Rejoignez-nous

Suisse

Holcim se renforce en Suisse avec le rachat de Cand-Landi

Publié

,

le

L'opération porte les effectifs en Suisse de Holcîm à plus de 600 collaborateurs (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Le béhémoth des matériaux de construction Holcim étoffe sensiblement sa présence sur son marché d'origine en rachetant son modeste homologue du nord-vaudois Cand-Landi et ses 250 emplois.

L'opération doit en effet porter les effectifs en Suisse de la multinationale zougoise à plus de 600 collaborateurs, répartis sur une trentaine de sites.

Le rachat "constitue la suite logique d'une collaboration de longue date et assure la pérennité de notre entreprise", explique Antoine Maillard, président du conseil de Cand-Landi, cité dans le communiqué diffusé mardi. La publication fait en revanche l'impasse sur toute considération financière autour de cette transaction.

Sous réserve de l'approbation réglementaire usuelle, Cand-Landi continuera d'opérer sous sa raison sociale actuelle en tant que filiale de Holcim. La société, fondée il y a plus de 125 ans, est active dans les domaines du terrassement, des matériaux, de la logistique, de la canalisation et du recyclage.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mobilité

Pas de créneaux horaires ou de péages pour aller au Sud

Publié

le

Le Conseil fédéral soutient des mesures pour lutter contre les embouteillages aux tunnels du Gothard et du San Bernardino, mais pas les créneaux horaires ou les péages (archives). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Le Conseil fédéral ne veut pas de créneaux horaires ou de péages pour pouvoir traverser les tunnels du Gothard et du San Bernardino. Dans un rapport adopté mercredi, il a toutefois estimé qu'il est nécessaire d'agir par le biais d'autres mesures.

Il n'est pas réaliste d'imposer la réservation d'un créneau horaire précis pour pouvoir traverser ces tunnels, indique le gouvernement dans un communiqué. Les surfaces requises pour aménager de vastes aires d’attente ne sont pas disponibles aux entrées de ces tronçons.

Quant à une redevance pour l’utilisation des passages alpins, elle conduirait de facto à ce que le Tessin ne soit plus relié au reste du pays que par des liaisons routières payantes, accessibles toute l’année. Le Conseil fédéral refuse cette option pour des raisons de cohésion nationale.

En revanche, il soutient des mesures supplémentaires pour continuer à lutter contre les embouteillages dans ces zones, comme une régulation des sorties d'autoroutes pour éviter trop de véhicules sur les routes cantonales.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

La Suisse versera finalement 10 millions à l'UNRWA

Publié

le

Les 10 millions de francs sont destinés exclusivement à Gaza pour couvrir les besoins urgents (archives). (© KEYSTONE/EPA/ABIR SULTAN)

La Suisse versera finalement 10 millions de francs à l'agence onusienne pour les réfugiés palestiniens (UNRWA). Le Conseil fédéral a pris cette décision mercredi après des mois de controverse. La contribution suisse devait initialement se monter à 20 millions.

Ce versement est une réponse à l'appel à l'aide humanitaire lancé par l'UNRWA, écrit le gouvernement dans un communiqué. Elle est destinée exclusivement à Gaza pour couvrir les besoins les plus urgents de l'organisation, pour la période d'avril à décembre 2024: alimentation, eau, hébergement, soins de santé primaires et logistique.

À Gaza, 2,3 millions de personnes, dont 1,7 million de personnes déplacées, sont tributaires de l'aide d'urgence. Les Nations Unies mettent en garde contre le risque imminent de famine. Le Conseil fédéral "reconnaît cette situation d'urgence".

Décision suspendue

L'UNRWA est dans la tourmente depuis les accusations d'Israël visant l'agence et certains de ses employés, accusés de soutien direct au Hamas lors des attaques sanglantes du 7 octobre. Divers pays donateurs avaient suspendu leur contribution à l'UNRWA en janvier en raison des accusations. Ils sont nombreux à avoir entre-temps repris les versements.

Initialement, la Suisse devait verser 20 millions de francs pour 2024. Ces fonds sont suspendus depuis décembre dernier, en attendant une décision du Conseil fédéral. Ce dernier a dû consulter les commissions de politique extérieure sur ce dossier hautement controversé, selon la volonté du Parlement.

Rapport Colonna

La décision actuelle tient compte des conclusions du rapport du groupe d'examen indépendant dirigé par l'ancienne ministre des affaires étrangères française Catherine Colonna, poursuit le gouvernement. Ce rapport avait pour objectif d'examiner la neutralité de l'UNRWA.

Il constate que l’organisation dispose d'un système de surveillance solide. Il émet toutefois 50 recommandations pour renforcer davantage la neutralité de l'organisation, notamment dans les domaines de la communication, du matériel éducatif et de l’utilisation des infrastructures.

Les commissions de politique extérieure du Parlement devront se prononcer sur la contribution suisse. Récemment, celle du Conseil national avait recommandé au Conseil fédéral de libérer une partie des 20 millions prévus. Mais elle demande aussi que la Suisse ne verse plus d'argent à l'UNRWA à moyen terme.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

La FSCI s'inquiète de l'ambiance dans les universités suisses

Publié

le

L'EPFL a été occupée par certains étudiants mardi. (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les manifestations pro-palestiniennes qui se poursuivent dans les universités suisses inquiètent la Fédération suisse des communautés israélites (FSCI). Elle observe avec inquiétude que l'ambiance dans les établissements concernés semble s'envenimer.

"Les universités sont des institutions démocratiques dans lesquelles des débats ouverts doivent être cultivés", a déclaré mercredi la FSCI contactée par l'agence Keystone-ATS.

"Les voix fortes des protestataires portent toutefois des traits idéologiques radicalisés", écrit le secrétaire général de la FSCI Jonathan Kreutner. Elles donnent l'impression que tous les étudiants partagent leurs positions.

Les débordements antisémites dépassant clairement les limites, comme le slogan "From the River to the Sea", ne sont pas tolérables et ne coïncident pas avec les valeurs d'une université.

L'EPFL, l'EPFZ et l'Université de Genève ont fait l'objet d'occupations mardi. Les protestations se poursuivent mercredi dans les universités de Lausanne et de Genève.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Equipe de Suisse: Six candidats pour quatre places à Debrecen

Publié

le

Sacré en SBL, Natan Jurkovitz pourrait représenter la Suisse en 3x3 à Debrecen (© KEYSTONE/Alessandro Crinari)

Six joueurs sont en lice pour les quatre places disponibles dans l'équipe de Suisse de 3x3 qui jouera le Tournoi de Qualification Olympique de Debrecen (16-19 mai).

Natan Jurkovitz et Jonathan Kazadi sont en concurrence avec les quatre joueurs présents au TQO de Hong Kong le mois dernier, a précisé Swiss Basketball.

Sacrés mardi soir en SBL avec Fribourg Olympic en basket "classique", Natan Jurkovitz et Jonathan Kazadi rejoignent les trois membres suisses de la Team Lausanne de 3x3 (Marco Lehmann, Gilles Martin et Westher Molteni) ainsi que Jonathan Dubas dans la "short list" des candidats à une sélection.

La décision finale sera prise dimanche, a souligné le Secrétaire général de la Fédération, Erik Lehmann, dans un message à Keystone-ATS. Le quatuor qui sera désigné affrontera la Lituanie, l'Allemagne et Madagascar dans le groupe A d'une compétition qui réunira 16 équipes par sexe et dont les trois premiers décrocheront leur ticket pour les Jeux de Paris.

Marco Lehmann, Gilles Martin, Westher Molteni et Jonathan Dubas - lequel avait été libéré par Vevey Riviera en cours de play-off - avaient échoué dès la phase de poules du premier TQO organisé à Hong Kong et dominé par la Lettonie. Le quatuor avait manqué les demi-finales pour un panier.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

Les effectifs de la protection civile seront renforcés

Publié

le

La protection civile est confrontée à des sous-effectifs. Sans mesures, une réduction des prestations est à prévoir (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Les effectifs servant au sein de la protection civile doivent être renforcés. Le Conseil fédéral veut une extension de l'obligation de servir. Les astreints au service civil pourraient aussi prêter main-forte. Il a transmis mercredi son projet au Parlement.

L'idée principale consiste à étendre l'obligation de servir dans la protection civile à certaines personnes astreintes au service militaire et à certains anciens militaires. Parallèlement, les personnes astreintes au service civil pourront être contraintes à accomplir une partie de leur service au sein d'une organisation de la protection civile en sous-effectif.

Les organisations de protection civile dans les cantons où la PC est en sous-effectif seront désormais reconnues comme établissements d’affectation du service civil. Si tous les autres moyens de la PC n’ont pas permis de combler le sous-effectif, les personnes astreintes au service civil pourront être tenues d'accomplir prioritairement 80 jours au maximum de leur obligation de servir dans une telle organisation de la PC.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture