Rejoignez-nous

Genève

Le Grand Conseil vote une baisse d'impôts pour la classe moyenne

Publié

,

le

A Genève, la classe moyenne devrait payer moins d'impôts. La majorité de droite du Grand Conseil a accepté vendredi un projet de loi dans ce sens, mais le peuple aura le dernier mot (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Genève, la classe moyenne devrait payer moins d'impôts. La majorité de droite du Grand Conseil a accepté vendredi un projet de loi dans ce sens. L'introduction du référendum obligatoire permettra au peuple d'avoir le dernier mot.

"Ce projet de loi est juste, équilibré et dynamique. Il renforce le pouvoir d'achat par une baisse d'impôts sur le revenu et apporte un bol d'air à la classe moyenne qui ne touche pas d'aide étatique", a relevé Sébastien Desfayes, rapporteur de majorité. Et le député du Centre de rappeler l'excédent de 1,4 milliard de francs des comptes 2023, qui montre que Genève n'a pas de problème de recettes.

Le texte de la droite a été modifié en commission des finances suite à l'acceptation d'un amendement général du Conseil d'Etat visant à augmenter la réduction d'impôts pour les revenus médians, a expliqué M. Desfayes. La baisse moyenne est de 8,7%, alors que la fourchette des diminutions va de 5,4% à 11,4%.

Les pertes fiscales sont estimées à 326 millions pour le canton et à 108 millions pour les communes. "Depuis 1999, toutes les baisses d'impôts dans le canton ont abouti à une hausse des recettes fiscales par un effet dynamique", a souligné M. Desfayes. Et même si la baisse est importante, Genève restera le canton où la fiscalité est la plus élevée de Suisse, a-t-il indiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Troisième canicule à Genève: l'IMAD a effectué 10'900 appels

Publié

le

L'Institution genevoise de maintien à domicile (IMAD) a passé 10'900 appels téléphoniques pendant la troisième vague de chaleur auprès des personnes les plus vulnérables (image d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

L'Institution genevoise de maintien à domicile (IMAD) a passé 10'900 appels téléphoniques pendant la troisième canicule auprès des personnes à risque face aux fortes chaleurs. En une semaine, les équipes ont aussi réalisé 93 visites supplémentaires à domicile.

Quatre hospitalisations ont par ailleurs été nécessaires, indique jeudi l'IMAD dans un communiqué. Le troisième épisode de canicule a duré du 29 juillet au 5 août. La prise de contact quotidienne par téléphone ou lors de visites à domicile permet d’évaluer l’état de santé des patientes de prévenir les risques de déshydratation ou de complications liées à la chaleur, rappelle l'IMAD.

L'institution, en collaboration avec l'Office cantonal de la santé (OCS), le médecin cantonal, les communes et les partenaires du réseau santé-social déploie chaque été un dispositif canicule. Cette année, plus de 2500 personnes ont bénéficié de ce suivi renforcé.

Lors du premier épisode de canicule en juin, près de 23'000 appels téléphoniques et 286 visites supplémentaires avaient eu lieu. Au début juillet lors de la deuxième vague de chaleur, l'IMAD avait passé 15'450 appels téléphoniques et effectué 128 visites supplémentaires.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

L'UEFA maintient son boycott des Coupes du monde

Publié

le

L'UEFA maintient la pression sur la FIFA et son président Gianni Infantino. (© KEYSTONE/AP/STR)

L'UEFA a annoncé jeudi que son boycott des compétitions de la FIFA, dont les Coupes du monde, était toujours en vigueur malgré l'abandon du plan de la FIFA de s'ouvrir à des investisseurs extérieurs.

"Les fédérations membres de l'UEFA ont été très claires sur les conditions liées à leur non-participation aux compétitions de la FIFA", détaille l'instance européenne dans une déclaration transmise à l'AFP.

Outre le retrait du projet de la FIFA - une exigence déjà obtenue -, l'UEFA demande "que des assurances soient faites que de telles tentatives de défigurer le football de cette manière ne puissent jamais se reproduire". "Ces conditions n'ont pas été remplies", juge l'UEFA, qui réaffirme "avoir perdu confiance dans la présidence de Gianni Infantino".

La déclaration de la veille "ne change rien"

La veille, la direction de la FIFA avait reconnu, à l'issue d'une réunion de crise de ses cadres au Maroc, des "erreurs" et présenté des "excuses" à propos de son plan avorté de créer une société commerciale ouverte aux investisseurs extérieurs.

Dans le même temps, l'instance mondial du football avait affiché "son plein soutien" à son président, "seul responsable élu par les 211 associations membres de la FIFA".

"La déclaration d'hier (de la FIFA, NDLR) venant de quelques personnes employées par le président de la FIFA (et dont les carrières dépendent de ses faveurs) déclarant qu'ils sont d'accord avec lui ne change rien", avance l'UEFA dans une réponse cinglante.

Infantino, qui est le seul candidat déclaré à sa réélection en mars 2027, est sous le feu des critiques depuis l'annonce mardi dernier à la surprise générale de son projet, finalement retiré dans la nuit de vendredi à samedi après l'opposition vigoureuse notamment de l'UEFA, mais aussi de la Concacaf (Amérique du nord et Caraïbes).

La Confédération africaine (CAF), bien plus favorable à Infantino, tient jeudi au Caire un comité exécutif à l'issue duquel elle devrait lui réaffirmer son soutien.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Genève

Quatre jeunes arrêtés après un cambriolage à Nyon

Publié

le

Quatre suspects interpellés après un cambriolage à Nyon (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

La police vaudoise a arrêté quatre jeunes âgés de 16 à 18 ans et domiciliés en France, soupçonnés d'avoir commis un cambriolage dans un magasin de Nyon dans la nuit de mardi à mercredi. Leur butin, des sacs de luxe, a été retrouvé.

Grâce à un signalement, la voiture des fuyards a été repérée peu après le vol, rapporte jeudi la police cantonale dans un communiqué. Le conducteur a refusé de s'arrêter et accéléré, avant de perdre la maîtrise de son véhicule. Les quatre occupants, dont trois mineurs, ont finalement été interpellés alors qu'ils tentaient de fuir à pied.

Les investigations sont menées par la police de sûreté sous la conduite du Ministère public et du Tribunal des mineurs qui ont ouvert chacun une instruction pénale. L'ensemble des protagonistes a fait l'objet d’un placement en détention provisoire.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Une cycliste grièvement blessée après un choc avec un camion

Publié

le

Une cycliste a été grièvement blessée à Genève après avoir été percutée par un camion (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Une cycliste a été grièvement blessée jeudi matin après avoir été renversée par un camion sur l'avenue du Mail à Plainpalais à Genève. Le choc a eu lieu quand le poids lourd a changé de voie de présélection. La cycliste se trouvait apparemment dans l'angle mort du camion.

Révélé par Radio Lac, l'accident s'est produit à 08h50 à la hauteur du numéro 26 de l'avenue du Mail, en direction de la plaine de Plainpalais. Selon porte-parole de la police genevoise, qui a confirmé l'information, le pronostic vital de la blessée n'est toutefois pas engagé.

La victime, née en 1994, a été coincée sous le camion. Les secours sont rapidement intervenus pour la dégager et l'emmener à l'hôpital. Une enquête est en cours pour éclaircir les circonstances de cet accident. D'importantes perturbations de la circulation ont été constatées dans tout le secteur.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Accident à Plainpalais: une cycliste blessée par un semi-remorque

Publié

le

Photo d'illustration (KEYSTONE/Anthony Anex)

Une cycliste a été gravement blessée ce matin sur l'avenue du Mail après avoir été percutée par un poids lourd. L'accident provoque de fortes perturbations du trafic à Genève jusqu'en début d'après-midi. La police lance un appel à témoins.

Un grave accident de la circulation s'est produit ce jeudi matin à 8h50 à la hauteur du numéro 26 de l'avenue du Mail, en direction de la plaine de Plainpalais. Une conductrice au volant d'un semi-remorque a changé de voie de présélection et a heurté une cycliste qui se trouvait dans son angle mort.

Coincée sous le véhicule lourd, la victime souffre de lésions corporelles graves. Son pronostic vital n'est toutefois pas engagé. Prise en charge rapidement par les secours, elle a été transportée à l'hôpital.

Circulation déviée

En conséquences, d'importantes perturbations dans le secteur de Plainpalais. La circulation est déviée et le trafic ne devrait reprendre normalement qu'en début d'après-midi.

Une enquête est en cours sur place pour déterminer les circonstances exactes du drame. Contactée, la police précise que toute personne disposant d'informations sur l'événement est priée de contacter la brigade accidents au 022 427 64 50.

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EconomieIl y a 8 minutes

Allianz: bénéfice d'exploitation record et objectifs confirmés

Le premier assureur européen Allianz a annoncé vendredi un bénéfice d'exploitation record de 4,87 milliards d'euros (4,6 milliards de francs)...

SantéIl y a 13 minutes

[SÉRIE D'ÉTÉ] Les bons conseils pour réussir ses randonnées

L’été rime avec randonnées. Pour réussir sa sortie en montagne, il n’y a pas de...

InternationalIl y a 2 heures

Thaïlande: des morts et blessés dans une fusillade dans un lycée

Au moins deux personnes ont été tuées et dix autres blessées lors d'une fusillade dans...

EconomieIl y a 5 heures

Mineurs et réseaux sociaux: coupable, Meta doit verser 567 millions

Un juge du Nouveau-Mexique a ordonné jeudi à Meta de financer à hauteur de 567...

CultureIl y a 6 heures

Maradona était prostré, comme résigné dans ses derniers jours

Diego Maradona était, dans ses tout derniers jours, prostré dans son lit, perclus d'oedèmes, a...

InternationalIl y a 6 heures

Incendie dans le nord-ouest des Etats-Unis: le suspect avoue

Le suspect accusé d'avoir déclenché un incendie ayant détruit plus de 800 bâtiments ces derniers...

InternationalIl y a 7 heures

Yémen: au moins 58 soldats morts dans des attaques des Houthis

Les rebelles houthis du Yémen ont attaqué jeudi les forces gouvernementales yéménites, tuant au moins...

InternationalIl y a 9 heures

Le Barça annule un amical au Maroc, après la crise migratoire

Le FC Barcelone a écarté la possibilité de disputer un match amical prévu le 15...

CultureIl y a 10 heures

Champéry: le mariage de la grâce sur glace et de la musique

La pianiste Beatrice Berrut et le vice-champion olympique de patinage artistique Stéphane Lambiel se sont...

InternationalIl y a 10 heures

Championnat d'Italie: Djibril Sow signe à Gênes

Djibril Sow quitte Séville après trois ans et signe à Gênes en Serie A. Ce...