Rejoignez-nous

Suisse

Les premiers flocons de neige sont tombés en montagne

Publié

,

le

Les premières neiges sont tombées en montagne, mais l'hiver n'est pas encore arrivé (image d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le changement de temps ce week-end a entraîné les premières chutes de neige dans les montagnes suisses. Les flocons sont tombés à partir de 1300 mètres d'attitude.

Ce n'est toutefois qu'à partir de 2000 mètres qu'un petit duvet neigeux a persisté, indique dimanche SRF Meteo dans un communiqué. Mais l'hiver n'est pas encore à nos portes.

Les températures du week-end correspondent plutôt globalement aux valeurs typiques du mois d'octobre. En outre, les températures remonteront dès lundi. Les météorologues attendent 8 degrés à 2000 mètres d'altitude.

Dans les vallées exposées au foehn du nord des Alpes, des pics de 22 à 23 degrés pourraient être enregistrés jeudi et vendredi. Une nouvelle journée estivale n'est pas non plus à exclure, selon les spécialistes. Il en va autrement au Tessin, où des précipitations intenses devraient tomber sur une grande partie du territoire à partir de jeudi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

"Si j'étais mort, je n'en aurais pas assez fait", dit Mgr Morerod

Publié

le

L'évêque de Lausanne, Genève et Fribourg, Charles Morerod assure que certains prêtres qu'il a signalés ne lui parlent plus (archives). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

L'évêque Charles Morerod, hospitalisé l'automne dernier, en pleine controverse liée aux abus sexuels dans l'Eglise catholique, se confie. "Si j'étais mort à ce moment-là, je n'en aurais pas assez fait ni assez dit", affirme-t-il vendredi dans la presse

"Je m'étais un peu résigné" sur la problématique des abus sexuels, poursuit l'évêque de Lausanne, Genève et Fribourg dans Le Temps.

Après son intervention chirurgicale effectuée en urgence en septembre 2023 en raison d'un saignement crânien, Mgr Morerod se souvient s'être demandé s'il désirait survivre. "J'ai pensé alors que j'avais peut-être encore des choses à faire", déclare-t-il.

Le Fribourgeois estime désormais nécessaire de provoquer l'occasion pour lutter contre les abus sexuels au sein de l'Eglise, "car la situation est urgente".

En froid avec plusieurs prêtres

Il indique également que certains des prêtres qu'il a signalés ne veulent plus lui adresser la parole. "A l'heure où nous parlons, il y a eu six procédures lancées par des prêtres que nous avons sanctionnés à la suite d'accusation et qui se sont retournés contre nous", affirme l'évêque.

Il admet en outre que la gestion des signalements des prêtres par l'évêque est "très discutable" et qu'il y a une dimension systémique dans les abus, liée au pouvoir démesuré des prêtres.

Contre l'ordination des femmes

Charles Morerod, qui promeut l'engagement de femmes laïques au sein de l'Eglise, ne se prononce pour autant pas en faveur de l'ordination des femmes. Dans ce cas, "les gens ne me considéreront plus comme crédible dans cette fonction (d'évêque)", assure-t-il.

Mgr Morerod a été hospitalisé au lendemain de la publication de l'étude de l'Université de Zurich sur les abus sexuels dans l'Eglise catholique. L'évêque avait été accusé de ne pas être intervenu après le signalement de cas d'abus, avant que le procureur général Fabien Gasser ne le mette hors de cause.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

L'artiste Biennois Nemo qualifié pour la finale de l'Eurovision

Publié

le

L'artiste biennois Nemo s'est qualifié pour la finale de samedi soir. (© KEYSTONE/EPA/JESSICA GOW)

Direction la finale de l'Eurovision pour Nemo. L'artiste biennois s'est qualifié lors de la deuxième demi-finale jeudi soir à Malmö en Suède. Il s'est classé huitième sur les dix pays qualifiés. Israël, qui fait l'objet de controverses, s'est également qualifié.

La qualification de l'artiste de 24 ans n'est pas une surprise pour les suiveurs du concours. Depuis des semaines, son titre "The Code" figure en tête des noms évoqués par les parieurs, qui y voient un potentiel vainqueur. Il n'y a été devancé que ces derniers jours par la chanson croate, "Rim Tim Tagi Dim" de Baby Lasagna.

Avec "The Code", l'artiste non binaire évoque le fait de ne se sentir ni homme ni femme et le chemin parcouru pour trouver son identité. Musicalement, la chanson écrite en anglais est aussi très variée avec des éléments de rap, de drum and bass et d'opéra.

Le titre a été écrit en équipe il y a un an en l'espace d'une journée, avec le producteur norvégien Lasse Midtsian Nymann, la compositrice suédoise Linda Dale et le producteur suisse Benjamin Alasu. Nemo, son vrai prénom, s'est lancé dans la musique à l'âge de 15 ans et vit aujourd'hui entre Bienne et Berlin.

Belgique pas qualifiée

Israël, dont la participation au concours de l'Eurovision est critiquée, s'est également qualifié pour la finale samedi, se hissant à la cinquième place de la demi-finale. "Hurricane", le titre israélien a été interprété sans accroc ni interruption par Eden Golan devant les 9000 personnes de la Malmö Arena, exaltées par la compétition.

Plus tôt dans la journée, près de 12'000 personnes avaient manifesté dans la ville hôte contre la participation d'Israël au concours, exprimant leur indignation face à la guerre à Gaza.

La Lettonie, l'Autriche, les Pays-Bas, la Norvège, la Grèce, l'Estonie, la Géorgie et l'Arménie se sont aussi qualifiés. La Belgique, n'ayant pas obtenu assez de votes, se voit en revanche privée de participation à la finale.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Deux rentes de cinq ans grâce à l'Eurodreams

Publié

le

Proposé en Suisse et dans sept autres pays européens, le jeu Eurodreams offre un gain principal sous forme d'une rente mensuelle de 22'222 francs pour une durée de 30 ans. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Deux personnes chanceuses ont décroché une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans grâce à l'Eurodreams jeudi soir. Elles ont coché les six bons numéros 6, 7, 13, 14, 24 et 33, mais pas le numéro "dream" 1, a annoncé la Loterie romande.

Le gros lot est une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans. Il faut pour cela trouver les 6 bons numéros ainsi qu'un numéro spécial appelé "dream".

Huit pays européens proposent ce jeu. En Suisse, Eurodreams est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage du jeu est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Le FC Sion à 3 points de l'élite

Publié

le

Rusev a offert la victoire à Sion jeudi (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Le FC Sion a fait un pas supplémentaire vers la promotion directe en Super League jeudi.

Les hommes de Didier Tholot se sont imposés 2-1 à Aarau pour prendre provisoirement six points d'avance sur Thoune qui a encore trois matches à disputer dans ce championnat de Challenge League.

A onze contre dix depuis les arrêts de jeu de la première mi-temps après l'expulsion de Pappoe (la première de la saison pour Aarau!), Sion a dû patienter jusqu'au dernier quart d'heure pour forcer la décision. C'est le "joker" Georgi Rusev qui a inscrit le but de la victoire à la 76e.

L'international bulgare s'est jeté au second poteau pour reprendre un centre rentrant d'Ilyas Chouaref. Il était entré en jeu six minutes plus tôt à la place de Théo Bouchlarhem, auteur du 1-0 à la 33e. Un avantage qui fut de courte durée, Aarau égalisant à la 36e, mais que les Sédunois ont pu reprendre en fin de match.

Cette victoire ouvre grand les portes de la Super League au FC Sion, à qui il ne manque que trois points pour valider sa promotion. Le club du président Christian Constantin affiche une bien meilleure différence de buts que Thoune: +44 contre +26 pour les Bernois, qui accueilleront Schaffhouse samedi dans le cadre de cette 34e journée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le chanoine Gilles Roduit rétabli en tant que curé de St-Maurice

Publié

le

Le chanoine Gilles Roduit devant la chapelle Notre-Dame du Scex à Saint-Maurice. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le chanoine Gilles Roduit a été rétabli mercredi dans sa fonction de curé du secteur de Saint-Maurice (VS), après cinq jours de grève de la faim. Il n'est cependant pas réhabilité dans sa charge de doyen du décanat de Monthey, son successeur sera nommé en automne.

La décision - prise par l'évêque de Sion, Jean-Marie Lovey, et l'administrateur apostolique de l'abbaye de Saint-Maurice, Jean-Michel Girard - a été transmise mercredi aux agents pastoraux du diocèse de Sion et du territoire abbatial de Saint-Maurice dans une communication interne, dont Keystone-ATS a pris connaissance. L'information avait été révélée mercredi par le portail catholique en ligne cath.ch.

Aucun communiqué de presse n'a été publié, car ce n'est jamais le cas pour les nominations, a expliqué Pierre-Yves Maillard, porte-parole du diocèse de Sion. Gilles Roduit a été rétabli en tant que curé dans le secteur de Saint-Maurice - dont la nomination dépend de l'abbaye et du diocèse -, mais pas comme doyen du décanat de Monthey, a-t-il précisé.

Les doyens de décanat sont nommés en Valais par le diocèse de Sion. En plus d'être curés, ils chapeautent en quelque sorte les autres curés de leur région, ils participent notamment au Conseil presbytéral du diocèse et au Conseil des doyens, où sont abordées les questions des nominations pastorales. Un nouveau doyen sera nommé en automne pour remplacer Gilles Roduit, a indiqué M. Maillard.

M. Roduit a déclaré à l'agence de presse Keystone-ATS être satisfait de cette décision qui le réhabilite dans sa fonction principale après "5 mois et 15 jours" de mise en retrait. Elle "me donne le droit d'être prêtre chez moi, pour mes paroissiens", a-t-il poursuivi.

Situation d'attente "invivable"

L'abbaye de Saint-Maurice et le diocèse de Sion, pour lesquels Gilles Roduit officiait comme curé-doyen du secteur de Saint-Maurice, avaient demandé au chanoine de se mettre en retrait dans le sillage de la diffusion en novembre 2023 de l'émission Mise au Point de la RTS qui dévoilait des cas d'abus sexuels au sein de l'abbaye, le temps d'établir les faits. Ce que l'homme d'église avait accepté.

Dans l'émission, une ancienne paroissienne, âgée de 12 ans au moment des faits, accusait le chanoine d’attouchements, ce que M. Roduit a toujours nié. L'affaire avait abouti à un arrêt de non-lieu en 2005, une décision de non-réouverture de procédure en 2021 et une décision de confirmation de non-réouverture en 2022. Le cas avait également été soumis au Saint-Siège qui, après enquête, était parvenu aux mêmes conclusions.

Pour le curé écarté de sa charge, la situation était devenue "invivable", raison pour laquelle il a entamé vendredi une grève de la faim. Le chanoine a également adressé un message au nonce apostolique, délégué du pape, pour lui soumettre sa situation. "Il m'a répondu qu'il comprenait que la situation d'inconfort et de non-communication dans laquelle je me trouvais était invivable" et il a appelé mon évêque, a expliqué M. Roduit.

Le diocèse voulait des investigations

Dans cette affaire, le diocèse de Sion, qui demandait des investigations complémentaires pour clarifier la situation autour des accusations dirigées contre le chanoine Roduit, a fini par céder à la pression qui a résulté de la grève de la faim. Des lettres anonymes ont également été reçues. "Mgr Lovey a considéré que ce n'était pas raisonnable de maintenir cette tension pendant des semaines voire des mois" et a accepté le retour du curé, a expliqué M. Maillard.

Le porte-parole a également relevé que la ligne du diocèse n'avait pas changé depuis novembre: ce dernier estimait que la réhabilitation de M. Roduit ne pouvait se baser uniquement sur des décisions de justice déjà connues depuis longtemps au moment de la mise en retrait du curé-doyen. Il souhaitait que l'abbaye de Saint-Maurice établisse les faits avec de nouveaux éléments de réflexion, ce qui n'a pas été fait. Il a finalement accepté d'infléchir sa position.

Pour sa part, l'abbaye de St-Maurice avait indiqué mardi à Keystone-ATS soutenir Gilles Roduit et souhaiter qu'il soit rétabli dans sa charge. En février déjà, l'abbaye avait unilatéralement annoncé qu'elle levait les mesures provisoires à son encontre, s’appuyant sur les décisions de la justice civile et celles du Vatican.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture