Rejoignez-nous

Sport

Desplanches a les yeux déjà rivés sur Paris 2024

Publié

,

le

Jérémy Desplanches a déjà entamé sa saison olympique (© KEYSTONE/PATRICK B. KRAEMER)

Jérémy Desplanches sort d'une semaine éprouvante, après avoir disputé 14 courses en six jours lors des championnats de France à Rennes.

"Cela fait un moment que je n'avais pas pris autant de plaisir à nager autant de courses", lâche le Genevois, qui visera une finale sur 200 m 4 nages aux Mondiaux de Fukuoka fin juillet.

"Le plaisir est relatif, car je n'ai pas obtenu de résultats mirobolants en ayant pourtant nagé à fond le matin (en séries) comme l'après-midi (lors des finales). Mais c'est plaisant de ne pas avoir été ridicule alors que je n'étais ni rasé, ni reposé, ni affûté, et qu'en face c'était des avions de chasse", glisse-t-il.

Les Français jouaient en effet leur qualification pour les Mondiaux, prévus du 23 au 30 juillet, alors que Jérémy Desplanches était là pour se tester. "Les championnats de France servent toujours à pointer du doigt mes défauts. Et c'est ce qui s'est passé", souligne le médaillé de bronze des JO de Tokyo 2021, qui s'est confié à Keystone-ATS lundi au téléphone.

Ces défauts, ce sont le virage et la coulée. "Les nageurs ont beaucoup évolué ces dernières années dans ces domaines. J'avais déjà beaucoup de retard, et maintenant j'en ai encore plus car je suis parti de très, très, très loin. C'est à moi de mettre les bouchées doubles", explique le champion d'Europe 2018 du 200 m 4 nages.

"Mais je ne veux pas mettre les bouchées doubles sur quelque chose qui ne fonctionne pas. Je veux trouver ce qui marche pour moi, et l'entraîner à fond. J'ai regardé pas mal de vidéos sous l'eau pour trouver ce qui me correspond. Je ne gagnerai jamais grâce à mes coulées, mais je veux éviter de perdre là-dessus", poursuit-il.

Des secondes de perdues

Jérémy Desplanches n'a pu que constater les dégâts à l'heure d'analyser ses courses disputées lors des championnats de France. "Les virages, ça va encore. Mais je perds des secondes dans la poussée au mur, la coulée et la reprise de nage. Et je dis bien des secondes", se désole le protégé du légendaire coach Philippe Lucas.

"Sur 200 m 4 nages, je rate deux reprises de nage sur trois. Ca fait beaucoup", souligne le vice-champion du monde 2019, qui a terminé 5e de la finale du 200 m 4 nages mercredi dernier à Rennes en 2'00''73. Soit à plus de quatre secondes du vainqueur, le prodige Léon Marchand (1'56''25), champion du monde 2022 de la discipline.

Jérémy Desplanches - dont le meilleur chrono, établi en finale des JO 2021, est de 1'56''17 - s'était même montré plus rapide lors des séries matinales (2'00''26). "J'avais dû m'employer en séries, car seul un nageur étranger peut disputer la finale A aux championnats de France. J'étais déjà cramé avant la finale", précise-t-il.

"J'avais déjà disputé neuf courses (réd: dont quatre la veille). C'est un peu frustrant, mais la satisfaction est tout de même de mise. Je sais désormais dans quels secteurs je dois travailler jusqu'aux Mondiaux", qui ne sont qu'une étape sur la route des JO de Paris 2024. Mais qu'il n'abordera pas sans ambition.

Une étape

"C'est pour remonter en finale mondiale que je m'entraîne ces temps", rappelle Jérémy Desplanches, qui avait échoué en demi-finales des Mondiaux de Budapest au cours d'une difficile saison 2022 marquée aussi par sa 4e place aux Européens de Rome. "Et je pense que c'est possible d'atteindre la finale", assure-t-il.

"Mon état de forme n'est pas si mal, même si je manque de fraîcheur. Aux championnats de Suisse (réd: fin mars à Genève), j'ai obtenu des résultats honorables (notamment 1'58''70 sur 200 m 4 nages, son meilleur temps de l'année) en étant un peu reposé mais sans être au mieux sur le plan mental", explique-t-il.

"Donc, avec ma tête de retour dans le +game+ et mon corps au rendez-vous, je vais très vite retrouver mes marques", se réjouit un Jérémy Desplanches pour qui la mauvaise passe du début d'année est de l'histoire ancienne. "Je ne nage plus juste pour nager. J'ai retrouvé la niaque, j'ai retrouvé un but", lâche-t-il.

Ce but, c'est bien sûr les JO de Paris 2024, dans lesquels le Genevois rêve de frapper un dernier grand coup l'année de son 30e anniversaire. "Je suis parti pour un cycle d'une année et demie. Pour moi, cette fin de saison n'en est pas une, c'est un début de saison olympique", précise-t-il.

"J'ai déjà les yeux rivés sur Paris, j'ai une planification de 16 mois en tête. Les Mondiaux sont très importants et j'y vise une finale. Mais n'est qu'une étape", pour laquelle il se préparera néanmoins avec le plus grand soin. "Le plaisir est là à chaque entraînement. J'y retourne à nouveau avec hargne et envie."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Le Real Madrid toujours le club aux plus hauts revenus

Publié

le

Le Real Madrid demeure le club générant le plus de revenus (© KEYSTONE/AP/Jose Breton)

Avec 1,161 milliard d'euros de revenus générés en 2024/25, nouveau record, le Real Madrid est toujours en tête du classement "Football Money League" publié jeudi par le cabinet Deloitte.

Vainqueur de la dernière Ligue des champions, le Paris St-Germain cède une place pour se retrouver 4e.

Le FC Barcelone, 6e l'année précédente, retrouve le podium (2e) pour la première fois depuis la saison 2019/20 avec près d'un milliard de revenus (974 millions d'euros), devant le Bayern Munich (plus de 860 millions). Le PSG, troisième dans la dernière édition du classement, recule lui d'une place, avec 837 millions d'euros, en légère hausse par rapport à l'année précédente (836 millions).

Liverpool est pour la première fois le club anglais avec les recettes les plus élevées (836 millions), et bondit de la 8e à la 5e place.

En 2026, les 20 clubs de la "Football Money League" ont déclaré des revenus cumulés de 12,4 milliards d'euros, un record et une hausse de 11% par rapport à la saison 2023/24. L'étude de Deloitte se base sur trois sources de revenus pour établir son classement: la billetterie, les droits TV et les revenus commerciaux.

Grâce au Mondial des clubs

Pour la troisième année consécutive, ce sont les revenus commerciaux qui représentent la part la plus importante des recettes des clubs (5,3 milliards d'euros, soit 43% du total). Les revenus des droits TV sont eux en forte hausse, de 10%, et représentent 38% du total des recettes.

Cette hausse, explique Deloitte, s'explique notamment par les droits TV du Mondial des clubs élargi à 32 équipes et dont la première édition s'est déroulée l'été dernier aux Etats-Unis. Les clubs qui ont participé à ce Mondial connaissent une augmentation de 17% de leurs revenus liés aux droits TV.

Du côté du football féminin, les 15 clubs avec le plus de revenus génèrent un total de recettes dépassant les 150 millions d'euros pour la première fois (158 millions). Le classement est dominé par Arsenal, titré en Ligue des champions (25,6 millions), avec une hausse des recettes de 43% par rapport à la saison précédente, devant Chelsea (25,4 millions) et Barcelone (22 millions).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Ligue des champions: les Reds s'imposent 3-0 à Marseille

Publié

le

Frimpong et Szoboszlai: Liverpool n'a pas tremblé à Marseille (© KEYSTONE/AP/Philippe Magoni)

Liverpool a éteint le Vélodrome mercredi en Ligue des champions, s'imposant 3-0 face à Marseille. Cela permet aux Anglais de prendre une belle option sur une place dans le top 8.

Face à un OM timide, Liverpool a maîtrisé le jeu lors d'une première période souvent fermée. Les Reds ont pris l'avantage à la 45e sur un coup franc subtil de Szoboszlai. Le match s'est animé à la reprise, les Phocéens se montrant enfin plus dangereux, notamment sous l'impulsion de Greenwood.

Mais les visiteurs ont aussi été menaçants, avec par exemple un tir d'Ekitike sur le poteau. Ils ont fait le break sur un autogoal de Rulli après un bon travail de Frimpong (72e) avant de sceller le score final par Gakpo (93e). Liverpool (4e) totalise désormais 15 points, comme le Real Madrid (3e), et peut attendre la venue de Qarabag mercredi prochain avec confiance.

Victorieux 2-0 face à l'Union Saint-Gilloise grâce à un doublé de Kane (52e/55e pen), le Bayern Munich s'est hissé au 2e rang du classement avec 18 points, soit 3 de moins qu'Arsenal. Les deux équipes sont les seules à être certaines de terminer la phase de Ligue dans le top 8.

Newcastle a fait une belle opération en dominant 3-0 un PSV Eindhoven fébrile en défense. Les Magpies montent ainsi au 7e rang avec 13 points, tout comme le PSG (6e). Ils sont aussi notamment à égalité avec Chelsea (1-0 contre Pafos) et le FC Barcelone, qui l'a emporté 4-2 sur la pelouse du Slavia Prague. La lutte pour figurer parmi ceux qui éviteront les 16es de finale sera serrée dans une semaine.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Les chaines Carac vont diffuser le basket Suisse

Publié

le

(Image prétexte) (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Les fans de basket pourront bientôt voir davantage de matches du championnat de SBL. Swiss Basket a signé un accord avec le groupe carac pour diffuser plus de 20 matches de la fin de la saison 25-26.

En clair, cela signifie que carac va produire et diffuser un match en clair par journée. Le groupe diffusera ensuite une série de quarts de finale et une de demi-finales des play-off. L’accord comprend également la diffusion des matches de la finale du championnat, ainsi que la production et la retransmission de plusieurs rencontres de la Coupe de Suisse.

Président de Swiss Basketball, Andrea Siviero se réjouit de cet accord, comme on peut le lire dans le communiqué: "Le lancement de la production et la diffusion télévisuelle des matches de SBL est rendu possible grâce au soutien d’un partenaire de la Fédération et de la volonté de carac TV. Celui-ci s’inscrit pleinement dans la vision stratégique qui vise notamment à maximiser la visibilité du basket suisse." Pour Elliot Marchal, responsable des chaines Carac: "Ce partenariat prouve la qualité de nos équipes et renforce la volonté de Carac d'être un acteur majeur d'un sport plébiscité des romands et des romandes"

* Membre du Media One Group, dont Radio Lac fait également partie

Avec Keystone-ATS

Continuer la lecture

International

Audi présente la première monoplace de son histoire

Publié

le

Audi a dévoilé la première monoplace de son histoire (© KEYSTONE/AP/Ebrahim Noroozi)

Audi a présenté mardi soir la première monoplace de son histoire et affiche pour ambition de "remporter des titres d'ici 2030".

Le constructeur allemand fera ses débuts en Formule 1 cette saison après avoir racheté l'écurie suisse Sauber

La livrée de la voiture dénommée Audi R26, qui fait la part belle au gris et affiche en rouge les quatre anneaux du logo de la marque allemande sur son aileron arrière, a été pensée pour être "la plus élégante et la plus remarquable du plateau". "Le règlement 2026 a créé le moment idéal pour entrer en Formule 1", a estimé l'Italien Mattia Binotto, patron du projet.

Les monoplaces cette saison vont en effet beaucoup évoluer car elles devront répondre à une nouvelle réglementation technique qui les rendra plus petites et plus légères. Le moteur, déjà hybride depuis 2014, va aussi changer avec une augmentation de l'apport de l'énergie électrique et l'utilisation de carburants dits "100% durables".

"Notre chemin vers les sommets repose sur un plan clair, mais il sera défini par notre état d'esprit: la résilience, la précision et une curiosité sans relâche. Nous construirons une équipe qui incarne ces valeurs. Nous sommes ici pour défier, évoluer et, au final, gagner", a ajouté Jonathan Wheatley, directeur de l'équipe.

Comme les dix autres équipes de F1, cette nouvelle voiture, qui sera pilotée cette saison par l'Allemand Nico Hülkenberg et le Brésilien Gabriel Bortoleto, fera ses débuts en piste la semaine prochaine lors d'essais à huis clos sur le circuit de Barcelona-Catalunya.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Le Bayern et le Barça en lice mercredi soir

Publié

le

Le Bayern Munich et son "serial buteur" Harry Kane visent la victoire contre l'Union Saint-Gilloise. (© KEYSTONE/EPA/FILIP SINGER)

La 7e journée de Ligue des champions se conclut mercredi soir. Le Bayern et Barcelone affrontent deux adversaires abordables, tandis que Liverpool se rend à Marseille dans le bouillant Vélodrome.

Les Munichois, qui dominent largement le championnat allemand - ils ont déjà 11 points d'avance sur le Borussia Dortmund -, reçoivent les Belges de l'Union Saint-Gilloise (21h00). Avec 15 points dans la phase de ligue, le Bayern a vraisemblablement besoin d'une dernière victoire pour s'assurer une qualification directe pour les 8es de finale.

Le top 8 semble plus difficile d'accès pour le Barça, qui pointe en milieu de classement avec 10 points. Le déplacement sur la pelouse du Slavia Prague doit toutefois permettre aux Blaugrana de se rapprocher de la tête.

La tâche sera sans doute un peu plus ardue pour Liverpool, qui défie l'Olympique de Marseille au Stade Vélodrome (21h00). L'OM s'est bien relancé après un début de campagne moyen et a sans doute déjà assuré sa place de barragiste avec ses 9 unités. Les Reds (12 pts) jouent encore pour une place dans le top 8.

Parmi les autres matches de la soirée, l'Atlético Madrid se rend sur la pelouse de Galatasaray (18h45), Chelsea accueille les Chypriotes de Paphos (21h00) et la Juventus et Benfica se font face à Turin (21h00).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 23 minutes

FedEx prévoit jusqu'à 500 suppressions de postes en France

FedEx prévoit jusqu'à 500 suppressions de postes dans une vaste réorganisation de son réseau en France, a annoncé la société...

GenèveIl y a 33 minutes

Bandidos/Hells Angels: un tireur condamné à 8 ans de prison

Un tireur de la fusillade de mai 2022 entre motards des Bandidos et Hells Angels...

InternationalIl y a 43 minutes

Les Etats-Unis attendent une méga tempête d'hiver

Des dizaines de millions d'Américains se préparent vendredi à affronter une tempête hivernale massive. Elle...

MobilitéIl y a 56 minutes

Tempête aux Etats-Unis: Swiss annule plusieurs vols par précaution

Swiss a annulé plusieurs vols par précaution en raison de la tempête hivernale attendue aux...

SuisseIl y a 57 minutes

Un octogénaire fait une chute mortelle à Loèche-les-Bains

Un Suisse de 80 ans s'est tué en tombant d'un balcon à Loèche-les-Bains (VS). Son...

SuisseIl y a 1 heure

L'argent franchit les 100 dollars l'once pour la première fois

L'argent a franchi vendredi pour la première fois les 100 dollars l'once, un sommet historique....

CultureIl y a 1 heure

Alain Monney, pilier de Carabine FM et des Pique-Meurons, est mort

L’humoriste genevois Alain Monney est décédé jeudi à l’âge de 74 ans à Genève, après...

SuisseIl y a 1 heure

Le patron du "Constellation" Jacques Moretti peut sortir de prison

Jacques Moretti peut sortir de prison. Le Tribunal des mesures de contrainte (TMC) a annoncé...

InternationalIl y a 2 heures

La Première ministre danoise en visite de soutien au Groenland

La Première ministre danoise Mette Frederiksen est en visite au Groenland vendredi pour exprimer son...

InternationalIl y a 2 heures

Manifestations en Iran: 5000 morts confirmés, selon une ONG

Une ONG basée aux Etats-Unis a déclaré vendredi avoir confirmé la mort de 5002 personnes...