Rejoignez-nous

Politique

A Morges, une initiative pour des logements abordables

Publié

,

le

Sur les plus de 9500 logements à Morges, moins de 5% sont des logements d'utilité publique (image prétexte). (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

La gauche morgienne lance une initiative communale "Pour davantage de logements abordables". L'objectif est d'atteindre une part minimale de 15% de logements d'utilité publique (LUP) sur l'ensemble du parc immobilier communal. La collecte de signatures devrait débuter à la mi-avril.

Le Parti socialiste, les Vert-e-s et le POP, soutenus par l'Asloca, l'Avivo et le syndicat Unia, demandent à la municipalité de tripler la part de LUP grâce à la création d'un fonds destiné à l'exercice du droit de préemption. Ce fonds sera notamment financé par une partie des recettes de l'impôt sur les gains immobiliers, expliquent mercredi les initiants dans un communiqué.

Loyers en hausse

Sur l'arc lémanique, les loyers ont plus que doublé en l'espace d'une vingtaine d'années. Et depuis les récentes hausses du taux d'intérêt de référence hypothécaire, de nombreux ménages morgiens voient encore leur facture s'alourdir, dénoncent les initiants.

Les partis rappellent qu'en 2017 les Vaudois, comme plus de 60% des Morgiens, ont voté la Loi sur la préservation et la promotion du parc locatif (LPPPL). Pour favoriser les logements abordables, cette loi octroie deux leviers aux communes: les quotas de LUP et le droit de préemption, qui permet à une commune d'acquérir de manière prioritaire un bien-fonds sur le point d'être vendu à un privé.

Stagnation

Or, depuis l'entrée en vigueur de la LPPL, l'offre en logements abordables stagne à Morges, regrettent les initiants, qui accusent la municipalité à majorité de droite de laisser dans les tiroirs les actions concrètes pour y remédier. A ce jour, sur les plus de 9500 logements à Morges, moins de 5% sont des LUP, écrivent-ils.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Politique

Vaud: erreur vert'libérale dans la documentation électorale

Publié

le

La documentation de vote envoyée aux électeurs contient une erreur (Image prétexte). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le matériel électoral vaudois pour le scrutin fédéral du 9 juin contient une erreur dans son résumé des recommandations de vote des Vert'libéraux. Il n'est plus possible de corriger le document qui est envoyé ces jours aux électeurs.

Les Vert'libéraux vaudois expliquent s'être trompés lors de la transmission de leurs positions à la Chancellerie vaudoise. "Le OUI est imprimé sur la ligne de l'initiative "Maximum 10% du revenu pour les primes d’assurance-maladie" au lieu du NON voté par l'assemblée générale", annonce mercredi le parti dans un communiqué.

"Nous avons commis, hélas, cette erreur. Trois petites lettres ne sont pas justes", a expliqué Claire Richard, présidente du parti. Celle-ci se souvient que ses membres étaient relativement partagés lors du vote en assemblée, avec 28 non, 20 oui et 1 abstention.

Le parti présente ses excuses à ses membres, partenaires et électeurs. Concernant les votations du 9 juin, il rappelle qu'il est "pleinement investi" pour soutenir la loi sur l'approvisionnement en électricité, qui est "essentielle pour garantir un avenir énergétique durable et sûr".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

L'ONU déplore la loi géorgienne sur l'influence étrangère

Publié

le

Le Haut commissaire de l'ONU aux droits de l'homme Volker Türk veut des investigations rapides sur le recours à la force contre les manifestants (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

L'ONU déplore l'approbation mardi de la loi géorgienne sur l'influence étrangère qui encadrera le fonctionnement des ONG et des médias. Celle-ci sape les libertés fondamentales, a affirmé mercredi à Genève le Haut commissaire aux droits de l'homme Volker Türk.

"Les autorités et législateurs ont choisi de ne pas écouter les nombreuses mises en garde de défenseurs des droits humains et des organisations de la société civile", a affirmé l'Autrichien. Il redoute un effet "significatif" pour les libertés.

Toutes les institutions qui reçoivent plus de 20% de leur financement de fonds étranger seront désormais considérées comme "oeuvrant dans l'intérêt d'une puissance étrangère". Elles devront être enregistrées avec cette référence.

Ces organisations vont s'exposer à "une stigmatisation" et à une méfiance, ou même une hostilité, a ajouté M. Türk. Elles pourraient être contraintes de réduire leurs activités.

Le Haut commissaire appelle à nouveau à abandonner cette législation et demande aux autorités d'établir un dialogue avec la société civile et les défenseurs des droits humains. Il demande aussi des investigations "rapides" sur les accusations de recours excessif à la force contre les manifestants qui avaient dénoncé ces dernières semaines le projet de législation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

L'armée ukrainienne se replie "dans certaines zones" du front nord

Publié

le

La situation est tendue à Kharkiv et ses environs. (© KEYSTONE/EPA/SERGEY KOZLOV)

L'armée ukrainienne a annoncé mercredi avoir dû se replier dans certaines zones du front nord-est, dans la région de Kharkiv où la Russie a lancé le 10 mai une nouvelle offensive. La pression sur Kiev s'accentue.

Pour contrer les assauts russes, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a exhorté mardi les Occidentaux à accélérer les fournitures d'armes, après une rencontre avec le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken, en visite à Kiev mardi et mercredi pour rassurer Kiev sur la pérennité du soutien des Etats-Unis après des mois de blocage et d'incertitudes.

Le nouvel assaut russe se déroule dans la région de Kharkiv, dont la capitale éponyme est la deuxième plus grande ville d'Ukraine. Située près de la frontière russe, la zone a essuyé une campagne de bombardements massive ces dernières semaines.

L'armée ukrainienne a annoncé mercredi un repli de ses troupes dans certaines zones du nord-est, alors que l'armée russe avait assuré la veille avoir pénétré "en profondeur dans les défenses" ukrainiennes et revendiqué la prise d'un nouveau village.

"Dans certains endroits des zones de Loukiantsi et de Vovtchansk, en raison des tirs et des actions d'assaut de l'ennemi, des manoeuvres ont été effectuées pour sauver la vie de nos soldats, les unités ont été déplacées vers des positions plus avantageuses", a déclaré à la télévision mercredi le porte-parole des forces dans la région, Nazar Volochine.

Situation "extrêmement difficile"

Selon Oleksiï Kharkivsky, chef de la police de Vovtchansk, localité de quelque 18'000 habitants avant-guerre, "les combats" sont en cours dans la cité. "La situation est extrêmement difficile. L'ennemi prend position dans les rues", a-t-il déclaré, ajoutant avoir appelé la population restante à évacuer.

Cette offensive par le nord de l'Ukraine a pris les forces ukrainiennes par surprise en fin de semaine dernière. Plusieurs villages ont été conquis, et quelque 7000 personnes ont été évacuées de la zone.

Selon la chaîne Telegram DeepState, proche de l'armée ukrainienne, les Russes sont parvenus à occuper une bande d'environ 80 km2 autour de Loukiantsi et une autre de 53 km2 vers Vovtchansk.

Certains analystes militaires estiment que Moscou pourrait ainsi forcer l'Ukraine à détourner ses troupes d'autres zones de la ligne de front, notamment dans l'Est comme autour de la ville stratégique de Tchassiv Iar, dans la région de Donetsk, où la Russie progresse également.

"Les régions de Donetsk et de Kharkiv sont celles où les choses sont les plus difficiles actuellement", a déclaré M. Zelensky mardi soir dans son intervention quotidienne.

Il a également insisté mardi sur le fait qu'une "accélération notable des livraisons" d'armes occidentales était nécessaire. "Trop de temps s'écoule actuellement entre l'annonce des paquets (d'aide) et l'apparition réelle des armes en première ligne", a-t-il déploré.

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a assuré le même jour l'Ukraine que l'aide militaire américaine était "en route", promettant que "cela fera une réelle différence sur le champ de bataille".

La lenteur de l'aide européenne et l'arrêt pendant des mois de celles des Etats-Unis liée à des dissensions politiques américaines ont placé l'Ukraine dans une position difficile, le pays manquant d'hommes et de munitions au moment même où la Russie, forte d'une économie de guerre, reprenait fin 2023 l'initiative sur le terrain.

Zelensky annule ses voyages

Le président ukrainien a en outre annulé sans explication une visite prévue vendredi en Espagne ainsi que tous ses déplacements à l'étranger au cours des prochains jours. Selon la presse espagnole, il a pris cette décision en raison de la nouvelle offensive russe dans le nord.

Les autorités ukrainiennes assurent cependant que la ville de Kharkiv n'est pas menacée par un assaut terrestre.

La cité fait toutefois l'objet depuis des semaines de bombardements russes dévastateurs, notamment pour son réseau énergétique.

Une frappe mardi y a encore fait au moins 20 blessés, après qu'une bombe aérienne guidée a touché un immeuble d'habitation.

L'Ukraine a par ailleurs commencé à lever mercredi matin le rationnement d'électricité imposé à travers le pays la veille au soir en raison des dommages infligés aux infrastructures énergétiques par les frappes russes des derniers mois.

De son côté, la Russie a affirmé mercredi avoir neutralisé une vingtaine de drones ukrainiens qui ont visé notamment des cibles situées à un millier de kilomètres de la frontière avec l'Ukraine.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Politique

Le "stalking" doit être inscrit dans le code pénal

Publié

le

Le "stalking", aussi par des moyens numériques, doit être inscrit dans le code pénal, estime le Conseil fédéral (illustration). (© KEYSTONE/dpa/Bernd Weißbrod)

Le "stalking" ou harcèlement obsessionnel doit figurer dans le code pénal. Le Conseil fédéral soutient mercredi un projet du Parlement en ce sens. Mais il met en garde contre des attentes trop élevées.

Le harcèlement obsessionnel est un comportement par lequel une personne traque, importune ou menace une autre personne et l'entrave ainsi dans la libre détermination de sa façon de vivre. Il existe déjà des moyens civils et pénaux pour faire face à ce comportement, raison pour laquelle le Conseil fédéral s'était jusqu'ici prononcé contre l'inscription d'une norme spécifique.

Ce dernier dit désormais reconnaître le besoin, lit-on dans un communiqué. La commission des affaires juridiques du Conseil national a élaboré un projet de loi.

Le Conseil fédéral prévient toutefois qu'il ne faut pas nourrir des attentes trop élevées. Il restera difficile de déterminer à partir de quel stade une personne se trouve entravée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

Le Conseil fédéral ne veut pas de l'initiative pour un fonds climat

Publié

le

Les initiants estiment que les mesures et moyens financiers actuels sont insuffisants pour protéger le climat (archives). (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

La Suisse ne doit pas se doter d'un fonds climat. Le Conseil fédéral a recommandé mercredi le rejet de l'initiative du PS et des Vert-e-s demandant un tel fonds. Augmenter les investissements publics dans ce domaine au détriment d'autres grèverait le budget fédéral.

Le texte demande que la Confédération crée un fonds et l'alimente par un versement annuel de 0,5 à 1% du PIB (entre 3,9 et 7,8 milliards de francs par an) jusqu'en 2050. Ce fonds doit servir à construire davantage de panneaux solaires, à accélérer les rénovations de bâtiments ou à développer les transports publics, tout en préservant les milieux naturels et en favorisant la biodiversité.

La Confédération et les cantons consacrent aujourd’hui déjà une enveloppe de plus de trois milliards de francs en faveur du climat et de la biodiversité chaque année, indique le gouvernement dans un communiqué. Le fonds pourrait aussi évincer les investissements privés et affaiblir le principe du pollueur-payeur.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture