Rejoignez-nous

Suisse

La Suisse accepte une 13e rente AVS à 58%

Publié

,

le

La Suisse accepte une 13e rente AVS dimanche. (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

La Suisse va introduire une 13e rente AVS pour tout le monde. Le peuple et la majorité des cantons ont accepté dimanche par 58,2% des voix l'initiative populaire des syndicats.

La Suisse romande est la championne du "oui". Le Jura arrive en tête des avis favorables avec 82%.

Suivent Neuchâtel (78%) Genève (75%), Vaud (74%), Fribourg (72%), ainsi que le Tessin (71%). Le Valais se situe lui à quelque 64% de votes favorables.

Aussi en Suisse alémanique

Outre-Sarine, neuf cantons ont soutenu l'initiative syndicale, dix l'ont refusée. Le plus fort taux d'approbation se trouve à Bâle-Ville, avec 64%. Dans le canton de Berne, le "oui" atteint 56%. A Zurich, le "oui" l'emporte d'une tête à 52%.

Soleure et Bâle-Campagne ont soutenu l'initiative à plus de 60%, Glaris et Schaffhouse à plus de 56%. Argovie et les Grisons acceptent dans une moindre mesure, autour de 52%.

Dans le camp du "non", on retrouve Thurgovie et St-Gall (51%), Lucerne et Appenzell-Rhodes-Extérieur (53%), Nidwald et Uri (56%), Zoug et Schwyz (58%), ainsi qu' Obwald (60%). Appenzell-Rhodes-Intérieur a refusé à 69%.

La participation s'est élevée à 58%, en forte hausse par rapport aux votations récentes.

Une première

Lancée par l'Union syndicale suisse (USS) ainsi que des organisations féminines et de retraités, l'initiative inscrit dans la Constitution le principe du versement d'une rente de vieillesse supplémentaire, du même montant que celle perçue chaque mois. Cela correspond à une hausse mensuelle des rentes de 8,3%.

Jamais une initiative sur l'AVS n'avait été acceptée en Suisse. Dans un contexte marqué par l'inflation et une perte de pouvoir d'achat, et suite à une campagne tendue, la proposition des syndicats a séduit bien au-delà du camp de la gauche, comme le laissaient présager les sondages.

Politique

Neuchâtel: Mauro Moruzzi et Didier Boillat éjectés de l'exécutif

Publié

le

Jonathan Gretillat (PS) fête la victoire lors du 2e tour de l'élection au Conseil communal de la ville de Neuchâtel. (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les conseillers communaux Mauro Moruzzi (PVL) et Didier Boillat (PLR) n'ont pas été réélus dimanche à l'exécutif de Neuchâtel. La gauche aura donc quatre sièges sur cinq au Conseil communal, avec 2 PS, deux Vert-e-s et une PLR. L'exécutif sera composé de quatre femmes.

Le mieux élu est le député Jonathan Gretillat (PS) avec 4898 suffrages. Il est suivi par la conseillère communale (Vert-e-s) Nicole Baur avec 4626 voix, la députée Julie Courcier Delafontaine (PS) avec 4328 suffrages et la présidente du Conseil général Johanna Lott Fischer (Vert-e-s) avec 4197 voix. La PLR Violaine Blétry-de Montmollin obtient 3461 suffrages.

Le conseiller communal PLR sortant Didier Boillat, arrivé 6e avec 3262 voix, n'est pas réélu. Le candidat indépendant "d’Oser l’inédit", Gilles Crelier, avec 2686 suffrages, se place devant le conseiller communal sortant PVL Mauro Moruzzi, qui a recueilli que 2493 voix. Le taux de participation s'élève à 27,51%.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Gilles Marchand: "Un magnifique succès pour Nemo et pour la Suisse"

Publié

le

Gilles Marchand, directeur général de la SSR, a salué le magnifique succès de Nemo à Malmö (archives). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Le directeur général de la SSR Gilles Marchand, présent à Malmö, a salué la victoire du jeune prodige biennois. "C'est un magnifique succès pour Nemo, pour la Suisse et pour toute l'équipe qui a rendu cette victoire possible", estime-t-il.

La Suisse a désormais pour mission d'organiser la prochaine édition en 2025. "Même si l'organisation du Concours Eurovision de la chanson constitue un immense défi pour les diffuseurs au niveau des ressources et des finances, nous ne pouvons que nous réjouir de voir la Suisse accueillir en 2025 cet événement très populaire", a-t-il déclaré dans un communiqué de la SSR publié dimanche.

"C'est une merveilleuse opportunité, au plan artistique comme touristique, de montrer au monde ce qui distingue la Suisse. A nous à présent de relever ce défi ensemble", poursuit Gilles Marchand, membre du conseil exécutif de l'Union Européenne de Radio-Télévision (UER).

La Suisse est considérée comme le berceau du Concours Eurovision de la chanson, rappelle la SSR. En 1955, Marcel Bezençon, alors directeur général de la SSR, a eu l'idée de créer un événement divertissant et incarnant l'idée d'une Europe unie. Le premier "Grand Prix Eurovision de la Chanson" a eu lieu le 24 mai 1956 à Lugano et a été remporté par la Suissesse Lys Assia, avec le titre "Refrain".

Céline Dion a remporté la deuxième victoire de la Suisse en 1988 à Dublin. Dans le passé récent, deux autres chanteurs avaient obtenu des places d'honneur: Gjon's Tears était arrivé troisième en 2021 et Luca Hänni quartième en 2019.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Environnement

A Pentecôte, les caves ouvertes vaudoises arroseront tout le canton

Publié

le

Les Caves ouvertes vaudoises font leur retour pour le week-end de la Pentecôte (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les caves ouvertes vaudoises reviennent samedi et dimanche prochains pour une 14e édition. Près de 250 vigneronnes et vignerons ouvriront leurs domaines à travers tout le canton.

L'événement est l'occasion de plonger au coeur des terroirs vaudois de Bonvillars, Chablais, Côtes de l'Orbe, la Côte, Lavaux ou Vully et de découvrir leurs nouveaux millésimes, indique l'Office des vins vaudois qui orchestre la manifestation.

Sur La Côte, plus de 100 vignerons participent. Vufflens-le-Château en accueillera notamment une dizaine sur la place du village avec plus de 70 vins à déguster. Le petit train des vignes reliant Morges à Vufflens ainsi que des navettes spécialement affrétées permettront aux visiteurs de se déplacer.

Dans le Chablais, les sept caves indépendantes d'Ollon ouvriront leurs portes au public. Douze producteurs se regrouperont dans le quartier historique du cloître à Aigle, où ils côtoieront boulangers et brasseurs locaux. Produits du terroir, groupes de musique, fanfare, sonneurs de cloche et cor des alpes seront également de la partie.

A Lavaux, un groupe de 70 bénévoles, les "Lavaux Angels", assumera pour la troisième année l'accueil des visiteurs aux gares de Cully, Chexbres et Grandvaux, afin de soulager les vignerons des tâches logistiques. Ils les orienteront dans les différents villages en fonction de l'affluence.

Les billets comprenant un verre de dégustation sont disponibles en ligne au prix de 40 francs, transports publics compris grâce aux cartes journalières Mobilis qui permettent de voyager dans tout le canton. Les sésames comprennent également un bon de réduction de 20 francs sur l'achat de six bouteilles en cave.

L'an dernier, la manifestation avait attiré plus de 80'000 visiteurs.

www.mescavesouvertes.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Des scientifiques calculent l'étang parfait pour les amphibiens

Publié

le

Les crapauds accoucheurs sont considérés comme fortement menacés en Suisse (archives). (© Keystone/GAETAN BALLY)

L'emplacement et la taille des étangs sont déterminants pour le succès de la promotion des amphibiens. C'est ce que montre une étude qui a analysé la colonisation d'étangs du Plateau suisse par douze espèces d'amphibiens au cours des vingt dernières années.

Selon cette recherche publiée dans la revue Conservation Biology, grenouilles, tritons, crapauds et autres colonisent plus facilement les étangs si au moins deux sont déjà colonisés dans un rayon de 500 mètres.

Dans l'ensemble, la plupart des espèces d'amphibiens étudiées profitent d'étangs d'une taille minimale de 100 mètres carrés. En outre, selon l'étude, les étangs qui s'assèchent régulièrement et qui sont situés dans des zones ouvertes sont bénéfiques pour de nombreuses espèces.

Il n'existe cependant pas d'étang idéal qui conviendrait de manière égale à toutes les espèces, écrivent les scientifiques emmenés par Helen Moor, de l'Institut fédéral de recherche sur l'eau Eawag. Ils recommandent donc une multitude de types d'étangs différents.

Un ensemble de données unique

Cette analyse a été rendue possible par un programme de surveillance à long terme unique en son genre, qui a accompagné la construction de centaines de nouveaux étangs dans un paysage d'exploitation intensive dans le canton d'Argovie.

Dans les années 1990, un recensement effectué dans ce canton avait montré un fort recul de sept espèces d'amphibiens. Il s'agissait notamment du crapaud accoucheur, du sonneur à ventre jaune, de la rainette verte et du triton ponctué.

Par la suite, en 1999, le canton a commencé à surveiller ces espèces, ainsi que quelques autres. Jusqu'en 2019, 422 nouveaux étangs ont été créés dans la région. C'est cet ensemble de données qui a été utilisé pour cette analyse.

Le programme argovien a en tout cas porté ses fruits: une évaluation récente a montré que les douze espèces d'amphibiens surveillées ont toutes spontanément colonisé les étangs nouvellement créés. Même pour les espèces qui étaient en déclin depuis des décennies, les populations se sont stabilisées ou ont augmenté dans la région.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

D'autres aurores boréales, moins lumineuses, observées en Suisse

Publié

le

Une caméra météo installée sur le Pizol SG a capturé des aurores boréales. (© MeteoNews Schweiz / X)

Des aurores boréales ont à nouveau été observées au-dessus de la Suisse dans la nuit de samedi à dimanche. Mais elles étaient nettement plus faibles que la nuit précédente, a annoncé dimanche matin le service météorologique Meteonews.

Les aurores boréales ont surtout été visibles depuis les montagnes, indique Meteonews sur X. Le phénomène naturel était visible notamment en Suisse orientale depuis le Pizol et le Säntis.

Le service météorologique avait déjà annoncé samedi qu'il était possible de voir à nouveau des aurores boréales dans le ciel nocturne suisse. Les chances devraient s'affaiblir en début de semaine.

Des aurores boréales impressionnantes ont été observées à travers la Suisse dans la nuit de vendredi et samedi. Ce phénomène rarissime sous nos latitudes a été causé par une tempête solaire qui s'est abattue sur la Terre dès vendredi. Plus les vents solaires sont forts, plus les aurores boréales sont visibles vers le sud.

La dernière tempête géomagnétique de niveau 5 observée remontait à octobre 2003, un épisode surnommé "les tempêtes d'Halloween". La plus importante tempête solaire jamais enregistrée est survenue en 1859, selon la Nasa. Aussi connue sous le nom d'événement de Carrington, elle avait très fortement perturbé les communications par télégraphe.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture