Rejoignez-nous

6 minutes avec Miren Bengoa, directrice de la Chaîne du Bonheur

Publié

le

L’actualité internationale de ces derniers jours est terrible en terme humanitaire. La Chaîne du Bonheur ne lance donc pas moins de trois appels aux dons: pour l'Afghanistan, le Proche-Orient et le Haut-Karabakh. Miren Bengoa, la directrice de la Chaîne du Bonheur, était invitée de Béatrice Rul, à 7h30, sur Radio Lac.

La Chaine du bonheur lance un appel aux dons pour répondre à l'urgence humanitaire, en Afghanistan, au Proche-Orient et dans le Haut-Karabakh. Trois causes. ce qui est assez inhabituel:

"On a un enchaînement, sans précédent, de crise. On s'efforce d'être aux côtés des populations affectées, où elles se trouvent. Pour nous, une collecte c'est surtout attirer l'attention sur un enjeu majeur  de crise. Cette collecte touche, avant tout, l'Afghanistan, nous avons rouvert un fonds actif depuis 2021, car c'est seulement dans ce pays que peuvent agir nos partenaires. Pour les autres situations, nous avons besoin d'activer un fonds d'urgence qui est permanent et sur lequel nous pouvons agir quand nos partenaires sont en mesure d'arriver sur le terrain. Ce n'est pas possible, actuellement dans la bande de Gaza".

Avec un blocus strict d’Israël, sur la bande de Gaza, pas d’eau, d’électricté, de gaz, comment faire venir l’aide humanitaire? 

"L'aide humanitaire se prépare mais elle ne pourra intervenir tant que la guerre est active. De facto, la population est sous siège. Nous n'avons pas, en tant qu'organisation humanitaire à prendre partie sur les différentes factions. Ce qui est essentiel, c'est que la solidarité puisse s'exprimer et c'est à cela que sert la Chaîne du Bonheur".

Quasiment 3'000 morts, en Afganistan:

"Près de 12'000 personnes ont été impactées. Pour les organisations humanitaires, la priorité c'est la santé mais aussi apporter des vivres".

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EconomieIl y a 2 heures

Santé: alimentation ultra-transformée associée à un risque augmenté

Consommer des aliments contenant certains colorants et conservateurs est associé à un risque accru de cancer, de diabète, de maladies...

InternationalIl y a 5 heures

Climat: l'ONU veut consolider les obligations des Etats

L'Assemblée générale de l'ONU a adopté mercredi une résolution soulignant les obligations climatiques des Etats....

InternationalIl y a 5 heures

Les Etats-Unis veulent "remettre leur empreinte sur le Groenland"

L'émissaire américain au Groenland a déclaré mercredi que les Etats-Unis devaient renforcer leur présence sur...

SuisseIl y a 7 heures

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros...

GenèveIl y a 7 heures

Stan Wawrinka éliminé en 8es de finale du Geneva Open

Stan Wawrinka (ATP 119) n'a pas passé le cap des huitièmes de finale au Geneva...

EconomieIl y a 8 heures

Flottille: Berne déplore le traitement "inacceptable" de militants

La Suisse a déploré mercredi le "traitement inacceptable réservé à certains participants" à la flottille...

InternationalIl y a 8 heures

La justice américaine inculpe l'ex-président cubain Raul Castro

La justice américaine a inculpé mercredi l'ex-président cubain Raul Castro, 94 ans, dans une affaire...

InternationalIl y a 8 heures

L'Iran examine une offre US, situation "sur le fil" selon Trump

L'Iran a annoncé mercredi soir examiner une nouvelle proposition de paix américaine via le médiateur...

CultureIl y a 8 heures

La crise à la Comédie de Genève débattue au Conseil municipal

Le Conseil municipal de la Ville de Genève a adopté mercredi soir une motion visant...

SportIl y a 9 heures

Les Etats-Unis battent l'Allemagne aux tirs au but

Les Etats-Unis sont péniblement venus à bout de l'Allemagne mercredi dans le groupe A du...

Ces vidéos peuvent vous intéresser