Rejoignez-nous

International

Climeworks inaugure une seconde usine de captage de CO2 en Islande

Publié

,

le

La première usine de Climeworks en Islande, baptisée Orca. La seconde usine dévoilée mercredi, Mammoth, permettra de capter bien plus de CO2 (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Les ventilateurs moulinent: la deuxième usine islandaise de captage de CO2 dans l'air et stockage sous terre a été dévoilée mercredi par la start-up suisse Climeworks. Elle décuple ainsi ses capacités et espère "éliminer" des millions de tonnes de ce gaz d'ici 2030.

Mammoth est située à quelques centaines de mètres de sa petite soeur, Orca, usine pionnière en service depuis septembre 2021, au milieu d'un champ de lave solidifiée recouverte de mousse, à une demi-heure de la capitale Reykjavik.

Entourés par des montagnes, douze conteneurs ont commencé ces derniers jours à ventiler de l'air pour en extraire le CO2 grâce à un procédé chimique, alimenté par la chaleur issue de la centrale géothermique voisine ON Power.

D'ici la fin de l'année, 72 unités seront installées autour de l'usine qui compresse ensuite le gaz et le dissout dans de l'eau avant de l'injecter sous terre. A 700 mètres profondeur, au contact du basalte, roche volcanique poreuse riche en calcium et magnésium, le CO2 met environ deux ans à se minéraliser et est ainsi stocké durablement, selon un procédé mis au point par la société islandaise Carbfix.

36'000 tonnes de CO2 par an

Quelque 10'000 tonnes de CO2 étaient jusqu'ici captées puis stockées par an dans le monde, dont 4000 par Orca et le reste principalement par des unités pilote expérimentales. Une fois pleinement opérationnelle, Mammoth permettra d'en absorber 36'000 tonnes par an.

"Nous sommes passés de quelques milligrammes de CO2 captés dans notre laboratoire il y a 15 ans à quelques kilos, puis des tonnes et des milliers de tonnes", se réjouit Jan Wurzbacher, fondateur et codirigeant de Climeworks. D'ici 2030, l'entreprise vise une capacité de plusieurs millions de tonnes et entrevoit le milliard pour 2050.

Une vingtaine d'autres projets développés par Climeworks et d'autres start-up devraient permettre d'atteindre les 10 millions de tonnes d'ici 2030. A comparer aux 40 milliards de tonnes émises l'année dernière dans le monde.

Crédit carbone

Ces usines énergivores se distinguent de celles qui captent le CO2, plus concentré, à la sortie d'infrastructures industrielles ou énergétiques mais aussi de celles qui réutilisent ce gaz au lieu de le stocker.

Pour chaque tonne de CO2 stockée, Climeworks peut ainsi générer un crédit carbone qui permet à ses clients (Lego, Microsoft, H&M, Swiss Re, JP Morgan Chase, Lufthansa...) de compenser leurs émissions de gaz à effet de serre.

Ces technologies sont reconnues par le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec) comme une solution pour éliminer du CO2 de l'atmosphère mais ne sont pas encore très intégrées aux scénarios de réductions des émissions tant leur développement, extrêmement couteux, est encore au stade embryonnaire avec des financements publics limités.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

TdF: L'étape-reine pour Carapaz, Pogacar file vers un 5e sacre

Publié

le

Richard Carapaz signe son 3e succès sur la Grande Boucle (© KEYSTONE/AP/Mosa'ab Elshamy)

Richard Carapaz s'est imposé à l'Alpe d'Huez lors de l'étape-reine du Tour de France samedi. Tadej Pogacar a lui conservé une solide avance au classement général.

Au terme d'une course comprenant 5'600 m de dénivelé positif répartis sur 170,9 km, Carapaz s'est adjugé une deuxième victoire en trois jours sur la Grande Boucle, la troisième de sa carrière. Alors que Sepp Kuss semblait l'avoir distancé dans le Col de Sarenne, le grimpeur de l'équipe EF Education l'a repris puis déposé à sept kilomètres de l'arrivée, suite à deux chutes sans gravité de l'Américain. Deuxième de l'étape à 26'' du vainqueur, Remco Evenepoel a grapillé environ 40 '' sur le maillot jaune, sans toutefois contester la domination de l'ogre slovène lors de cette avant-dernière étape.

Pogacar s'est lui mis au service de son coéquipier Isaac Del Toro afin d'assurer la victoire du Mexicain au classement du meilleur jeune et sa troisième place au classement général. Entreprenant, le Français de 19 ans Paul Seixas a tenté déstabiliser les coureurs de la formation UAE, mais a fini par rendre les armes pour terminer 1'50 derrière eux.

Voisard termine aux portes du top 10

Sauf accident, le Slovène va s'adjuger un 5e Tour de France dimanche, devant Evenepoel (à 6'26), Del Toro (à 9'42) et Seixas (à 11'56). Meilleur Suisse samedi (18e à 9'07), le Jurassien Yannis Voisard devrait demeurer aux portes du top 10 (11e, à 38'02).

Carapaz s'est également assuré de remporter le classement du meilleur grimpeur s'il franchit la ligne d'arrivée dimanche. L'Equatorien de 33 ans a passé les deux premiers cols hors-catégorie de la journée en tête (Croix-de-Fer puis Galibier) et devrait terminer le Tour pour la 2e fois vêtu du maillot à pois après l'édition 2024.

A la faveur de ses 25 points glanés lors du sprint intermédiaire à Saint-Julien-Mont-Denis, le Danois Mads Pedersen a confirmé son avance au classement à point. Vainqueur de la 4e étape à Foix, le sprinteur peut se parer pour la première fois du maillot vert à Paris.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Kang-In Lee quitte le PSG pour l'Atlético Madrid

Publié

le

Kang-In Lee rejoint l'Atlético Madrid (© KEYSTONE/AP/Dolores Ochoa)

Kang-In Lee, double champion d'Europe avec le Paris St-Germain, s'est engagé samedi avec l'Atlético Madrid, ont annoncé les deux clubs. Le milieu offensif sud-coréen a signé pour cinq ans.

Le montant de l'opération de la transaction n'a pas été révélé par les clubs. Mais selon une source proche des négociations consultée par l'AFP, le transfert avoisine les 40 millions d'euros sans bonus.

Kang-In Lee (25 ans), nouvelle star de l'équipe nationale sud-coréenne, quitte donc Paris après trois saisons sans être parvenu à s'y imposer comme titulaire. Mais il a remporté douze trophées, dont les deux dernières Ligue des champions.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Economie

Visiter le Panthéon et le Colisée la nuit

Publié

le

Pour éviter la chaleur en journée, le Panthéon et le Colisée à Rome pourront être visités tard le soir au mois d'août. (© KEYSTONE/EPA ANSA/ETTORE FERRARI)

Pour éviter la chaleur du jour, le Panthéon et le Colisée observeront des horaires d'ouverture au mois d'août allant jusqu'à 23h00 pour le premier et jusqu'à 23h30 pour le second, a annoncé samedi le ministère italien du Tourisme.

Le Panthéon observera ces horaires tous les jours sauf le jeudi tandis que le Colisée les observera les vendredi et samedi, selon un communiqué du ministère.

"L'objectif est de faciliter la vie des touristes, de rationaliser et de gérer les flux de visiteurs, et de favoriser les visites aux heures les moins chaudes et à des moments de la journée mieux adaptés aux horaires de travail", précise le communiqué.

"Rendre ces lieux encore plus accessibles favorise leur découverte et renforce la prise de conscience de leur valeur", s'est félicité le ministre de la Culture Alessandro Giuli, cité par le communiqué.

A Milan, Castello Sforzesco, une ancienne forteresse dans le centre abritant huit musées, a également adhéré à cette initiative, prolongeant tous les jours en août ses horaires d'ouverture de deux heures, jusqu'à 19h30.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Pas d'exploit des Suissesses à l'épée aux Mondiaux

Publié

le

Pauline Brunner (ici lors des Européens 2025) a été sortie en 8es de finale des Mondiaux (© KEYSTONE/EPA ANSA/LUCA ZENNARO)

La Suisse a manqué samedi une première opportunité de décrocher une médaille aux Mondiaux de Hong Kong.

Pauline Brunner a été éliminée en 8e de finale du tournoi individuel à l'épée, alors qu'Aurore Favre a été sortie un tour plus tôt.

Comme aux JO 2024, Pauline Brunner a dû s'incliner devant l'Américaine Hadley Husisian, tête de série no 5 du tableau à Hong Kong. Battue en prolongation deux ans plus tôt à Paris au stade des 16es de finale, elle a été dominée plus nettement samedi.

La Chaux-de-Fonnière de 31 ans a été battue 15-11 par Hadley Husisian au 3e tour du tableau réunissant les 64 meilleures. Elle avait maîtrisé son sujet dans ses deux premiers duels de la journée, matant successivement l'Espagnole Silvia Gomez Lopez (15-9) et la Taïwanaise Lim Taehee (15-11).

Deuxième Suissesse qualifiée pour le tableau final, Aurore Favre s'est quant à elle arrêtée en 16es de finale. La Valaisanne s'est inclinée 15-11 devant l'Italienne Giulia Rizzi, après avoir dominé l'Espagnole Dana Rapozzo 15-10 au 1er tour.

Les épéistes masculins disputeront quant à eux la phase finale de l'épreuve individuelle dimanche. Trois Helvètes seront en lice: Sven Vineis affrontera le Canadien Ruibo Xiao, Lucas Malcotti l'Estonien Sten Priinits et Alexis Bayard le Russe Dmitriy Gusev.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Un contrat de deux ans pour Schmid

Publié

le

Akira Schmid a signé pour deux ans avec les Panthers (© KEYSTONE/AP/JOHN LOCHER)

Akira Schmid a finalement évité un arbitrage salarial. Le gardien bernois a signé vendredi un contrat de deux ans avec les Panthers, a annoncé la franchise floridienne.

Acquis par les Panthers le mois dernier dans le cadre d'un échange avec les Vegas Golden Knights, Akira Schmid (26 ans) percevra un salaire de 2 millions de dollars par saison chez les Panthers. Il n'était plus que le no 3 dans la hiérarchie des gardiens à Vegas.

Le Bernois s'était révélé lors des play-off 2023 sous le maillot des Devils, la franchise qui l'avait draftée en 2018 (136e choix). Il avait alors signé deux blanchissages au 1er tour face aux New York Rangers, dont un lors du septième match.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 33 minutes

Un nouveau gain millionnaire au tirage du Swiss Loto

Une personne est devenue millionnaire samedi grâce au Swiss Loto. Elle a deviné les six bons numéros et empoche 1...

InternationalIl y a 2 heures

TdF: L'étape-reine pour Carapaz, Pogacar file vers un 5e sacre

Richard Carapaz s'est imposé à l'Alpe d'Huez lors de l'étape-reine du Tour de France samedi....

GenèveIl y a 4 heures

Une trentaine de pompiers romands en renfort à Bordeaux

Trente-quatre sapeurs-pompiers sont partis samedi de Genève en direction de Bordeaux. Ils vont épauler leurs...

InternationalIl y a 4 heures

Kang-In Lee quitte le PSG pour l'Atlético Madrid

Kang-In Lee, double champion d'Europe avec le Paris St-Germain, s'est engagé samedi avec l'Atlético Madrid,...

SportIl y a 5 heures

Lausanne accueille les futurs champions du vélo trial

En attendant le Tour de France féminin, samedi prochain, Lausanne accueille ce week-end une autre...

EconomieIl y a 5 heures

Visiter le Panthéon et le Colisée la nuit

Pour éviter la chaleur du jour, le Panthéon et le Colisée observeront des horaires d'ouverture...

CultureIl y a 6 heures

Un Chagall oublié pendant vingt ans dans un entrepôt entre au musée

Oubliée pendant vingt ans dans un entrepôt des douanes, une gravure de Marc Chagall a...

InternationalIl y a 8 heures

Pas d'exploit des Suissesses à l'épée aux Mondiaux

La Suisse a manqué samedi une première opportunité de décrocher une médaille aux Mondiaux de...

CultureIl y a 8 heures

Le FestiVal d'Anniviers (VS) revient pour une 17e édition

Du 5 au 9 août, le FestiVal d'Anniviers proposera des concerts de musique classique "perchés"...

SuisseIl y a 9 heures

Les Japonaises, championnes mondiales de la longévité

Avec une espérance de vie moyenne de 87,3 ans, les Japonaises restent les femmes les...