Rejoignez-nous

Sorties

La Ville de Lausanne va aménager de nouvelles zones de baignade

Publié

,

le

La Ville de Lausanne va aménager une plateforme supplémentaire (en bas) dans le Vieux-Port d'Ouchy, à côté de celle déjà existante. (© Ville de Lausanne)

Après la zone de baignade de la Jetée de la Compagnie créée en 2019 et celle du Vieux-Port d'Ouchy en 2021, la Ville de Lausanne prévoit deux nouveaux projets. Elle va aménager une plateforme supplémentaire dans le Vieux-Port et créer une nouvelle zone le long du Quai d'Ouchy. Toutes les deux seront conçues pour faciliter l'accès aux personnes en situation de handicap.

La Municipalité souhaite pouvoir mettre en service les nouvelles installations dès 2024, a-t-elle indiqué vendredi dans un communiqué. Leur cout total est estimé à 1,8 million de francs.

"Lausanne veut rester dans le classement des meilleures petites villes du monde. La création d'espaces de baignade pour la population et les touristes améliore la ville", relève Pierre-Antoine Hildbrand, conseiller municipal en charge de l'économie, cité dans le communiqué.

Indication de la température de l'eau

Dans le Vieux-Port d'Ouchy, le projet prévoit la réalisation d'une plateforme en terrasse supplémentaire de 137 m2, adossée au mur du quai, permettant d'accéder à la zone de baignade existante. Un ascenseur permettant l'accès à l'eau pour les personnes à mobilité réduite sera intégré.

Sur une distance d'environ 400 mètres le long du Quai d'Ouchy, c'est une nouvelle zone de baignade pérenne d'environ 20'505 m2 qui sera créée, accessible depuis les escaliers existants. Le plan d'eau de cette zone de baignade sera délimité par des bouées jaunes, interdisant la navigation à l'intérieur du plan d'eau.

Un dispositif en faveur des personnes à mobilité réduite sera également aménagé pour faciliter leur accès à l'eau à la plage du Bourget.

Autre nouveauté, des capteurs de température seront installés dans les différents sites de baignade (Vieux-Port d'Ouchy, Jetée de la Compagnie, plage publique de Bellerive, plage de Bourget et Quai d'Ouchy). Il suffira de scanner un code QR pour obtenir l'indication de la température de l'eau.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Expositions et spectacles

Révisez vos connaissances avec l’expo “La Nuit de l’Escalade”

Publié

le

Illustration d'Édouard Elzingre

L'exposition “La Nuit de l'Escalade” se tient à la Bibliothèque de Genève en ce moment, l'occasion de remettre à jour ses connaissances.

Connaissez-vous bien l’histoire de l'Escalade?

Pour peaufiner vos connaissances, ne ratez pas l'exposition “La Nuit de l'Escalade” qui se tient à la Bibliothèque de Genève, en collaboration avec la Compagnie de 1602 jusqu’au 24 décembre. L’exposition aborde les différents événements qui ont conduit à cette fameuse nuit du 11 au 12 décembre 1602, quand la population genevoise repoussa les troupes savoyardes.

ReportageL'exposition “La Nuit de l'Escalade” à la Bibliothèque de Genève

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Radio Lac (@radiolac_ch)

Continuer la lecture

Genève

Les marchés aux sapins de Noël sont ouverts!

Publié

le

Les équipes de Gérald s'affairent pour livrer les sapins en Ville de Genève.

Il n'est jamais trop tôt dans l'hiver pour faire son sapin. Si c'est le programme de votre week-end, alors retrouvez ici, les lieux des différents marchés aux sapins de Noël Genevois.

A Genève, des marchés aux sapins de la Ville de Genève se trouvent quai du Mont-Blanc, quai Gustave-Ador, au rond point de Plainpalais, avenue d'Aïre aux Charmille ou encore dans le quartier de Champel.

Et à quelques heures de l'ouverture des marchés au sapin des camions chargés de Nordmann ou d'Épicéa s'affairent à livrer la Ville.

Reportage à Vernier où sont préparés les sapins de Noël

Les marchés aux sapins ouvrent donc leurs portes de 8 heures à 20 heures tous les jours. Et pour les retardataires, sachez que vous pourrez vous procurer un sapin jusqu'au mercredi 24 au soir donc pas d'excuses!

Continuer la lecture

Genève

L’école Zou fait danser Genève depuis 75 ans

Publié

le

Gala annuel Zou 2016

L’école Zou fête ses 75 ans ce week-end. Rencontre avec les membres de la famille Grisel qui ont le rythme dans la peau depuis trois générations. 

C’est une institution de la danse à Genève.

L’école Zou fête ses 75 ans. A cette occasion, une soirée rock’n roll est organisée ce vendredi soir et samedi, place au grand gala annuel à la salle des fêtes de Thônex.

Cette école a été créée en 1950 par Serge Valentino Grisel qui l’a transmise à son fils Julien, qui l’a lui-même transmise à son fils Kevin. Une véritable histoire de famille donc. 

Marina Grisel, la maman de Kevin:

Marina

Aujourd'hui, c’est donc Kevin Grisel qui a récupéré la direction de l’école qui compte 600 élèves. Et il ne donne pas que des cours:

Kevin GriselDirecteur de danse à l'école Zou

Pour Marina, chaque génération a apporté quelque chose de différent à cette école:

En 75 ans, les anecdotes ne manquent pas et parfois Marina et Kevin se retrouvent face à des demandes un peu particulières. Par exemple lorsque des personnes se sentent inspirées par l’émission "Danse avec les Stars":

Parmi les élèves de l’école Zou, il y a Emmanuelle Dupraz. Cette cavalière professionnelle vient deux fois par semaine depuis trois ans, elle a pratiqué toutes sortes de danses de salon: tango, valse ou rock. Elle trouve des similitudes entre la danse et son métier:

Emmanuelle DuprazElève à à l'école Zou

Les deux soirées pour les 75 ans de l’école Zou sont ouvertes à tous. 

Continuer la lecture

Genève

Casanova à l'honneur au Musée d'art et d'histoire de Genève

Publié

le

Keystone MARTIAL TREZZINI

Le Musée d’Art et d'histoire rend hommage à Casanova. Une exposition consacrée au séducteur italien est à voir jusqu'en février. Elle éclaire les liens de Giacomo Casanova avec Genève. Petite visite guidée avec la commissaire de l'exposition. 

REPORTAGE CASANOVA

C'est à l’occasion du tricentenaire de la naissance de Giacomo Casanova que le MAH a souhaité rendre hommage au vénitien. Si Casanova était connu pour être un légendaire séducteur,  il était aussi un écrivain, explique Corinne Borel, la commissaire de l'exposition Casanova à Genève.

"Casanova, au-delà de sa réputation de séducteur qui lui a permis d'être connu jusqu'à nos jours, était vraiment un écrivain qui a laissé des livres à peu près dans tous les domaines possibles et imaginables. Il est surtout connu pour Histoire de ma vie, qui sont ses mémoires."

Dans cette exposition, le MAH met l'accent sur les rapports de Casanova avec Genève, où il s’est rendu à trois reprises, entre 1750 et 1762. Casanova pratiquait notamment des duels d’éloquence avec Voltaire qu'il a rencontré à quatre reprises dans sa propriété des Délices. C’est aussi à Genève qu'il se séparera d'Henriette son grand amour.

"Ces épisodes genevois mettent en valeur vraiment aussi des facettes de la personnalité de Casanova: l'amoureux, le libertin, mais aussi l'homme de lettres, puisque l'un des sommets des mémoires de Casanova, c'est ses rencontres avec Voltaire au Delice en 1760."

“Un libertin chez Calvin”, l’expo sur Giacomo Casanova est à voir jusqu'au 1er février au Musée d’Art et d'Histoire de Genève.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Radio Lac (@radiolac_ch)

Continuer la lecture

Sorties

Dégustations de courges et de cardons dans les magasins Côté Jardin

Publié

le

Quatre rendez-vous gourmands à Genève et en périphérie!

Les magasins Côté Jardin de l’Union Maraîchère de Genève invitent les amateurs de produits de saison à découvrir et déguster leurs courges et cardons lors de quatre événements exceptionnels organisés entre novembre et début décembre.

Ces dégustations gratuites permettront au public de savourer deux incontournables de l’automne genevois, tout en (re)découvrant le savoir-faire maraîcher local. Chaque session se déroulera dans un magasin Côté Jardin différent, au plus près des quartiers et communes qu’il dessert.

📅 Les quatre dates de dégustation

🥕 Mardi 19 novembre — Côté Jardin Eaux-Vives

⏰ 10h00 → 13h30
📍 80 rue des Eaux-Vives – 1207 Genève

🥬 Jeudi 21 novembre — Côté Jardin Pâquis

⏰ 10h00 → 12h30
📍 25 rue de la Navigation – 1201 Genève

🍂 Jeudi 28 novembre — Côté Jardin Carouge

⏰ 10h00 → 13h00
📍 9 rue du Pont Neuf – 1227 Carouge

🎄 Mardi 3 décembre — Côté Jardin Perly

⏰ 10h00 → 12h30
📍 45 route de Base – 1258 Perly

 

🍽️ Des spécialités locales à redécouvrir

Courges, cardons, recettes traditionnelles ou inspirations de saison… Chaque dégustation mettra en lumière des produits emblématiques de la région, issus du travail des maraîchers de l’Union Maraîchère de Genève.

Ces rendez-vous sont aussi l’occasion d’obtenir des conseils de préparation ou d’échanger directement avec l’équipe sur les variétés disponibles en magasin.

👉 A noter

L’accès est libre, sans inscription préalable.

Evénements organisés par les magasins Côté Jardin de l’Union Maraîchère de Genève.

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 15 minutes

Diwali intègre le patrimoine culturel immatériel de l'Unesco

La fête indienne des lumières, Diwali, a rejoint mercredi la liste du patrimoine culturel immatériel de l'Unesco. Cette annonce a...

SuisseIl y a 34 minutes

Quatre mesures pour renforcer la formation professionnelle

La formation professionnelle supérieure doit être renforcée en Suisse. Suivant le Conseil des Etats, le...

SuisseIl y a 58 minutes

Budget: le Conseil des Etats s'oppose aux coupes dans les ONG

Les ONG de la Genève internationale doivent pouvoir bénéficier de suffisamment de fonds. Le Conseil...

SuisseIl y a 1 heure

Moins facilement contourner les obligations militaires en Suisse

Les doubles nationaux doivent moins facilement pouvoir contourner les obligations militaires suisses. Le National a...

SuisseIl y a 1 heure

Voitures neuves: les hybrides rechargeables continuent de séduire

En novembre, le nombre de voitures de tourisme mises en circulation est resté pratiquement stable...

GenèveIl y a 1 heure

Plus de 135'000 signatures pour l'initiative anti-armes nucléaires

L'initiative pour que la Suisse rejoigne le Traité d'interdiction des armes nucléaires (TIAN) a abouti....

InternationalIl y a 2 heures

Amazon investira 35 milliards de dollars en Inde d'ici 2030

Le géant du commerce en ligne Amazon a annoncé mercredi qu'il allait presque doubler ses...

SuisseIl y a 2 heures

Swatch Group confirme des perquisitions en Italie

Swatch Group a confirmé mercredi à AWP que le gendarme de la concurrence italien (AGCM)...

CultureIl y a 3 heures

L'opposante vénézuélienne Machado ne sera pas à la cérémonie Nobel

La cheffe de l'opposition vénézuélienne Maria Corina Machado, qui vit cachée dans son pays, ne...

SuisseIl y a 3 heures

Temenos annonce un programme de rachat d'actions de 100 millions

L'éditeur genevois de logiciels bancaires Temenos annonce mercredi un nouveau programme de rachat d'actions d'un...