Rejoignez-nous

Mobilité

Les transports publics pas prêts à fin 2023 pour les handicapés (VIDEO)

Publié

,

le

Seul un tiers des plus de 23'000 arrêts de bus et tram en Suisse seront conformes à la fin 2023 à la loi sur l'égalité pour les personnes handicapées (photo d'illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Les transports publics ont jusqu'à la fin 2023 pour rendre toutes leurs installations en Suisse accessibles sans obstacle aux personnes en situation de handicap, comme l'exige la loi. Mais, à l'approche de l'échéance, l'objectif est loin d'être atteint: seulement trois gares sur cinq et un tiers des arrêts de bus et trams ont été adaptés. Des alternatives doivent donc être mises en place.

Malgré de nombreux progrès, les entreprises de transports publics, les cantons, les villes et les communes n’ont pas encore rempli les obligations légales "en raison de la complexité et de l’ampleur de la tâche", soulignent leurs faîtières vendredi. La loi sur l’égalité pour les personnes handicapées (LHand) est entrée en vigueur le 1er janvier 2004.

Dans les transports publics routiers (bus et trams), environ un tiers des plus de 23'000 arrêts dans le pays seront conformes à la fin 2023, selon un communiqué. La priorité va aux arrêts très fréquentés ou à proximité d'hôpitaux ou de homes par exemple. Le financement est aussi exigeant, surtout quand il dépend d'un vote.

Parfois, les adaptations ne sont possibles qu'à certaines conditions topographiques. Dans les villes et communes densément bâties, le manque de place est un problème. Il faut tenir compte de la sécurité du trafic, de l’accessibilité pour les piétons ou de la coordination avec d'autres projets. Modifier tout un tronçon de route entraîne souvent de longues procédures, par exemple en cas de recours ou d’expropriations.

80% des passagers servis

Dans les chemins de fer, environ 60% des gares pourront être utilisées sans obstacle à fin 2023. Là aussi, les gares les plus fréquentées ont été adaptées les premières, ce qui doit profiter à quelque 80% des voyageurs. Pour réaliser les travaux, les exploitants d’infrastructure doivent disposer des moyens financiers garantis par la Confédération.

Sur le rail, deux raisons expliquent les retards. D'abord, la mise en oeuvre a été plus complexe que prévu. Ensuite, certaines exigences posées aux gares et arrêts sans obstacle ont conduit à transformer davantage de gares que planifié à l’origine.

Solutions de remplacement

Vu l’échéance du délai légal, des mesures de remplacement ou transitoires seront proposées, sous la forme d’aide par le personnel ou de services de navette. Les coûts de ces mesures sont assumés par les propriétaires des arrêts - en général les cantons, villes et communes.

Dès 2024, l’horaire en ligne permettra aux personnes à mobilité réduite de s’informer sur l’accessibilité des arrêts et les alternatives proposées. Le Contact Center Handicap des CFF servira de point de contact pour les clients de toutes les entreprises de transport.

Multiples acteurs

La mise en oeuvre de la LHand profite non seulement aux personnes en situation de handicap, mais aussi aux personnes âgées ou à celles qui voyagent avec des poussettes, des vélos ou de volumineux bagages. Malgré les retards, beaucoup a déjà été entrepris.

La majorité des véhicules utilisés sont aujourd’hui conformes à la loi. Des rampes et des ascenseurs ont été intégrés, des écrans et des panneaux d’affichage optimisés et des possibilités de consultation audio créées. Des panneaux horaires ont été abaissés aux arrêts et des applications optimisées.

Mais il reste beaucoup à faire. Ce sont les exploitants d’infrastructures ferroviaires qui répondent des accès et des quais dans les gares. Les entreprises de transport sont responsables des véhicules et de l’information à la clientèle. Enfin, les propriétaires fonciers des arrêts sont chargés d’adapter les arrêts de bus et de tram.

L’Union des transports publics, la Conférence des directeurs cantonaux des transports publics, la Conférence des directeurs cantonaux des travaux publics, de l’aménagement du territoire et de l’environnement, l’Union des villes suisses ainsi que l’Association des Communes Suisse étaient vendredi à Berne pour présenter un état des lieux.

Un "affront"

Pour l'association faîtière des organisations de personnes handicapées Inclusion Handicap, c'est un "affront" de constater qu'après 20 ans, plus de 500 gares et deux tiers des arrêts de tram et de bus n'ont toujours pas été adaptés. Les personnes concernées en ressentent les conséquences chaque jour, écrit-elle à Keystone-ATS.

De nombreuses entreprises de transports publics ont tout simplement raté le coche, surtout les premières dix à quinze années, accuse Inclusion Handicap. Sous la pression du Contrôle fédéral des finances (CDF), les entreprises ferroviaires ont entre-temps reconnu la plupart des problèmes. En revanche, ce n'est guère le cas pour les transports publics sur la route, où les cantons, villes et communes sont compétentes.

Les mesures transitoires valent mieux que rien, mais elles sont de moindre qualité, rallongent et compliquent les voyages et ne remplacent pas les adaptations conformes à la LHand. Inclusion Handicap demande que ces mesures ne soient utilisées que de manière limitée et que les transports publics soient accessibles sans obstacle d'ici 2030 au plus tard.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Sahara: une ligne ferroviaire "stratégique" vers une mine inaugurée

Publié

le

La mine de Gara Djebilet, près de Tindouf, dans le Sahara algérien (Archives). (© KEYSTONE/AP/FATEH GUIDOUM)

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a inauguré dimanche une ligne ferroviaire de près de 1000 km traversant le désert pour acheminer du minerai de fer du sud vers le nord du pays.

M. Tebboune a qualifié cette ligne de l'un des "plus grands projets stratégiques de l'histoire de l'Algérie indépendante".

Financée par l'Etat algérien et construite par le groupement chinois CRCC et des entreprises algériennes, elle relie la mine de Gara Djebilet, près de Tindouf (extrême sud-ouest) à la ville de Béchar, à 950 km plus au nord, d'où le minerai de fer sera ensuite transporté vers Oran (nord-ouest) et une usine produisant de l'acier.

Ce projet est destiné à augmenter les capacités d'extraction de fer de l'Algérie qui ambitionne de devenir l'un des pays leaders en Afrique dans la production sidérurgique. Il devrait contribuer aussi à développer la région de Tindouf et à créer des emplois.

Le gisement de Gara Djebilet, avec des réserves estimées à près de 3,5 milliards de tonnes et resté longtemps inexploité en raison notamment de son enclavement géographique, est perçu comme un des moteurs de la diversification économique de l'Algérie qui cherche à réduire sa dépendance aux hydrocarbures, selon des experts.

La ligne "géante" Gara Djebilet-Tindouf-Béchar a été réalisée dans un "délai record" de 20 mois, s'est félicité M. Tebboune, venu inaugurer la ligne dans la gare de Béchar en présence du corps diplomatique et de membres du gouvernement.

Deux trains de voyageurs

M. Tebboune a accueilli le premier train de voyageurs en provenance de Tindouf avant de donner le signal de départ d'un train transportant vers le nord une cargaison de minerai de fer, extraite de Gara Djebilet, selon des images à la télévision nationale.

Vingt-quatre trains minéraliers circuleront quotidiennement dans les deux sens sur cette ligne, en plus de deux trains de marchandises et deux trains de voyageurs roulant à une vitesse maximale de 160 km/h.

La gisement devrait produire 4 millions de tonnes par an dans la phase de démarrage puis sa production doit tripler à 12 millions par an d'ici à 2030, avant d'atteindre 50 millions de tonnes par an à terme, selon les projections du groupe public Feraal, qui gère le site.

L'entrée en exploitation du gisement permettra à l'Algérie de réduire d'une manière "drastique" ses importations de minerai de fer et d'économiser "1,2 milliard de dollars par an", selon le quotidien L'Algérie Aujourd'hui.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Mobilité

Mobilité: le Conseil fédéral fixe les grandes lignes jusqu'en 2045

Publié

le

Les priorités du Conseil fédéral s'appuient sur l'expertise Transports'45 publiée l'automne dernier. Le ministre des transports Albert Rösti avait évoqué les conclusions du rapport devant les médias (archives). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Le Conseil fédéral entend regrouper dans un même projet l'aménagement des infrastructures touchant au rail, aux autoroutes et au trafic d'agglomération. Il a fixé mercredi les grandes lignes des priorités jusqu'en 2045. Certains projets concernent l'Arc lémanique.

En Suisse romande, une amélioration de la ligne ferroviaire Bienne-Lausanne/Genève est prévue d'ici 2030. Cela nécessite des investissements dans la région de Renens.

A plus long terme, des projets concernent le trafic régional dans la région Genève-Lausanne, la ligne entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds ainsi que l'extension de la gare de Genève Cornavin. Le projet Morges-Perroy fait aussi partie des priorités.

Concernant les autoroutes, l'élargissement à six voies entre Perly et Bernex (GE) doit permettre de supprimer un goulet d'étranglement dans cette région. D'autres projets ne seront pas poursuivis, comme l'aménagement Le Vengeron-Nyon, rejeté en votation populaire.

Il est prévu de financer ces projets via les fonds FIF et FORTA. Un projet de consultation est attendu d'ici fin juin.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Trafic perturbé à l'aéroport de Genève après une panne de Skyguide

Publié

le

Une panne technique a empêché tout décollage et atterrissage pendant une partie de la matinée à l'aéroport de Genève (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Une panne chez Skyguide a empêché tout décollage et atterrissage mardi pendant une partie de la matinée à l'aéroport de Genève. La moitié des vols a pu reprendre un peu après 10h00, une cinquantaine de minutes après le début de la perturbation, et 80% vers 11h30.

Des retards ont ensuite eu lieu pendant toute la journée, a précisé à Keystone-ATS le porte-parole de Genève Aéroport, Ignace Jeannerat, confirmant une information du média en ligne lematin.ch. Mardi matin, neuf vols ont dû être détournés vers Bâle, Lyon ou leur ville de départ. Et cinq annulations ont été à déplorer. Les passagers avaient été invités contacter leur compagnie pour savoir quel est le statut de leur vol.

De son côté, le contrôleur aérien Skyguide a affirmé avoir temporairement fermé l'espace aérien genevois par mesure de précaution, après un incident technique. Il a précisé que le dispositif à 80% resterait en vigueur pendant 24 heures.

L'entreprise a mené une mise à jour logicielle dans la nuit de lundi à mardi. Mais certains composants du système n'ont pas été chargés correctement. Il a fallu revenir à l'instrument précédent et recourir à un redémarrage contrôlé. L'espace aérien zurichois n'a pas été affecté. La sécurité de tous les vols et des passagers a elle été garantie, ajoute encore l'entreprise.

Skyguide avait déjà été confronté à plusieurs pannes techniques ou à des difficultés logicielles ces dernières années. En juin dernier, l'entreprise avait dû diminuer de 20% les capacités d'approche à Genève.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Mobilité

Les CFF ont été "plus ponctuels que jamais" en 2025

Publié

le

Le trafic voyageurs international reste un défi. Certains trains arrivent avec des retards en Suisse, en particulier en provenance de l'Allemagne, ce qui a des répercussions sur la ponctualité ici. Afin d'y remédier, les CFF mettent notamment en service des trains de remplacement du côté suisse. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Les trains sont de plus en plus ponctuels, indiquent les CFF, qui font état d'un record de 94,1% de trains arrivés à l'heure en 2025. Seul le Tessin a affiché une légère baisse de la ponctualité, tandis que la Suisse romande a connu une amélioration importante.

Par rapport à 2024, la ponctualité du trafic voyageurs s'est améliorée de 0,9%, précisent mardi les CFF. Le 28 décembre 2025 a enregistré la plus haute ponctualité de l'histoire de l'entreprise: 98,6% des trains ont atteint leur destination à l'heure ce jour-là.

La bonne performance de cette année a été réalisée en dépit de nombreux événements ayant mobilisé au total 1600 trains spéciaux, comme le Concours Eurovision de la chanson ou l'Euro féminin de l'UEFA, et malgré de grands chantiers, parmi lesquels l'interruption de tronçons entre Berne et Fribourg, relèvent les CFF.

Amélioration en Suisse romande

En Suisse romande, la situation s'est améliorée, avec 93,4% de trains à l'heure (2024: 91,9%; 2023: 89,2%). Avec 98,9%, la ponctualité des correspondances est supérieure à la moyenne suisse, soulignent les CFF. On doit cette évolution positive à l'horaire 2025, qui a amélioré la "robustesse" du système.

La situation s'est en revanche dégradée au Tessin, du fait du manque de ponctualité et de fiabilité des trains en provenance de l'Italie et de travaux à Lugano/Melide.

La ponctualité est descendue à 92,1% (2024: 92,6%). Elle a par ailleurs été affectée par des grèves en Italie et l'interdiction de la ligne du Simplon (détournement de trains de marchandises vers l'axe du Saint-Gothard avec un nombre record de trains dans le tunnel de base).

Trafic marchandise aussi plus ponctuel

Le trafic marchandise a aussi été plus ponctuel. Chez CFF Cargo, la ponctualité clientèle a ainsi gagné 2,2%, pour atteindre 90,2% (2024: 88%). Un progrès qui s'explique par la mise en place de "mesures ciblées", comme sur "la qualité de la production dans la gare de triage de Lausanne malgré le manque de personnel".

Dans ce secteur, les CFF se concentreront à l'avenir davantage sur le trafic par wagons complets isolés, ce qui aura également des effets positifs sur la ponctualité, estiment-ils.

Le trafic voyageurs international reste lui un défi. Certains trains arrivent avec des retards en Suisse, en particulier en provenance de l'Allemagne, ce qui a des répercussions sur la ponctualité ici. Afin d'y remédier, les CFF font faire demi-tour aux trains à la frontière lorsque cela s'avère nécessaire et mettent en service des trains de remplacement du côté suisse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Mobilité

Vaud: un abo pour voyager moins cher quatre week-ends de suite

Publié

le

L'abonnement permet de voyager à prix attractif durant quatre week-ends de suite (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'Abo Week-end est de retour dans le canton de Vaud. Il permet de voyager librement en transports publics sur l'ensemble du réseau Mobilis pendant quatre week-ends consécutifs, y compris les jours fériés.

L'abonnement est disponible à la vente jusqu'au 30 mars au prix de 19 francs pour les détenteurs d'un abonnement Mobilis (39 francs pour les autres). La période de validité possible s'étend jusqu'au 26 avril, incluant les jours fériés du week-end de Pâques, annonce lundi la communauté tarifaire vaudoise Mobilis.

Dans le détail, le sésame permet de circuler librement en 2e classe du vendredi soir dès 19h00 jusqu'au dernier service du dimanche soir, ainsi que les jours fériés selon le même horaire. Avec cette offre, Mobilis veut inciter les Vaudoises et les Vaudois à privilégier le train, le bus, le métro ou le funiculaire pour leurs loisirs. L'Abo Week-end, lancé en 2022, rencontre un vif succès.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 30 minutes

Présidentielle au Costa Rica: net avantage à Laura Fernandez

La candidate du parti conservateur au pouvoir, Laura Fernandez, enregistre une nette avance sur ses concurrents à l'issue du premier...

CultureIl y a 36 minutes

Grammy Awards:"WILDFLOWER" de Billie Eilish élue chanson de l'année

L'Américaine Billie Eilish a remporté dimanche le prix de la chanson de l'année, qui récompense...

CultureIl y a 2 heures

Grammy Awards: Bad Bunny appelle à "mettre dehors" l'ICE

Bad Bunny a appelé à "mettre dehors" la police américaine de l'immigration (ICE). Le Portoricain...

CultureIl y a 2 heures

Olivia Dean élue révélation de l'année aux Grammy Awards

La Britannique Olivia Dean a été élue révélation de l'année aux 68e Grammy Awards à...

CultureIl y a 6 heures

Les 68e Grammy Awards s'ouvrent avec un premier prix pour Lady Gaga

Kendrick Lamar, grand gagnant des Grammy Awards l'an dernier, faisait de nouveau la course en...

InternationalIl y a 7 heures

Sahara: une ligne ferroviaire "stratégique" vers une mine inaugurée

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a inauguré dimanche une ligne ferroviaire de près de 1000...

FootballIl y a 9 heures

Occasion ratée pour Servette face au FC Sion

Face au FC Sion, le Servette FC perd 2 points précieux (3-3) dans l'optique de...

CultureIl y a 9 heures

"Melania" dépasse les attentes au box-office nord-américain

Le nouveau documentaire de Melania Trump a dépassé les attentes du box-office nord-américain ce week-end,...

InternationalIl y a 11 heures

Des Tchèques par milliers dans la rue pour soutenir le président

Des dizaines de milliers de Tchèques se sont rassemblés à Prague dimanche pour soutenir le...

FootballIl y a 13 heures

Théo Magnin quitte Servette

Après plusieurs années à l'Académie et dans la première équipe du Servette FC, l'ancien junior...