Le Canton de Vaud lance un programme de subventions pour encourager l'innovation dans la filière du bois. Une enveloppe d'un million de francs doit permettre de soutenir une large gamme de projets visant à créer de la valeur ajoutée ou à développer une nouvelle approche dans ce secteur.
"L'Etat de Vaud entend ainsi faire de la filière vaudoise du bois un acteur majeur de la transition écologique", a indiqué vendredi le gouvernement vaudois dans un communiqué. "A la fois source d'énergie et matériau de construction, le bois concentre de nombreuses solutions pour contribuer à atteindre l'objectif de neutralité carbone en 2050 que s'est fixé le Canton", ajoute-t-il.
Le Département de la jeunesse, de l'environnement et de la sécurité (DJES) met à disposition un crédit d'un million de francs visant à soutenir des projets innovants ou pilotes dans les différents secteurs de la chaîne.
"L'innovation dans la filière du bois peut prendre différentes formes, aussi bien économiques que technologiques. Elle peut passer par la mise en place d'un nouveau modèle d'exploitation de menuiseries, par la réalisation de kits de construction, ou encore par l'optimisation des processus de transformation du bois, la mise en valeur de sous-produits et la production de mobilier", détaillent les services du ministre écologiste Vassilis Venizelos.
Jusqu'à 50% des frais effectifs
Une subvention pouvant aller jusqu'à 50% des frais effectifs - jusqu'à un plafond de 50'000 francs - pourra être octroyée pour la réalisation de tels projets avant le 1er décembre 2031, précise-t-on encore. Les porteurs de projet ont la possibilité de déposer leurs demandes dès ce vendredi et jusqu'au 15 octobre 2025.
Elles seront évaluées par un comité d'experts, sur la base de critères techniques, économiques et environnementaux, en novembre pour les dossiers déposés avant le 15 octobre, et en juin pour ceux reçus avant le 15 mai. Le dernier mot reviendra à la Direction générale de l'environnement (DGE).
Vaud avait déjà annoncé en mars 2023 une enveloppe de 1,5 million de francs pour soutenir l'utilisation du bois du canton dans la construction. Il poursuit ainsi la mise en ½uvre des mesures d'impulsion de son Plan climat en lien avec la forêt et le bois, financées via un crédit cadre de 4 millions de francs adopté par le Grand Conseil en 2022.
"A terme, l'objectif est de contribuer au développement d'une économie durable face aux enjeux climatiques, en favorisant les circuits courts et le principe de l’économie circulaire dans la filière du bois", conclut le gouvernement.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats