Rejoignez-nous

Genève

SBL messieurs: les favoris en finale

Publié

,

le

Thibaut Petit: son équipe est en finale (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Fribourg Olympic tentera dès samedi de conquérir un sixième titre national consécutif. Les hommes de Thibaut Petit ont obtenu leur billet pour la finale en battant les Lions de Genève 84-59.

Ce succès sur le parquet des Genevois leur a permis de boucler cette série best of five sur le score de 3-1. Les Fribourgeois n'ont ainsi perdu que trois rencontres cette saison en Suisse, toutes compétitions confondues. Battus samedi, ils ont cette fois parfaitement rectifié le tir et n'ont laissé aucun espoir aux Lions.

En finale, Olympic sera opposé à Massagno. Les Tessinois ont remporté leur série 3-1 contre Union Neuchâtel en allant s'imposer 86-74 à la Riveraine. Le titre se jouera ainsi entre les deux premiers de la saison régulière.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Le PLR Genève lance douze candidats pour le Conseil national

Publié

le

Le conseiller national sortant Cyril Aellen sera la tête de liste du PLR Genève pour l'élection au Conseil national qui aura lieu en octobre 2027 (archives). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

A Genève, le PLR a désigné douze candidats, six femmes et six hommes, pour les élections au Conseil national, qui auront lieu en octobre 2027. Parmi eux, les deux sortants Cyril Aellen, également vice-président du PLR Suisse, et Simone de Montmolllin.

Les candidats ont été choisis lors de l'assemblée des délégués qui s'est tenue mardi soir, a indiqué mercredi le parti dans un communiqué. Plusieurs députés sont sur la liste. On retrouve ainsi Alexandre de Senarclens, ex-président du parti cantonal, Diane Barbier-Mueller et Jean-Pierre Pasquier, qui est aussi maire d'Onex.

Laurie Bouchez, Estelle Grossmann-Tanari, Lionel Halpérin, Isabelle Rasmussen qui est conseillère administrative à Pregny-Chambésy, Jonathan Karnouk-Kirchhoff, Thierry Glauser et Florence Schürch complètent la liste.

"Les personnes désignées viennent d’horizons, de métiers et de parcours différents", a relevé dans le communiqué le sortant Cyril Aellen, qui sera tête de liste. L'âge moyen des candidats est de 48 ans. Le PLR compte actuellement deux élus au Conseil national.

Pour le Conseil des Etats, Simone de Montmollin se lance dans la bataille. La conseillère nationale sortante avait déjà tenté sa chance en 2023.

La droite, qui avait alors conclu une alliance élargie (PLR, Centre, UDC et MCG) avait décidé de garder les deux meilleurs élus au premier tour, soit Mauro Poggia (MCG) et Céline Amaudruz (UDC). Simone de Montmollin était arrivée derrière eux. C'était finalement Mauro Poggia (MCG) qui avait permis à la droite de reprendre son siège perdu en 2007.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

G7: 11 interdictions d'entrée en Suisse lors des contrôles

Publié

le

Photo d'archives (© KEYSTONE/OLIVIER MAIRE)

Les contrôles renforcés aux frontières entre la France et Genève ont permis d'aboutir à 11 interdictions d'entrée sur le territoire suisse. Près de 120 signalements de personnes recherchées par des autorités, dont près de 100 l'étaient par la France, ont été obtenus, a affirmé mercredi le Conseil d'Etat genevois.

Le Département des institutions et du numérique (DIN) avait déjà dit avoir confisqué de nombreux matériels dangereux avant la manifestation du 14 juin. Le gouvernement précise désormais que plus de 160 saisies portant sur des centaines d'objets ont eu lieu.

Parmi celles-ci, un quart ont été menées grâce aux contrôles renforcés aux frontières par les douaniers fédéraux et plus de 120 ont elles été observées sur le territoire genevois.

La police genevoise doit encore publier prochainement son rapport opérationnel. Remis en cause par la coalition No G7 après la nasse de plus de 500 personnes suite à la dispersion du cortège entâché par des centaines de blacks blocks, son dispositif fera partie des investigations, dit encore le Conseil d'Etat.

Continuer la lecture

Economie

Les véhicules des TPG souffrent de la chaleur extrême

Publié

le

Les véhicules des TPG, surtout les bus Citaro, souffrent de la chaleur extrême. Certaines courses sont supprimées en raison de pannes (illustration). (© KEYSTONE/MAGALI GIRARDIN)

Les véhicules des Transports publics genevois (TPG) souffrent de la chaleur extrême. La hausse de la température de l'huile du moteur, des problèmes liés aux circuits de refroidissement ou aux systèmes de climatisation génèrent des pannes. Conséquence: certaines courses sont supprimées.

Mercredi en début de journée, les TPG ont été contraints d'annuler la sortie d'une quarantaine de véhicules, ont-ils annoncé. Les bus thermiques Citaro, qui affichent près de quinze ans d'ancienneté et plus d'un million de kilomètres parcourus, sont particulièrement touchés.

Les suppressions de courses sont réalisées de manière ciblée afin de limiter au maximum l'impact sur le réseau, précisent les TPG. Il s'agit en priorité des courses dites "de renfort", prévues aux heures de pointe, écrivent-ils.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Initiative à Genève pour des assemblées citoyennes thématiques

Publié

le

A Genève, une initiative constitutionnelle est lancée pour enrichir la démocratie cantonale. Elle demande la possibilité de créer des assemblées citoyennes thématiques et apolitiques, complémentaires au Grand Conseil (illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Genève, une initiative constitutionnelle a été lancée mercredi pour enrichir la démocratie cantonale. Portée par l'association Déclic' démocratique et le Parlement des jeunes, elle demande la possibilité de créer des assemblées citoyennes thématiques.

"Le but de notre initiative est d'intégrer une forme d'assemblée citoyenne dans la vie politique genevoise, qui serait complémentaire au Grand Conseil et aux institutions existantes", a indiqué devant les médias l'ex-député Vert Léo Peterschmitt. Cet organe délibératif devra remettre un rapport au Parlement cantonal, mais il pourra aussi lui soumettre, ainsi qu'au Conseil d'Etat, des propositions.

L'idée est de sortir des postures politiques afin de connaître l'avis réel des gens, a expliqué Caroline Geisinger, présidente de Déclic' démocratique, une association fondée pour soutenir cette initiative. L'assemblée citoyenne offre une alternative aux réseaux sociaux, où les algorithmes confortent les avis de chacun, et à la politique, où les avis sont tranchés, a poursuivi Emmanuelle Geisinger.

"Renforcer la démocratie"

A titre d'exemple, la France avait mis en place en 2019 une Convention citoyenne pour le climat, qui a permis de faire dialoguer des personnes qui ne se fréquentent pas, afin de trouver des solutions concrètes sur le long terme, a rappelé Emmanuelle Geisinger. Au cours des débats, 78% des participants ont changé d'avis grâce à l'information fournie, a-t-elle souligné.

Le fait que les solutions n'aient ensuite pas été mises en oeuvre ne doit pas être pris comme un échec. "L'assemblée citoyenne s'insère dans le système semi-direct suisse", a relevé Léo Peterschmitt. "L'assemblée citoyenne permet à l'ensemble de la société de se saisir d'enjeux politiques et ainsi de renforcer la démocratie", a ajouté Mathieu Beer, président du Parlement des jeunes.

A ses yeux, cet outil permettrait aux jeunes d'être entendus à juste titre. Et de préciser que "les jeunes ne se désintéressent pas de la politique, mais ils la font autrement que par les institutions." Dans une assemblée citoyenne, tout le monde est sur pied d'égalité et devient expert du sujet traité, selon lui. En outre, la médiation permet de s'assurer que chacun peut s'exprimer.

Représentativité

Concrètement, l'initiative prévoit qu'une assemblée citoyenne thématique peut être demandée par 2% des titulaires des droits politiques ou une majorité du Grand Conseil. Un courrier sera envoyé à la population puis les volontaires seront choisis par tirages au sort successifs afin de garantir la représentativité des 50 membres de l'assemblée en termes de genre, d'âge et de domicile, voire de niveau de formation.

L'organe sera encadré par un comité de surveillance et une équipe de facilitateurs pour assurer la transparence et la qualité du travail. "La légitimité de l'assemblée est tirée de la représentativité de ses membres et de la délibération, sans orientation politique et basée sur des faits, permettant de prendre une décision consensuelle", a commenté Léo Peterschmitt.

Continuer la lecture

Genève

Une nouvelle piste de recherche contre le cancer à l'UNIGE

Publié

le

Pexels Ivan S

Cibler les cellules malades sans toucher aux tissus sains: c’est l’un des grands défis de l’oncologie. Des chercheurs de l’Université de Genève ont développé une technologie basée sur de l’ADN synthétique qui est capable de reconnaître très précisément certaines cellules tumorales et d’y délivrer des traitements ciblés.

Du nouveau dans la recherche contre le cancer. L’un des grands défis en oncologie, c’est de réussir à cibler les cellules cancéreuses tout en épargnant au maximum les tissus sains. Une équipe de l’Université de Genève a mis au point une nouvelle technologie basée sur des brins d’ADN synthétiques. Ce système est capable de reconnaître très précisément certaines cellules tumorales et d’y libérer des médicaments puissants de manière ciblée. Explications avec Nicolas Winssinger, Professeur à la faculté des Sciences de l’Université de Genève.

Nicolas Winssinger Professeur à la faculté des Sciences de l'Université de Genève

"Nous avons contribué à une façon d’utiliser de multiples marqueurs pour rendre le médicament beaucoup plus spécifique. Il est intelligent dans le sens où seulement si une combinaison de ces marqueurs est présente, il y a une réaction en chaîne qui se met en place."

Bien qu'elle en soit encore au stade expérimental, cette approche ouvre la voie à ces médicaments dits “intelligents”, capables de s’activer uniquement en présence de signaux spécifiques du cancer.

Nicolas WinssingerProfesseur à la faculté des Sciences de l'UNIGE

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

GenèveIl y a 1 heure

Le PLR Genève lance douze candidats pour le Conseil national

A Genève, le PLR a désigné douze candidats, six femmes et six hommes, pour les élections au Conseil national, qui...

EconomieIl y a 2 heures

Bains d'Ovronnaz: un dénouement favorable se précise

Le Tribunal des districts de Martigny et St-Maurice a définitivement accepté le sursis concordataire demandé...

SuisseIl y a 3 heures

Deux nouvelles auditions, les 14 et 16 juillet prochains

Les auditions en lien avec le drame de Crans-Montana vont se poursuivre dans trois semaines....

EconomieIl y a 3 heures

Palézieux-Village: tentative de vol de véhicules de luxe

Quatre ressortissants français âgés de 26 à 13 ans ont été arrêtés par la police...

GenèveIl y a 3 heures

G7: 11 interdictions d'entrée en Suisse lors des contrôles

Les contrôles renforcés aux frontières entre la France et Genève ont permis d'aboutir à 11...

Coupe du Monde 26Il y a 3 heures

Philippe Tscholl, médecin de la Nati: "c'est un énorme défi"

Le Dr Philippe Tscholl, médecin aux HUG travaille avec l’équipe de Suisse depuis 2022. Actuellement...

EconomieIl y a 4 heures

L'or chute sous la barre des 4000 dollars

L'once d'or perdait fortement du terrain mercredi, passant sous la barre des 4000 dollars alors...

EconomieIl y a 4 heures

Les salariés coréens de Hyundai votent pour une grève

Les salariés du géant automobile Hyundai Motor en Corée du Sud ont voté en faveur...

EconomieIl y a 4 heures

La consolidation se poursuit parmi les banques privées

La consolidation dans le secteur des banques privées s'est poursuivie en Suisse, le nombre d'établissements...

EconomieIl y a 4 heures

Les véhicules des TPG souffrent de la chaleur extrême

Les véhicules des Transports publics genevois (TPG) souffrent de la chaleur extrême. La hausse de...