Rejoignez-nous

Sport

Granit Xhaka veut "savourer" son match du record

Publié

,

le

Granit Xhaka et Murat Yakin avant le match contre le Bélarus. (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Ce Suisse – Bélarus dimanche à St. Gall sera bien le match de Granit Xhaka. Le capitaine entend honorer sa 118e cape qui lui permet d’égaler le record de Heinz Hermann de la plus belle des manières.

"J’entends savourer cette rencontre, souligne le Bâlois qui sera honoré par l’Association Suisse de Football avant le coup d’envoi. Encore une fois, ce record me remplit de fierté. Il n’aurait pas été possible sans le soutien de mes coéquipiers, de mes entraîneurs, du staff et de ma famille."

Granit Xhaka n’a, toutefois, pas voulu se prononcer quant à la question de savoir s’il était désormais le plus grand joueur suisse de l’histoire. "Ce n’est pas à moi de me prononcer, dit-il. Je me vois surtout comme un joueur qui n’a pas peur de faire partager ses rêves et... d’ouvrir aussi sa gueule."

A 31 ans, Granit Xhaka veut croire que l’histoire est loin d’être finie. "Je ne pense pas que l’Euro 2024 sera l’ultime fenêtre de tir pour notre génération, lâche-t-il. Cette équipe a bien des atouts à condition qu’elle dépasse ses limites. Sur un plan personnel, je serai toujours là tant que j’aurai faim et aussi longtemps que la passion m’anime."

Avec une défense à quatre

Murat Yakin se dit fier d’être l’entraîneur qui dirigera Granit Xhaka pour ce match historique. "Granit demande beaucoup à un entraîneur, sourit-il. Le plus impressionnant chez lui réside dans sa mentalité de gagneur. Il est aujourd’hui mon relais sur le terrain. Le destin a voulu que je partage la chambre de Heinz Hermann lors de mes premiers mois aux Grasshoppers. C’est l’une des raisons qui explique pourquoi je suis vraiment heureux d’accompagner Granit dimanche."

Le sélectionneur n’a pas oublié d’évoquer la tâche qui attend son équipe dimanche avec la victoire comme seul résultat "acceptable". "Le Bélarus va adopter une tactique très défensive. A nous de faire preuve de patience, de faire parler nos automatismes, explique-t-il. L’idéal bien sûr sera d’ouvrir le score le plus tôt possible." Pour éviter les sifflets à la pause comme le mois dernier à Sion face à Andorre après une première période bien terne.

Sur le plan tactique, Murat Yakin adoptera une défense à quatre. Un choix dicté à la fois par les retours en sélection de Jordan Lotomba et d’Ulisses Garcia et par l’alignement de l’adversaire avec un seul attaquant de pointe. "Face à un tel schéma, nous n’avons pas besoin de jouer avec trois défenseurs centraux", conclut Murat Yakin.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

Le Conseil fédéral soutient l'organisation des JO d'hiver 2038

Publié

le

Le Comité international olympique mène un dialogue privilégié avec la Suisse en vue de l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver 2038. Cette procédure permet à la Suisse d’élaborer sans concurrence jusqu’à fin 2027 un dossier pour l’organisation des compétitions (archives). (© KEYSTONE/DPA/SVEN HOPPE)

Le Conseil fédéral soutient l'organisation des Jeux olympiques d'hiver 2038. Il a mis en consultation mercredi un projet prévoyant une aide financière fédérale de 200 millions de francs maximum.

Aux yeux du gouvernement, un tel événement international offre de grandes opportunités. Et de citer notamment le développement du sport, les innovations techniques, la promotion de la cohésion sociale, la création de valeurs pour le tourisme à long terme et l'image positive de la Suisse.

La Suisse devrait devenir le premier "pays hôte" de l'histoire du mouvement olympique. Les Jeux se dérouleront de manière décentralisée, dans les quatre régions linguistiques. Aucune nouvelle construction ne sera réalisée.

Si le dossier helvétique répond aux exigences du CIO, la Suisse se verra attribuer l'organisation des Jeux.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Les cinq grandes questions avant la reprise de la Super League

Publié

le

Le FC Thoune de Leonardo Bertone (à gauche) et Elmin Rastoder a un objectif en ligne de mire: un premier sacre national. (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Thoune champion en mai ? Bâle et YB vont-ils se réveiller et le FC Sion finira-t-il meilleur romand ? Voici les cinq grandes questions avant la reprise de la Super League.

La Super League reprend ses droits mercredi avec deux matches en retard du premier tour, dont un Servette - Lausanne-Sport déjà primordial pour les deux rivaux lémaniques. Avant le coup d'envoi de la deuxième partie de saison, voici les cinq grandes questions entourant la course au titre et les ambitions des clubs romands.

Thoune peut-il aller au bout ?

Néo-promu, Thoune a surpris tous les observateurs dès l'entame de l'exercice. Dirigé par un trio d'anciennes gloires - l'entraîneur Mauro Lustrinelli, son assistant Nelson Ferreira et le président Andres Gerber avaient vécu l'aventure en Ligue des champions en 2005 -, le club de l'Oberland bernois produit un jeu cohérent et conquérant qui lui a déjà permis de créer de nombreuses surprises.

Alors pourquoi ne pas aller jusqu'au bout et décrocher un premier titre de champion de Suisse ? Le léger coup de moins bien subi entre novembre et décembre - trois défaites en quatre matches - a toutefois permis aux poursuivants des Bernois de se rapprocher. Saint-Gall, qui avait battu le leader le 13 décembre (2-0), n'est qu'à trois longueurs.

Mais une statistique parle en faveur du FC Thoune. La dernière fois qu'une équipe a passé les fêtes avec 40 points au compteur, elle a fini par soulever le trophée du champion (Zurich en 2021-22).

Bâle et YB vont-ils se réveiller ?

Saint-Gall (37 pts) et Lugano (33 pts), qui a fini l'année en trombe, forment pour l'heure les deux principales menaces à un premier sacre thounois. A moins que l'un des deux ogres ensommeillés du football suisse ne finisse par se réveiller.

Champion en titre, Bâle (32 pts) a du travail s'il entend revenir sur la tête du classement. La troupe de Ludovic Magnin, qui ne fait toujours pas l'unanimité dans la cité rhénane, fait en outre face à un vrai problème d'efficacité. Même ses tireurs de penalty - Xherdan Shaqiri en tête - ont de la peine à faire trembler les filets.

Surtout que, contrairement à Saint-Gall et Lugano, les Bâlois sont encore engagés sur la scène européenne - ils ont encore de bonnes chances de disputer la phase à élimination directe de l'Europa League. Tout comme les Young Boys (29 pts), chez qui l'éviction de Giorgio Contini et le retour fin octobre de Gerardo Seoane, qui a mené YB à trois titres de champion (2019-2021), n'a pour l'instant pas produit l'effet escompté.

Sion va-t-il finir meilleur romand ?

Depuis le début de la saison, le FC Sion (27 pts) n'a pas lâché l'étiquette de meilleur club romand. Les Valaisans n'ont presque jamais quitté le top 6 et comptent désormais une belle marge sur leurs rivaux lausannois (9es, 21 pts) et genevois (10es, 20 pts).

Le choix de la stabilité - Didier Tholot est le premier entraîneur de l'ère Constantin à connaître une telle longévité - porte ses fruits du côté de Tourbillon. Toujours en lice en Coupe de Suisse (quart de finale contre Grasshopper le 3 février), Sion joue aussi sur plusieurs tableaux, mais il pourrait bien regoûter à l'Europe d'ici quelques mois.

L'Europe ou le championnat pour Lausanne ?

Depuis le début de la campagne européenne du Lausanne-Sport en Conference League, son entraîneur Peter Zeidler n'a cessé d'affirmer que la priorité du club restait le championnat. Mais certaines performances vaudoises tendent à faire penser le contraire. Avant la trêve, l'exploit contre la Fiorentina (1-0) a été suivi par une sortie de route dommageable face à Lucerne (4-0).

Avec les six points de retard sur Sion, le risque que le LS ne puisse pas se battre pour les places européennes en fin de saison est réel. Suffisant pour que le club aille jusqu'au bout de son ambition en C4 ? On en saura sans doute plus d'ici les 19 et 26 février prochains, dates du barrage d'accession aux 8es de finale face aux Tchèques d'Olomouc ou aux Bosniens de Mostar.

Servette peut-il relever la tête ?

Le Servette FC n'est qu'à un point du LS et pourrait le dépasser en cas de victoire dans le derby lémanique mercredi à Genève (20h30). Mais, paradoxalement, la première partie de saison servettienne est jugée bien moins bonne, sans doute compte tenu des promesses estivales et du parcours européen des Lausannois.

Sur le podium lors des trois précédentes saisons, les Grenat ne peuvent pas se satisfaire de terminer sous la barre. Eliminés de la Coupe, ils n'ont plus que le championnat pour se consoler. L'arrivée de l'ancien capitaine lucernois Marco Burch incite toutefois à l'optimisme: l'ambition affichée est bel et bien celle de vouloir inverser la tendance.

Reste à savoir si Jocelyn Gourvennec, qui avait semblé enfin lancer la machine entre fin septembre et octobre (quatre victoires en six matches de Super League) avant de voir ses hommes impuissants lors d'une fin d'année compliquée (une victoire, trois nuls, trois défaites), est bel et bien l'homme de la situation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Bundesliga: Dortmund et Mayence s'imposent, Widmer marque

Publié

le

L'international suisse et défenseur Silvan Widmer (au centre) a inscrit son 2e but de la saison en Bundesliga avec Mayence. (Archives) (© KEYSTONE/EPA/RONALD WITTEK)

Le Borussia Dortmund de Gregor Kobel a remporté 3-0 son duel face au Werder Brême lors de la 17e journée de Bundesliga. Mayence, entraîné par Urs Fischer, s'est imposé 2-1 contre Heidenheim.

Nico Schlotterbeck a inscrit le premier but de Dortmund de la tête à la 11e. Il a ensuite fallu attendre la 76e pour voir Felix Nmecha mettra son équipe à l'abri, et la 83e pour que Serhou Guirassy scelle le score de la partie.

Ce succès apporte une bouffée d'air au BVB, actuel 2e du championnat, qui avait concédé deux nuls lors de ses trois dernières sorties. L'international suisse Gregor Kobel a su garder sa cage inviolée pour son 9e blanchissage en 17 journées de Bundesliga.

Silvan Widmer buteur

De son côté, Mayence s'est imposé 2-1 contre Heidenheim. L'équipe du technicien zurichois Urs Fischer reste invaincue lors de ses six dernières sorties, notamment grâce à l'international suisse Silvan Widmer. Le défenseur a ouvert le score à la 30e minute, son deuxième but de la saison en Bundesliga.

Enfin, Stuttgart a gagné un deuxième succès en 2026 face à Francfort 3-2 après celui contre Leverkusen 4-1. Nikolas Nartey est parvenu à inscrire le but de la victoire à trois minutes de la fin du temps réglementaire, alors que l'Eintracht du défenseur suisse Aurèle Amenda était parvenu à égaliser à la 80e.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Servette prêt à remonter la pente

Publié

le

Le Servette FC et Steve Rouiller, en haut au centre, ont vécu un premier tour très difficile très en deçà des attentes de ses dirigeants et du public (© KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi/archives).

Après six mois difficiles, le Servette FC et son capitaine Steve Rouiller sont prêts à remonter la pente. Premier rendez-vous: face au Lausanne-Sport mercredi soir (20h30) à la Praille.

Dixièmes du championnat, éliminé de la Coupe de Suisse au deuxième tour et de la Coupe d'Europe lors des matches de barrage, les Servettiens ont vécu un premier tour particulièrement difficile. La préparation courte, mais intense doit les remettre sur les rails afin de retrouver un classement qui correspond mieux à leurs ambitions. Le point avec le capitaine Steve Rouiller.

Steve RouillerCapitaine du Servette FC

 

Ancien attaquant, Steve Rouiller, au premier plan, a déjà marqué des buts importants comme ici face aux Grasshoppers à Zurich l'automne dernier (© KEYSTONE/Christian Merz/archives).

 

Alexis Antunes: de la Super League à la Süperlig

Avec un départ - Alexis Antunes parti jouer en Süperlig - et une arrivée - Marco Burch, ancien joueur de Lucerne, le contingent, contrairement à ce qui s'est passé à l'intersaison l'été dernier, le contingent grenat a peu changé. Mais le défenseur central bas-valaisan juge positivement le fait de renforcer l'arrière-garde.

Steve RouillerCapitaine du Servette FC

 

Mercredi soir (20h30) à la Praille, le défenseur central et ses coéquipiers passeront un premier test important face au Lausanne-Sport.

Continuer la lecture

Sport

Ueli Kestenholz victime d'un accident mortel

Publié

le

Ueli Kestenholz avec sa médaille de bronze olympique décrochée au Japon (archives). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Le snowboard suisse pleure l'un de ses représentants les plus célèbres. Le Bernois Ueli Kestenholz, médaillé de bronze aux JO 1998, a perdu la vie dans une avalanche dimanche. Il était âgé de 50 ans.

L'accident s'est produit dimanche dans le Lötschental. Selon un communiqué de la police cantonale valaisanne, "une avalanche s'est déclenchée à environ 2400 mètres d'altitude pour une raison inconnue et a emporté un snowboarder", qui était accompagné d'un skieur.

La Berner Zeitung a révélé mardi que le snowboarder en question était Ueli Kestenholz. Contacté par Keystone-ATS, Swiss-Ski a confirmé l'information.

Selon le communiqué de la police, l'ancien champion a été héliporté à l'hôpital de Viège, puis de Sion, où il est décédé. Le skieur qui l'accompagnait a pu se mettre en sécurité par ses propres moyens.

Pendant sa carrière de sportif, le Bernois était l'une des figures de proue du snowboard alpin helvétique. Il est monté cinq fois sur le podium en Coupe du monde. Mais son plus grand succès fut sans nul doute cette médaille de bronze olympique décrochée à Nagano en géant parallèle.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SportIl y a 18 minutes

Le Conseil fédéral soutient l'organisation des JO d'hiver 2038

Le Conseil fédéral soutient l'organisation des Jeux olympiques d'hiver 2038. Il a mis en consultation mercredi un projet prévoyant une...

CultureIl y a 43 minutes

Redevance à 200 francs: "Les consommateurs doivent être soulagés"

"Les consommateurs doivent être soulagés. Une réduction de la redevance SSR de 335 francs à...

CultureIl y a 1 heure

Près de 25 millions pour la rénovation du Casino Théâtre à Genève

Le Casino Théâtre à Genève va pouvoir être rénové dans les prochaines années. Le Conseil...

SuisseIl y a 2 heures

Le 14 janvier 1986, François-Xavier Bagnoud perdait la vie au Mali

Il y a 40 ans, le 14 janvier 1986, cinq personnes perdaient la vie dans...

GenèveIl y a 4 heures

L'épidémie de grippe sévit à Genève

C'est une épidémie de grippe particulièrement virulente qui frappe la Suisse cet hiver. A Genève...

EnvironnementIl y a 5 heures

Colère agricole: les tracteurs de la FNSEA quittent Paris

Les tracteurs de la FNSEA et des Jeunes agriculteurs ont commencé à se retirer de...

CultureIl y a 5 heures

L'acteur Kiefer Sutherland arrêté pour avoir agressé un chauffeur

Kiefer Sutherland, star de la série "24 heures chrono", a été arrêté lundi à Los...

InternationalIl y a 6 heures

L'année 2025 au 3e rang des plus chaudes jamais enregistrées

L'année 2025 s'est classée au 3e rang des années les plus chaudes jamais enregistrées dans...

SportIl y a 6 heures

Les cinq grandes questions avant la reprise de la Super League

Thoune champion en mai ? Bâle et YB vont-ils se réveiller et le FC Sion...

InternationalIl y a 9 heures

Trump, un "président le la paix" qui aime la force

Un autoproclamé "président de la paix" qui a le goût de la force: depuis le...