Rejoignez-nous

Suisse

Les restaurants Molino misent sur la Suisse romande

Publié

,

le

Les restaurants Molino font partie du groupe Ospena contrôlé par Migros Zurich et Migros Genève, à respectivement 85% et 15% (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La chaîne de restaurants Molino, propriété d'Ospena Group, a réouvert l'un de ses établissements à Montreux et en inaugurera un nouveau dans le canton de Genève le 5 décembre. Deux étapes importantes dans la stratégie d'expansion romande de l'entreprise.

"Inaugurer deux restaurants en deux semaines et avant les fêtes de fin d'année est risqué, mais cela reflète notre confiance quant au développement de Molino en Suisse romande", a déclaré Daniel Reimann, le directeur général d'Ospena Group, à l'agence AWP. Racheté en 2014, le groupe appartient à Migros Zurich et Migros Genève, à respectivement 85% et 15%.

Flambée des prix des aliments, de l'énergie ou encore des coûts du personnel ont pesé sur l'entreprise. "Après le Covid, il a fallu tout revoir", a confié M. Reimann. "Les habitudes des clients ont changé, les besoins de nos collaborateurs aussi et les coûts des produits et de fonctionnement nous ont mis au défi. Au final, nous avons dû répercuter ces différentes pressions en les répartissant à hauteur de quelques francs sur la carte ou en revoyant notre modèle", a expliqué le patron.

En 2021, Molino a complètement revu son offre. Modifiée tous les trois mois, la carte propose moins de viandes, des portions de pâtes à 200 grammes au lieu de 230, ou encore une portion de pâtes à pizza plus légère avec une sauce aux asperges ou courgettes de saison en alternative à la tomate classique. "Les pizzas représentent 50% des recettes de ventes et les pâtes 30% ", chiffre le dirigeant.

"En termes de profitabilité, le restaurant de Montreux est l'un des meilleurs, cependant on ne peut pas comparer le Molino de Zermatt à celui de Thonex car ils sont tous différents en termes de localisation ou de clientèle ", a relevé le dirigeant. Par provenance étrangère, la clientèle américaine, émiratie et chinoise représentent une large partie de la fréquentation.

Fermé pour travaux début octobre, l'établissement situé sur la riviera vaudoise a retrouvé ses clients après seulement six semaines d'une rénovation complète. Il compte 28 employés pour une capacité moyenne de 360 couverts par jour. "Nous pouvons monter à 800 couverts car nous sommes ouverts tous les jours avec un service non-stop", explique M. Reimann soulignant la présence du marché de Noël en cours d'installation devant la terrasse.

Le chiffre d'affaires de Molino en 2023 devrait être plus élevé que celui enregistré en 2022, mais le niveau d'avant la pandémie ne sera probablement pas atteint, a expliqué le dirigeant. La direction table sur un chiffre d'affaires d'environ 74 millions de francs, contre 72 millions au 31 décembre 2022. "Sur le résultat net, nous devrions nous maintenir et continuer d'investir."

Fin décembre, Ospena Group comptera au total 22 établissements Molino et trois Marktgasse. En 2024, un nouveau restaurant Molino ouvrira ses portes à Altstetten. Les collaborateurs, au nombre de 485 au 31 décembre 2022, passeront à 523 fin 2024.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Le Festival 1066 d'Epalinges tire la prise

Publié

le

Guillaume "Toto" Morand, commerçant lausannois et président du comité d'organisation du 1066 Festival à Epalinges a annoncé cette semaine la fin de la manifestation des musiques du monde et de la diversité culturelle (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Il n'y aura pas de 12e édition du 1066 Festival à Epalinges (VD) cette année. Le comité d'organisation, par la voix de son président Guillaume "Toto" Morand, a annoncé au Conseil communal cette semaine et sur les réseaux sociaux la fin de la manifestation qui célébrait les musiques du monde et la diversité culturelle.

"C'est avec une certaine tristesse que je vous annonce la décision du comité de mettre fin au 1066 Festival. Une décision qui a été dure à prendre. Toujours dur d'arrêter quelque chose qu’on aime", écrit l'entrepreneur lausannois dans son intervention.

"Il n'y a pas une raison d'arrêter le festival mais plusieurs qui sont venues s'accumuler. Les énumérer toutes prendrait trop de temps. Nous pensons que c'est le bon moment (...) Point important, même si tout devient plus difficile, nous n'arrêtons pas pour des raisons financières", explique Toto Morand. "On finit clean, pas de faillite, pas de factures ouvertes, tout le monde a été payé".

Le festival aura donc connu onze éditions. Il a notamment accueilli Ibrahim Malouf, Joey Starr, Goran Bregovic, Emir Kusturica, Amadou et Mariam, Salif Keita ou encore Oxmo Puccino. Il attirait en moyenne entre 1500 et 2000 personnes

Le Festival 1066 - le code postal d'Epalinges - se distinguait par sa volonté d'allier tradition et modernité. Il a été organisé chaque année depuis 2013, à l'exception d'une pause de deux ans lors de la pandémie de coronavirus. Guillaume "Toto" Morand présidait l'association qui gère le festival.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Cocaïne "livrée" chez Nespresso: trafiquants punis à Bâle-Campagne

Publié

le

En 2022, le conteneur à café incriminé est parvenu jusqu'à Romont (FR), chez Nespresso. Des trafiquants de drogue y avaient placé 500 kg de cocaïne. Les trois hommes condamnés jeudi avaient tenté en vain de retirer la drogue au terminal de transfert modal à Frenkendorf/BL (photo symbolique). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'affaire des 500 kg de cocaïne parvenus chez Nespresso à Romont (FR) en 2022 aboutit à la condamnation de trois trafiquants. Ils avaient tenté en vain de réceptionner la drogue à Frenkendorf (BL). La Cour pénale de Bâle-Campagne les sanctionne de 15 ans de prison.

Dans son jugement délivré jeudi, le tribunal a suivi en grande partie le réquisitoire prononcé le 21 janvier lors du procès. Le procureur avait exigé des peines partiellement plus lourdes de 15 ans, de 17 ans et deux mois et de 19 ans et quatre mois de prison contre les trois accusés albanais.

Les juges les ont reconnus coupables de violation de la loi sur les stupéfiants, par métier. Ils ont aussi prononcé leur expulsion du territoire suisse.

Selon l'acte d'accusation, les hommes âgés de 31, 32 et 34 ans ont essayé de récupérer la cocaïne entreposée au terminal de transfert modal de Frenkendorf (BL) dans un conteneur rempli de café. Ce dernier était arrivé en Suisse depuis le Brésil via Anvers (B). Il a finalement été livré à l'usine Nespresso, à Romont, où la cocaïne a été découverte.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le Grand Prix suisse d’art 2026 pour Gygi, Stadler et Theus

Publié

le

Lors de la Biennale de Venise en 2009, Fabrice Gygi avait investi l'église San Stae avec un économat fait d’armoires métalliques cadenassées. L'installation interrogeait la double nature protectrice du lieu: monument historique protégé et refuge potentiel pour les populations civiles. (© KEYSTONE/WALTER BIERI)

Le Genevois Fabrice Gygi, le Lucernois Hilar Stadler et la Grisonne Tilla Theus reçoivent le Grand Prix suisse d’art / Prix Meret Oppenheim 2026. Les distinctions seront remises le 15 juin à Bâle en présence de la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider.

Attribuée par l'Office fédéral de la culture (OFC) sur recommandation de la Commission fédérale d’art, la récompense salue des parcours qui ont profondément marqué l’art, la muséologie et l’architecture en Suisse et à l’international.

Chaque distinction est dotée de 40’000 francs. "Le prix honore des parcours qui ont marqué durablement la culture suisse", souligne l'OFC dans un communiqué jeudi.

Le Genevois Fabrice Gygi, 60 ans, interroge dans son oeuvre les mécanismes de l’autorité ou la fragilité de l'individu nomade. Il poursuit aujourd'hui sa recherche à travers la peinture. Il a enseigné à l’ECAL et à la HEAD. Cofondateur de l'espace Forde à Genève en 1994, ses ½uvres figurent entre autres dans les collections du MAMCO à Genève, du M HKA à Anvers et du Centre Georges Pompidou à Paris.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Nouveau repli des revenus et de la rentabilité pour Swisscom

Publié

le

Swisscom, le numéro un helvétique des télécoms, a vu son bénéfice net se contracter de 17,6% sur un an à 1,27 milliard de francs (archives). (© KEYSTONE/TIL BUERGY)

Swisscom a vu sa rentabilité se tasser pour un deuxième exercice consécutif en 2025, reflet notamment des charges liées à l'intégration de Vodafone Italia. Le numéro un helvétique des télécoms a aussi subi une érosion de ses revenus en Suisse.

Sur l'année sous revue, le chiffre d'affaires pro forma, soit en tenant compte de l'acquisition de Vodafone Italia finalisée fin 2024, a fléchi de 2% à 15,05 milliards de francs, écrit jeudi l'opérateur établi à Berne et aux mains de la Confédération. A taux de change constants, les revenus ont aussi diminué, soit de 1,3%.

L'excédent brut d'exploitation après frais de location-vente (Ebitdaal) pro forma - indicateur de rentabilité retenu par Swisscom - s'est inscrit à 4,98 milliards de francs, se contractant de 1,2% en l'espace d'un an, conséquence des charges d'intégration de Vodafone Italia.

Il a vu son bénéfice net se contracter de 17,6% sur un an à 1,27 milliard de francs.

Comme prévu, l'ex-monopoleur propose de verser à ses actionnaires au titre de l'exercice sous revue un dividende augmenté de 4 francs, à 26 francs par action.

La performance s'est révélée plus ou moins conforme aux attentes des analystes. Sondés par l'agence AWP, les experts avaient en moyenne anticipé un chiffre d'affaires de 15,01 milliards de francs, un Ebitdal de 4,99 milliards et un bénéfice net de 1,30 milliard.

Evoquant l'année en cours, Swisscom anticipe des revenus de 14,7 à 14,9 milliards de francs. L'Ebitda hors charges de leasing devrait atteindre entre 5,0 et 5,1 milliards. Le géant bleu promet un dividende de 26 à 27 francs par action.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

L'édition 2026 du carnaval de Lucerne est lancée

Publié

le

Les personnages mythiques de la famille Fritschi ont fait la fête sur la place de la Chapelle, peu après le "big-bang", sous une pluie de confettis, entourés de 25'000 Lucernois. (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Le deuxième plus grand carnaval de Suisse a commencé jeudi avant l'aube à Lucerne. Sous la pluie, environ 25'000 personnes se sont rassemblées en vieille ville pour fêter le traditionnel "big-bang" à 05h00 et danser ensuite sur les airs de Guggenmusik.

Figure traditionnelle du carnaval de Lucerne, la famille Fritschi a été accueillie par la foule sur les quais du lac, à bord de son embarcation. Juste avant son débarquement, le "big-bang" symbolisant le début de la fête a retenti dans toute la rade, accompagné d'un feu d'artifice.

Le cortège bruyant s'est ensuite déplacé sur la place de la Chappelle où les Lucernois ont dansé sous une pluie de confettis au son des différents groupes de Guggenmusik, a constaté un reporter de Keystone-ATS sur place. Les stands de restauration rapide ont ouvert aussitôt.

Dans une ambiance bon enfant

De nombreux fêtards sont arrivés à Lucerne en train ou en bus spécial pour ne pas manquer le début du carnaval. L'atmosphère était joyeuse et sans agressivité, a précisé une porte-parole de la police lucernoise à Keystone-ATS.

Le premier grand cortège a lieu l'après-midi à partir de 14h00, le deuxième est prévu lundi et le cortège final mardi soir. Le carnaval de Lucerne dure six jours. Il s'agit du premier à démarrer, du plus important en terres catholiques. Le plus grand carnaval du pays s'ouvre dans une dizaine de jours à Bâle.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 19 minutes

Le Festival 1066 d'Epalinges tire la prise

Il n'y aura pas de 12e édition du 1066 Festival à Epalinges (VD) cette année. Le comité d'organisation, par la...

SuisseIl y a 32 minutes

Cocaïne "livrée" chez Nespresso: trafiquants punis à Bâle-Campagne

L'affaire des 500 kg de cocaïne parvenus chez Nespresso à Romont (FR) en 2022 aboutit...

GenèveIl y a 34 minutes

Genève: piéton percuté - pronostic vital engagé

Un piéton a été percuté mardi vers 15h00 sur la route de Malagnou à Genève....

CultureIl y a 1 heure

Le Grand Prix suisse d’art 2026 pour Gygi, Stadler et Theus

Le Genevois Fabrice Gygi, le Lucernois Hilar Stadler et la Grisonne Tilla Theus reçoivent le...

InternationalIl y a 2 heures

Un Ukrainien disqualifié pour son casque mémoriel

L'Ukrainien Vladislav Heraskevych a été disqualifié jeudi des épreuves de skeleton des JO 2026. Il...

InternationalIl y a 2 heures

Hermès: le bénéfice net recule à 4,5 milliards d'euros

Hermès a subi une baisse de 1,72% de son bénéfice net en 2025, à 4,5...

InternationalIl y a 3 heures

Thyssenkrupp lesté au premier trimestre par les prix bas

Le conglomérat industriel Thyssenkrupp a multiplié sa perte nette par sept sur un an au...

InternationalIl y a 3 heures

Siemens: début d'année solide grâce à l'essor de l'IA

Le géant industriel allemand Siemens a entamé son exercice décalé 2025/2026 avec un bénéfice net...

SuisseIl y a 3 heures

Nouveau repli des revenus et de la rentabilité pour Swisscom

Swisscom a vu sa rentabilité se tasser pour un deuxième exercice consécutif en 2025, reflet...

InternationalIl y a 4 heures

Halfpipe: Liu Jiayu dit "aller bien" après une terrible chute

La Chinoise Liu Jiayu a assuré depuis son lit d'hôpital avoir évité toute blessure grave...