Rejoignez-nous

Sport

Une troisième phase de poules pour les Young Boys

Publié

,

le

Filip Ugrinic (no 7) félicité par ses coéquipiers après son but qui a scellé l'issue de ces play-off. (© KEYSTONE/EPA/PETER KLAUNZER)

Les Young Boys n’ont pas failli. Ils ont négocié à la perfection LE match à 30 millions de francs pour se hisser une troisième fois en phase de poules de la Ligue des Champions après 2018 et 2021.

Au Wankdorf devant 31'500 spectateurs, la formation de Raphaël Wicky s’est imposée 3-0 devant le Maccabi Haïfa en match retour des play-off. Six jours après avoir obtenu le 0-0 en Israël, cette large victoire souligne une vérité: il n’y avait pas vraiment photo entre les deux équipes.

Les Young Boys ont forcé la décision grâce en premier lieu à leurs individualités. Du gardien au centre-avant, les joueurs bernois étaient plus forts que leurs vis-à-vis. Au point que Raphaël Wicky s'est permis le luxe de laisser sur le banc pendant toute la rencontre Jean-Pierre Nsame. Le roi des buteurs du dernier championnat appréciera... Son avenir immédiat ne s'inscrit peut-être pas à Berne.

Une parade décisive

Le K.O. n’est pas intervenu d’entrée. Sans une parade décisive d’Anthony Racioppi sur une frappe de Din David à la 3e – le portier pouvait effleurer le ballon juste ce qu'il le fallait pour le dévier son poteau droit -, les Young Boys auraient connu la pire entame possible. Mais grâce au Genevois, ils sont restés à la hauteur de leurs adversaires avant de frapper à deux reprises en l’espace de cinq minutes.

A la 23e, Meschack Elia, décalé par Fabien Rieder, trouvait la tête de Cedric Itten pour le 1-0. A la 25e, Elia adressait un nouveau centre que déviait malencontreusement Abdulaye Seck dans ses propres filets. Sous la pression d’Iten, le Sénégalais avait vraiment mal choisi son moment pour "inventer" l’un des autogoals les plus stupides de l’année.

Avec ce score de 2-0 avant la demi-heure, les Young Boys pouvaient jouer sur du velours. Avec un Sandro Lauper vraiment remarquable dans son rôle de no 6 et un gardien aussi brillant que chanceux - il était sauvé par sa transversale sur une tête de Frantzdy Pierrot à la 31e -, les Bernois pouvaient voir venir.

Des adieux réussis

Ils avaient le bonheur de plier l’affaire quelques secondes seulement après la reprise. Filip Ugrinic armait une frappe qui était déviée par le latéral suédois Daniel Sundgren pour inscrire le but qui assommait les Israéliens. Comme on pouvait le penser, ils ont pu mesurer toute la difficulté de s’adapter aux particularités d'une pelouse artificielle, de surcroît face à une équipe qui est invaincue à domicile depuis plus d’une année.

La messe était dite et Fabian Rieder, légèrement touché, a eu la sortie qu'il méritait pour son dernier match sous les couleurs bernoises. En partance pour Rennes, le demi international était acclamé par le Wankdorf lors de son remplacement à la 73e minute. Le public entendait à la fois saluer une performance de choix le soir de ses adieux mais aussi un parcours exemplaire au sein d'un club qui l'est tout autant.

undefined

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

"Je suis content de mon niveau", affirme Djokovic

Publié

le

Novak Djokovic: la joie de la victoire (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

"Je suis content de mon niveau. J’ai bien joué, à part le dernier jeu du premier set et les trois premiers du deuxième. C’est une bonne victoire", a lâché Novak Djokovic après son succès à Genève.

"Je suis surpris du soutien et de l’énergie positive que j’ai reçue aujourd’hui, et ces deux derniers jours", s’est réjoui le no 1 mondial, qui a pu fêter son 37e anniversaire avec le public après avoir battu Yannick Hanfmann 6-3 6-3 pour se qualifier pour les quarts de finale du Geneva Open.

"J’ai connu quelques hésitations dans mon jeu à la reprise après la pluie (red: à 5-3), mais à 0-3 dans le deuxième set j’ai retrouvé le rythme. C’était très important de réussir le break à 3-1 au deuxième set, j’ai alors réussi quelques bons points en le faisant jouer un coup de plus", a-t-il analysé.

"Et sur les trois derniers jeux, j’évoluais à un niveau élevé. Pour un premier match ici, c’était bien", a encore expliqué Novak Djokovic. "Et c’est nécessaire de jouer plus de matches en compétition afin de prendre confiance à moins d’une semaine de Roland-Garros."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Djokovic passe en deux sets, malgré la pluie

Publié

le

Novak Djokovic s'est en sorti en deux sets mercredi soir (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Novak Djokovic disputera au moins deux matches dans le Geneva Open.

Exempté de 1er tour, le no 1 mondial s'est hissé en quart de finale en battant Yannick Hanfmann (ATP 85) 6-3 6-3 mercredi soir sur la terre battue du Parc des Eaux-Vives.

Le Serbe, qui affrontera Tallon Griekspoor (ATP 27) ou Denis Shapovalov (ATP 123) jeudi vers 15h30 en quart de finale, a ainsi cueilli son 1100e succès sur l'ATP Tour. Il est le troisième joueur à atteindre ce chiffre vertigineux, après Jimmy Connor (1274 matches gagnés) et Roger Federer (1251).

La soirée avait bien commencé pour Novak Djokovic, le public genevois lui souhaitant en chanson un joyeux 37e anniversaire à son entrée sur le court. Appliqué, le Serbe a enchaîné en démarrant idéalement son match, signant un premier break dans le sixième jeu avant de mener 5-3. La pluie s'en est cependant mêlée.

Après une heure d'interruption, Nole a pu enfin conclure le set initial, non sans avoir dû écarter une cinquième balle de break dans un neuvième jeu qui avait démarré avant l'averse. Mais son manque de confiance s'est ressenti à l'entame de la deuxième manche: il s'est, ainsi, retrouvé mené 0-3.

Parfois emprunté à l'échange face à un adversaire au revers redoutable, Novak Djokovic a toutefois su se ressaisir pour s'éviter toute mauvaise surprise. Il a élevé d'un coup son niveau de jeu, s'adjugeant les six derniers jeux pour le plus grand bonheur d'un public qui n'avait d'yeux que pour lui.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Tennis

Ayman, partenaire d'entraînement de Djokovic: "beaucoup de fierté"

Publié

le

Ayman Rafiq (en blanc à droite) a joué pendant 45 minutes environ avec Novak Djokovic (en rouge à gauche) devant un public nombreux [DR]

Il y a des avantages a être un tournoi ATP 250 (la plus petite catégorie des tournois ATP), tout est plus accessible. Le Gonet Geneva Open ne fait pas exception, même avec la venue de Novak Djokovic, numéro 1 mondial. Ayman Rafiq, joueur du TC Genève et partenaire d'entraînement habituel du Geneva Open, a été, durant près de 45 minutes, le "sparring partner" de Novak Djokovic.

A 22 ans, Ayman Rafiq s'est déjà entraîné avec de nombreuses stars présentes au Geneva Open ces dernières années, mais c'est évidemment la première fois qu'il peut échanger des balles avec le numéro 1 mondial. Il confirme d'ailleurs, Novak Djokovic n'est pas au sommet de la hiérarchie pour rien.

Ayman Rafiq

 

En plus de Novak Djokovic et son staff, le public était nombreux autour du terrain pour voir le numéro 1 mondial en action. Au bas mot 100 personnes, voir plus, étaient présentes. Une audience à laquelle n'est pas habitué Ayman qui a travaillé "les classiques" dont les services avec le Serbe.

Ayman Rafiq

 

Mais comment se retrouve-t-on face à Novak Djokovic et comment on vit d'être séléctionné ? La réponse d'Ayman Rafiq.

Ayman Rafiq

Après l'entraînement, les deux joueurs ont brièvement discuté et fait une photo ensemble [DR].

Continuer la lecture

Genève

Ruud lâche un set pour son entrée en lice

Publié

le

Casper Ruud jouera les quarts de finale à Genève (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Casper Ruud (ATP 7) a démarré le Geneva Open 2024 en mode diesel. Le double vainqueur du tournoi (2021, 2022) a néanmoins assuré l'essentiel mercredi en se hissant en quarts de finale.

Exempté de 1er tour en tant que tête de série no 2, Casper Ruud s'est imposé 4-6 6-2 6-2 en 8e de finale face à l'Autrichien Sebastian Ofner (ATP 45). Il a survolé les débats après la perte du premier set, dans lequel il avait pourtant signé le break d'entrée. Son prochain adversaire est l'Argentin Sebastian Baez (ATP 20).

Après Ben Shelton (ATP 15) la veille, une autre tête de série américaine a par ailleurs mordu la poussière d'entrée. No 3 du tableau, Taylor Fritz (ATP 12) s'est incliné 6-4 4-6 7-5 au 2e tour face à son compatriote Alex Michelsen (ATP 65). Ce dernier affrontera le Tchèque Tomas Machac (ATP 44) en quart.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Andre Agassi à la tête de l'équipe Monde dès 2025

Publié

le

Andre Agassi, ici interviewé par John McEnroe à l'US Open 2006, remplacera son compatriote à la tête de l'équie Monde de la Laver Cup (archives). (© KEYSTONE/AP/JULIE JACOBSON)

Andre Agassi sera le prochain capitaine de l'équipe Monde de la Laver Cup. Il remplacera dès 2025 son compatriote américain John McEnroe, ont annoncé mercredi les organisateurs.

Agassi, ancien no 1 mondial et vainqueur de huit titres du Grand Chelem, débutera son capitanat lors de l'édition de la Laver Cup programmée à San Francisco l'an prochain. "Je suis vraiment très honoré d'accepter cette invitation à devenir capitaine de l'équipe Monde de Laver Cup", a déclaré Agassi dans un communiqué de l'organisation.

Capitaine de l'équipe Europe depuis les débuts de cette compétition lancée sous l'impulsion de Roger Federer en 2017, l'ancien no 1 monidla suédois Björn Borg sera encore de la partie. L'édition 2024 de la Laver Cup, la dernière pour McEnroe, est programmée du 20 au 22 septembre à Berlin.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture