Après un an de travaux, la première étape de couverture du pont ferroviaire de la Seymaz s'est terminée fin février. Les nuisances sonores causées par le passage du Léman Express ont considérablement été réduites pour les voisins.
Le gros œuvre est fini depuis fin février, il ne reste plus que les finitions, mais déjà la couverture du pont de la Seymaz produit son effet: selon le département genevois des mobilités, les travaux ont permis de réduire le bruit de 25 à 30 décibels pour les riverains qui se plaignaient des nuisances sonores causé par le passage quotidien du Léman Express.
Entre Chêne-Bourg et Chêne-Bougeries, le pont en acier et ouvert a laissé la place à un ouvrage emballé de bois et de vitrages. Explication du chantier:
Les riverains, eux aussi, entendent la différence. De l'avis général, les travaux de couverture de l'ouvrage sont efficaces.
Un groupe d'habitants, aux premières loges, avait lancé une pétition dès 2019 pour demander aux autorités d'engager des travaux de réduction des nuisances sonores. Ils attendront la fin du chantier pour procéder à de nouvelles mesures mais, pour l'heure, ils se disent enchantés.
Reste encore à poser le sol de la passerelle et les gardes corps, dans le courant du mois de mars. Les aménagements paysagers seront eux finalisés au mois d'avril.
Le coût total du chantier est estimé à 3,3 millions de francs.