Rejoignez-nous

Suisse

Nettoshop.ch ne devrait pas disparaître

Publié

,

le

Coop ne fusionnera pas Nettoshop.ch avec Fust . (archive) (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Le site dédié à l'électroménager Nettoshop.ch, qui appartient à Coop, ne fusionnera pas avec Fust. Le distributeur orange a démenti vendredi une information parue sur le portail Inside Paradeplatz.

"Nettoshop.ch est en pleine croissance et continuera de fonctionner en tant que marque indépendante", a expliqué vendredi à l'agence AWP un porte-parole de Coop. Selon le site Inside Paradeplatz, qui couvre l'actualité de la place financière zurichoise, Nettoshop.ch devait fusionner avec Fust d'ici l'automne et disparaître en tant que marque.

Le magasin en ligne d'informatique Microspot avait déjà disparu, absorbé en octobre 2023 par Interdiscount, une autre filiale de Coop plus connue et plus grande. Selon le média en ligne Infosperber, cité par Inside Paradeplatz, celle-ci serait également en danger: les ventes d'Interdiscount se seraient effondrées de 30% depuis le début de l'année, mais la fermeture ou la vente ne sont pas une option pour l'instant, peut-on lire.

Coop a également démenti ces informations. "Interdiscount dépasse actuellement les attentes: par rapport à l'année dernière, les ventes sont en progression. Cette évolution montre que la stratégie d'Interdiscount, communiquée en octobre dernier, qui comprend un nouveau concept d'aménagement des magasins et l'intégration de Microspot.ch, fonctionne", a affirmé le porte-parole.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Le pétrole reflue mais les marchés restent fébriles

Publié

le

Les cours du pétrole ont reflué après avoir franchi en matinée la barre des 100 dollars le baril. (archive) (© KEYSTONE/EPA/FILIP SINGER)

Les cours du pétrole ont reflué jeudi après avoir franchi en matinée la barre des 100 dollars le baril. Les marchés restent fébriles malgré le déblocage massif des réserves stratégiques d'or noir par l'Agence internationale de l'énergie (AIE).

Vers 11h00, le prix du baril de Brent de la mer du Nord grimpait de 4,7% à 96,48 dollars. Son équivalent américain, le WTI, montait quant à lui de 4,5% à 91,19 dollars. Les cours ont brièvement dépassé en matinée la barre des 100 dollars.

Mercredi, les pays de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) ont décidé de débloquer massivement leurs réserves stratégiques de pétrole pour contrer la flambée des prix provoquée la guerre au Moyen-Orient. Il a ainsi été convenu de mettre 400 millions de barils à la disposition du marché pour compenser la perte d'approvisionnement due à la fermeture effective du détroit d'Ormuz.

Certains affirment toutefois que la décision de l'AIE a en réalité renforcé les craintes d'une prolongation du conflit. "Le calcul est simple: 400 millions de barils ne suffiraient à couvrir la demande de pétrole que pendant environ 9 à 10 jours. Après cela? L'AIE détiendrait environ 1,2 milliard de barils. Les stocks s'épuisent rapidement", constate Ipek Ozkardeskaya, analyste chez Swissquote.

Pour les analystes de la plateforme Trading Economics également, la libération coordonnée de réserves pétrolières par les principales économies n'a pas vraiment apaisé les inquiétudes liées à la fermeture du détroit d'Ormuz. "Dernièrement, l'Irak a suspendu ses opérations dans ses terminaux pétroliers après que deux pétroliers ont été pris pour cible dans ses eaux territoriales, soulignant ainsi les risques accrus de pénurie au Moyen-Orient", observent-ils dans un commentaire.

Chute des stocks de gaz de l'UE

Le gaz TTF néerlandais, qui fait référence en Europe, a encore progressé jeudi, dépassant les 52 euros le mégawattheure, alors que la guerre au Moyen-Orient continue de perturber les livraisons de gaz naturel liquéfié (GNL) vers l'Europe. Vers 11h00, le cours progressait de 3,6% à 51,79 euros.

Mercredi, des drones iraniens ont frappé trois navires dans et près du détroit d'Ormuz, accentuant les craintes de perturbations prolongées de l'approvisionnement.

"Ce conflit a contraint QatarEnergy à suspendre les activités de ses installations de GNL, qui représentent environ 20% de l'approvisionnement mondial. Les exportations de GNL des Émirats arabes unis sont également restées largement à l'arrêt, les navires évitant le détroit d'Ormuz en raison des risques sécuritaires", indiquent les analystes de la plateforme Trading Economics.

L'Union européenne (UE) a commencé à étudier des mesures pour freiner la hausse des prix du gaz, notamment par le biais d'un éventuel plafonnement. Les niveaux de stockage de gaz de l'UE sont actuellement inférieurs à 30%, soit une baisse de près de 20% par rapport à l'année dernière, selon Trading Economics. Depuis le début du mois, les prix ont bondi de plus de 60%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Culture

La Tour-de-Peilz: Wilco et les Babyshambles au Nox Orae

Publié

le

Le groupe américain Wilco sera l'une des têtes d'affiche de la 16e édition du Nox Orae à la Tour-de-Peilz (archives). (© KEYSTONE/EPA EFE/PEPE TORRES)

Le festival Nox Orae revient du 27 au 29 août prochain au Jardin Roussy à La Tour-de-Peilz (VD) avec une programmation faisant à nouveau la part belle à des figures de la musique indépendante. A commencer par le groupe américain Wilco.

"L'événement de cette édition sera sans conteste la venue de Wilco", écrit jeudi le festival boéland dans un communiqué. Le groupe de Chicago, "véritable institution du rock indépendant", se produira le samedi soir.

"Leur mélange unique de folk, d'americana et d'expérimentation pop en fait encore aujourd'hui l'un des groupes les plus fascinants à voir sur scène", promettent les organisateurs.

Parmi les autres têtes d'affiche, les Babyshambles de Pete Doherty joueront le jeudi soir. Reformé à l'occasion des 20 ans de leur album culte "Down in Albion", le groupe britannique est reparti en tournée et fera son grand retour en Suisse, plus de dix ans après son dernier concert au Montreux Jazz Festival.

Plusieurs artistes suisses

Le vendredi soir, c'est Mogwai, "monument du post-rock écossais", qui sera particulièrement attendu au Jardin Roussy. De quoi promettre "une expérience live aussi puissante que cathartique", affirment les organisateurs.

Ces trois soirées offrent aussi une scène à plusieurs artistes suisses, à l'image de la chanteuse neuchâteloise Léa Martinez, de la formation veveysanne de death metal AM:PM ou du groupe fribourgeois Glaascats.

Nox Orae, qui revendique son statut de festival "à taille humaine", avait écoulé presque 3000 billets l'an dernier pour sa 15e édition. L'affluence s'était affichée en hausse de 15%, mais le festival avait été perturbé par la météo.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Planification d'un attentat: un jeune Argovien mis en accusation

Publié

le

Le jeune homme avait prévu d'attaquer avec un couteau des victimes choisies au hasard (image symbolique). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Un jeune homme de 18 ans, domicilié dans le canton d'Argovie, est accusé d'avoir planifié un attentat au couteau au nom de l'organisation terroriste Etat islamique (EI), interdite en Suisse. Le Ministère public de la Confédération l'a maintenant mis en accusation.

En juin dernier, l'Office fédéral de la police (fedpol) avait adressé une dénonciation pénale auprès du MPC contre le prévenu sur la base d'indices laissant supposer qu'il pourrait planifier un attentat terroriste, indique jeudi le MPC dans un communiqué. Sur l'ordre de ce dernier, le jeune homme a pu être immédiatement arrêté par fedpol, avec le soutien de la police cantonale d'Argovie.

A l'issue de l'enquête, le MPC reproche à l'accusé d'avoir planifié, à partir du début de l'année 2025 environ, un attentat terroriste au nom de l’EI. Par la suite, le plan se serait concrétisé sous la forme d’un projet d’attaque au couteau contre des victimes choisies au hasard.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Nouvelle progression du e-commerce en 2025

Publié

le

Le commerce en ligne a poursuivi sa croissance en Suisse l'année dernière. (archive) (© KEYSTONE/DPA/HELENA DOLDERER)

Le commerce en ligne a poursuivi sa croissance en Suisse l'année dernière, la clientèle ayant acheté pour 15,8 milliards de francs de biens et services, en hausse de 6%. Les perspectives sont positives pour l'exercice en cours, avec une hausse de 5% ciblée.

Les achats sur les sites hébergés en Suisse ont augmenté de 6% pour atteindre 13,0 milliards de francs, tandis que les transactions avec des commerçants étrangers ont ralenti leur croissance, n'enregistrant plus que 8% de hausse, après un bond de 18% en 2024, indique jeudi un communiqué conjoint de l'Association de commerce, de la Poste et de l'institut d'études de marché NIQ. Au total, les plateformes étrangères génèrent 2,8 milliards de recettes.

Le redressement du segment dévoué à la mode est particulièrement marqué, alors qu'après plusieurs années de baisses, une hausse de 2,5% a été enregistrée. Environ 16% des achats en ligne concernent des articles de mode, soit environ 2,09 milliards de francs, catégorie qui arrive en deuxième position après l'électronique grand public (28%) avec 3,64 milliards. Suivent sur la troisième marche du podium, les sites dédiés au mobilier et à la décoration (15%) avec 1,9 milliard.

Digitec Galaxus continue de s'affirmer comme le champion de la branche, talonné par Zalando, suivent Amazon et Ricardo, puis les plateformes chinoises Temu, Aliexpress et Shein, dont les ventes en Suisse sont estimées à respectivement 700, 390 et 250 millions de francs.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Culture

Une deuxième saison pour le Grand Récital à Lausanne

Publié

le

Khatia Buniatishvili est l'une des pianistes stars invitées pour la deuxième saison du Grand Récital à Lausanne (archives). (© KEYSTONE/AP/GARY GERARD HAMILTON)

Le Grand Récital annonce une deuxième saison à Lausanne. L'événement, qui vise à réunir les plus grands solistes actuels de la musique classique, annonce quatre dates entre septembre 2026 et avril 2027.

La saison s'ouvrira le 16 septembre à la Salle Métropole avec la pianiste vénézuélienne Gabriela Montero, "artiste solaire dont la virtuosité s'allie à une liberté rare", indiquent les organisateurs. Le 7 novembre, c'est une figure mythique du piano, Grigory Sokolov, qui sera à Lausanne.

Le 3 février 2027, cette fois-ci à la salle Paderewski du casino de Montbenon, le Grand Récital inaugurera une nouvelle série "découverte" dédiée à des solistes de premier plan encore inédits dans la région. Avec, comme premier invité, le pianiste israélien Boris Giltburg.

Enfin, la saison se conclura le 21 avril 2027 au Théâtre de Beaulieu avec l'une des stars mondiales du piano, la Franco-Géorgienne Khatia Buniatishvili. "Artiste au charisme envoutant, elle embrase les salles du monde entier par un jeu à la fois fulgurant et profondément sensible", souligne le communiqué.

Pour sa première saison, le Grand Récital a attiré 3600 spectateurs. La saison en cours se termine le 25 avril avec la légende vivante Martha Argerich, qui partagera la scène à deux pianos avec Dong Hyek Lim.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 3 minutes

Le pétrole reflue mais les marchés restent fébriles

Les cours du pétrole ont reflué jeudi après avoir franchi en matinée la barre des 100 dollars le baril. Les...

CultureIl y a 7 minutes

La Tour-de-Peilz: Wilco et les Babyshambles au Nox Orae

Le festival Nox Orae revient du 27 au 29 août prochain au Jardin Roussy à...

SuisseIl y a 45 minutes

Planification d'un attentat: un jeune Argovien mis en accusation

Un jeune homme de 18 ans, domicilié dans le canton d'Argovie, est accusé d'avoir planifié...

SuisseIl y a 52 minutes

Nouvelle progression du e-commerce en 2025

Le commerce en ligne a poursuivi sa croissance en Suisse l'année dernière, la clientèle ayant...

CultureIl y a 59 minutes

Une deuxième saison pour le Grand Récital à Lausanne

Le Grand Récital annonce une deuxième saison à Lausanne. L'événement, qui vise à réunir les...

InternationalIl y a 1 heure

Attaque contre le Crocus Hall: perpétuité pour les quatre auteurs

Un tribunal russe a condamné jeudi à la perpétuité quatre hommes poursuivis pour avoir tiré...

EconomieIl y a 2 heures

Bénéfice consolidé en baisse de 20 millions en 2025 pour la Poste

La Poste a réalisé un bénéfice consolidé de 315 millions de francs l'an dernier, en...

InternationalIl y a 2 heures

Etats-Unis: enquêtes commerciales contre la Suisse et d'autres pays

La Maison Blanche a annoncé mercredi lancer une série d'enquêtes contre une quinzaine de pays,...

SuisseIl y a 2 heures

Le printemps commence toujours plus tôt

Le printemps fait son apparition toujours plus tôt en Suisse. Cette année, les noisetiers fleurissent...

InternationalIl y a 2 heures

BMW avec un bénéfice net en légère baisse en 2025 sur un an

Le constructeur de voitures haut de gamme BMW a annoncé jeudi une légère diminution de...