Rejoignez-nous

Suisse

Les amphibiens aident à lutter contre les moustiques

Publié

,

le

Les mesures visant à favoriser les amphibiens dans les zones urbaines peuvent contribuer à lutter contre les moustiques, selon cette étude (archives). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA BELLA)

Les amphibiens aident à lutter contre les moustiques. Dans une étude menée sur des étangs du canton de Vaud, des scientifiques ont montré qu'il y a moins de larves de moustiques là où vivent de nombreuses grenouilles et crapauds.

Les mesures visant à favoriser les amphibiens dans les zones d'habitation peuvent donc contribuer à lutter contre les moustiques importuns. Ces derniers sont souvent aussi des vecteurs potentiels de maladies, a indiqué le Forum Biodiversité Suisse de l'Académie des sciences naturelles (SCNAT) dans un communiqué.

Pour cette étude publiée dans la revue Ecosphere, des chercheurs de l'Université de Lausanne (UNIL) ont examiné la quantité de larves de moustiques et d'amphibiens dans 77 étangs. Il s'est avéré que les larves de moustiques sont plus fréquentes dans les paysages fortement modifiés par l'homme que dans les zones laissées à l'état naturel.

Les chercheurs ont identifié comme cause le fait que ces zones abritent moins d'amphibiens. Plus il y a d'amphibiens, moins il y a de moustiques, soulignent-ils. Ils ont en outre pu montrer que dans les étangs profonds, grands et anciens, il y a davantage d'amphibiens et donc moins de larves de moustiques.

Favoriser les amphibiens

L'équipe d'Antoine Perrin à l'UNIL plaide pour que des mesures soient prises afin de favoriser les amphibiens dans les zones d'habitation. Il y manque souvent une interconnexion avec la campagne environnante, des passages pour les petits animaux et suffisamment de cours d'eau appropriés pour la ponte.

De plus, ces zones densément peuplées comportent de nombreux pièges mortels pour les amphibiens, comme des puits de lumière non sécurisés et des installations de drainage.

Les scientifiques entendent maintenant déterminer quel effet ont quels amphibiens sur quelles espèces de moustiques. Ces informations pourraient aider à identifier l'espèce la plus intéressante pour la lutte contre les moustiques.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Logitech améliore ses ventes annuelles et son bénéfice net

Publié

le

Sur l'exercice 2025/26, clos fin mars, Logitech a dégagé un chiffre d'affaires de 4,84 milliards de dollars, 6% de plus qu'un an auparavant (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Logitech a poursuivi sa croissance durant l'exercice décalé 2025/26. Etoffant ses ventes, le fabricant valdo-californien de périphériques et accessoires informatiques a vu son bénéfice net bondir de 12,6% sur un an à 711,19 millions de dollars.

Sur l'exercice sous revue, clos fin mars, Logitech a dégagé un chiffre d'affaires de 4,84 milliards de dollars, 6% de plus qu'un an auparavant, a annoncé mardi l'entreprise. A taux de change constants, la croissance des ventes s'est inscrite à 4%.

En matière de rentabilité, le résultat d'exploitation calculé conformément à la norme comptable Gaap s'est hissé à 775,19 millions de dollars, soit un bond de 18%. Outre la hausse des ventes, la performance illustre des charges sous contrôle, celles-ci passant en l'espace d'un an de 1,31 à 1,32 milliard. Selon la comptabilité propre à Logitech (non-Gaap), le bénéfice opérationnel a atteint 910,7 millions, également en progression de 18%.

Le bénéfice net par action, indicateur très suivi aux Etats-Unis, s'est affiché à 4,80 dollars (Gaap), décollant de 16% sur un an.

"Approche offensive"

Citée dans le communiqué, la directrice générale, Hanneke Faber, a salué d'"excellents résultats", reflets d'une stratégie et de principes opérationnels basés sur "une approche offensive, la maîtrise des coûts et l'agilité". "Les progrès rapides de l'IA font de cette période un moment unique pour innover et investir dans un avenir où le travail et les loisirs prendront une forme différente" a-t-elle estimé.

Sur le seul 4e trimestre de l'exercice écoulé, Logitech a fait état d'un chiffre d'affaires de 1,09 milliard de dollars, en hausse de 7% par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent. Hors effets de change, la progression s'est fixée à 3%.

Le résultat opérationnel a augmenté à un rythme encore plus soutenu, soit de 28% à 136 millions de dollars (Gaap). En termes non-Gaap, il a gagné 25% à 167 millions. Le bénéfice par action (Gaap) s'est monté à 0,98 dollar, en hausse de 2% et à 1,13 dollar (non-Gaap) (+22%).

Hausse au 1er trimestre

Les données du 4e trimestre se sont révélées supérieures aux attentes moyennes des analystes. Sondés par l'agence AWP, les experts avaient misé sur un chiffre d'affaires de 1,08 milliard, un résultat d'exploitation Gaap de 133 millions et 164 millions hors norme Gaap.

Dans son communiqué de mardi soir, Logitech, fidèle à son habitude, ne présente pas de prévision pour l'exercice 2026/27, mais donne des indications pour le 1er trimestre. Le groupe anticipe des ventes entre 1,19 et 1,21 milliard de dollars, en hausse de 4 à 6% sur un an. Le résultat opérationnel non-Gaap devrait se situer entre 195 et 215 millions.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Publié

le

Pas de millionnaire mardi à l'Euro Millions (photo d'illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 3, 4, 8, 20 et 31 et les étoiles 6 et 8.

Lors du prochain tirage vendredi, 57 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Fribourg Olympic fait le break en demi-finale de SB League

Publié

le

Chimezie Offurum a été le grand artisan de la victoire d'Olympic mardi. (© KEYSTONE/ANDREAS BECKER)

Fribourg Olympic mène 2-0 en demi-finale des play-off de SB League. Devant leur public, les Fribourgeois ont remporté le deuxième match mardi face à Pully Lausanne (91-69).

Larges vainqueurs de l'acte I (99-58), les hommes de Thibaut Petit ont davantage peiné pour faire le break. Menés de deux points (59-57) à l'entame du quatrième quart-temps, ils ont appuyé sur l'accélérateur dans le "money time", sous l'impulsion de l'Américain Chimezie Offurum (37 points au total).

Les Foxes, qui ont fait jeu égal pendant 30 minutes, ont vraiment craqué dans ce quatrième "quarter". Leur tâche s'apparente désormais à l'impossible: battre trois fois de suite une équipe qui n'a perdu qu'un seul match de toute la saison.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Parmelin à Rome: "Pas de frais d'hospitalisation pour les victimes"

Publié

le

Le président de la Confédération Guy Parmelin a rencontré le président de la République italienne Sergio Mattarella mardi au Quirinale à Rome. (© KEYSTONE/EPA/PAOLO GIANDOTTI/QUIRINAL PALACE PRESS OFFICE HANDOUT)

Les factures des hôpitaux suisses pour le traitement des blessés italiens ne seront plus transmises aux familles. Le président de la Confédération l'a confirmé à Rome, après des entretiens avec les autorités italiennes.

Le Conseil fédéral traitera la question de la facturation des prestations hospitalières sur la base des dispositions légales en vigueur, a annoncé M.Parmelin au président italien Sergio Mattarella et au ministre des Affaires étrangères Antonio Tajani mardi à Rome.

Les frais de traitement seraient pris en charge par l'aide aux victimes, s'ils ne sont pas couverts par les assurances. Pour éviter tout malentendu, la Suisse n'enverra plus de copies de factures aux familles.

Le président de la Confédération a aussi confirmé que les autorités compétentes des deux pays resteraient en contact. "Notre objectif est de trouver la meilleure solution pour les victimes", a-t-il affirmé. Il a aussi salué "l'atmosphère ouverte et constructive" qui a régné lors des entretiens avec les autorités italiennes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

L'accord avec le Mercosur bien accueilli en commission

Publié

le

L'accord de libre-échange entre l'AELE et le Mercosur prévoit de faciliter les importations et exportations avec le bloc d'Amérique latine (image d'illustration/archives). (© KEYSTONE/AP/PABLO ANELI)

L'accord de libre-échange avec le Mercosur a été bien accueilli en commission, malgré des inquiétudes pour le monde agricole et le climat. La commission de politique extérieure du National propose plusieurs mesures.

L'arrêté fédéral sur l'accord de libre-échange entre l'AELE, dont fait partie la Suisse, et le Mercosur a été adopté par 15 voix contre 3 et 7 abstentions au vote sur l'ensemble, indiquent les services du Parlement mardi dans un communiqué.

"La majorité de la commission voit cet accord comme une nouvelle opportunité de diversifier les relations commerciales de la Suisse", une décision opportune dans le contexte géopolitique actuel. Les conséquences sur le monde agricole inquiètent toutefois.

La commission a chargé le Conseil fédéral de proposer des solutions pour compenser les pertes matérielles subies. Elle a également décidé, par 12 voix contre 11 et 2 abstentions, d'ajouter un article à l'arrêté fédéral sur le climat. Il reprend le règlement de l'UE sur la déforestation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EconomieIl y a 3 heures

Logitech améliore ses ventes annuelles et son bénéfice net

Logitech a poursuivi sa croissance durant l'exercice décalé 2025/26. Etoffant ses ventes, le fabricant valdo-californien de périphériques et accessoires informatiques...

InternationalIl y a 3 heures

Louise Arbour nommée gouverneure générale au Canada

Le Premier ministre canadien Mark Carney a annoncé mardi la nomination de l'ancienne juge Louise...

SuisseIl y a 4 heures

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait...

SportIl y a 4 heures

Fribourg Olympic fait le break en demi-finale de SB League

Fribourg Olympic mène 2-0 en demi-finale des play-off de SB League. Devant leur public, les...

CultureIl y a 6 heures

Les Rolling Stones sortiront le 10 juillet "Foreign Tongues"

Le nouvel album des Rolling Stones, baptisé "Foreign Tongues", sortira le 10 juillet, a annoncé...

SuisseIl y a 7 heures

Parmelin à Rome: "Pas de frais d'hospitalisation pour les victimes"

Les factures des hôpitaux suisses pour le traitement des blessés italiens ne seront plus transmises...

EconomieIl y a 8 heures

L'accord avec le Mercosur bien accueilli en commission

L'accord de libre-échange avec le Mercosur a été bien accueilli en commission, malgré des inquiétudes...

SuisseIl y a 8 heures

Lausanne absorbe les équipes de la Fondation ABS

La Ville de Lausanne va reprendre le personnel et les prestations fournies par la Fondation...

SuisseIl y a 8 heures

Zone d'attente carcérale à Orbe: les députés favorables

Le Grand Conseil vaudois a donné son feu vert, mardi en premier débat, à la...

EconomieIl y a 9 heures

Une commission refuse de justesse le 130 km/h sur les autoroutes

Le retour du 130 km/h sur les autoroutes pourrait faire débat au Parlement. La commission...