Rejoignez-nous

Genève

Espaces de récupération fermés les dimanches et jours fériés

Publié

,

le

Les Genevois ne pourront plus profiter d'un dimanche ou d'un jour férié pour se débarrasser de leurs déchets ménagers après les avoir triés. Faute de moyens suffisants, les trois espaces de récupération cantonaux seront fermés ces jours-là à partir du 1er mars (illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les Genevois ne pourront plus profiter d'un dimanche ou d'un jour férié pour se débarrasser de leurs déchets ménagers après les avoir triés. Faute de moyens suffisants, les trois espaces de récupération cantonaux (ESREC) seront fermés ces jours-là à partir du 1er mars.

Les ESREC sont financés par le fonds cantonal sur la gestion des déchets, approvisionné par la taxe prélevée sur l'incinération des ordures ménagères à l'usine des Cheneviers, a rappelé mardi le Département du territoire. Or, depuis quelques années, le produit de cette taxe diminue car la quantité de déchets incinérés baisse.

En effet, des entreprises préfèrent acheminer leurs déchets ailleurs en Suisse, ce qui prive le canton de ressources financières mais aussi énergétiques, la chaleur produite par l'usine des Cheneviers étant utilisée pour chauffer des logements. Pendante devant le Tribunal fédéral, la nouvelle loi sur les déchets veut obliger les entreprises de plus de 250 employés à éliminer leurs déchets aux Cheneviers.

Situés à la Praille (Carouge), à Châtillon (Bernex) et aux Chânats (Bellevue), les trois ESREC du canton disposent de containers pour jeter des encombrants, de la ferraille, des déchets électriques, électroniques et électroménagers ainsi que des déchets de jardin. Il est aussi possible d'y déposer des déchets spéciaux, comme les peintures, solvants et autres produits dangereux, du papier, du verre, du PET et des textiles.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

La mobilisation des étudiants pro-palestiniens s'amplifie à UniMail

Publié

le

Forte mobilisation des étudiants pro-palestiniens dans le hall d'UniMail ce vendredi

Un grand rassemblement était organisé ce vendredi après-midi dans le hall d'UniMail, occupé depuis 4 jours. Entre chants et discours, ils étaient plusieurs centaines de personnes.

Malgré le dialogue engagé jeudi dans le cadre du comité scientifique de l’UNIGE, les étudiants continuent de dénoncer le “silence assourdissant” du rectorat. Ils avaient d’ailleurs invité la rectrice pour une discussion publique ce vendredi après-midi. Invitation déclinée… Au grand regret de l'une des porte-paroles du collectif. 

 

Du côté de l'Université de Genève, on estime que les conditions d'un dialogue apaisé ne sont pas réunies pour le moment. L'institution réclame notamment que cesse l'occupation de nuit d'UniMail, a expliqué son porte-parole Marco Cattaneo. Pour l'UNIGE, l'occupation du bâtiment en dehors de ses heures d'ouverture est considérée comme "une situation illicite".

Les discussions se poursuivent sous l'égide du comité scientifique de l'UNIGE. Une première séance de travail a eu lieu jeudi pendant près de 3 heures. Une deuxième est prévue samedi. Quelques-unes des revendications des étudiants semblent envisageables, selon  Frédéric Esposito, professeur à l'Université de Genève et médiateur entre le rectorat et les étudiants:

 

Les étudiants entendent poursuivre l’occupation du bâtiment et passer une quatrième nuit consécutive sur place. Un recours à la force pour déloger les étudiants n'est toujours pas envisagé.

Avec ATS-Keystone.

Continuer la lecture

Genève

L'affaire dite de la plume renvoyée devant la justice genevoise

Publié

le

La Cour de justice du canton de Genève devra à nouveau s'occuper de l'affaire dite de la plume (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)
La Cour de justice du canton de Genève devra à nouveau s'occuper de l'affaire dite de la plume. Dans un arrêt rendu public vendredi, le Tribunal fédéral (TF) a donné raison au Ministère public genevois qui considère que le jugement rendu en appel dans ce dossier est empreint d'arbitraire.

L'affaire implique un notable alémanique, âgé aujourd'hui de 74 ans, qui a été accusé par le Parquet genevois d'avoir tué sa femme en février 2016 à Genève, en l'étouffant avec un coussin ou un édredon. Une plume de 4,5 centimètres avait été retrouvée dans les bronches de la malheureuse lors de l'autopsie.

Le septuagénaire a donné deux versions des faits. Pendant sept ans, il a prétendu que son épouse était décédée de mort naturelle, victime d'une attaque cérébrale. Un matin, il l'aurait découverte sur le sol de la salle de bains de leur logement. Il aurait ensuite ramené le corps sur le lit conjugal avant la venue des secours.

Une thèse qui n'a pas convaincu le Tribunal criminel, en première instance. En mai 2022, le septuagénaire a été condamné à 13 ans de prison pour meurtre. Les juges se sont notamment appuyés sur les experts du Centre universitaire romand de médecine légale qui excluaient un décès naturel et penchaient pour un étouffement.

Nouvelles déclarations

Devant l'instance d'appel, en mars 2023, le septuagénaire a avancé une autre version. Selon lui, son épouse serait morte à cause d'un jeu sexuel extrême impliquant l'asphyxie qui aurait mal tourné. Il aurait dissimulé ce fait par pudeur et aurait eu le courage d'en parler après avoir entendu la bénédiction de Noël du Pape, en 2022.

La Chambre pénale d'appel et de révision de Genève a cru les nouvelles déclarations du mari. En mars 2023, elle l'a condamné pour homicide par négligence à 3 ans de prison avec un sursis partiel. Le Ministère public, persuadé d'avoir affaire à un meurtre, a saisi le TF, soulignant l'arbitraire du jugement rendu en appel.

Dans son arrêt, le Tribunal fédéral a donné raison au Parquet genevois. Il estime que la cause doit effectivement être renvoyée devant la cour cantonale pour une nouvelle décision, avec, cette fois, une analyse minutieuse des preuves recueillies durant l'enquête et des éléments apportés par l'autopsie.

Il s'agira notamment pour la cour cantonale de tenter de déterminer la date du dernier rapport sexuel des époux et de tenir compte des dires des experts judiciaires qui estiment que la victime aurait dû réagir lors de l'étouffement et tousser en aspirant la plume, alors que le septuagénaire prétend qu'elle n'a pas bougé.

Enfin, le TF estime que la cour cantonale devra essayer d'expliquer "un certain nombre de lésions liées aux événements litigieux". La victime présentait notamment des ecchymoses au niveau des bras et des dermabrasions au visage. Du sang du septuagénaire a aussi été retrouvé sous les ongles de son épouse.

Continuer la lecture

Genève

Occupation d'UniMail: pas de discussion publique avec la rectrice

Publié

le

Des étudiants et militants pro-palestiniens occupent toujours le hall principale du bâtiment d'Uni-Mail de l'Université de Genève (KEYSTONE/Martial Trezzini)

Quatrième journée d’occupation à l’UNIGE par les étudiants pro-palestiniens. Des dizaines de membres du collectif de soutien à Gaza sont restés dormir à UniMail cette nuit encore.

Le dialogue entre le rectorat et des membres de la Coordination étudiante Palestine a été ouvert jeudi, pendant près de 3 heures, dans le cadre d’une réunion de travail du comité scientifique de l'UNIGE. Le comité doit de nouveau se réunir samedi.

Aujourd'hui, un grand rassemblement étudiant est prévu à 14H dans le hall. L’invitation a aussi été lancée à la rectrice Audrey Leuba pour une discussion publique à 14h30. L’Université annonce d'ores et déjà qu’elle ne sera pas présente, en précisant que "la rectrice ne peut accepter l’invitation, alors même que se poursuit l’occupation nocturne illicite du bâtiment". 

Continuer la lecture

Genève

Des valises remplies de cigarettes saisies à l'aéroport de Genève

Publié

le

Les saisies sont plus nombreuses à l’aéroport de Genève (OFDF)

Des cigarettes de contrebande saisies par milliers à l‘aéroport de Genève.

Les douaniers ont intercepté la semaine dernière un individu qui tentait de passer 2’660 paquets de cigarettes non déclarés par la voie verte.  Deux jours plus tard, un autre était interpellé alors qu’il traversait le passage frontière avec plus de 4’000 paquets de cigarettes dans ses valises. La marchandise était destinée aux marchés de contrebande en France et au Royaume-Uni.

Les deux personnes, en provenance d’Istanbul, ont été amendées pour infraction à la loi sur les douanes, à la loi sur la TVA et à la loi sur l’imposition du tabac.

Au total, depuis le début de l’année, une quinzaine de cas de contrebande de cigarettes ont été découverts à l’aéroport de Genève, principalement en provenance de Turquie et du Congo.

Continuer la lecture

Genève

Le Mapping Festival de retour pour sa 20ème édition

Publié

le

Le Mapping Festival célèbre sa 20ème édition, du 10 au 25 mai. Consacré à la promotion des arts audiovisuels, technologiques et transdisciplinaires tant au niveau local que sur la scène internationale, l'évènement rassemble le grand public et les professionnels du secteur.

Depuis son lancement en 2005, le Mapping Festival est un rendez-vous dans le paysage artistique de la région romande, parmi les plus importants du genre en Europe. Chaque mois de mai, il regroupe expositions, installations, performances, conférences et ateliers.

Le Mapping Festival débute ce vendredi soir à la Comédie de Genève, entre 18h et 2h du matin. Au menu: discours de bienvenue, performances audio-visuelles et DJ set.

Pendant 15 jours, le festival offre une tribune aux artistes du monde entier, les invitant à présenter leurs œuvres à Genève. Cette année, des artistes renommés mondialement tels que Ryoichi
Kurokawa, Murcof et Hiroaki Umeda seront présents. Outre les artistes internationaux, des talents locaux ainsi que des étudiants des écoles d'art sont régulièrement invités, favorisant ainsi les échanges et les rencontres. Le Mapping Festival devient ainsi une plateforme d'échange et de transmission des connaissances.

Chaque édition propose un programme riche et variée reflétant la diversité des arts numériques. Cette année, plusieurs conférences, ateliers, performances audiovisuelles, DJ sets et concerts en live sont au programme.

Pour retrouver le programme et les infos pratiques, cliquez ici.

Continuer la lecture