Rejoignez-nous

Suisse

La vague de chaleur atteint un pic de 37 degrés mardi à Sion

Publié

,

le

La canicule a atteint mardi un pic de 37 degrés à Sion, dépassant le précédent record annuel (image d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La canicule a atteint mardi un pic de 37 degrés à Sion, dépassant le précédent record annuel. La journée de mercredi devrait également être fortement marquée par la chaleur.

Les météorologues n'attendent un refroidissement qu'à partir de vendredi au plus tôt. La vague de chaleur sévit en Suisse depuis vendredi dernier.

Genève a enregistré sa onzième journée de canicule consécutive avec 36,7 degrés. Autour du lac Léman également, les températures étaient exceptionnellement élevées dès la deuxième quinzaine d'août.

Ailleurs, MétéoSuisse a mesuré entre 33 et 36 degrés sur une grande partie du territoire, indique le météorologue Andreas Asch mardi soir à l'agence de presse Keystone-SDA.

A Disentis, dans les Grisons, à 1197 mètres d'altitude, le thermomètre a battu le précédent record du mois d'août avec 32,8 degrés. A Scuol, à 1300 mètres, il a fait 32,2 degrés.

Record pour l'isotherme du zéro degré

Selon l'Office fédéral de météorologie et de climatologie (MétéoSuisse), les températures en altitude ont été exceptionnellement élevées.

L'isotherme zéro degré, qui se situe à 5200 mètres d'altitude, a indiqué des températures positives même sur les plus hauts sommets alpins de Suisse. Dans la nuit de dimanche à lundi, elle avait établi un nouveau record à 5298 mètres d'altitude.

A Berne et à Buchs (AG), la colonne de mercure a grimpé à 34,8 degrés et à Bâle à 34,7. Au Tessin, Locarno-Monti a enregistré 34,9 degrés. Il a fait à peine moins chaud à Coire avec 33,8 degrés. Lucerne a mesuré 33,3 et Lugano 33,1 degrés. Il a fait un peu plus frais à 776 mètres d'altitude à Saint-Gall avec 29,2 degrés.

Selon les valeurs normales de 1991 à 2020, il y a en août en moyenne trois à six jours de canicule avec des températures supérieures à 30 degrés, en général durant la première moitié du mois.

Fin de journée précoce

La Confédération a maintenu à la mi-journée l'alerte canicule de niveau 4, qui concernait douze régions du Tessin et du canton de Vaud ainsi que l'ensemble du canton de Genève.

A Genève, certaines activités sur les chantiers ont cessé précocement, sur ordre de l'Office cantonal de l'inspection et des relations du travail (OCIRT) qui appliquait ainsi pour la première fois une nouvelle directive. Celle-ci prévoit d'interrompre les travaux très lourds à midi et les travaux lourds à 14h00.

Au Tessin, la fin de la journée de travail était fixée à 15 heures. La commission paritaire de la construction s'était mise d'accord sur cette solution en cas d'alerte canicule de niveau 4. Le syndicat Unia demande depuis longtemps l'arrêt des travaux en cas de canicule.

Risques d'incendie de forêt

En raison du risque très élevé d'incendie de forêt, le Valais a décrété mardi, pour la deuxième fois cet été, une interdiction générale de faire des feux en plein air. Les grillades restent autorisées dans le domaine privé. Seule une pluie continue d'au moins trois jours pourrait apporter un soulagement. Mais elle n'est pas en vue,

Dans les cantons de Fribourg, Vaud et Genève, les feux en forêt sont interdits. La Confédération met en garde contre un fort risque d'incendie de forêt de niveau 4 dans de nombreuses régions de l'ouest et du sud. Le canton d'Argovie a interdit le prélèvement d'eau dans trois ruisseaux. Pour d'autres cours d'eau, il appelle à la retenue.

Nuits tropicales

Lorsque les températures dépassent 25 degrés, les météorologues parlent d'une journée d'été. D'un point de vue météorologique, la nuit de lundi à mardi à Vevey a donc été comparable à un jour d'été normal.

A Locarno-Monti, la température a stagné à 24,1 degrés pendant la nuit. Plusieurs villes du pays ont également connu une nuit tropicale, c'est-à-dire une nuit lors de laquelle le mercure ne descend pas en-dessous des 20 degrés.

La température minimale nocturne a ainsi été de 23,4 degrés à Lausanne Pully, 22,2 degrés à Neuchâtel, 21,3 degrés à Zurich et 21 degrés à Genève et Bâle-Binningen.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Politique

La restructuration de La Poste pas remise en cause (Cirillo)

Publié

le

Pas question de revenir en arrière, déclare le CEO de La Poste Roberto Cirillo. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

La Poste suisse poursuit comme prévu la réduction de son réseau, indépendamment des oppositions politiques. Les décisions prises s'inscrivent dans la stratégie de l'entreprise qui a été définie et qui reste valable, relève le dirtecteur général Roberto Cirillo.

Dans une interview au SonntagsBlick, M. Cirillo met en avant le principe de la sécurité du droit, qui implique de tenir le cap sans quoi il serait impossible de continuer le développement d'une société de cette taille, qui compte 46'000 employés. Il était interrogé en lien avec des interventions parlementaires demandant de renoncer à la restructuration, soumises au Parlement durant la session d'automne en cours.

Roberto Cirillo juge "juste et important" que la politique débatte de La Poste. Cependant, ajoute-t-il, les 170 bureaux de poste concernés par le redimensionnement ne "seront pas simplement supprimés", mais transformés en filiales gérées par des partenaires.

Au cours des quatre prochaines années, La Poste investira 100 millions de francs dans la modernisation de ses filiales et dans de nouveaux formats.

Comme annoncé en mai, l'entreprise s'apprête à supprimer environ un cinquième de ses bureaux de poste d'ici 2028. Dans quatre ans, elle disposera encore de 600 offices exploités en propre et de 2000 sites desservis partout en Suisse. Il n'y aura pas de licenciement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

La Suisse pour une première

Publié

le

Manuel Akanji avait été l'un deux buteus suisses avec Breel Embolo il y a deux ans à Saragosse. (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Deux ans après un succès 2-1 à Saragosse, la Suisse défie à nouveau l’Espagne. Ce dimanche à Genève, elle rêve de battre la Roja pour la troisième fois de son histoire, la première sur son sol.

Battue 1-0 par le Danemark jeudi lors de son entame dans cette Ligue des Nations dont... l’Espagne est la tenante du titre, la Suisse est condamnée à l'exploit.

Sans son capitaine Granit Xhaka suspendu et avec des joueurs qui accusent un réel déficit sur le plan du rythme, Murat Yakin n'aborde pas vraiment cette rencontre avec les meilleures cartes dans les mains. Et en face il y a une Espagne qui a été sacrée cet été Championne d'Europe en Allemagne et Championne olympique à Paris, et qui possède avec Lamine Yamal un prodige de 17 ans capable de forcer la décision à tout instant.

Mais avec l'appui du public dans un Stade de Genève à guichets fermés, la Suisse se croit capable de renverser la Roja. Un succès lui permettrait de gommer la défaite de Copenhague. Seulement, les Espagnols, tenus en échec par la Serbie jeudi à Belgrade (0-0), ont perdu l'habitude d'enchaîner deux rencontres sans la moindre victoire...

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Pollution au mazout de la Suze jusque dans le lac de Bienne

Publié

le

Des barrages anti-pollution ont été installés après un déversement de mazout à Péry (BE) dans la Suze et jusqu'au lac de Bienne (image symbolique). (© Keystone/PATRICK B. KRAEMER)

Une grande quantité de mazout s’est déversée dans la Suze à Péry (BE) samedi matin, avant de s’écouler jusque dans lac de Bienne. Les pompiers ont été mobilisés et des investigations sont en cours.

La police cantonale bernoise a été informée tôt samedi d’une pollution des eaux à Péry, dans le Jura bernois. Selon les premiers éléments, du mazout s’est déversé d’un réservoir à proximité, dans la zone de La Reuchenette, précise un communiqué de police samedi en fin de journée.

Une grande quantité de ce mazout s’est écoulé dans la Suze puis dans le lac de Bienne. Plusieurs barrages anti-pollution ont été installés sur le trajet de Péry jusqu’à l’embouchure de la Suze dans le lac de Bienne.

Des spécialistes de l’Office des eaux et des déchets procèdent à de plus amples clarifications. Pour l'heure, un canard englué a dû être secouru mais il n’y a pas d'indice de dangers supplémentaires pour la population ou l’environnement, selon la police.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 2, 4, 5, 21, 24 et 28. Le numéro chance était le 5, le rePLAY le 12 et le Joker le 609792.

Lors du prochain tirage mercredi, 17,2 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Murat Yakin: "Le défi est magnifique"

Publié

le

Murat Yakin affiche un large sourire à la veille de défier la Roja (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

"L'équipe a très vite basculé sur le match contre l'Espagne !" Murat Yakin l'assure: la funeste soirée de jeudi à Copenhague ne pèsera pas dans les têtes de ses joueurs à l'heure de défier la Roja.

"Nous jouerons contre le Champion d'Europe en titre dans un stade plein qui sera derrière nous. Le défi est magnifique, souligne un Murat Yakin dont le bonheur de disputer un tel match est vraiment perceptible. Nous ne devrons pas reculer. Jouer avec une très grande intensité. Faire les courses qu'il faudra faire. Gagner les duels qu'il faudra gagner. Nous ne sommes pas favoris devant une telle équipe, c'est vrai, mais nous ferons tout pour lui faire mal."

Le sélectionneur - et aussi Granit Xhaka qui est resté avec l'équipe après son carton rouge de Copenhague - trouveront certainement les mots justes pour insuffler cette détermination extrême qui a sans doute manqué à Copenhague. "Granit a tout de suite indiqué sa volonté de venir à Genève. Il s'est aussi excusé devant l'équipe pour son expulsion, précise Murat Yakin. Tout cela démontre une certaine grandeur de sa part."

Denis Zakaria retrouve la lumière

Le capitaine, qui cédera dimanche son brassard à Manuel Akanji, sera remplacé par Denis Zakaria. Devant son public, le Genevois retrouvera la lumière après avoir dû soigner pendant pratiquement tout l'Euro une déchirure musculaire et après avoir entamé le match de jeudi sur le banc.

"Je ne veux pas parler d'un nouveau départ. Cela fait quand même un bon moment que je joue en équipe nationale", sourit le Genevois, dont la première sélection remonte au 28 mai 2016 lors de la rencontre amicale perdue 1-0 contre la Belgique à... Genève.

"Ce n'était pas facile d'accepter mon sort durant l'Euro avec cette blessure. J'ai travaillé énormément pour être en mesure de jouer la fin de la prolongation contre l'Angleterre, raconte Denis Zakaria. Maintenant, je suis Denis Zakaria et non Granit Xhaka. Je veux aider l'équipe. Nous avons la chance de nous appuyer sur un cadre élargi. A ceux qui ne jouent pas beaucoup de prendre leurs responsabilités."

Murat Yakin a, par ailleurs, officialisé la titularisation de Gregory Wüthrich en défense centrale pour remplacer Nico Elvedi, le premier expulsé de Copenhague. "Gregory a fait une bonne entrée jeudi. Il est en pleine confiance", précise le sélectionneur.

Kobel titulaire

Par ailleurs, Gregor Kobel sera à nouveau titularisé dans la cage. "Il a besoin de jouer un tel match", précise Murat Yakin au sujet de son nouveau no 1. Pour le sélectionneur, l'exigence de résultats que commande cette Ligue des nations n'autorise pas vraiment à multiplier les essais. "Et c'est l'Espagne en face tout de même", glisse-t-il.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture