Rejoignez-nous

Suisse

Une soixantaine d'accidents liés aux piles boutons

Publié

,

le

Les accidents graves d'enfants ayant avalé une pile bouton sont très rares en Suisse (photo d'illustration). (© KEYSTONE/AP Energizer/Safe Kids USA)

Chaque année, la Suisse recense une soixantaine d'incidents liés à l'ingestion de piles boutons. Dans deux tiers des cas, ce sont des jeunes enfants qui en sont victimes. Compte tenu du nombre d'accidents assez rares, il n'y a pas lieu de légiférer, selon un rapport.

L'ingestion de ces piles peut provoquer, dans de rares cas, des brûlures de l’½sophage, indique le rapport dont a pris connaissance le Conseil fédéral mercredi. Si l'on prend en compte l'ensemble des accidents, l'ingestion d'une pile bouton est responsable d'environ un décès tous les cinq ans en Suisse.

La plupart du temps, l'accident est imputable à une conservation inappropriée des piles (57%). Dans d'autres cas, (43%), l'accident arrive lorsque l'enfant joue avec des appareils électroniques comme une télécommande, des LED de décoration ou des jouets. En comparaison avec d'autres accidents comme les étouffements, les noyades ou les chutes, les piles boutons représentent un danger mineur pour les enfants en bas âge.

Le Bureau de prévention des accidents aborde régulièrement le sujet dans ses informations destinées aux jeunes familles. Il attire l'attention sur le fait qu’il faut toujours conserver ce type de pile hors de portée des enfants. Par ailleurs, les jouets sont soumis à des exigences spécifiques en ce qui concerne la sécurisation des compartiments à piles.

Compte tenu du nombre d'accidents enregistrés en Suisse et des mesures de prévention mises en oeuvre, le rapport conclut qu'il n'est pas nécessaire de prévoir de nouvelles dispositions légales.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

La Suisse compte soutenir l'Ukraine face à la crise énergétique

Publié

le

Le président de la Confédération Guy Parmelin rencontrait pour la première fois personnellement son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky. (© KEYSTONE/EPA/LAURENT GILLIERON)

La Suisse compte soutenir l'Ukraine, confrontée à une crise énergétique. Kiev a soumis une liste d'entreprises suisses actives dans le secteur énergétique susceptibles de lui venir en aide, a dit Guy Parmelin après s'être entretenu avec Volodymyr Zelensky.

Le président de la Confédération a rencontré jeudi personnellement pour la première fois son homologue ukrainien en marge du Forum économique mondial (WEF) à Davos.

"Les Ukrainiens nous ont soumis une liste d'entreprises suisses actives dans le secteur énergétique qui produisent ou utilisent des appareils dont ils peuvent avoir besoin", a expliqué M. Parmelin devant la presse. Il a décrit une situation "critique" dans le pays en guerre avec la Russie, les maisons n'étant plus chauffées.

"Nous ferons tout notre possible pour accélérer les livraisons de ces appareils", a déclaré le Vaudois sans donner plus de détails. Les deux hommes ont également évoqué le processus de paix dans la région.

Le président Zelensky a annoncé au WEF des discussions "trilatérales" Ukraine-Russie-Etats-Unis cette semaine aux Emirats arabes unis à l'issue d'un entretien avec son homologue américain Donald Trump.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Les Américains sont "prêts", a déclaré M. Parmelin à Davos

Publié

le

Le président de la Confédération Guy Parmelin a rencontré le délégué américain aux accords commerciaux Jamieson Greer jeudi matin à Davos en marge du Forum économique mondial. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

"Les Américains nous ont informés qu'ils étaient prêts", a déclaré le président de la Confédération Guy Parmelin face à la presse jeudi à Davos. La déclaration jointe fixée en novembre demeure la base des négociations. "Aucune condition préalable" n'a été fixée.

"Je crois que les Américains sont conscients que si ce cadre change, le projet sera retardé", a-t-il ajouté, sans exclure des changements au cours des négociations.

Le premier cycle de négociations sur l'accord tarifaire entre les Etats-Unis et la Suisse aura lieu à Berne "dès que possible", a déclaré le ministre de l'économie, qui s'est entretenu dans la matinée avec le délégué américain aux accords commerciaux Jamieson Greer. Aucune date définitive n'a été fixée, a-t-il précisé.

La Suisse doit négocier d'ici fin mars un accord avec Washington afin de sécuriser les droits de douane de 15% appliqués depuis novembre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Santé

Lait infantile: enquête pénale à Bordeaux

Publié

le

Alerte Info (© )

Le parquet de Bordeaux a annoncé jeudi l'ouverture d'une enquête pénale en recherche des causes de la mort d'un nourrisson ayant consommé un lait infantile Nestlé, deux jours après l'annonce d'investigations sanitaires sur ce décès.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : awp / ats / afp

Continuer la lecture

Suisse

Zelensky prononce un discours critique envers l'Europe à Davos

Publié

le

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est exprimé jeudi à Davos après avoir rencontré son homologue américain Donald Trump. (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a donné un discours critique envers l'Europe à Davos, après s'être entretenu avec Donald Trump. "Une année a passé et rien n'a changé", a-t-il déclaré face à un maigre public réuni au Centre des Congrès.

"L'année dernière, j'ai déclaré que l'Europe doit être capable d'assurer sa propre défense. Un an plus tard, rien n'a changé", a déclaré le dirigeant au Forum économique mondial (WEF) jeudi.

"Au lieu de devenir une vraie puissance mondiale, l'Europe reste un kaléidoscope beau mais fragmenté de petites et moyennes puissances", a-t-il regretté, ajoutant que l'"Europe a l'air perdue lorsqu'elle essaye de convaincre le président américain de changer". M. Zelensky a décrit un vieux continent "réactif" qui doit désormais agir.

"Encore une fois, tout le monde est très positif, mais le soutien du président Trump est indispensable. Et encore une fois, aucune garantie de sécurité ne peut fonctionner sans les Etats-Unis", a-t-il déclaré. Le président ukrainien a également fustigé le soutien militaire européen apporté au Groenland, qu'il a jugé très maigre.

"L'Ukraine peut apporter son aide, nous avons l'expertise et les armes. Mais nous ne sommes pas membre de l'Otan", a-t-il dit, décrivant une Alliance transatlantique que "personne n'a vraiment vue en action".

Documents "presque prêts"

Le dirigeant ukrainien a donné son discours après avoir rencontré Donald Trump à Davos. Les documents en cours d'élaboration avec Washington pour mettre fin à l'invasion russe de l'Ukraine sont "presque prêts", a-t-il dit, décrivant une "bonne" discussion malgré un dialogue "pas simple".

Le président américain a également décrit une "bonne" réunion, appelant la Russie à mettre fin à la guerre. Ses émissaires Jared Kushner et Steve Witkoff sont en route vers Moscou pour poursuivre les pourparlers.

Les deux prochains jours seront très importants, selon le chef d'Etat ukrainien. Il a évoqué des discussions "trilatérales" Ukraine-Russie-Etats-Unis cette semaine aux Emirats arabes unis, ajoutant que "les Russes doivent être prêts à des compromis". Le dirigeant n'a pas dit quel serait le format des discussions, ni si les représentants ukrainiens et russes discuteraient directement.

"Beaucoup de succès à Gaza"

Le même jour, Donald Trump a révélé son plan pour un "Nouveau Gaza", qui transformerait le territoire palestinien dévasté en un complexe luxueux de gratte-ciels sur sa façade maritime, un projet qui pourrait voir le jour dans trois ans.

"Je vais avoir beaucoup de succès à Gaza, ça va être beau à voir", "je suis un promoteur immobilier dans l'âme (...) et j'ai dit, regardez ce site en bord de mer, regardez ce superbe lot foncier, ce que ce pourrait être pour tant de gens", s'est exclamé le président américain.

S'autoproclamant faiseur de paix, il a signé dans la matinée la charte fondatrice de son "Conseil de paix", qu'il va présider et censé ½uvrer au règlement des conflits dans le monde, "en coordination", a-t-il promis, avec les Nations unies.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Donald Trump a quitté Davos et repris son avion à Zurich

Publié

le

Le président américain est remonté à bord d'Air Force One peu après 17h20 à l'aéroport de Zurich. Son avion doit le ramener aux Etats-Unis. (© KEYSTONE/EPA/MICHAEL BUHOLZER)

Le président américain Donald Trump a quitté la Suisse jeudi en fin de journée après avoir participé au WEF de Davos. Son convoi sécurisé s'est mis en marche peu après 15h00 dans la station grisonne pour rallier l'aéroport de Zurich où il est remonté dans son avion.

Le convoi du président américain est arrivé à l'aéroport vers 17h20, a constaté un reporter de Keystone-ATS sur place. Donald Trump a effectué le trajet en voiture, contrairement à son arrivée à Davos en hélicoptère, mercredi. Il est ensuite remonté à bord de l'avion Air Force One qui doit le ramener aux Etats-Unis. L'appareil a décollé à 17h37.

Il est resté à Davos environ 24 heures pour participer au Forum économique mondial (WEF). Avant son départ, il y a rencontré son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky.

Des ennuis techniques avaient émaillé le voyage de Donald Trump de Washington à Zurich. Un "petit problème électrique" avait été constaté à bord du grand avion présidentiel Air Force One.

L'appareil a fait demi-tour à l'aérodome militaire Joint Base Andrews, avait indiqué la porte-parole du président américain. La délégation présidentielle en est redescendue avant de monter dans un avion Air Force One plus petit, un Boeing 757 qui l'a finalement emmenée en Suisse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 12 minutes

Musk veut commercialiser ses robots Optimus d'ici fin 2027

Tesla devrait commencer à commercialiser ses robots humanoïdes Optimus d'ici fin 2027, a promis jeudi à Davos son patron Elon...

InternationalIl y a 37 minutes

Le Groenland veut "continuer un dialogue pacifique"

Le Premier ministre groenlandais, Jens-Frederik Nielsen, a dit jeudi ignorer ce qu'ont conclu Donald Trump...

GenèveIl y a 40 minutes

Minute de silence du Grand Conseil genevois

En ouverture de la première session de l'année, le Grand Conseil genevois a observé jeudi...

SuisseIl y a 1 heure

La Suisse compte soutenir l'Ukraine face à la crise énergétique

La Suisse compte soutenir l'Ukraine, confrontée à une crise énergétique. Kiev a soumis une liste...

SuisseIl y a 2 heures

Les Américains sont "prêts", a déclaré M. Parmelin à Davos

"Les Américains nous ont informés qu'ils étaient prêts", a déclaré le président de la Confédération...

GenèveIl y a 2 heures

La droite continue à refuser les crédits complémentaires demandés

A Genève, la majorité de droite de la commission des finances du Grand Conseil a...

SantéIl y a 4 heures

Lait infantile: enquête pénale à Bordeaux

Le parquet de Bordeaux a annoncé jeudi l'ouverture d'une enquête pénale en recherche des causes...

SuisseIl y a 4 heures

Zelensky prononce un discours critique envers l'Europe à Davos

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a donné un discours critique envers l'Europe à Davos, après...

SuisseIl y a 4 heures

Donald Trump a quitté Davos et repris son avion à Zurich

Le président américain Donald Trump a quitté la Suisse jeudi en fin de journée après...

CultureIl y a 4 heures

Oscars: "Sinners" en tête, avec un record de 16 nominations

"Sinners", création audacieuse à la croisée des genres entre comédie musicale, horreur et film d'époque,...