Rejoignez-nous

Mobilité

Nouvel élan donné pour le tunnel piétonnier gare-Flon à Lausanne

Publié

,

le

Avec un temps de trajet à pied de 10 à 12 minutes pour 515 mètres de distance et 48 mètres de dénivelé en extérieur entre la gare de Lausanne et le Flon, l'idée de la galerie souterraine piétonne serait de réduire la distance à 275 m et 31 m de dénivelé pour un trajet réduit de moitié (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Un groupe d'élus politique et d'associations de transports veulent donner un nouvel élan pour le tunnel piétonnier entre la gare de Lausanne et la place de l'Europe au Flon. Ils ont lancé mercredi une pétition qui sera conjointement adressée à la Ville de Lausanne et au Canton de Vaud. Ils visent entre 5000 et 10'000 signatures d'ici fin novembre.

"C'est le moment opportun de relancer ce projet avec l'appui des citoyens au vu des forts retards annoncés pour le chantier de la gare de Lausanne", a dit devant la presse Olivier Bolomey, vice-président des Vert'libéraux vaudois, au nom du "Groupement pour une liaison piétonne entre la Garre CFF et le Flon". "Nous voulons ouvrir le débat sur la mobilité à Lausanne et donner run nouvel élan à ce projet", a souligné l'élu au Conseil communal lausannois.

Le groupement est essentiellement constitué d'élus des Vert-e-s et Vert'libéraux. Mais il est également soutenu par différents groupes politiques au Conseil communal de Lausanne et au Grand Conseil vaudois, ainsi que par plusieurs associations de mobilité telles que l'Association Transports & Environnement (ATE - Vaud) et la Communauté d'intérêts pour les transports publics (citrap-vaud).

"Distantes de 275 mètres, deux des plus grandes gares de Suisse romande ne sont pas suffisamment interconnectées, entravant ainsi une mobilité écologique des pendulaires, des déplacements de loisirs et des habitants de l'agglomération lausannoise", ont expliqué les représentants du groupement.

Moitié moins à marcher

Avec un temps de trajet à pied de 10 à 12 minutes pour 515 mètres de distance et 48 mètres de dénivelé en extérieur, l'idée de la galerie souterraine piétonne serait de réduire la distance à 275 mètres et 31 mètres de dénivelé pour un trajet de 4 à 6 minutes à pied.

Reste à étudier le tracé et sa pente exacts, la possibilité d'un tapis roulant et d'une piste cyclable, selon les pétitionnaires. Le coût estimé serait de 14 à 30 millions de francs, a indiqué M. Bolomey.

Quant à définir un calendrier pour une éventuelle réalisation de ce tunnel piéton, l'horizon 2030 a été avancé, "dans l'idéal". Mais Tobias Imobersteg de citrap-vaud a estimé qu'il sera sans doute improbable de réaliser cette liaison souterraine avant l'inauguration du futur métro lausannois m3.

Les défenseurs du projet ont avancé plusieurs arguments pour le justifier: créer une interface unique entre la gare et Flon, désencombrer les deux gares et les rames du m2 et futur m3, réduire de moitié le temps du trajet à pied, encourager la mobilité active et disposer d'une solution de secours en cas de perturbations, de pannes ou de travaux sur les lignes de métro.

Peu de motivation, beaucoup de résistances

Pour rappel, l'idée d'un tunnel piétonnier entre la gare et le Flon est vieille d'une quinzaine d'années. Elle a plusieurs fois été rejetée ou repoussée à l'échelon politique. Derniers en date: un postulat déposé au Conseil communal de Lausanne, largement approuvé et renvoyé en début 2021 à la Municipalité, mais toujours sans réponse, ainsi qu'une motion, récemment passée en commission et donc prochainement débattue au Grand Conseil.

Présente à la conférence de presse et auteure de cette motion demandant d'intégrer l'étude d'une telle liaison piétonne dans les réflexions conjointes à venir entre le Canton, les CFF et Berne sur la gare de Lausanne, la députée vert'libérale Graziella Schaller a dit qu'il faudra faire un effort de "persuasion". "Ce n'est pas la préoccupation majeure du Grand Conseil en ce moment", a-t-elle admis.

L'idée du tunnel avait d'ailleurs été refusée en janvier 2022 lors d'un débat sur le vote de plusieurs crédits d'investissements pour la troisième grande étape des futurs métros lausannois. C'est un amendement des Vert'libéraux qui avaient alors été écarté. Mis à part les Vert-e-s, aucun autre parti ne l'avait soutenu.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Yverdon: nouvelle ligne gare-plage gratuite cette année

Publié

le

Une nouvelle ligne de bus reliera la gare d'Yverdon à la plage durant tout l'été (image symbolique). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Une nouvelle ligne de bus reliera la gare d'Yverdon-les-Bains (VD) à la plage, du 4 juin au 20 septembre. Pour sa première année d'existence, cette ligne 606 sera gratuite, offerte par la Ville et l'entreprise de transports publics Travys.

Les bus circuleront du jeudi au dimanche, toutes les quinze minutes entre 10h00 et 20h00 et toutes les 30 minutes entre 20h00 et 22h00. "Cette cadence soutenue couvre les principaux usages estivaux: baignade en journée, activités sportives, restaurants du bord du lac ou simples déplacements pour profiter des soirées", écrivent mercredi la Ville et Travys dans leur communiqué.

Avec cette ligne, la cité thermale souhaite notamment réduire la pression sur les places de stationnement, faciliter l'accès au bord du lac, renforcer l'attractivité du centre-ville et encourager des déplacements plus durables.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Nombreux chantiers sur le réseau ferroviaire romand cet été

Publié

le

Plus de 19 gros chantiers auront lieu cet été sur le réseau ferroviaire en Suisse romande (archive). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Cet été, d'importants travaux en Suisse romande entraîneront des interruptions de lignes de train et la mise en place de bus de remplacement, indiquent les CFF. Chaque année, 6000 chantiers sont effectués sur le réseau ferroviaire romand.

L'été commencera par un week-end de travaux intensifs du vendredi 12 juin à 23h00 au lundi 15 juin à 5h00, annoncent mercredi les CFF dans un communiqué. Le trafic sera notamment interrompu entre Palézieux et Romont ainsi qu'entre Aigle et St-Maurice. La gare de Lausanne fonctionnera également à capacité réduite.

Dix-neuf autres interruptions de "longue durée" sont planifiées sur le réseau, entre juillet et septembre.

Les horaires seront modifiés et des bus de remplacement seront mis en place sur les tronçons interrompus. Les CFF recommandent de consulter l'horaire en ligne avant chaque voyage

Chaque année, les CFF effectuent 6000 chantiers en Suisse romande, environ 30% du volume des interventions sur le réseau CFF national.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Actualité

Plus de 20 km de bouchons avant l'entrée nord du Gothard

Publié

le

La colonne de véhicules s'est déjà formée dans la nuit, avant d'attendre son pic peu avant midi (archives). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Les automobilistes ont dû s'armer de patience samedi pour se rendre au Tessin. Un bouchon de plus de 20 kilomètres s'est formé en matinée devant le portail nord du tunnel du Gothard.

Le pic a été enregistré vers 11h20, avec 21 km de bouchons, a indiqué le TCS sur son site, soit plus de trois heures vingt d'attente. Les embouteillages ont ensuite commencé à se résorber.

La colonne de véhicules s'était déjà formée dans la nuit de vendredi à samedi, oscillant entre six et neuf kilomètres. Le bouchon a ensuite commencé à s'allonger dès l'aube, dépassant les dix kilomètres vers 05h00 du matin, puis les 16 kilomètres peu après 07h00.

La patience était également de mise plus au sud. Vers 11h55, il fallait compter près de 40 minutes d'attente dans un bouchon de quatre kilomètres entre la jonction de Mendrisio et la douane de Chiasso-Brogeda.

Pour rejoindre le Tessin ou le Nord de l'Italie depuis la Suisse romande, les axes du Simplon ou du Grand-St-Bernard sont recommandés, ajoute le TCS.

L’Office fédéral des routes (OFROU) s’attend à un trafic particulièrement dense durant le week-end de Pentecôte. A la même période lors d'années précédentes, des bouchons allant jusqu'à 28 kilomètres de long se sont déjà formés devant le Gothard.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Grosse opération de police dans les trains du Nord vaudois

Publié

le

L'opération de police a été menée sur plusieurs lignes au départ d'Yverdon-les-Bains (image prétexte). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La police, les douanes et les entreprises de transports publics ont mené mardi une grosse opération sur plusieurs lignes au départ de la gare d'Yverdon-les-Bains (VD). L'action a débouché sur cinq interpellations et plusieurs dénonciations.

Mises en place en été 2025, ces opérations régulières visent à assurer une présence dissuasive et rassurante dans les trains et les gares du Nord vaudois et à déstabiliser le marché de la drogue, rappelle vendredi la police vaudoise dans un communiqué.

L'action a permis d'interpeller un individu recherché pour cambriolage, un deuxième en infraction à la loi fédérale sur les étrangers ainsi que trois personnes sous mandat d'arrêt. Quarante-deux voyageurs ont été dénoncés pour absence de titre de transport, deux pour possession de stupéfiants, un pour avoir traversé les voies, un pour injure et un pour faux dans les titres.

Visibilité de la police

Ce type d'opération donne lieu à de nombreux retours positifs des voyageurs qui se disent très satisfaits de cette présence policière visible, selon le communiqué. L'action était organisée par la gendarmerie vaudoise en collaboration avec l'Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières, la police Nord Vaudois, les CFF, Travys et Transsicura.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Fribourg peut réorganiser "en profondeur" son pouvoir judiciaire

Publié

le

L'objectif de l’ensemble du processus vise à améliorer l’organisation et le fonctionnement du pouvoir judiciaire fribourgeois, dans un but "de rationalisation et de gain d’efficience" (photo d'illustration). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Les députés fribourgeois ont voté vendredi une révision de la loi sur la justice (LJ). La démarche vise à réorganiser "en profondeur" le pouvoir judiciaire, en réunissant notamment les 18 autorités actuelles, réparties sur 15 sites, en 5 grandes entités.

La réforme, portée par le conseiller d'Etat Romain Collaud, directeur de la sécurité et de la justice, a passé la rampe par 95 voix contre 8, sans abstention, après deux jours de débats intenses. L'objectif vise à "faciliter la gestion et l’allocation des ressources de manière plus efficace et équitable".

Tous les partis sont entrés en matière, considérant indispensable de doter le canton d’un appareil judiciaire "moderne". Seule l'UDC a émis des réserves quant au coût. "La révision s'imposait", a insisté le député PLR Sébastien Dorthe, pour qui elle répond à des "instances surchargées", en optimisant effectifs et infrastructures.

Le Conseil de la magistrature a parlé d'un système "durablement sous pression". "Le statu quo n’est pas une option sérieuse", a dit la députée PS Alizée Rey.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SportIl y a 6 minutes

Coupe de Suisse: Stade Lausanne-Ouchy et GC sanctionnés

L'Association suisse de football (ASF) a annoncé mercredi sanctionner le Stade Lausanne-Ouchy et Grasshopper. Des débordements de supporters avaient émaillé...

SuisseIl y a 6 minutes

Albert Rösti reprend progressivement le travail en présentiel

Le conseiller fédéral Albert Rösti reprend progressivement le travail en présentiel après son opération du...

CultureIl y a 25 minutes

Le rouleau compresseur Metallica débarque à Zurich

Metallica joue mercredi soir à guichets fermés au Letzigrund de Zurich, unique date suisse de...

EconomieIl y a 42 minutes

Yverdon: nouvelle ligne gare-plage gratuite cette année

Une nouvelle ligne de bus reliera la gare d'Yverdon-les-Bains (VD) à la plage, du 4...

GenèveIl y a 47 minutes

Un expert de l'ONU dénonce la Suisse pour les renvois au Burundi

La Suisse fait preuve de "lacunes" à l'égard de ses obligations internationales en renvoyant les...

SuisseIl y a 1 heure

Conseil d'Etat vaudois: les Vert'libéraux désignent leur candidat

Premier parti à se lancer officiellement dans la course au Conseil d'Etat vaudois pour l'an...

SuisseIl y a 1 heure

Face aux risques multiples, Vaud lance les "Notices d'urgence"

Afin de sensibiliser la population vaudoise aux bons gestes à mettre en oeuvre lors d'événements...

EconomieIl y a 1 heure

Nombreux chantiers sur le réseau ferroviaire romand cet été

Cet été, d'importants travaux en Suisse romande entraîneront des interruptions de lignes de train et...

SuisseIl y a 1 heure

Neutralité et alimentation au menu des votations du 27 septembre

Les Suisses voteront sur l'initiative sur la neutralité et sur l'initiative sur l'alimentation le 27...

InternationalIl y a 2 heures

Incendie dans un supermarché casher dans le nord de Londres

Un incendie a éclaté mercredi dans un supermarché casher du quartier londonien de Golders Green,...