Rejoignez-nous

Genève

Alzheimer: Une technique d'imagerie permet de mieux prédire le déclin cognitif

Publié

,

le

(KEYSTONE/DPA/Z5466/_Britta Pedersen)
Une équipe de l’Université et des Hôpitaux universitaires de Genève (UNIGE/HUG) a comparé trois techniques d’imagerie utilisées en relation avec la maladie d'Alzheimer. L'une d'elles, la "PET tau", s'est avérée meilleure pour prédire la rapidité du déclin cognitif, même sans symptômes marqués au départ.

À l’heure actuelle, l’un des principaux outils de diagnostic de la maladie d’Alzheimer est la tomographie par émission de positons (PET selon l’acronyme anglais), une technique d’imagerie où l’injection de traceurs permet de visualiser les processus pathologiques dans le cerveau.

"Le PET consiste à injecter aux patients un traceur faiblement radioactif qui se lie aux molécules que l’on souhaite détecter, afin de les rendre visibles", indique Valentina Garibotto, professeure associée au Département de radiologie et informatique médicale de l’UNIGE et médecin-cheffe aux HUG, qui a dirigé ces recherches.

"Des traceurs spécifiques de l’amyloïde existent depuis un certain temps, de même que pour suivre le métabolisme du glucose, mais ces deux techniques ne suffisent pas à apporter toutes les réponses", ajoute la spécialiste, citée dans un communiqué des deux institutions.

Les scientifiques en ont donc testé une troisième qui utilise le Flortaucipir, un radiotraceur qui se lie à la protéine tau, dont les agrégats sont typiques de la maladie. Mis au point par une compagnie pharmaceutique, il a été approuvé en 2020 par la Food and Drug Administration américaine.

Quelque 90 volontaires ont été recrutés parmi les patients du Centre de la mémoire des HUG afin de tester les trois modalités d’imagerie, PET amyloïde, PET du métabolisme du glucose ou le nouveau PET tau.

"Nos résultats montrent que si les différents examens étaient tous associés à la présence des troubles cognitifs, le PET tau était le meilleur pour prédire la rapidité du déclin cognitif", résume Cecilia Boccalini, doctorante et première auteure de l'étude.

Variations individuelles

Les plaques d’amyloïde ne s’accompagnent pas forcément de perte cognitive ou de perte de mémoire. Or, la présence de tau va toujours de pair avec des symptômes cliniques.

"En parvenant à détecter la maladie le plus tôt possible, avant que le cerveau ne soit trop endommagé, et grâce aux nouveaux traitements, nous espérons réellement pouvoir faire une différence dans le futur et pour la qualité de vie des malades", souligne Valentina Garibotto.

"De même, nous commençons à cartographier la distribution de tau afin de comprendre comment sa localisation sur les différentes régions du cerveau influe sur les symptômes", complète la chercheuse.

Ces résultats, publiés dans la revue Alzheimer’s & Dementia: The Journal of the Alzheimer’s Association, plaident selon les auteurs pour l’intégration du PET tau dans les examens cliniques de routine.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Environnement

Action contre le littering: "un petit pas vers la poubelle"

Publié

le

Les Genevois ont pu dire ce qu'ils pensaient du littering sur cette affiche.

Que vous inspire le littering? Une action était organisée mardi à Genève pour demander l'avis des Genevois. 

Une action symbolique pour lutter contre le littering à Genève. 

Les passants étaient invités toute la journée de mardi à venir signer une affiche pour exprimer leur sentiment sur les déchets laissés sur la voie publique. Pensée, opinion, avis ou même dessin étaient les bienvenus.

Une action était organisée par l’IGSU, la Communauté d’intérêts pour un monde propre, à la place du Molard.

Reportage:

La pancarte signée va retourner à Zurich au siège de l’IGSU.

Et en septembre, une grande opération de nettoyage sera organisée par l’IGSU à Genève.

 

Continuer la lecture

Genève

Le PS Ville de Genève lance deux candidates pour l'exécutif

Publié

le

Le PS Ville de Genève a désigné mardi soir deux candidats à l'élection au Conseil administratif du printemps 2025. La sortante Christina Kitsos a été désignée pour un second mandat (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Réuni en assemblée, le PS Ville de Genève a désigné mardi soir deux candidates à l'élection au Conseil administratif du printemps 2025. La sortante Christina Kitsos sera accompagnée par la conseillère municipale Joëlle Bertossa. Objectif: conserver les deux sièges socialistes à l'exécutif municipal.

Sept candidats - quatre femmes et trois hommes - étaient candidats à la candidature. Sans surprise, la conseillère administrative sortante Christina Kitsos, 43 ans, en charge du département de la cohésion sociale et de la solidarité, a été désignée pour un second mandat au gouvernement de la première ville du canton de Genève.

Elle fera campagne avec Joëlle Bertossa, 51 ans, cheffe d'entreprise culturelle. Il reviendra à cette conseillère municipale de permettre au PS de conserver le siège du sortant Sami Kanaan, qui aura effectué trois législatures à l'exécutif de la Ville de Genève.

Le PS Ville de Genève va se battre pour conserver une majorité de gauche à l'exécutif et au délibératif municipal. Il entend aussi rester le premier groupe au Conseil municipal, voire le renforcer.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Première nuit à UniMail pour les étudiants pro-palestiniens

Publié

le

Une bonne centaine d'étudiants occupent le hall du bâtiment UniMail, à Genève, et demandent à l'Université de Genève de prendre position sur le conflit à Gaza. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les étudiants pro palestiniens ont passé leur première nuit à Uni Mail. 

Ils ont été autorisés à y rester par la direction, mardi soir. Direction qui a entamé une démarche de réflexion participative, avec la création d’un comité scientifique rassemblant la communauté universitaire mais aussi des étudiants. Son objectif? Répondre aux différentes questions soulevées par ce mouvement d’occupation, comme celles concernant les accords de recherche.  

Le mouvement, initié par la Coordination étudiante Palestine-Université de Genève, espère pouvoir dialoguer avec le rectorat. Ce dernier est prêt à inviter des représentants des étudiants mobilisés pour aborder avec eux des questions comme le rôle des universités face aux conflits armés.

Les modalités de cette participation pourront être discutées dès ce mercredi. "Toutes les questions, y compris celle des accords de recherche et de leur devenir, pourront y être posées", assure l'Université. Son porte-parole Marco Cattanéo.

 

Le collectif pro-palestinien réclame notamment une liste complète des collaborations de l'UNIGE avec des institutions académiques israéliennes, la suspension de toute collaboration de l'alma mater avec des universités et des instituts de recherche israéliens et une politique active d'accueil d'étudiants et de chercheurs palestiniens.

Avec ATS Keystone.

 

Continuer la lecture

Genève

La Ville de Genève expose son plan directeur communal 2040

Publié

le

créditsDidier Jordan_ville de Genève

A quoi va ressembler Genève en 2040? Direction le Forum Faubourg jusqu'au 5 juin, pour le découvrir. La Ville de Genève y présente son plan directeur communal révisé. Il s’agit de la dernière étape de la consultation citoyenne prévue dans le cadre de la révision de ce plan.

Le plan directeur communal offre une vision prospective, pour agir dès à présent pour atteindre les objectifs climatiques de la Ville, a expliqué mardi devant les médias la conseillère administrative Frédérique Perler, en charge du département de l'aménagement, des constructions et de la mobilité. Il affirme la volonté du gouvernement de construire une ville durable et résiliente.

La révision de ce plan s'est accompagnée d'une consultation citoyenne dès le mois de juin 2022. La population, les associations et les milieux économiques ont ainsi été sollicités dans le cadre de réunions, d'ateliers et de marches exploratoires dans les quartiers. La consultation publique permet encore d'adresser des observations à la Ville de Genève.

Maquette entière

Le plan directeur communal va guider l'action de l'exécutif pendant les quinze prochaines années. Il comprend cinq priorités politiques: Genève en lien avec le Grand Genève, des quartiers régénérés et accueillants, une ville productive et attractive, une nouvelle coexistence ville-nature et un cadre de vie varié et convivial, où la place de la voiture sera réduite.

Le modèle urbain actuel a ainsi été remis en question. Aux thèmes précédents - le logement, l'espace public, l'environnement, la mobilité - sont venus s'ajouter de nouveaux thèmes, comme le climat, le sans-abrisme, le réemploi, le patrimoine ou encore l'inclusivité. Les explications d'Albane Ferraris, géographe urbaniste adjointe de direction au service de l’urbanisme en Ville de Genève.

Ce plan devrait être adopté par le Conseil municipal de la Ville de Genève en automne puis par le Conseil d'Etat en fin d'année.

L'exposition au Forum Faubourg présente les principaux thèmes de ce plan. Elle permet aussi de voir la maquette de la Ville de Genève dans sa totalité, avec les bâtiments existants et les projets de constructions futurs. Un mapping donne un aperçu des transformations majeures à l'horizon 2040. Les précisions d’Albane Ferraris, géographe urbaniste adjointe de direction au service de l’urbanisme en Ville de Genève.

Laurie Selli avec ATS

Continuer la lecture

Genève

Un collectif pro-palestinien occupe le hall d'UniMail

Publié

le

La Coordination étudiante Palestine-Université de Genève (CEP-UnigGe) a investi mardi à 12h00 le hall d'UniMail
Le mouvement d'occupation de bâtiments universitaires par des étudiants pro-palestiniens s'étend à Genève. La Coordination étudiante Palestine-Université de Genève (CEP-UnigGe) a investi mardi à midi le hall d'UniMail, avec des tables, des chaises et des canapés.

De nombreux drapeaux palestiniens sont déployés à tous les étages du bâtiment, ainsi que des banderoles avec les messages: "Free Palestine, stop genocide" et "From the river to the sea, Palestine will be free".

La CEP-UniGe a adressé une lettre au rectorat pour lui demander de prendre position sur le génocide perpétré à Gaza et la nécessité d'un cessez-le-feu immédiat. Elle demande aussi l'arrêt des liens entre l'UniGE et les universités israéliennes. Zora, au nom du collectif:

Une mobilisation qui intervient à Genève quelques jours après l'occupation déjà en cours à l'UNIL. Depuis jeudi dernier, le hall du bâtiment Géopolis de l’Université de Lausanne est occupé par des étudiants et des enseignants. Genève ne se réveille-t-elle pas un peu tard?

 

Une assemblée est prévue mardi après-midi.

Avec ATS Keystone.

 

Continuer la lecture