Rejoignez-nous

Genève

Deux candidates encore en lice au poste de rectrice

Publié

,

le

Deux candidatures internes sont encore en lice au poste de rectrice de l'Université de Genève (UNIGE) qui sera, pour la première fois, dirigée par une femme (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Deux candidatures internes sont encore en lice pour le poste de rectrice de l'Université de Genève (UNIGE). Elles ont été sélectionnées mercredi par l'assemblée de l'UNIGE après une première audition, a annoncé cet organe. Pour la première fois, l'alma mater sera ainsi dirigée par une femme.

Après le refus, en janvier, du Conseil d'Etat d'avaliser la candidature du professeur québécois Eric Bauce au poste de recteur, l'assemblée a choisi deux professeures issues de l'UNIGE. Audrey Leuba est doyenne de la Faculté de droit et Giovanna Di Marzo Serugendo, directrice du Centre universitaire d'informatique.

Les finalistes présentent des profils scientifiques excellents, tant en matière de recherche que d'enseignement dans des institutions qu'elles dirigent. Elles ont toutes les deux une grande capacité à mobiliser un réseau national et international et elles présentent un engagement fort pour l'excellence académique, relève l'assemblée.

La future rectrice sera désignée le 22 novembre et succédera à Yves Flückiger le 1er avril 2024, pour autant qu'elle soit nommée par le Conseil d'Etat genevois, en principe en décembre. Les deux finalistes présenteront leur programme le 1er novembre, lors d'une séance publique de l'assemblée.

Six candidatures féminines

En début d'année, le gouvernement avait rejeté le candidat retenu par l'assemblée, estimant qu'il n'était pas familier avec le système de formation helvétique et ne disposait pas d'un réseau lui permettant de défendre la place des hautes écoles en Suisse et en Europe. De plus, son âge - 62 ans - ne lui aurait pas permis de briguer un second mandat de quatre ans.

Un nouveau processus de recrutement a alors été ouvert en mai, lors duquel l'assemblée a reçu 25 dossiers de candidature. Sur les 22 dossiers jugés recevables, 16 ont été déposés par des hommes et six par des femmes. En outre, sept candidatures sur les 22 étaient internes à l'UNIGE.

Une commission de recrutement a été mise en place au printemps afin de faciliter et d'encourager l'émergence de candidatures, notamment féminines. En 2022, quatorze candidats, dont huit étaient recevables, avaient postulé. Aucune femme n'avait déposé de dossier.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Une nouvelle Maison de quartier inaugurée au Petit-Saconnex

Publié

le

Le thème de la fête foraine marquera l'ouverture samedi de la Maison de quartier du Petit-Saconnex (photo d'illustration). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

La Ville de Genève inaugurera samedi la Maison de quartier du Petit-Saconnex, située à la route de Ferney 13-15. Attendue de longue date, cette nouvelle structure vient renforcer l’offre socioculturelle de proximité.

La nouvelle Maison de quartier du Petit-Saconnex est la 18e Maison de quartier de la Ville de Genève. L’association Ô P’tit-Sac, active depuis plusieurs années dans le quartier, dispose désormais de locaux dédiés lui permettant de développer durablement une offre socioculturelle répondant aux besoins des habitants, a annoncé la Ville dans un communiqué.

Les nouveaux locaux sont constitués de deux arcades d’environ 100 m2 chacune, louées par la Ville de Genève à deux coopératives, la CODHA et la SoCoop. Ils permettront de stabiliser un programme à destination de l’ensemble des publics, avec notamment des activités pour les enfants et les adolescents, des rencontres, des repas, des cours et des mises à disposition d’espaces.

Samedi, une partie officielle à 13h00 sera suivie par des animations sur le thème de la fête foraine , avec barbe à papa, candy bar, jeux de rôle.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Après la folie des JO, Laure Mériguet a repris son quotidien à Genève

Publié

le

Laure Meriguet en plein échauffement avant le match Canada-Suisse des Jeux Olympiques d'hiver de Milan-Cortina, le 16 février 2026 (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

À peine rentrée d'Italie avec une médaille de bronze autour du cou, la Genevoise Laure Mériguet retrouve déjà la réalité de son quotidien d'étudiante. À 17 ans, la benjamine de l'équipe de Suisse de hockey sur glace revient sur une parenthèse enchantée, entre étoiles dans les yeux et pieds sur terre, à retrouver en version longue.

Laure MériguetMédaillée olympique

C'est dans le cadre décontracté d'une terrasse qu'on retrouve Laure Mériguet. Entre ses mains, l'objet de toutes les convoitises: une médaille de bronze olympique, lourde de ses 450 grammes et de souvenirs impérissables. «C’est une fierté d’avoir ça en vrai, ça nous rappelle que c’est réel, que ça s’est passé et que maintenant c’est à nous, on ne peut pas nous l’enlever». Pour celle qui évolue au Genève-Servette M18, le rêve s'est matérialisé un soir d'overtime intense, une libération après soixante minutes de haute tension.

«C’était que du bonheur, que de la joie. Une libération»

Si elle était la plus jeune athlète de la délégation lors de ces JO, Laure Mériguet garde une maturité surprenante. Pas question de prendre la grosse tête, même après avoir côtoyé les plus grandes stars mondiales au village olympique. «Pour moi c’est naturel, mes parents m’ont toujours appris à être comme ça et je ne vais pas changer parce que quelque chose m’arrive».

Cette simplicité l'a suivie jusque dans les couloirs du village, où elle a notamment croisé la superstar de NHL Matthew Tkachuk. «Il s'est mis à côté de moi à la salle de sport, sur son petit vélo, et il a commencé à me tailler la bavette comme si on était potes alors que c'est une superstar dont je suis fan». Malgré ces moments hors du temps, la réalité a vite repris ses droits dès le retour à Genève.

«C'est dur de retourner dans sa chambre toute seule, de déballer ses valises. Ça pique un peu»

Derrière cette médaille se cache un investissement familial colossal. Sa maman, Carine, a été le pilier de ce parcours, multipliant les trajets entre Genève, Lausanne et Zoug pour permettre à Laure de s'entraîner avec l'équipe nationale. «Ma mère faisait les trajets Genève-Zoug les lundis après-midi et on rentrait à une heure du matin», se souvient l'attaquante.

Pour Carine, l'émotion reste vive: «Les soixante minutes de match, j’avais des crampes d’estomac. C'est un beau rêve et un beau résultat qu'elles ont fait, toute l'équipe». Ce soutien, Laure le retrouve aussi auprès de son frère, lui-même hockeyeur, qui l'aide à analyser ses performances avec bienveillance.

Le retour au quotidien signifie aussi le retour à l'école. Actuellement en troisième année, l'objectif prioritaire est l'obtention de la maturité gymnastiale.

«C'est bien d'avoir un papier scolaire, c'est quand même la base»

Mais une fois le diplôme en poche, Laure Mériguet compte bien traverser l'Atlantique. Son regard est tourné vers le Canada ou les États-Unis, avec l'ambition d'intégrer le niveau universitaire de la NCAA, puis potentiellement la PWHL (Professional Women’s Hockey League). «Aller en Amérique du Nord, au Canada, ce serait vraiment un objectif». En attendant, la Genevoise savoure chaque instant, consciente d'avoir vécu une expérience «juste magique».

Entretien réalisé par Benjamin Smadja / Adaptation web avec IA

Continuer la lecture

Genève

Les fonctionnaires genevois en grève ce jeudi

Publié

le

Manifestation et grève du personnel de l'Etat de Genève qui ont manifesté dans les rue de ville afin de protester contre le projet du budget 2026 et le maintien des mécanismes salariaux en décembre 2025 à Geneve. (KEYSTONE/Martial Trezzini)

Les fonctionnaires genevois se mettent en grève, durant une demi-journée, ce jeudi 23 avril. Une mobilisation à l’appel du Cartel intersyndical du personnel de l’Etat et du secteur subventionné pour protester contre les coupes budgétaires.

“Ainsi périssent les ennemis de la fonction publique”. Voilà le type de slogans que l’on pourra lire jeudi après-midi dans les rues genevoises. Les fonctionnaires vont débrayer, dès 11h, à l'appel du Cartel intersyndical du personnel de l’Etat et du secteur subventionné, pour protester contre les mesures d’économies prévues, notamment, dans le projet de budget cantonal. Ils déplorent la suppression des annuités, l'absence d'indexation entière des salaires, ainsi que l'insuffisance de postes. Geneviève Preti est la co-présidente du Cartel intersyndical.

Geneviève Preti Co-présidente du Cartel Intersyndical du personnel de l'Etat et du secteur subventionné

« On nous annonce un blocage des annuités, non seulement pour 2026 mais pour les trois années suivantes. Cela s'ajoute au blocage de l'indexation. On est entre 3,1 jusqu'à 5,1 de salaire en moins. On le constate sur le pouvoir d'achat. »

Dans le viseur aussi des grévistes: le plan d’économies du Conseil d'Etat qui doit être présenté d’ici juin.

Geneviève Preti Co-présidente du Cartel Intersyndical du personnel de l'Etat et du secteur subventionné

Les syndicats des Services publics demandent aussi la revalorisation des salaires les plus bas.

Début de la grève à 11h

Des piquets de grève sur les lieux de travail sont prévus dès 11h, suivi d’une manifestation qui partira de Plainpalais dès 15h30 et d’une assemblée du personnel en fin de journée sur la promenade Saint-Antoine, pour décider de la suite à donner au mouvement.

Continuer la lecture

Genève

Genève: un homme menaçant interpellé par la police

Publié

le

Le forcené s'est retranché à son domicile, dans le quartier de la Jonction. (© swisstopo)

Un homme a été interpellé mercredi après-midi par la police dans le quartier de la Jonction à Genève. Il s'était retranché à son domicile après avoir menacé des tiers, ont indiqué les forces de l'ordre à Keystone-ATS.

Peu avant 15h30, la police genevoise est intervenue pour "un individu qui avait un comportement menaçant à l'encontre de tiers", a indiqué une porte-parole de la police cantonale genevoise à Keystone-ATS. Elle a confirmé des informations relayées par le média en ligne Blick.

L'homme s'était retranché chez lui, dans le quartier de la Jonction. Il a été interpellé vers 17h50, au terme de négociations, a-t-elle ajouté. Il n'y a pas eu de blessé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Comptes 2025 de la Ville de Genève meilleurs que prévu

Publié

le

Alfonso Gomez, maire de la Ville de Geneve, a présenté mercredi des comptes 2025 meilleurs que prévu. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La Ville de Genève présente en 2025 un résultat négatif de 2,8 millions de francs, alors que le budget prévoyait un déficit de 70,9 millions. Cette différence est essentiellement due à des correctifs fiscaux liés aux années antérieures et à la réévaluation de biens.

"Les années se suivent et se ressemblent un peu quand même. Les estimations du budget prévoyaient 70 millions de déficit. Le résultat final est que nous arrivons à une perte légère de 3 millions, soit presque 68 millions de différence", a déclaré le maire Alfonso Gomez, en charge des finances de la Ville, mercredi devant la presse à Genève.

Les raisons? Une réévaluation d'actifs qui sont favorables cette année, mais essentiellement des correctifs des années précédentes, a-t-il expliqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EconomieIl y a 20 minutes

Martigny: comptes équilibrés et début d'un cycle d'investissements

Les comptes 2025 de la Ville de Martigny ont bouclé sur un excédent de revenus de 112'000 francs sur un...

InternationalIl y a 42 minutes

Un émissaire de Trump veut remplacer l'Iran par l'Italie

Un émissaire de Donald Trump a demandé à la FIFA de remplacer l'Iran par l'Italie...

GenèveIl y a 2 heures

Une nouvelle Maison de quartier inaugurée au Petit-Saconnex

La Ville de Genève inaugurera samedi la Maison de quartier du Petit-Saconnex, située à la...

InternationalIl y a 3 heures

Dallas prend la main au bout du suspense dans le Minnesota

Dallas a signé un succès important sur la glace de Minnesota mercredi au 1er tour...

GenèveIl y a 4 heures

Après la folie des JO, Laure Mériguet a repris son quotidien à Genève

À peine rentrée d'Italie avec une médaille de bronze autour du cou, la Genevoise Laure...

EconomieIl y a 4 heures

La BNS accuse une perte de 0,5 milliard au premier trimestre

La Banque nationale suisse (BNS) a subi une perte de 0,5 milliard de francs au...

EconomieIl y a 4 heures

Nestlé voit ses recettes reculer au premier trimestre

Nestlé accuse un net repli de ses ventes au cours des trois premiers mois de...

EconomieIl y a 4 heures

Roche en panne de croissance au premier trimestre

Le mastodonte pharmaceutique et du diagnostic Roche a enregistré sur les trois premiers mois de...

EconomieIl y a 4 heures

Schindler a vu sa rentabilité progresser à l'entame de 2026

Contre toute attente, Schindler a étoffé sa rentabilité en début d'année. Malgré des ventes et...

EconomieIl y a 4 heures

SGS avec un chiffre d'affaires record au premier trimestre

Le géant de l'inspection et de la certification SGS a enregistré des résultats en progression...