Rejoignez-nous

Suisse

L'inflation accélère légèrement en septembre

Publié

,

le

Les produits locaux ont renchéri en septembre (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

L'inflation a légèrement augmenté en septembre, encore portée par l'alimentation et le logement, mais reste sous l'objectif visé par la Banque nationale suisse (BNS). Une poursuite de l'accélération des prix est anticipée d'ici la fin de l'année.

Pendant le mois sous revue, l'inflation en Suisse s'est affichée à 1,7% sur un an, après 1,6% en août, soutenue par une nette progression des tarifs des produits locaux, a indiqué mardi l'Office fédéral de la statistique (OFS) dans un communiqué.

Sur un mois cependant, l'indice des prix à la consommation (IPC) a reculé de 0,1% à 106,3 points.

La progression sur un an est conforme aux prévisions des économistes interrogés par l'agence AWP, qui tablaient sur une accélération entre 1,7% et 1,9%. La variation mensuelle était par contre attendue entre 0,0% et +0,2%.

Les principaux postes de dépenses du quotidien ont continué à soutenir le renchérissement des prix dans la Confédération. L'alimentation et les boissons non alcoolisées ont ainsi enregistré la plus forte progression avec +3,8% sur un an. Mais ce groupe de produits freine sa hausse après avoir atteint en février un plus haut à +6,5%. Parmi les produits alimentaires à avoir affiché une forte progression figurent le chocolat (+6,1%) et les jus de fruits et de légumes (+7,6%).

Les dépenses pour le logement et l'énergie ont également augmenté de 3,2%, portées par les loyers (+1,6%), l'électricité (+25,5%) et le gaz (+14,5%). Suivent les coûts pour les restaurants et hôtels (+2,7%).

Les produits pétroliers ont par contre enregistré une décrue des prix (-8,6%) comparé à septembre 2022, faisant reculer essence (-4,5%), diesel (-10,8%) et surtout mazout (-16,2%). Depuis l'été, le prix du baril de Brent n'a cependant cessé d'augmenter, ce qui s'est traduit par une hausse du prix des produits pétroliers de 3% sur un mois, visible sur les prix à la pompe.

Malgré la baisse annuelle des tarifs pour les produits pétroliers, les tarifs pour le transport aérien (+7,5%) et les voyages à forfait internationaux (+7%) ont poursuivi leur croissance.

Hausse des loyers

Le renchérissement des prix devrait se poursuivre. "Les loyers et l'énergie représentent 25% des dépenses des consommateurs suisses. Cette augmentation était attendue et se prolongera. La moitié des loyers augmenteront de 3% à 8% à partir d'octobre, ce qui accentuera les pressions inflationnistes", a ainsi expliqué Arthur Jurus, responsable des investissements pour Oddo BHF (Suisse).

Sur deux ans, le rythme annualisé des prix reste toujours élevé à 2,4%, ce qui soutient le maintien du taux directeur de la BNS à 1,75%, a rappelé M. Jurus dans un commentaire. L'institut d'émission avait en effet conservé son taux directeur à ce niveau lors de sa réunion en septembre.

La pression inflationniste devrait s'accroître au cours des prochains mois, notamment en raison de la hausse des loyers et des prix de l'électricité, avait également averti le président de la BNS, Thomas Jordan. "La bataille contre l'inflation n'est pas encore gagnée", avait-il insisté.

Alors que la banque centrale suisse vise une inflation entre 0% et 2%, cette dernière devrait ressortir à 2,2% cette année et la suivante. Ce n'est qu'en 2025 qu'elle devrait revenir dans la fourchette cible avec un taux anticipé à 1,9%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Suisse

Deux rentes de cinq ans grâce à l'Eurodreams

Publié

le

Huit pays européens proposent ce jeu. En Suisse, Eurodreams est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage du jeu est effectué les lundis et jeudis soir. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Deux personnes chanceuses ont décroché une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans grâce à l'Eurodreams jeudi soir. Elles ont coché les six bons numéros 10, 12, 19, 21, 25 et 27, mais pas le numéro "dream" 1, a annoncé la Loterie romande.

Le gros lot est une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans. Il faut pour cela trouver les 6 bons numéros ainsi qu'un numéro spécial appelé "dream".

Huit pays européens proposent ce jeu. En Suisse, Eurodreams est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage du jeu est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

La Suisse suit de près les discussions sur les fonds russes gelés

Publié

le

Selon le président ukrainien Volodymyr Zelensky, son pays risque de céder s'il n'est pas soutenu. (© KEYSTONE/EPA/OLIVIER HOSLET)

La Suisse suit de près les discussions internationales sur l'utilisation des fonds de la banque centrale russe. Jeudi à Bruxelles, les chefs d'Etats et de gouvernements européens ont discuté de cette possibilité pour soutenir l'Ukraine.

Aux yeux de la Suisse, il est essentiel que toute approche convenue au niveau international soit pleinement conforme aux principes de l'Etat de droit et du droit international, a indiqué à Keystone-ATS le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO).

La stabilité financière doit aussi être préservée afin d'éviter des conséquences imprévues pour les marchés financiers et les futures opérations des banques centrales au sein du système financier international.

Pas moins de 7,45 milliards de francs appartenant à la banque centrale russe étaient gelés en Suisse le 31 mars 2025, selon le SECO.

Jusqu'à 210 milliards d'euros

Les chefs d'Etats et de gouvernements de l'Union européenne (UE) ont discuté à Bruxelles de l'utilisation des fonds russes gelés dans l'UE. La Commission européenne a proposé de les mettre à disposition de l'Ukraine sous forme de prêts.

Selon les calculs des autorités, jusqu'à 210 milliards d'euros (environ 196 milliards de francs) pourraient ainsi être versés en Ukraine, dont 90 milliards pour les deux prochaines années. La Russie ne récupérerait cet argent qu'en contrepartie de réparations des dommages causés en Ukraine.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a assisté jeudi à l'ouverture du sommet, espérant une décision positive pour son pays. Il a déclaré en conférence de presse que si l'Ukraine ne recevait pas de soutien, elle risquait de plier.

Selon lui, le transfert à l'Ukraine d'avoir russes gelés se justifie pleinement, dans le sens où la Russie mène une guerre d'agression.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Partners Group acquiert un hôtel de 240 chambres à Barcelone

Publié

le

L'attrait touristique de Barcelone a visiblement séduit le gestionnaire d'actifs Partners Group (archives). (© KEYSTONE/EPA EFE/ALEJANDRO GARCIA)

Partners Group a acquis, en collaboration avec la société hawaïenne d'investissements Trinity Investments et un autre investisseur non nommé, l'hôtel The Hoxton Poblenou à Barcelone. Aucun montant n'a été dévoilé.

L'établissement quatre étoiles, composé de 240 chambres et d'une piscine, "bénéficie d'une forte demande dans le segment des voyages d'affaires et de loisirs", assure le gestionnaire d'actifs zougois dans un communiqué jeudi. Il est actuellement géré par la chaîne hôtelière française Accor.

Cette acquisition s'inscrit dans le cadre de la stratégie hôtelière de Partners Group, dont le portefeuille représente un milliard de dollars d'actifs bruts.

L'hôtel catalan représente le quatrième investissement de Partners Group et Trinity, depuis que le premier a pris une participation minoritaire dans le second. L'an passé, ils ont mis la main sur The Standard Hotel, un hôtel londonien de luxe doté de 266 chambres, recensé dans le portefeuille de la chaîne hôtelière Hyatt.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Santé

LVMH nomme une nouvelle directrice générale chez Bulgari

Publié

le

Bulgari compte des sites à Saignelégier, au Sentier et à Neuchâtel (archives). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Le numéro un mondial du luxe LVMH a annoncé la nomination de Laura Burdese au poste de directrice générale de la marque de joaillerie italienne Bulgari, et dont les montres sont fabriquées en Suisse, à compter du 1er juillet 2026.

Laura Burdese, 54 ans, qui était directrice générale adjointe depuis juillet 2024, succède à Jean-Christophe Babin, qui demeure président du conseil d'administration de Bulgari "tout en continuant d'exercer ses fonctions de PDG des hôtels Bulgari et président de la fondation Bulgari", selon un communiqué paru jeudi.

Laura Burdese rapportera à Stéphane Bianchi, directeur général adjoint de LVMH et patron de la division Montres et Joaillerie.

"Je suis très fier de cette transition fluide", se félicite Stéphane Bianchi, cité dans le communiqué. "Au cours de ces trois dernières années, Laura et Jean-Christophe ont travaillé, main dans la main, pour orchestrer l'élévation de l'emblématique maison Bulgari", a-t-il salué.

Laura Burdese a rejoint LVMH en 2016 en tant que patronne de la marque italienne de parfums Aqua di Parma avant de rejoindre Bulgari en 2022 au poste de vice-présidente marketing et communication, puis directrice générale adjointe.

Avant LVMH, elle a travaillé chez Beiersdof, L'Oréal et Swatch.

Sur les neuf premiers mois de 2025, la section Montres et Joaillerie de LVMH (Bulgari, Tiffany, Tag Heuer, Chaumet...) a réalisé un chiffre d'affaires en baisse de 2%, à 7,4 milliards d'euros (6,9 milliards de francs).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Suisse

Hausse de moitié du nombre de faillites à fin novembre

Publié

le

Le nombre de faillites augmente en novembre (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Les procédures de faillites ont connu un coup d'accélérateur entre le début de l'année et la fin novembre. Certains cantons romands ont même durement été touchés. Dans le même, temps, la croissance du nombre de créations d'entreprises est restée limitée.

De janvier à novembre, 8343 entreprises ont mis la clé sous la porte, soit une progression de 50%, selon le cabinet Dun & Bradstreet jeudi. Le Valais et le Jura ont particulièrement souffert des faillites, avec des envolées respectives de 124% et 118%, quand le canton de Neuchâtel, le canton de Fribourg et le Tessin ont oscillé autour de 50%. A Genève, l'augmentation atteint 38%, devant le canton de Vaud (+30%).

Parmi les branches, celle de l'informatique (+73%), des services aux entreprises (+71%) ainsi que les holdings et les sociétés d'investissement (+70%) ont été les plus secouées. A l'inverse, l'industrie du bois et du meuble (+23%), les entreprises artisanales (+33%) et l'hôtellerie-restauration (+45%) ont enregistré les poussées les moins fortes.

Selon le cabinet, cette forte augmentation a des raisons conjoncturelles, mais c'est surtout la révision de la loi sur les poursuites pour dettes et la faillite, entrée en vigueur au 1er janvier 2025, qui a joué un rôle important.

Au cours de la même période, le nombre de créations d'entreprises a augmenté de 5% à 50'213 sociétés. A Genève, la croissance se situe à 10%, devant le Jura (+7%) et le Valais (+6%). Fribourg (+4%), Berne et Neuchâtel (+1%) se sont inscrits dans la zone positive, quand le canton de Vaud et le Tessin ont décliné de 1%.

Les gents et gestionnaires immobiliers ont été les plus nombreux à fonder leur entreprise en Suisse (+23%), devant les prestataires informatiques (+18%) mais aussi les holdings et les sociétés d'investissement (+17%). La logistique (-1%), les services à la personne (-3%), l'hôtellerie-restauration (-4%) et surtout le commerce de détail (-9%) ont peiné.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 53 minutes

Attentat de Sydney: hommage des nageurs aux victimes

Des centaines de personnes ont nagé au large de la plage de Bondi à Sydney, vendredi, en hommage aux 15...

SportIl y a 2 heures

Conference League: un succès de prestige pour le Lausanne-Sport

Incroyable Lausanne-Sport ! Vainqueurs 1-0 de la Fiorentina jeudi soir dans une Tuilière pleine à...

SuisseIl y a 4 heures

Deux rentes de cinq ans grâce à l'Eurodreams

Deux personnes chanceuses ont décroché une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans grâce...

InternationalIl y a 5 heures

Des Israéliens pénètrent dans Gaza pour en demander la réoccupation

Plusieurs Israéliens sont entrés jeudi dans la bande de Gaza malgré l'interdiction de l'armée. Ils...

EnvironnementIl y a 5 heures

Report d'un mois pour l'accord UE-Mercosur

Sous pression en France, Emmanuel Macron a remporté jeudi à Bruxelles une bataille avec le...

InternationalIl y a 6 heures

Des démocrates US publient de nouvelles photos liées à Epstein

Des élus démocrates au Congrès américain ont publié jeudi de nouvelles images liées à Jeffrey...

InternationalIl y a 6 heures

USA-Venezueala: Brésil et Mexique se proposent en médiateurs

La présidente mexicaine et le président brésilien se sont proposés jeudi en médiateurs de la...

InternationalIl y a 7 heures

L'administration Trump appelle les "hommes blancs" à se plaindre

Une responsable de l'administration Trump appelle les "hommes blancs" qui s'estiment victimes de discrimination au...

EconomieIl y a 7 heures

La Suisse suit de près les discussions sur les fonds russes gelés

La Suisse suit de près les discussions internationales sur l'utilisation des fonds de la banque...

EconomieIl y a 8 heures

Partners Group acquiert un hôtel de 240 chambres à Barcelone

Partners Group a acquis, en collaboration avec la société hawaïenne d'investissements Trinity Investments et un...