Rejoignez-nous

International

Présidentielle sénégalaise: le candidat du pouvoir reconnaît sa défaite

Publié

,

le

Le candidat du pouvoir Amadou Ba a "félicité le président Bassirou Diomaye Diakhar Faye pour sa victoire dès le premier tour" (archives), (© KEYSTONE/AP/Sylvain Cherkaoui)

L'opposant antisystème Bassirou Diomaye Faye, encore en prison il y a une dizaine de jours, va devenir le président du Sénégal. Son principal adversaire a reconnu lundi sa victoire dès le premier tour de la présidentielle, ce qui s'apparente à un séisme politique.

M. Faye, 44 ans, jamais porté à une fonction élective nationale auparavant, va devenir le cinquième président de ce pays ouest-africain de 18 millions d'habitants, et le plus jeune de son histoire.

Il était donné largement vainqueur après le dépouillement des suffrages, mais sa victoire restait suspendue à la reconnaissance par le candidat du pouvoir Amadou Ba, en l'absence de publication officielle des résultats, qui devrait prendre encore quelques jours.

M. Ba a admis lundi sa défaite. "Au regard des tendances des résultats de l'élection présidentielle et en attendant la proclamation officielle, je félicite le président Bassirou Diomaye Diakhar Faye pour sa victoire dès le premier tour", a-t-il dit dans un communiqué.

Le porte-parole du gouvernement Abdou Karim Fofana a indiqué de son côté que M. Ba avait appelé son adversaire pour le féliciter. Après trois années d'agitation et de crise, les Sénégalais connaissent donc le nom de leur prochain chef de l'Etat à l'issue d'un scrutin dimanche qui a tranché entre continuité et changement peut-être radical.

"Je prie le Tout-Puissant de lui accorder l'énergie et la force nécessaires pour assumer cette haute fonction à la tête de notre pays", a dit M. Ba dans son communiqué.

Loin devant

Les résultats provisoires publiés dans les médias et sur les réseaux sociaux plaçaient le candidat Bassirou Diomaye Faye nettement devant celui du pouvoir et très loin devant les autres.

Des journaux ont proclamé dès lundi la victoire de M. Faye à leur Une. "Diomaye le plébiscite", titre l'Observateur. "Happy Birthday Mister President", affiche Walf Quotidien.

Sa victoire "est presque acquise parce que d'après ce qu'on voit, d'après les chiffres qui viennent de tomber là, je vous dis qu'il n'y aura pas de deuxième tour", se réjouissait par avance Serigne Aïssanine, coordinateur jeunesse de la coalition Diomaye Président.

"C'est une révolution totale. Tout va changer. Du côté comportement, du côté social, du côté financier, tout va changer", déclare Coumba Diallo dite "Queen Biz", une chanteuse qui soutient M. Faye.

Au moins dix des 17 candidats ont félicité M. Faye au vu des résultats provisoires publiés par les médias. La certitude de la victoire a déclenché des scènes de liesse parmi ses sympathisants dans la capitale et en Casamance (sud).

"Rupture"

Une victoire de M. Faye pourrait annoncer une profonde remise en cause systémique, pas seulement parce qu'il devient le plus jeune président du Sénégal depuis l'indépendance vis-à-vis de la France en 1960.

M. Faye, bénéficiant d'une loi d'amnistie, est sorti de onze mois d'emprisonnement dix jours avant l'élection, en même temps que son guide et chef de leur parti dissous Ousmane Sonko.

M. Faye se veut le "candidat du changement de système" et d'un "panafricanisme de gauche". Son programme insiste sur le rétablissement de la "souveraineté" nationale, bradée selon lui à l'étranger. Il a promis de combattre la corruption et mieux répartir les richesses, et s'est aussi engagé à renégocier les contrats miniers, gaziers et pétroliers conclus avec des compagnies étrangères.

Le Sénégal pourrait commencer à produire du gaz et du pétrole en 2024.

Grave crise

Le scrutin a été suivi avec attention, le Sénégal étant considéré comme l'un des pays les plus stables d'une Afrique de l'Ouest secouée par les putschs. Dakar maintient des relations fortes avec l'Occident, tandis que la Russie renforce ses positions alentour.

Le Sénégal a connu depuis 2021 différents épisodes de troubles causés par le bras de fer entre Ousmane Sonko et le pouvoir, conjugué aux tensions sociales.

Le pays a plongé dans l'une de ses plus graves crises depuis des décennies quand le président Sall a décrété le 3 février un report de la présidentielle prévue trois semaines plus tard.

Les troubles ont fait des dizaines de morts en trois ans et donné lieu à des centaines d'arrestations.

Les deux camps se rejettent mutuellement la faute de ces évènements qui ont altéré la vitrine démocratique sénégalaise. M. Faye a promis "la rupture" en votant au côté de ses deux épouses dimanche dans son village de Ndiaganiao (ouest).

M. Ba, qui était encore il y a quelques semaines le Premier ministre du président Sall, se posait en garant de la stabilité. Il lui a fallu assumer tous les aspects de l'héritage du président Sall: les grands travaux qui ont transformé le visage du Sénégal, mais aussi une pauvreté persistante, un chômage élevé, et les centaines d'arrestations de la période récente.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Culture

Décès du saxophoniste de "La Panthère rose" Plas Johnson à 94 ans

Publié

le

Plas Johnson a notamment accompagné des légendes de la musique comme Frank Sinatra, Nat King Cole, Ella Fitzgerald et Barbra Streisand (cliché symbolique/Keystone archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le musicien de jazz américain Plas Johnson, qui a interprété le célèbre thème musical de "La Panthère rose", est mort le 15 juillet à 94 ans, ont annoncé mardi les médias. Il faisait partie de The Wrecking Crew, un collectif de musiciens de Los Angeles réputé.

Fils d'un saxophoniste professionnel, il s'était d'abord spécialisé dans le jump blues et le R&B avant de devenir un musicien respecté sur scène comme en studio. Il a notamment accompagné des légendes de la musique comme Frank Sinatra, Nat King Cole, Ella Fitzgerald et Barbra Streisand.

Au-delà de la prestation remarquée de Peter Sellers dans le rôle de Jacques Clouseau dans "La Panthère rose", le célèbre thème musical composé par Henry Mancini est d'abord porté par le solo de saxophone de Plas Johnson, avant que n'entre en scène l'ensemble des cuivres.

Henry Mancini a composé ce morceau spécialement pour le musicien. Le style de Plas Johnson lui avait valu une solide réputation en tant que membre de The Wrecking Crew, un collectif de musiciens de Los Angeles réputé.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Tous les coureurs ont fait l'objet d'un contrôle antidopage

Publié

le

Les contrôles antidopage ont été effectués lundi avant le contre-la-montre disputé mardi entre Evian-les-Bains et Thonon-les-Bains. (© KEYSTONE/AP/Thibault Camus)

Tous les coureurs du Tour de France cycliste encore en lice ont fait l'objet d'un contrôle antidopage lors de la journée de repos lundi, a indiqué mardi l'International Testing Agency (ITA).

"Tous les coureurs du peloton ont été inclus dans cette mission de contrôle, qui s'inscrit dans le programme antidopage de l'ITA fondé sur le renseignement et l'évaluation des risques pour la course", ajoute dans un communiqué cet organisme indépendant auquel l'Union cycliste internationale (UCI) a délégué son programme antidopage en 2021.

Selon, l'ITA, cette vague de tests, menée avec le soutien du personnel de prélèvement de l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD), "complète les contrôles standards pré-compétition effectués sur tous les coureurs" dans les jours précédant le grand départ le 4 juillet à Barcelone, "ainsi que tout contrôle déjà réalisé pendant la course".

Echantillons sanguins

Le recueil d'échantillons sanguins supplémentaires permet à l'ITA d'évaluer les variations de marqueurs biologiques hématologiques pertinents et de renforcer le suivi longitudinal du profil individuel de chaque coureur.

L'ITA rappelle que le passeport biologique de l'athlète, introduit en 2008 dans le cyclisme, ne cherche pas à détecter directement une substance ou une méthode interdite, mais surveille, dans le temps, certaines variables biologiques afin d'identifier des changements susceptibles d'indiquer des effets du dopage.

Contrairement à ceux subis en pleine nuit dimanche par Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar, jugés "inhumains" par de nombreux coureurs, les tests de lundi ont été effectués à des heures plus traditionnelles, même si certains athlètes étaient déjà au lit.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Les Etats-Unis lancent une nouvelle salve de frappes en Iran

Publié

le

Selon l'armée américaine, les nouvelles frappes en Iran visent à continuer à affaiblir sa capacité à menacer le trafic maritime commercial dans le détroit d'Ormuz (archives). (© KEYSTONE/EPA US NAVY/MC3 JOSH PETROSINO / HANDOUT)

Les Etats-Unis ont bombardé pendant plusieurs heures tôt mercredi matin l'Iran pour la "11e nuit consécutive", a annoncé l'armée américaine. Peu après, des médias publics iraniens ont fait part d'activités de défense antiaérienne et d'explosions à Téhéran notamment.

Les frappes, qui ont débuté à 01h00 (en Suisse), "visent à continuer à affaiblir la capacité de l'Iran à menacer le trafic maritime commercial dans le détroit d'Ormuz", a écrit le commandement américain pour le Moyen-Orient (CENTCOM) sur le réseau social X. L'armée américaine a annoncé plus tard dans un communiqué leur fin à 02h15.

Le CENTCOM "a visé des centres d'opérations militaires iraniens, des capacités maritimes, des hangars d'aéronefs, des installations de stockage de drones ainsi que des infrastructures logistiques militaires".

Le système de défense antiaérienne a été activé à Téhéran dans la nuit de mardi à mercredi, selon la télévision d'Etat iranienne. Des explosions ont aussi été rapportées par l'agence de presse iranienne Irna à Bouchehr (sud-ouest), où se trouve la seule centrale nucléaire civile en fonctionnement d'Iran, ainsi que des frappes dans le sud et le nord-ouest de l'Iran.

Le président américain Donald Trump avait averti mardi que les Etats-Unis n'en avaient "pas fini du tout" avec l'Iran. Il avait menacé d'attaquer "très bientôt" un complexe nucléaire souterrain secret dans la montagne Kolang, dans le centre du pays.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Naufrage au Guyana: nouveau bilan provisoire de 53 morts

Publié

le

Le ferry MV Barima, parti de la capitale Georgetown dans la nuit de samedi à dimanche, a été renversé par une grosse vague, selon le gouvernement du Guyana (cliché symbolique/Keystone archives). (© KEYSTONE/AP/MATIAS DELACROIX)

Le bilan du naufrage d'un ferry au large de Georgetown a été réévalué mardi pour la deuxième fois, montant à 53 morts, a annoncé le gouvernement du Guyana. Ce nombre est encore provisoire, plusieurs personnes étant portées disparues.

Le précédent bilan faisait état de 41 morts et 77 personnes secourues sur les 179 estimées à bord.

"Cinquante-trois corps ont été retrouvés à 18h00" locales (minuit en Suisse), a indiqué le premier ministre du Guyana, Mark Phillips. "Nous avons procédé à des vérifications et le nombre sur lequel nous allons nous baser est de 76 personnes" secourues.

"Seize navires sont actuellement déployés dans la zone de l'épave", a-t-il ajouté, dans une zone de recherche "élargie à 2100 km2". "L'objectif est de maximiser les chances de retrouver des personnes qui pourraient encore être en vie". Une quinzaine de plongeurs militaires français venus de Guyane participent aux recherches.

Grosse vague

Le nombre de personnes à bord du bateau lors de son appareillage a fait polémique. La liste des passagers comportait 133 noms, mais une enquête ultérieure a permis d'établir que 179 personnes avaient pris place à bord du ferry.

Le "MV Barima" était parti de la capitale Georgetown dans la nuit de samedi à dimanche et devait prendre la mer avant de remonter un cours d'eau pour atteindre Port Kaituma, situé en pleine forêt tropicale dans la région de l'Essequibo.

"C'est une grosse vague qui a renversé le Barima", avait indiqué le ministre des travaux publics Juan Edghill. "Nous dormions tous" quand le bateau a chaviré, a affirmé un rescapé de 18 ans, Wayne Kitson.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Norvège: un suspect identifié après un incendie de grande ampleur

Publié

le

Le feu a détruit plus de 100 maisons vendredi dans la ville de Drammen (archives). (© KEYSTONE/AP/Thomas Fure)

La police norvégienne a annoncé mardi avoir identifié un suspect lié à un incendie de grande ampleur ayant ravagé la semaine passée le quartier d'une ville près d'Oslo. Elle ne considère cependant pas cet incendie comme un acte criminel délibéré.

Le feu, qui a détruit plus de 100 maisons vendredi dans la ville de Drammen située à une quarantaine de kilomètres au sud-ouest d'Oslo, est considéré comme "le plus important de ce type en Norvège depuis un siècle", selon les médias norvégiens.

"Pour l'instant, la police n'a pas de soupçon concret laissant penser qu'un acte criminel ait été commis", a déclaré dans un communiqué une responsable de la police locale.

"Une personne a été placée sous le statut de suspect, afin que ses droits puissent être mieux préservés", a-t-elle précisé, en particulier pour qu'elle ait accès à un avocat.

Feu pas encore éteint

"Même si une personne a le statut de suspect, cela ne signifie pas que la police dispose d'informations sur la cause de l'incendie ni qu'un crime ait été commis", a ajouté la responsable.

La police a "une idée de l'endroit où l'incendie a pris naissance", mais estime qu'il est prématuré de divulguer des détails concernant la cause du foyer, ajoute le communiqué.

Plus de 400 personnes ont été évacuées alors que le feu se propageait rapidement vendredi, ce qui a nécessité le déploiement d'importantes opérations de lutte contre l'incendie. Beaucoup ont pu regagner leur logement depuis lors.

Les opérations de lutte contre l'incendie se poursuivaient encore mardi, mais les services de secours locaux ont déclaré que la situation était sous contrôle.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SportIl y a 54 minutes

La tactique, une équation aux multiples inconnues

Le championnat de Suisse reprend ses droits ce week-end. Les entraîneurs doivent mettre en oeuvre rapidement leur vision du jeu,...

CultureIl y a 2 heures

Décès du saxophoniste de "La Panthère rose" Plas Johnson à 94 ans

Le musicien de jazz américain Plas Johnson, qui a interprété le célèbre thème musical de...

InternationalIl y a 4 heures

Tous les coureurs ont fait l'objet d'un contrôle antidopage

Tous les coureurs du Tour de France cycliste encore en lice ont fait l'objet d'un...

InternationalIl y a 4 heures

Les Etats-Unis lancent une nouvelle salve de frappes en Iran

Les Etats-Unis ont bombardé pendant plusieurs heures tôt mercredi matin l'Iran pour la "11e nuit...

InternationalIl y a 4 heures

Naufrage au Guyana: nouveau bilan provisoire de 53 morts

Le bilan du naufrage d'un ferry au large de Georgetown a été réévalué mardi pour...

InternationalIl y a 5 heures

Norvège: un suspect identifié après un incendie de grande ampleur

La police norvégienne a annoncé mardi avoir identifié un suspect lié à un incendie de...

InternationalIl y a 6 heures

Cuba: Washington envoie un avion d'aide humanitaire

Les Etats-Unis ont annoncé mardi envoyer à Cuba un avion chargé de denrées alimentaires et...

InternationalIl y a 7 heures

L'incendie du Var progresse à "une vitesse très importante"

L'incendie qui s'est déclenché mardi dans le Var a déjà parcouru 1700 hectares, progressant "à...

CultureIl y a 8 heures

Kaylee Hottle, actrice de "Godzilla", meurt dans un accident

Kaylee Hottle, actrice américaine de 18 ans vue dans deux films de la franchise "Godzilla",...

SuisseIl y a 8 heures

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait...