Rejoignez-nous

Sport

Tour de Romandie: l'étape pour Carapaz, le maillot pour Rodriguez

Publié

,

le

La joie de Richard Carapaz à Leysin (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Richard Carapaz (EF Education First) a enlevé la 4e étape du Tour de Romandie, entre Saillon et Leysin (151,7 km). Le maillot jaune passe sur les épaules de Carlos Rodriguez (Ineos).

L’Equatorien a attaqué à un peu plus de 2 km de l'arrivée. Sur la ligne, il a devancé l'Allemand Florian Lipowitz et Rodriguez. Ce dernier endosse le maillot jaune de leader, à la veille de l'arrivée de la boucle romande, dimanche à Vernier (GE). L'Ibère se retrouve en tête du général avec 7’’ de marge sur le Russe Alexandr Vlasov et 9’’ sur Lipowitz

Auteur de l’échappée du jour, le Français Clément Berthet a été rejoint par le peloton à 5,3 km de l’arrivée. Quelques secondes plus tard, Egan Bernal choisissait de durcir la course, faisant exploser le groupe de tête. Deux kilomètres plus tard, Carapaz faussait définitivement compagnie à tout le monde.

Neuvième du général avant cette étape, Yannis Voisard a perdu le contact avec le peloton, à 7 km du but. Dans une mauvaise journée, le Jurassien a manqué une belle chance de terminer dans le top 10 de l’épreuve romande. Seulement 27e, il se retrouve désormais 22e au général, à 3’56’’.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Vingegaard absent de la sélection danoise

Publié

le

Jonas Vingegaard ne disputera pas les JO 2024 (© KEYSTONE/AP LaPresse/FABIO FERRARI)

Double vainqueur en titre du Tour de France, le Danois Jonas Vingegaard ne figure pas dans la sélection en vue des Jeux olympiques de Paris (26 juillet-11 août).

Pour l'épreuve en ligne du 3 août, le Danemark a annoncé samedi qu'il alignerait Mikkel Norsgaard Bjerg, Mads Pedersen, Mattias Skjelmose et Michael Morkov.

Vingegaard, 27 ans, est convalescent après la grave chute collective survenue le 4 avril au Tour du Pays basque. Victime de fractures des côtes et d'une clavicule ainsi que de lésions pulmonaires, le leader de l'équipe Visma-Lease a bike a certes repris l'entraînement mais sa présence n'est pas encore confirmée sur la Grande Boucle, où il espère défendre son titre (29 juin-21 juillet).

En début de semaine, son entraîneur Tim Heemskerk a déclaré au quotidien danois B.T. que le coureur s'était rendu à Tignes, dans les Alpes françaises, pour commencer à s'entraîner en haute altitude: "c'est une nouvelle étape pour lui, et maintenant cela commence à ressembler à un entraînement normal", a-t-il dit.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Politique

Contrôle aux frontières accru avec les JO et l'Euro de football

Publié

le

Les Jeux Olympiques prévus cet été à Paris poussent la Suisse à renforcer son contrôle aux frontières (archives). (© KEYSTONE/AP/FRANCOIS MORI)

De juin à septembre, la Suisse renforcera temporairement les contrôles aux frontières en raison des Jeux Olympiques d'été en France et l'Euro de football masculin en Allemagne. Le Conseil fédéral a décidé vendredi d'agir contre la menace terroriste accrue.

L’Allemagne organise du 14 juin au 14 juillet le Championnat d'Europe de football masculin. La France accueille elle du 26 juillet au 8 septembre 2024 les Jeux olympiques et les Jeux paralympiques.

Comme l'Etat islamique a appelé à commettre des attentats contre ces manifestations sportives, les services de renseignement suisse et étrangers jugent la menace terroriste élevée. Même si la Suisse n'est pas aussi directement exposée que ses deux voisins, des manifestations publiques organisées sur sol helvétique en lien avec ces compétitions, comme des projections publiques, peuvent aussi être la cible d'attaques, estime le gouvernement.

Et de relever que la conférence sur la paix en Ukraine, qui se déroule au Bürgenstock à la même période, est aussi un événement majeur qui pourrait être visé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Lausanne HC: Djoos part, Sklenicka arrive

Publié

le

Christian Djoos va rentrer en Suède (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le Lausanne HC a annoncé le départ du défenseur suédois Christian Djoos (29 ans). Le club vaudois a engagé le Tchèque David Sklenicka (27 ans) pour le remplacer.

Djoos évoluait au LHC depuis 2023. Il a inscrit 34 points (4 buts) en 67 matches. Le Suédois a demandé à retourner dans son pays pour des raisons personnelles et familiales.

Son souhait a été validé quand le club a pu trouver un remplaçant en la personne de Sklenicka, qui a signé pour une saison. Ce jouer a récemment évolué en Suède avec Brynas et au Kazakhstan avec Barys Astana. Il a disputé quatre championnats du monde avec son pays.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Un renfort de choix pour Genève-Servette

Publié

le

Markus Granlund: de Lugano à Genève. (© KEYSTONE/TI-PRESS/PABLO GIANINAZZI)

Champion olympique en 2022 avec la Finlande, Markus Granlund s’est engagé pour les deux prochaines saisons avec Genève-Servette. Il évoluait depuis deux ans à Lugano.

Aux Vernets, l’attaquant de 31 ans retrouvera Sami Vatanen, Teemu Hartikainen et Sakari Manninen avec lesquels il a conquis l’or à Pékin. Sa carrière l’avait conduit en NHL, à Calgary, Vancouver et Edmonton, et en KHL à Ufa où il avait déjà évolué avec Manninen et Hartikainen. L’idée des dirigeants genevois est sans doute de reconduire ce trio offensif de premier ordre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Weiler et Servette veulent conclure en beauté leur saison

Publié

le

René Weiler sait que son équipe devra livrer un grand match pour soulever la Coupe de Suisse dimanche (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Le 58e match d’une saison pas comme les autres sera-t-il le dernier de René Weiler à la tête du Servette FC ?

A quelques heures de la finale de la Coupe de Suisse contre le FC Lugano, cette interrogation est devenue brûlante.

Le successeur d'Alain Geiger ne repartira pas pour un tour s'il n'est pas davantage associé à la politique sportive du club. René Weiler a, ainsi, été meurtri par le départ de Chris Bedia à l'Union Berlin dans les dernières heures du mercato de janvier. "Nous n'avons pas eu le temps de nous retourner", déplore-t-il.

Sans son buteur, Servette n'avait alors plus vraiment les armes pour s'immiscer vraiment dans la lutte pour le titre. "Compte tenu des circonstances, nos résultats cette saison tiennent du miracle", souligne René Weiler, qui s'est entretenu mardi avec Keystone-ATS.

Ce terme de miracle n'est, c'est vrai, pas trop fort avec les limites d'un contingent qui n'ont pas permis à l'entraîneur de doubler comme il l'entendait tous les postes. "Je regarde Lugano et je me dis que Mattia Croci Torti peut, lui, aligner pratiquement deux équipes", souffle René Weiler.

Mais l'entraîneur sait aussi que son équipe a des ressources. "Les joueurs ont fait un très beau boulot cette saison, dit-il. Il y a eu, certes, ce trou en avril avec ces quatre défaites de rang contre Winterthour, le SLO, Zurich et Bâle. Mais lorsque je regarde notre parcours depuis le mois de juillet, on ne peut être que fier du chemin accompli. »

Une immense attente

Il reste bien sûr à René Weiler et à ses joueurs à conclure en beauté cette saison qui a vu la grande foule venir enfin au stade. Les deux rencontres à guichets fermés contre les Rangers et la Roma ont suscité en ville un engouement autour du Servette FC que l'on n'avait plus ressenti depuis près de 40 ans, ces soirs de grâce si merveilleusement décrits dans le film "Servette mon enfance".

René Weiler n'avait, ainsi, pas traversé de tels moments à Genève lors de ses deux saisons comme joueur au milieu des années nonante. "C'est vrai, il s'est passé quelque chose ces derniers mois", sourit-il.

Le Zurichois mesure ainsi pleinement l'attente du peuple grenat. Cela fait vingt-trois ans que le Servette FC n'a plus gagné le moindre titre. Et dimanche au Wankdorf, les Genevois affrontent une équipe contre laquelle ils n'ont jamais perdu cette saison en quatre rencontres et qu'ils viennent de battre 2-0 samedi au Tessin.

"Ce match de samedi, on l'oublie, évacue René Weiler. Il y a une chose qui est acquise dans nos têtes: pour gagner cette finale, nous devrons livrer une performance de très haut niveau."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture