Rejoignez-nous

Sport

Des chiffres historiques sur le marché des transferts

Publié

,

le

Le club saoudien Al Hilal a engagé Neymar sans trop regarder à la dépense. (© KEYSTONE/AP)

La FIFA a publié une analyse de l’activité sur le marché des transferts au cours de la principale période d’enregistrement de l’année 2023.

Elle fait ressortir des chiffres en tous points historiques pour le football masculin et féminin.

Ainsi, les indemnités de transfert versées lors du dernier mercato estival ont atteint 7,36 milliards de dollars au cours de cette période, un montant record qui représente une augmentation de 47,2% par rapport à 2022, et de 26,8% par rapport à 2019, année du précédent record.

"Pour cette principale période d’enregistrement de 2023, l’Angleterre est arrivée en tête en termes d’indemnités de transfert versées (1,98 milliard de dollars), d’arrivées (449) et de départs (514), souligne Emilio Garcia Silvero, le directeur de la division Juridique et Conformité de la FIFA. L’Allemagne, de son côté, a perçu plus d’indemnités de transfert (1,11 milliard de dollars) que quiconque. C’est la toute première fois que les clubs d’une même fédération perçoivent plus de 1 milliard de dollars au cours de la principale période de transferts."

Derrière l’Angleterre, c’est l’Arabie saoudite qui a été la plus dépensière (875,4 millions de dollars), suivie de la France (859,7 millions), de l’Allemagne (762,4 millions), l’Italie (711 millions) et l’Espagne (405,6 millions).

"Pour la sixième année consécutive, le nombre de transferts dans le football féminin effectués au cours de la principale période d’enregistrement a augmenté, avec 829 mouvements dont 66 moyennant une indemnité, poursuit Emilio Garcia Silvero. Il s’agit de deux nouveaux records, en augmentation de 19,1% et 83,3% respectivement par rapport aux valeurs précédentes." Les 3 millions de dollars versés constituent un nouveau record en la matière.

Enfin avec 696,6 millions de dollars, les commissions des agents ont également atteint de nouveaux sommets, portant le total provisoire pour 2023 à 853 millions. Ce chiffre jamais atteint représente une hausse de 36,9% par rapport à 2022.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

"Je suis content de mon niveau", affirme Djokovic

Publié

le

Novak Djokovic: la joie de la victoire (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

"Je suis content de mon niveau. J’ai bien joué, à part le dernier jeu du premier set et les trois premiers du deuxième. C’est une bonne victoire", a lâché Novak Djokovic après son succès à Genève.

"Je suis surpris du soutien et de l’énergie positive que j’ai reçue aujourd’hui, et ces deux derniers jours", s’est réjoui le no 1 mondial, qui a pu fêter son 37e anniversaire avec le public après avoir battu Yannick Hanfmann 6-3 6-3 pour se qualifier pour les quarts de finale du Geneva Open.

"J’ai connu quelques hésitations dans mon jeu à la reprise après la pluie (red: à 5-3), mais à 0-3 dans le deuxième set j’ai retrouvé le rythme. C’était très important de réussir le break à 3-1 au deuxième set, j’ai alors réussi quelques bons points en le faisant jouer un coup de plus", a-t-il analysé.

"Et sur les trois derniers jeux, j’évoluais à un niveau élevé. Pour un premier match ici, c’était bien", a encore expliqué Novak Djokovic. "Et c’est nécessaire de jouer plus de matches en compétition afin de prendre confiance à moins d’une semaine de Roland-Garros."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Djokovic passe en deux sets, malgré la pluie

Publié

le

Novak Djokovic s'est en sorti en deux sets mercredi soir (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Novak Djokovic disputera au moins deux matches dans le Geneva Open.

Exempté de 1er tour, le no 1 mondial s'est hissé en quart de finale en battant Yannick Hanfmann (ATP 85) 6-3 6-3 mercredi soir sur la terre battue du Parc des Eaux-Vives.

Le Serbe, qui affrontera Tallon Griekspoor (ATP 27) ou Denis Shapovalov (ATP 123) jeudi vers 15h30 en quart de finale, a ainsi cueilli son 1100e succès sur l'ATP Tour. Il est le troisième joueur à atteindre ce chiffre vertigineux, après Jimmy Connor (1274 matches gagnés) et Roger Federer (1251).

La soirée avait bien commencé pour Novak Djokovic, le public genevois lui souhaitant en chanson un joyeux 37e anniversaire à son entrée sur le court. Appliqué, le Serbe a enchaîné en démarrant idéalement son match, signant un premier break dans le sixième jeu avant de mener 5-3. La pluie s'en est cependant mêlée.

Après une heure d'interruption, Nole a pu enfin conclure le set initial, non sans avoir dû écarter une cinquième balle de break dans un neuvième jeu qui avait démarré avant l'averse. Mais son manque de confiance s'est ressenti à l'entame de la deuxième manche: il s'est, ainsi, retrouvé mené 0-3.

Parfois emprunté à l'échange face à un adversaire au revers redoutable, Novak Djokovic a toutefois su se ressaisir pour s'éviter toute mauvaise surprise. Il a élevé d'un coup son niveau de jeu, s'adjugeant les six derniers jeux pour le plus grand bonheur d'un public qui n'avait d'yeux que pour lui.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Tennis

Ayman, partenaire d'entraînement de Djokovic: "beaucoup de fierté"

Publié

le

Ayman Rafiq (en blanc à droite) a joué pendant 45 minutes environ avec Novak Djokovic (en rouge à gauche) devant un public nombreux [DR]

Il y a des avantages a être un tournoi ATP 250 (la plus petite catégorie des tournois ATP), tout est plus accessible. Le Gonet Geneva Open ne fait pas exception, même avec la venue de Novak Djokovic, numéro 1 mondial. Ayman Rafiq, joueur du TC Genève et partenaire d'entraînement habituel du Geneva Open, a été, durant près de 45 minutes, le "sparring partner" de Novak Djokovic.

A 22 ans, Ayman Rafiq s'est déjà entraîné avec de nombreuses stars présentes au Geneva Open ces dernières années, mais c'est évidemment la première fois qu'il peut échanger des balles avec le numéro 1 mondial. Il confirme d'ailleurs, Novak Djokovic n'est pas au sommet de la hiérarchie pour rien.

Ayman Rafiq

 

En plus de Novak Djokovic et son staff, le public était nombreux autour du terrain pour voir le numéro 1 mondial en action. Au bas mot 100 personnes, voir plus, étaient présentes. Une audience à laquelle n'est pas habitué Ayman qui a travaillé "les classiques" dont les services avec le Serbe.

Ayman Rafiq

 

Mais comment se retrouve-t-on face à Novak Djokovic et comment on vit d'être séléctionné ? La réponse d'Ayman Rafiq.

Ayman Rafiq

Après l'entraînement, les deux joueurs ont brièvement discuté et fait une photo ensemble [DR].

Continuer la lecture

Genève

Ruud lâche un set pour son entrée en lice

Publié

le

Casper Ruud jouera les quarts de finale à Genève (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Casper Ruud (ATP 7) a démarré le Geneva Open 2024 en mode diesel. Le double vainqueur du tournoi (2021, 2022) a néanmoins assuré l'essentiel mercredi en se hissant en quarts de finale.

Exempté de 1er tour en tant que tête de série no 2, Casper Ruud s'est imposé 4-6 6-2 6-2 en 8e de finale face à l'Autrichien Sebastian Ofner (ATP 45). Il a survolé les débats après la perte du premier set, dans lequel il avait pourtant signé le break d'entrée. Son prochain adversaire est l'Argentin Sebastian Baez (ATP 20).

Après Ben Shelton (ATP 15) la veille, une autre tête de série américaine a par ailleurs mordu la poussière d'entrée. No 3 du tableau, Taylor Fritz (ATP 12) s'est incliné 6-4 4-6 7-5 au 2e tour face à son compatriote Alex Michelsen (ATP 65). Ce dernier affrontera le Tchèque Tomas Machac (ATP 44) en quart.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Andre Agassi à la tête de l'équipe Monde dès 2025

Publié

le

Andre Agassi, ici interviewé par John McEnroe à l'US Open 2006, remplacera son compatriote à la tête de l'équie Monde de la Laver Cup (archives). (© KEYSTONE/AP/JULIE JACOBSON)

Andre Agassi sera le prochain capitaine de l'équipe Monde de la Laver Cup. Il remplacera dès 2025 son compatriote américain John McEnroe, ont annoncé mercredi les organisateurs.

Agassi, ancien no 1 mondial et vainqueur de huit titres du Grand Chelem, débutera son capitanat lors de l'édition de la Laver Cup programmée à San Francisco l'an prochain. "Je suis vraiment très honoré d'accepter cette invitation à devenir capitaine de l'équipe Monde de Laver Cup", a déclaré Agassi dans un communiqué de l'organisation.

Capitaine de l'équipe Europe depuis les débuts de cette compétition lancée sous l'impulsion de Roger Federer en 2017, l'ancien no 1 monidla suédois Björn Borg sera encore de la partie. L'édition 2024 de la Laver Cup, la dernière pour McEnroe, est programmée du 20 au 22 septembre à Berlin.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture