Nettement battu à Neuchâtel par Yverdon (1-4), Servette a subi sa première défaite en championnat. Et elle est nette. L'ex-Servettien Christopher Lungoyi a marqué deux buts pour les néo-promus du Nord-Vaudois.
Servette a la gueule de bois. Les fastes soirées européennes et la superbe démonstration en Coupe de Suisse face à Meyrin (8-0) ont laissé place à une piteuse prestation face aux revanchards ex-Servettiens d'Yverdon (1-4). Il faut dire qu'ils étaient cinq au coup d'envoi: Sauthier, Le Pogam, Cespdes, Lungoyi et Tasar. Rien que ça. Et ils ont démarré la rencontre sur les chapeaux de roue: une minute et vingt-cinq secondes, c'est le temps qu'il a fallu à Yverdon pour trouver la faille dans la défense du SFC.
Après un premier quart d'heure très pénible, les Servettiens ont refait surface mais sans se montrer véritablement dangereux. Hormis Kutesa qui a tiré sur le poteau après cinq minutes après avoir débordé Sauthier, seul Guillemenot qui s'est présenté seul devant Kevin Martin a eu la balle de l'égalisation au bout du pied. Mais le portier yverdonnois s'est interposé. Mais entre ces deux actions, les visiteurs sont restés sous la menace d'un deuxième but nord-vaudois jusqu'à la pause. Voilà pour les quarante-cinq premières minutes.
Mais les évènements allaient prendre une tournure plus défavorable encore après le thé. Après une bonne occasion pour Douline (tir dévié en corner par Marti), Mahious, parfaitement lancé en profondeur par Sauthier, et Lungoyi, encore lui, ont triplé la mise en moins d'une minute, transperçant une défense servettienne aux abois. René Weiler a tenté le tout pour le tout en effectuant trois changements.
Pas ou peu d'effet sur le terrain. Au contraire, ce sont les Yverdonnois qui ont - jouant un cran plus haut - ont continué à porter le danger dans le camp adverse. Vulnérables en défense, inefficaces et brouillons en attaque, les Servettiens ont déçu. Rodelin, remplaçant attitré de Bedia, a trouvé le chemin des filets en toute fin de match pour sauver l'honneur, avant que Touati ne tente un solo dans la défense adverse, mais sans pouvoir tromper la vigilance du dernier rempart "vert et blanc". Mais le onze de Marco Schällibaum ont eu le dernier mot avec un but Klepac lors des arrêts de jeu.
Les Grenat qui jouaient en rose pour l'occasion ont parfois manqué de réussite, mais leurs performances sont restées très en deçà de leur niveau habituel.
Nous avons reçu une bonne leçon, mais il ne faut pas tout jeter à la poubelle. Yoan Séverin
Peu de joueurs visiteurs se sont présentés à l'interview d'après-match. Parmi eux, Yoan Séverin qui garde son calme malgré une prestation des plus décevantes.