Rejoignez-nous

International

Affaire Epstein: Trump appelle à "passer à autre chose"

Publié

,

le

Donald Trump, dont le nom apparaît des milliers de fois dans le dossier Epstein, estime qu'il est temps "pour le pays de passer peut-être à autre chose, comme le système de santé ou quelque chose qui importe aux gens". (© KEYSTONE/AP/Alex Brandon)

Le président américain Donald Trump a jugé mardi que le moment était venu pour les Etats-Unis de tourner la page après la publication d'une masse de documents du dossier du criminel sexuel Jeffrey Epstein. L'affaire éclabousse des personnalités dans monde entier.

"Je pense qu'il est temps pour le pays de passer peut-être à autre chose, comme le système de santé ou quelque chose qui importe aux gens", a déclaré le président américain aux journalistes à la Maison-Blanche.

Lors de l'annonce de la publication de ces documents le 30 janvier, le ministère américain de la justice a affirmé avoir ainsi respecté l'obligation imposée par le Congrès au gouvernement américain de faire toute la transparence sur ce dossier politiquement explosif.

Au total, près de 3,5 millions de pages de ce dossier tentaculaire ont été publiées par le gouvernement depuis décembre sous la contrainte d'une loi votée par le Congrès, selon le ministère.

Une centaine de victimes ont dénoncé la façon dont les documents ont été publiés, sans précaution pour leur vie privée. Mais une audience prévue mercredi à ce sujet devant un juge fédéral à New York a été annulée jusqu'à nouvel ordre à la demande de leurs avocats, qui ont fait état de "discussions constructives avec le ministère de la justice" pour remédier à la situation.

Les Clinton entendus à la fin février

La dernière avalanche de documents a déclenché une réaction en chaîne, jetant le discrédit sur de nombreuses personnalités à travers le monde, notamment l'ex-ambassadeur britannique aux Etats-Unis, Peter Mandelson.

La police londonienne a ouvert mardi une enquête sur M. Mandelson, soupçonné d'avoir transmis des informations financières sensibles à Jeffrey Epstein lorsqu'il était ministre dans le gouvernement travailliste de Gordon Brown, de 2008 à 2010. Acculé, l'ex-ministre s'était déjà résolu mardi à quitter dès mercredi la chambre des Lords, où il ne siégeait plus depuis l'an dernier.

Pendant sa campagne en vue de la présidentielle de 2024, Donald Trump avait dit vouloir publier l'intégralité du dossier Epstein. Mais ses réticences visibles à tenir cet engagement lui ont valu des accusations de manque de transparence voire de dissimulation, jusque dans sa base MAGA.

Plus tôt mardi, une commission parlementaire dominée par les républicains avait annoncé qu'elle auditionnerait à la fin février l'ex-président démocrate Bill Clinton et son épouse, Hillary Clinton, séparément, sur les liens passés entre Bill Clinton et Jeffrey Epstein.

Trump dans l'avion d'Epstein

Refusant de comparaître depuis plusieurs mois, le couple avait fait volte-face lundi soir, peu avant un vote à la chambre des représentants sur une procédure d'entrave au Congrès à leur encontre. Des poursuites auraient été alors recommandées au ministère de la justice et ils auraient encouru jusqu'à un an de prison.

Bill et Hillary Clinton dénoncent des motivations purement politiques de la part des républicains, afin notamment de détourner l'attention de la proximité passée entre Jeffrey Epstein et Donald Trump, lorsque les deux hommes évoluaient à New York dans les années 1990.

Bill Clinton, qui a voyagé à plusieurs reprises à bord de l'avion privé de Jeffrey Epstein et a été photographié de nombreuses fois en sa compagnie, avait affirmé en 2019, année de la mort en prison du financier, ne pas lui avoir parlé depuis plus d'une décennie.

L'ex-président démocrate a également toujours démenti avoir eu connaissance des crimes de Jeffrey Epstein.

Donald Trump reconnaît l'avoir fréquenté à l'époque, assurant néanmoins avoir rompu avec lui avant qu'il ne soit inquiété par la justice. Mais contrairement à ses assurances selon lesquelles il n'aurait "jamais pris l'avion d'Epstein", son nom apparaît huit fois sur la liste des passagers de l'appareil entre 1993 et 1996, selon un courriel d'un enquêteur datant de 2020.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Forêt de Fontainebleau: les incendies ont parcouru plus de 1900 ha

Publié

le

La forêt de Fontainebleau brûle depuis dimanche. (© KEYSTONE/EPA/GAUTHIER BEDRIGNANS)

Les incendies qui font rage depuis dimanche après-midi dans la forêt de Fontainebleau, non loin de Paris, avaient parcouru plus de 1900 hectares mardi matin, a-t-on appris auprès des pompiers de Seine-et-Marne.

Ce chiffre, qui date du milieu de la nuit, devrait évoluer dans la journée, alors que le feu continue de progresser, a déclaré à l'AFP le commandant Paul-Edouard Laurain, porte-parole du service départemental d'incendie et de secours (Sdis).

Les quelque 850 pompiers en lutte contre les flammes espèrent fixer le feu dans la journée, a-t-il précisé. "Avec l'aide des Canadair, notamment, ça devrait être un objectif qu'on espère tenable", a indiqué M. Laurain.

Les quatre avions bombardiers d'eau, qui ont été engagés dans la journée de lundi, une première pour l'Ile-de-France, ont dû interrompre leurs rotations pendant la nuit et vont reprendre leur activité au petit matin.

Pour la journée de mardi, "on s'attend, même si on aura un vent moindre par rapport à hier (lundi), à avoir des températures qui vont rester identiques", a signalé le commandant, alors que les conditions météorologiques ont jusqu'à présent été défavorables à la lutte contre le feu avec de la chaleur, du vent et un air sec.

Les pompiers doivent affronter deux principaux incendies dans la forêt, poumon vert de Paris. Le premier s'est déclaré dimanche en fin d'après-midi autour de l'A6 et a entraîné la fermeture d'une partie de l'autoroute. Le deuxième a démarré lundi après-midi dans le secteur de la Faisanderie, non loin de la ville de Fontainebleau.

Deux suspects ont été interpellés, a annoncé lundi soir le ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez, qui avait évoqué dès la matinée la piste d'un incendie volontaire.

L'un des deux suspects est un jeune homme de 18 ans, qui n'est pas connu des services de police. Il a été interpellé avec un briquet sur lui et ses mains étaient recouvertes de suie, d'après une source proche du dossier.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Economie

Ericsson: bénéfice net en recul au second trimestre

Publié

le

Les équipementiers de télécoms comme Ericsson font face à une pression sur leurs ventes depuis plusieurs années, le déploiement de la 5G n'ayant pas été à la hauteur de leurs attentes, tandis que la croissance en Inde a fini par se stabiliser. (archives) (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

L'équipementier suédois de télécommunications Ericsson a enregistré un recul de 12% du bénéfice net au deuxième trimestre à 4,1 milliards de couronnes (360 millions de francs), touché par le recul de 6% des ventes et une hausse des coûts des composants.

Son chiffre d'affaires a baissé à 52,7 milliards, affecté par des effets de changes défavorables et un revenu exceptionnel de licences qui avait dopé les recettes il y a un an, a précisé le groupe mardi dans un communiqué.

Le bénéfice d'exploitation a reculé de 7% à 5,9 milliards, inférieur au consensus d'analystes publié par le groupe (6,3 milliards).

"Au deuxième trimestre, nous avons pris des mesures pour atténuer la hausse des coûts des composants. A mesure que cet impact se fera sentir au cours des prochains trimestres, nous continuerons à mettre en oeuvre des mesures internes et à ajuster nos tarifs afin de compenser cet effet", a expliqué le directeur général du groupe, Börje Ekholm, cité dans le communiqué. M. Ekholm va quitter son poste en octobre après dix ans dans ses fonctions.

Profiter de l'IA

Le groupe avait déjà souffert au premier trimestre de l'envolée des prix des semi-conducteurs, due en partie à la demande liée à l'intelligence artificielle (IA).

En termes de perspectives, comme son concurrent finlandais Nokia, le groupe suédois assure avoir "renforcé (son) portefeuille afin de tirer parti de la prochaine vague de connectivité basée sur l'IA".

Les équipementiers de télécoms font face à une pression sur leurs ventes depuis plusieurs années, le déploiement de la 5G n'ayant pas été à la hauteur de leurs attentes, tandis que la croissance en Inde, longtemps source de développement, a fini par se stabiliser.

En début d'année, le groupe suédois a annoncé la suppression de 1600 postes en Suède sur un total de 90'000 salariés dans le monde.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Culture

Un défilé "massif" pour le dernier 14 juillet d'Emmanuel Macron

Publié

le

Jamais autant de militaires n'auront défilé lors d'un 14 juillet, un défilé qui sera le dernier du président français Emmanuel Macron (archives). (© KEYSTONE/AP/Teresa Suarez)

Emmanuel Macron préside mardi pour la dernière fois le traditionnel défilé militaire du 14 juillet. Une édition 2026 qui se veut "massive" et qui mettra à l'honneur l'Ukraine et ses alliés, essentiellement européens.

Près de 6700 troupes à pied, 98 avions, 31 hélicoptères et 315 véhicules: jamais autant de militaires n'auront défilé sur les Champs-Elysées afin d'illustrer "le réarmement de la France, l'autonomie stratégique de la France et le réveil stratégique européen", selon l'Elysée.

Au lendemain d'un nouveau sommet dans la capitale française des 37 pays de la "coalition des volontaires" pour l'Ukraine, la France met à l'honneur des contingents de chacun de ces pays -500 défilants au total- ainsi que 25 militaires ukrainiens qui défileront à leur suite.

Pour la présidence française, c'est un "symbole fort de l'Europe qui prend conscience de la dangerosité du monde et qu'il faut prendre en main son destin", alors que la Russie menace la sécurité du continent et que les Etats-Unis de Donald Trump sont perçus comme imprévisibles.

Cette coalition, initiée par la France et le Royaume-Uni et composée essentiellement d'Européens, s'est engagée à soutenir militairement l'Ukraine, y compris par l'envoi de soldats sur le terrain une fois un cessez-le-feu conclu, afin de dissuader la Russie de toute nouvelle offensive. "Une coalition d'illuminés et de va-t-en-guerre", a réagi lundi le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky ainsi que 24 chefs d'Etat ou de gouvernement européens, parmi lesquels l'Allemand Friedrich Merz, le Britannique Keir Starmer, le Polonais Donald Tusk ou encore la Danoise Mette Frederiksen, doivent assister au défilé.

"Le message que nous envoyons au monde est le suivant: oui, la paix est notre but, oui, nous chérissons la liberté et le droit. Et oui, nous nous tenons prêts à combattre pour les défendre toujours et au prix du sang s'il le faut", a déclaré le chef de l'Etat lors de son traditionnel discours aux Armées à la veille de la fête nationale.

"Signalement stratégique"

Le défilé sera ouvert par la Patrouille de France suivie de deux Mirage 2000 français, avec à leur bord des copilotes ukrainiens formés en France. Des avions de dix pays européens y participeront également.

Pour son dernier défilé en tant que chef des armées, Emmanuel Macron, qui avait invité le président américain Donald Trump pour son premier en 2017, entend aussi montrer la remontée en puissance des armées sous sa présidence, au cours de laquelle le budget de défense aura doublé. "L'engagement a été tenu, les faits sont là et l'histoire jugera", a-t-il fait valoir lundi.

La loi de programmation militaire, dont l'actualisation a été approuvée le 1er juillet par le Parlement, prévoit 436 milliards d'euros sur la période 2024-2030, soit 36 milliards de plus que dans sa version adoptée en 2023.

Selon l'Elysée, "il faut concevoir ce défilé comme un signalement stratégique, c'est-à-dire un message que la France envoie, celui d'armées puissantes qui sont capables d'entrer en premier dans un conflit, de combattre".

La France entend donc montrer ses muscles avec des avions qui voleront au-dessus des Champs-Elysées avec des maquettes d'armements sous les ailes, une première pour un 14-Juillet, ou encore des hélicoptères qui défileront "au-dessus des chars, de façon à reproduire un petit peu ce qui se passe sur le champ de bataille", explique-t-on à l'Elysée, qui entend montrer "une armée modernisée prête au combat".

Au cours du défilé seront également mis à l'honneur les militaires français déployés sur le flanc Est de l'Europe, notamment en Estonie et en Roumanie, ainsi que la Marine nationale qui célèbre ses 400 ans.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Economie

Chine: les exportations gonflent de 27% en juin, plus qu'attendu

Publié

le

Les exportations chinoises vers les Etats-Unis ont augmenté de 13,9% sur un an en juin, atteignant 43,5 milliards de dollars. (archives) (© KEYSTONE/AP CHINATOPIX)

Le commerce extérieur chinois a progressé plus qu'attendu en juin, selon des données officielles publiées mardi, les exportations restant un moteur crucial pour la 2e économie mondiale en dépit des perturbations mondiales provoquées par le conflit au Moyen-Orient.

Les exportations du géant asiatique en dollars ont grimpé de 27% sur un an en juin, selon l'Administration générale des douanes, dépassant la prévision de 19% des analystes sondés par Bloomberg.

Les importations chinoises ont elles gonflé de 36% sur un an, surpassant les prévisions du sondage Bloomberg (+26,1%) et marquant une nette accélérations après une progression d'environ 27% en mai, un signe positif pour la demande intérieure.

Le commerce avec les Etats-Unis connaît également une embellie: les exportations chinoises vers la première économie mondiale ont augmenté de 13,9% sur un an en juin, atteignant 43,5 milliards de dollars, précisent les douanes.

Dans le même temps, les importations chinoises venant des Etats-Unis ont, elles, augmenté de 25,8% sur un an. De quoi porter l'excédent commercial du pays avec les Etats-Unis à 28,9 milliards de dollars contre 26 milliards le mois précédent.

Les relations entre Washington et Pékin se sont stabilisées depuis la visite du président américain Donald Trump à Pékin en mai, même si le déséquilibre commercial persistant demeure une source de friction entre ces deux géants économiques.

La Chine est également engagée dans des différends commerciaux avec l'Union européenne (UE), avec laquelle elle a enregistré un excédent commercial de 32,9 milliards de dollars en juin, contre 30,7 milliards en mai.

En juin, l'excédent commercial global de la Chine a atteint 126 milliards de dollars, contre 105 milliards en mai: ce déséquilibre croissant alimente l'inquiétude des économies occidentales.

Consommation en berne

En revanche, la vigueur des exportations soutient une conjoncture très précaire en Chine, à l'heure où le pays souffre toujours d'une consommation intérieure atone et d'une crise persistante du secteur immobilier.

"Ce dynamisme des exportations a constitué un moteur essentiel de l'économie chinoise depuis le début de l'année: elles devraient rester soutenues au second semestre, ce qui témoigne de la compétitivité et de la résilience du secteur manufacturier chinois", observe Zhiwei Zhang, économiste de Pinpoint Asset Management

Au risque cependant d'"accentuer les tensions commerciales entre la Chine et ses partenaires, notamment l'Europe", reconnaît l'analyste, s'attendant à ce que la Chine "laisse sa monnaie s'apprécier davantage dans les mois à venir" sans pour autant freiner son commerce extérieur.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Culture

Le bassin de Washington cher à Trump vidé pour être réparé

Publié

le

Le bassin réfléchissant que Trump avait fait rénové va être vidé. En cause, plusieurs problèmes rencontrés ces derniers temps (archives). (© KEYSTONE/AP/Rahmat Gul)

Donald Trump a annoncé lundi que le bassin réfléchissant qu'il avait fait rénover serait vidé pour réparations, après plusieurs problèmes.

La métamorphose du miroir d'eau du Lincoln Memorial de Washington est l'un des nombreux projets immobiliers du président américain pour marquer la capitale de son empreinte.

Mais cette rénovation a connu des accrocs: l'eau a viré au vert en raison de la prolifération d'algues, et la peinture bleue couleur drapeau récemment appliquée s'écaille. Donald Trump a dénoncé un acte de vandalisme.

"Nous avons vidé le magnifique +bassin réfléchissant+ aujourd'hui afin de réparer les balafres et les dégâts causés par les vandales il y a deux semaines", a écrit le président américain sur sa plateforme Truth Social lundi soir.

Il a expliqué avoir attendu après le 4 juillet, date de l'anniversaire de l'indépendance des Etats-Unis, pour faire démarrer ces travaux. "Le service des parcs devait vider l'eau pour réparer la cuve. Elle sera reremplie et remise en service bientôt".

Parmi les personnes accusées d'avoir dégradé le miroir d'eau figure l'ex-athlète olympique David Hearn. Il a plaidé non-coupable jeudi. Le coût estimé de cette rénovation est d'au moins 14 millions de dollars.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 38 minutes

Forêt de Fontainebleau: les incendies ont parcouru plus de 1900 ha

Les incendies qui font rage depuis dimanche après-midi dans la forêt de Fontainebleau, non loin de Paris, avaient parcouru plus...

EconomieIl y a 51 minutes

Ericsson: bénéfice net en recul au second trimestre

L'équipementier suédois de télécommunications Ericsson a enregistré un recul de 12% du bénéfice net au...

EconomieIl y a 52 minutes

[SÉRIE D'ÉTÉ] Comment faire rimer agriculture et chaleur

Bientôt des mangues et du café suisses ? Face à la hausse des températures, les...

EconomieIl y a 1 heure

La Comco ouvre une enquête contre Google

Le Secrétariat de la Commission de la concurrence (Comco) annonce mardi avoir ouvert une enquête...

CultureIl y a 2 heures

Un défilé "massif" pour le dernier 14 juillet d'Emmanuel Macron

Emmanuel Macron préside mardi pour la dernière fois le traditionnel défilé militaire du 14 juillet....

EconomieIl y a 2 heures

Chine: les exportations gonflent de 27% en juin, plus qu'attendu

Le commerce extérieur chinois a progressé plus qu'attendu en juin, selon des données officielles publiées...

CultureIl y a 2 heures

Le bassin de Washington cher à Trump vidé pour être réparé

Donald Trump a annoncé lundi que le bassin réfléchissant qu'il avait fait rénover serait vidé...

InternationalIl y a 3 heures

Quel objectif à l'Euro 2028? Le futur de la Suisse en 4 questions

Après son élimination en quart de finale de la Coupe du monde, l'équipe de Suisse...

CultureIl y a 4 heures

Max Eiselin, pionnier de l'alpinisme, est décédé à l'âge de 94 ans

Max Eiselin, pionnier suisse de l'alpinisme, est décédé le 9 juillet à l'âge de 94...

InternationalIl y a 4 heures

Rapprochement France-Maroc: Sébastien Lecornu à Rabat en visite

Le Premier ministre français se rend mercredi et jeudi à Rabat pour consolider le rapprochement...