Rejoignez-nous

Genève

La Fête des Vendanges de Russin a trouvé son nouveau président

Publié

,

le

40'000 personnes étaient venues à Russin pour la 60e édition. (KEYSTONE/Martial Trezzini)

La Fête des Vendanges de Russin va continuer à vivre ! Laissé vacant après le départ de son ancien président au terme de la 60e édition, le poste sera finalement repourvu par Ricardo Marques, un jeune du village. Le comité a été élu mercredi soir par l'Assemblée générale.

Ricardo Marques était l'invité de Béatrice Rul dans "6 minutes avec" ce jeudi à 7h30 sur Radio Lac.

En 2023, le jubilé des 60 ans avait attiré plus de 40'000 personnes dans les rues russinoises. Une édition qui était la dernière de Christian Tièche, désormais ex-président du comité d'organisation, parti après 10 ans de bons et loyaux services.

La Fete des Vendanges 2024 est prévue du 14 au 15 septembre prochain à Russin.

Lire aussi: Encore un succès pour la fête des vendanges de Russin, et maintenant?

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Genève interdit les feux en plein air

Publié

le

A la suite d'autres cantons, Genève interdit les feux en plein air et les feux d'artifice à partir de mercredi à cause de la sécheresse (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

A la suite d'autres cantons, Genève interdit les feux en plein air et les feux d'artifice à partir de mercredi. En cause: la sécheresse sévère, la multiplication des feux de végétation et l'absence de précipitations en vue ces dix prochains jours. Le degré de danger d'incendie de forêt est très élevé.

Cette décision vise à garantir la sécurité de la population et à préserver l'environnement à l'approche des festivités de la fête nationale, a annoncé mercredi le Conseil d'Etat. Concrètement, les feux en plein air, les barbecues, les feux d'artifice et la vente de pièces d'engins pyrotechniques sont interdits, sous peine de sanctions. Il est aussi interdit de jeter ses mégots dans la nature.

Publié mercredi dans la Feuille d'avis officielle, l'arrêté du gouvernement prévoit des exceptions, notamment pour le 1er août. Les feux de joie et d'artifice sur le lac organisés par les communes, tirés par des artificiers professionnels et dûment autorisés par le Département des institutions et du numérique sont permis, tout comme les barbecues sous la responsabilité des communes.

Dans l'espace privé, les barbecues à gaz ou électriques sur pieds peuvent être utilisés, pour autant qu'ils soient placés sur des sols en matière non combustible, loin de toute végétation et surveillés en permanence. Les allumettes de Bengale, les bougies à étincelles ou encore les bombes de tables peuvent être vendues et ne doivent être employées qu'à l'intérieur avec les mesures de sécurité usuelles.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Réfugiés: appel suisse à protéger la Convention pour ses 75 ans

Publié

le

Le Secrétaire d'Etat aux migrations Vincenzo Mascioli a souligné qu'il fallait se concentrer davantage encore sur les personnes qui ont besoin de protection. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La Suisse demande de protéger la Convention de 1951 sur les réfugiés qui a fêté ses 75 ans mardi. Le secrétaire d'Etat aux migrations Vincenzo Mascioli a ciblé la vulnérabilité grandissante de l'Etat de droit dans des pays où il semblait "un acquis inviolable".

"Nous devons tous nous sentir obligés d'appliquer le droit d'asile et de protéger cette convention", a-t-il insisté dans un discours à l'ONU à Genève, où celle-ci avait été approuvée. Alors que l'accord a été arraché après la Seconde Guerre mondiale, "il faut le réancrer en permanence dans nos sociétés", a-t-il ajouté aux côtés du haut commissaire Barham Saleh.

Selon le secrétaire d'Etat, il faut se concentrer davantage encore sur ceux qui ont besoin de protection. Et tenter de diminuer le nombre des demandes d'asile injustifiées.

Dans un message, le secrétaire général de l'ONU Anbtonio Guterres a salué une convention qui a sauvé des millions de personnes. Il a déploré une "promesse" qui est "sous pression" alors que le droit d'asile est "trop souvent questionné, restreint ou rejeté".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

[ITW] Travaux rue de Carouge: "On est contents quand les gens continuent à venir"

Publié

le

Le chantier pèse sur l'activité des commerçants de la rue de Carouge, à l'image de la Librairie du Boulevard.

Un nouvel été compliqué pour les commerçants de la rue de Carouge. Les travaux entamés il y a plus d’un an se poursuivent. La circulation des trams est de nouveau interrompue depuis le début des vacances. Une situation qui pèse sur l'activité des commerçants, à l'image de la Librairie du Boulevard. Témoignage de l'un de ses libraires. 

Frédéric GreffetLibraire

"Il y a une baisse de fréquentation, donc forcément les chiffres sont moins bons qu'il y a deux ou trois ans"

Depuis plus d'un an maintenant, la poussière et le bruit rythment le quotidien de la rue de Carouge. Actuellement, circuler dans le secteur relève du parcours du combattant.  Les travaux de réaménagement, lancés début 2025, doivent se poursuivre jusqu’à l’été 2027. Mais depuis le 27 juin, la circulation des trams est à nouveau interrompue jusqu’au 16 août. Une situation qui affecte les commerçants, à l'image de la Librairie du Boulevard.

Un mécanisme d’indemnisation a été mis en place par la Ville de Genève, les TPG, les SIG et le canton pour les commerces touchés par ce chantier. Il a été prolongé jusqu’à la fin des travaux. La librairie a déjà bénéficié de cette aide, mais elle ignore encore si elle pourra profiter de la prolongation du dispositif.

Révision des critères d'indemnisation

Les commerçants de la rue de Carouge demandent une révision immédiate des critères d'indemnisation. Selon le comité de l'Association des commerçants de la rue de Carouge et de ses environs, entre 40 % et 50 % des commerces pourraient mettre la clé sous la porte d'ici à la fin du chantier, prévue pour l'été 2027. L'association estime que le mécanisme d'indemnisation actuellement en place n'est pas adapté à la situation.

 

 

 

Continuer la lecture

Genève

Une saison pleine de promesses pour Servette, malgré un gros doute

Publié

le

Jocelyn Gourvennec s'appuie sur un groupe homogène et prometteur (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le Servette FC a manqué sa reprise en Super League, s'inclinant 1-0 samedi face à Bâle. Une saison pleine de promesses attend toutefois les Genevois, même si le cas Timothé Cognat n'est pas réglé.

Six victoires et deux matches nuls pour terminer la saison dernière: Servette abordait cette reprise face au FC Bâle avec la deuxième plus longue période d'invincibilité en championnat. Seul Sion avait fait mieux avec dix rencontres sans défaite pour boucler l'exercice 2025/26.

La loi des séries a néanmoins frappé les Grenat de plein fouet samedi. Devant leur public, ils ont montré beaucoup de bonnes choses, avant de perdre le match sur une erreur individuelle. Si le résultat n'a pas été au rendez-vous, la prestation, elle, peut faire miroiter des espoirs de saison réussie.

Voici les quatre principaux points qui conditionneront l'exercice 2026/27 du SFC.

Une vraie continuité

Les Bâlois n'ont cadré qu'un seul tir en direction du but de Léo Besson, qui disputait son premier match en Super League samedi en raison des absences d'Edvinas Gertmonas et de Jeremy Frick. Ce fut le penalty transformé par Zan Celar à la 78e, obtenu après une intervention manquée du latéral Houboulang Mendes.

Le caractère plutôt inoffensif des hommes de Stephan Lichtsteiner (malgré de belles occasions pour Xherdan Shaqiri et Flavius Daniliuc en première période) s'explique par la très bonne prestation des hommes de Jocelyn Gourvennec. Le technicien français, arrivé en août dernier après le début de saison catastrophique sous les ordres de Thomas Häberli, a cette fois-ci disposé de toute la pré-saison pour préparer son équipe.

Cela s'est vu sur la pelouse de la Praille. "On a répondu présent dans l'impact, dans la manière de presser et de construire le jeu", s'est félicité Gourvennec. "J'ai dit aux joueurs que depuis que j'étais là, c'est l'un des meilleurs résultats au niveau des statistiques avancées."

"Cela n'a pas été simple", a confirmé son homologue Stephan Lichtsteiner. "Cette équipe (red: Servette) a beaucoup de qualités et joue un beau football."

Des renforts prometteurs

Pour atteindre son objectif de disputer une compétition européenne la saison prochaine, Servette a également signé des renforts au potentiel intéressant.

Si l'option d'achat de l'ailier Junior Kadile (23 ans) a logiquement été levée après sa folle fin de saison dernière (6 buts et 10 passes décisives en 13 matches de Super League), l'expérimenté défenseur Quentin Maceiras, le prometteur attaquant Mathis Lambourde, le solide milieu défensif Pedor Naressi, ainsi que le gardien Gertmonas ont complété l'effectif grenat.

"Naressi est un très bon joueur, il équilibre le jeu avec le ballon. C'est un solide renfort au milieu de terrain", s'est réjoui le capitaine Timothé Cognat. "Lambourde, c'est pareil, c'est un profil très jeune, très percutant, qui a juste envie de montrer ses qualités et de pouvoir enfin exploser au haut niveau."

Une efficacité à trouver

Il serait facile de pointer l'erreur individuelle de Mendes pour expliquer la défaite des Servettiens. Mais ses coéquipiers auraient clairement dû faire la différence plus tôt, eux qui ont dominé cette rencontre sans réussir à faire trembler les filets.

Si Jocelyn Gourvennec a aimé la prestation de son équipe dans les phases de pressing, qui ont souvent gêné les relances bâloises, il n'a manqué que le tranchant offensif. "Je n'ai pas envie de revivre ce genre de soirée, où l'on a des regrets à en pleurer", soupirait l'entraîneur de 54 ans.

L'absence de Kadile (pour un mois en raison d'une blessure survenue lors de la préparation), remplacé sur l'aile par le profil plus défensif de Lilian Njoh, trop discret samedi, a certainement pesé. Mais en pointe, ni Florian Ayé ni son remplaçant Samuel Mraz n'ont su véritablement inquiéter la défense adverse.

Le cas Timothé Cognat

C'est le plus gros point d'interrogation qui plane encore au-dessus de la Praille en ce début de saison. L'avenir de l'emblématique Timothé Cognat, arrivé en 2018 au Servette en provenance de Lyon, n'est toujours pas réglé.

Le milieu de terrain de 28 ans avait fait part publiquement de ses envies d'ailleurs en fin de saison dernière. Juste avant la reprise, son entraîneur a pourtant déclaré que Cognat, n'ayant pas reçu l'offre attendue, était désormais passé à autre chose.

Cela ne semble en réalité pas vraiment être le cas. Et c'est là que le malaise persiste. S'il portait le brassard de capitaine samedi, ce n'est apparemment pas un signe qu'il restera forcément servettien cette saison.

"Pour le moment, je suis là. Mais le football peut aller très vite. Me projeter sur l'entièreté de la saison? Je ne peux pas vous le dire. Le brassard, ce n'est qu'un bout de tissu. Le plus important, ce n'est pas un capitaine, c'est plusieurs capitaines dans un vestiaire."

De quoi refroidir les ardeurs de ses supporters qui se réjouissaient de le voir sur la première feuille de match de la saison.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Le médecin cantonal réactive le dispositif de canicule dès mercredi

Publié

le

La cellule genevoise face à la canicule a prévu dès jeudi une réunion (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le service du médecin cantonal genevois réactive le dispositif de réponse à la canicule dès mercredi en raison des températures prévues par MétéoSuisse. Ces valeurs devraient rester élevées jusqu'au 5 août au moins, a-t-il affirmé lundi.

Cette décision est prise lorsque les températures moyennes sont égales ou supérieures à 25°C pendant dix jours consécutifs. La cellule canicule se réunira dès jeudi tous les jours jusqu'à la diminution des températures en dessous des seuils.

Le médecin cantonal appelle à augmenter la vigilance, notamment pour les enfants de moins de 6 ans, les personnes âgées, celles travaillant ou en extérieur ou celles qui ont certaines maladies.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 1 heure

Cisjordanie: ONU alarmée par la légalisation de nouvelles colonies

L'ONU est "alarmée" par la légalisation de nouvelles colonies israéliennes en Csjordanie ordonnée par le Premier ministre Benjamin Netanyahu. Elle...

CultureIl y a 1 heure

Le DJ français Kavinsky retrouvé mort à son domicile à Paris

Le DJ Kavinsky, une des figures phares de la scène électro française, a été retrouvé...

GenèveIl y a 1 heure

Genève interdit les feux en plein air

A la suite d'autres cantons, Genève interdit les feux en plein air et les feux...

InternationalIl y a 1 heure

Manuel Neuer estime sa retraite en fin de saison "très probable"

"Il est très probable que j'arrête" à la fin de la saison. Tels sont les...

SuisseIl y a 2 heures

Retraités vaudois: une aide inédite pour adapter les logements

Depuis juillet, le canton de Vaud propose une nouvelle aide financière aux seniors pour qu'ils...

EconomieIl y a 2 heures

BMW prévoit 8000 suppressions de postes

Le constructeur automobile allemand BMW va proposer des départs volontaires à près de la moitié...

ActualitéIl y a 2 heures

Les TPG gratuits face aux nouvelles vagues de chaleur ?

En ville, la température est plus élevée que dans les zones rurales environnantes : c'est...

EconomieIl y a 3 heures

La Russie accuse le patron de Telegram de complicité de terrorisme

La Russie a annoncé mercredi avoir émis un avis de recherche international à l'encontre du...

EconomieIl y a 3 heures

BASF accélère les réductions d'effectifs

Le géant allemand de la chimie BASF a indiqué mercredi qu'il avait supprimé 7000 emplois...

InternationalIl y a 4 heures

Epée par équipe: La Suisse sortie dès les quarts chez les messieurs

Déception pour l'équipe de Suisse masculine à l'épée mercredi aux championnats du monde de Hong...