Rejoignez-nous

Genève

Un entraîneur qui avait une liaison avec une jeune joueuse condamné

Publié

,

le

(KEYSTONE/Martial Trezzini)
Un ancien coach de basket a été reconnu coupable jeudi par le Tribunal de police de Genève d'actes d'ordre sexuel avec des enfants. Cet homme, qui avait 40 ans au moment des faits, avait entretenu une relation avec une de ses joueuses alors âgée de 15 ans.

Il a été condamné à 18 mois de peine privative de liberté avec sursis, assortie de trois ans de délai d'épreuve. Cet homme, qui exerce encore en tant que coach sportif, a été interdit à vie de toute activité impliquant des contacts réguliers avec des mineurs.

Le Tribunal a estimé que les déclarations de la plaignante qui étaient constantes et riches en détails l'emportaient sur celle du prévenu. Ce dernier, aujourd'hui âgé de 55 ans, a contesté tous les faits qui lui étaient reprochés, à part des baisers avec la langue.

L'homme a admis toutefois avoir entretenu une relation amoureuse et sentimentale avec sa joueuse. "En tant qu'adulte, j'aurais dû résister", a-t-il concédé. "Mais j'étais comme un junior idiot, même si j'avais 40 ans". Il a affirmé qu'elle avait 16 ans quand ils ont couché ensemble. Elle dit qu'elle n'en avait que 15.

Les faits qui vont crescendo débutent en été 2008. Lors d'un camp d'entraînement au Tessin, il a embrassé l'adolescente après lui avoir déclaré ses sentiments. Des massages ont ensuite dérapé lors d'un championnat à l'étranger. Des actes d'ordre sexuel ont lieu dans la voiture du coach. Une dizaine de rapports sexuels se déroulent avant les 16 ans de la jeune fille.

Emprise

La procureure My-Linh Pombo-Schifferli, qui avait requis une peine privative de liberté de 20 mois avec sursis, a décrit un "homme qui aime la chair fraîche". Elle a décortiqué le "mode opératoire de ce manipulateur" qui réussit à avoir de l'emprise sur les joueuses en s'immisçant dans leur vie sportive et personnelle.

Ce coach a exploité le jeune âge de sa victime en profitant de son statut de mentor, selon la procureure dont la ligne a été suivie par le Tribunal. "Il n'y a jamais eu de contrainte, mais elle n'avait pas la maturité nécessaire pour consentir", a relevé Laura Santonino, l'avocate de la plaignante.

A 15 ans, cette adolescente trop grande, trop maigre et bourrée d'acné s'est sentie valorisée. Elle pensait être amoureuse, mais cet homme l'a mise dans un carcan, a expliqué son avocate.

De la honte

La basketteuse, qui a aujourd'hui 30 ans, a mis des années pour réaliser que cette relation de deux ans et demi était malsaine. Elle a finalement réussi à livrer son secret à son compagnon en 2019 et a porté plainte en 2021, "pas par vengeance, mais pour éviter qu'une autre fille ne se retrouve dans cette situation".

"J'ai essayé d'enfouir, car il y avait beaucoup de honte, de culpabilité et de gêne. Je ne voulais pas qu'on pense que j'avais été nommée capitaine de l'équipe à cause de cette relation", a-t-elle expliqué jeudi. Sans compter que son père était un ami de ce coach avec lequel il avait monté une académie de basket.

Elle a décrit devant le Tribunal de police les années de dépression latente et de boulimie qui ont suivi. Le travail de reconstruction entamée auprès d'une psychiatre n'est pas encore terminé. Sa première expérience sexuelle est marquée à tout jamais par la honte, le mensonge et le secret.

Des regrets

L'homme a exprimé ses regrets et des excuses considérées comme sincères, mais se défend fermement d'être un prédateur sexuel. Son avocate Evelyne Bouchaara avait plaidé l'acquittement, sauf pour les baisers. Selon l'avocate, cette procédure a servi à la plaignante à révéler cette relation à sa famille, car son secret avait trop débordé.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Genève: 400 manifestants contre la spéculation immobilière

Publié

le

Environ 400 personnes se sont rassemblées samedi après-midi à Genève pour protester contre les expulsions de locataires. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

A Genève, environ 400 personnes ont manifesté samedi après-midi à la Place de Neuve contre la spéculation immobilière. A l'appel de collectifs d'habitants et de l'Asloca, ils ont crié leur colère contre les expulsions de locataires.

Les congés massifs de locataires se sont multipliés ces derniers mois à Genève, affirme l'Asloca. Sous couvert de nécessité de rénover pour des raisons énergétiques, de nombreux propriétaires ont envoyé des résiliations à leurs locataires. Dernier exemple en date, les résiliations des baux au Boulevard Carl-Vogt.

"Loyers trop chers, on ne va pas se laisser faire !" ou "Le logement est un droit ! Stop aux expulsions !", pouvait-on notamment lire sur les pancartes brandies durant le rassemblement, lequel s'est déroulé sans heurt. La police genevoise a estimé la participation à 400 personnes.

Les manifestants ont notamment appelé les autorités à faire appliquer la Loi sur les démolitions et les transformations (LDTR), qui existe pour protéger les locataires en cas de travaux de rénovation. Aucune tentative de détournement de ce cadre légal ne doit être tolérée, affirme l'Asloca.

"Ces congés sont d'autant plus scandaleux qu'à chaque fois, aucune solution de relogement n'a été proposée et que certains locataires habitent leur immeuble depuis plus de cinquante ans", ajoute l'association des locataires. Dans le cas de Carl-Vogt, la caisse de pension des fonctionnaires de Bâle-Ville (PKBS), propriétaire de l'immeuble, a réévalué le calendrier des rénovations, tout en maintenant la résiliation de baux.

A Genève, où la pénurie de logements sévit, ce sujet est devenu brûlant suite à la résiliation massive, révélée en janvier, des baux au boulevard Carl-Vogt. D'autres immeubles sont concernés, dont un bâtiment à la place des Augustins.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Plongée nostalgique dans les cafés genevois des années 1970-1980

Publié

le

La Bibliothèque de Genève présente une exposition consacrée à la vie dans les cafés genevois dans les années 1970-1980 ave notamment des textes de Georges Haldas (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La Bibliothèque de Genève présente jusqu'au 17 octobre une exposition consacrée à la vie dans les cafés genevois dans les années 1970-1980. Des textes de Georges Haldas (1917-2010) et des photographies de Dany Gignoux (1944-2025) offrent un regard croisé inédit sur ces lieux de vie.

Ces deux personnalités ont saisi la vie des cafés genevois à l'orée des années 1980. La prose de l'écrivain Georges Haldas et les reportages de Dany Gignoux composent une chronique du quotidien sur le vif. L'accrochage fait dialoguer des citations issues de "La Légende des cafés" (1976) et une sélection de photographies réalisées à la même époque dans tout le canton.

Ensemble, ces chroniques et ces images interrogent la transformation des sociabilités et la disparition d'une certaine "âme des cafés". Le public pourra ainsi découvrir ou se replonger dans l'ambiance du Café Monney, de Chez Bedoni, du Lion d'Or ou du Rendez-vous des Amis à Carouge.

La Bibliothèque de Genève conserve les archives de Georges Haldas et de Dany Gignoux. Il y a ainsi les archives d’un poète et chroniqueur qui a marqué son temps, et celles d’une photographe rendue célèbre pour ses images du monde musical international dont on ignore trop souvent qu’elle a aussi regardé Genève.

www.bge-geneve.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Les locataires en lutte à Genève

Publié

le

Vue des immeubles du 35 au 43 du boulelvard Carl-Vogt, dont le proprietaire, la Caisse de pension des fonctionnaires de Bale-Ville, a resilie les baux des locataires. KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi

Si l'affaire des baux résiliés du Boulevard Carl Vogt en début d'année a fait couler beaucoup d'encre, et tendre un certain nombre de micros, des situations similaires dans différents quartier sont révélées. Jonction, Pâquis, ou encore Servette, les locataires sont en colère contre les résiliations abusives et veulent le faire savoir. Samedi 28 mars un rassemblement est organisé par les associations de défense des locataires.

Marilene Knoll Locataire du Boulevard Carl Vogt

«Ce rassemblement, c'est l'union de tout les locataires, pas seulement de Carl Vogt. A Genève plusieurs chosent explosent. L'union fait la force», décrit Marilene Knoll qui a vu son bail résilié après plus de 30 ans sur le Boulevard. Dans l'obligation de chercher un nouveau logement à des prix nettement supérieurs que ceux auxquels elle et son mari Jeannot étaient habitués, elle ne perd pas espoir et espère une annulation de la décision de résiliation.

«L'union fait la force»

«Halte aux expulsions de locataires» : tel est le slogan du rassemblement prévu place de Neuve. «Des congés collectifs sont donnés dans la perspective de faire des travaux soit disant», explique Carlo Sommaruga, conseiller d’État socialiste et président de l’Association suisse des locataires. Selon lui, le Canton pourrait par exemple refuser des autorisations de travaux si tous les locataires ne sont pas relogés. «Cela pourrait faire en sorte de changer de stratégie pour les bailleurs pour qu'ils procèdent par rotation des locataires pour faire les travaux. Un congé collectif n'est pas pas utile, et plusieurs grands investisseurs de Genève adoptent justement déjà cette stratégie», ajoute t-il. «J'espère que cela va se concrétiser. Il faut une volonté politique forte, je sais que Monsieur Nicolas Walder s'est engagé en ce sens.»

Carlo Sommaruga Président de l'ASLOCA

Le Conseil administratif de la Ville de Genève a exprimé son soutien et sa solidarité à l’égard des locataires de Carl Vogt. Après une discussion avec le maire Alfonso Gomez, c'est Nicolas Walder, Conseiller d’Etat en charge du Département du territoire qui rencontrera ce lundi 30 mars les commerçants et les locataires concernés.

Continuer la lecture

Genève

Colis suspect: fin d'intervention à Meyrin

Publié

le

Archives (KEYSTONE/Magali Girardin)

Mise à jour 15h - L’intervention policière déclenchée ce vendredi au chemin du Grand-Puits à Meyrin est terminée. Le NEDEX a levé tout doute: le colis suspect s’est révélé être un simple sac. Les employés ont pu regagner leurs bureaux peut après 13 heures.

Un important dispositif de sécurité a été déployé ce vendredi à Meyrin, après le signalement d’un colis suspect au chemin du Puits. Les spécialistes du NEDEX (Neutralisation, enlèvement et déminage d’engins explosifs) ont été engagés sur place.

Dans un premier temps, la police indiquait qu’« une intervention est en cours », sans préciser la nature exacte de la menace.

Doute levé en début d’après-midi

Après vérifications, les démineurs ont finalement écarté tout danger. Le colis suspect s’est avéré être un simple sac abandonné. L’intervention s’est achevée aux alentours de 13h, mettant fin au dispositif de sécurité permettant aux employés de regagner leurs bureaux et reprendre leurs activités normalement.


Article d'origine - Une intervention de police est en cours ce vendredi à Meyrin, au chemin du Grand-Puits. Un colis suspect a entraîné l’évacuation d'un bâtiment situé en face d’Audemars Piguet, dont la nouvelle manufacture a été inaugurée le 19 mars dernier.

Contactée, la police confirme qu’« une intervention du NEDEX est en cours » sur le site de l'hologer, sans fournir davantage de détails à ce stade sur la nature exacte de la menace.

Situation évolutive

Les circonstances précises de cette alerte restent encore à déterminer.

Continuer la lecture

Genève

Un détenu s'est échappé de la prison de La Brenaz à Puplinge (GE)

Publié

le

Un détenu de la Brenaz s'est évadé lundi lors d'un transfert aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Un détenu de la prison de la Brenaz, établissement situé à Puplinge (GE), s'est évadé lundi. L'évasion a eu lieu au cours d'un transfert en ambulance entre la prison et les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), selon une information de la Tribune de Genève, confirmée vendredi par le Département des institutions et du numérique (DIN).

Il n'y a eu aucun blessé lors de l'événement, ajoute le DIN. Une enquête menée par l'Inspection générale des services est en cours afin d'éclaircir les circonstances de cette évasion. L'homme était toujours en fuite jeudi. La Brenaz est un établissement fermé destiné aux personnes en exécution de peine ordinaire de courte durée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 14 minutes

Championnat du monde: Les Suisses réussissent la passe de trois

L'équipe de Suisse emmenée par le skip Marco Hösli poursuit sa série de succès au Championnat du monde aux États-Unis....

InternationalIl y a 54 minutes

Pour le CICR, la Suisse doit faire preuve de clarté

La présidente du Comité international de la Croix-Rouge, Mirjana Spoljaric, demande à la Suisse de...

InternationalIl y a 2 heures

Emprisonnés aux USA, les Maduro se disent "forts" et "sereins"

Le président déchu vénézuélien Nicolas Maduro et sa femme, capturés à Caracas le 3 janvier...

InternationalIl y a 3 heures

Angleterre: un automobiliste arrêté après avoir percuté des piétons

La police britannique a annoncé avoir arrêté un automobiliste soupçonné d'avoir percuté samedi soir des...

InternationalIl y a 4 heures

GP du Japon: Les Mercedes d'Antonelli et de Russell en 1re ligne

Les Mercedes ont confirmé samedi leur ultra domination en Formule 1. Kimi Antonelli partira en...

InternationalIl y a 8 heures

Emmenée par Springsteen, Minneapolis célèbre sa résistance à Trump

"Pas de rois, pas d'ICE, pas de guerre!": des dizaines de milliers de personnes ont...

SportIl y a 9 heures

National League: Fribourg s'incline et se retrouve dos au mur

Fribourg Gottéron s'est incliné 2-1 à domicile face à Rapperswil en quarts de finale des...

InternationalIl y a 10 heures

WTA 1000 de Miami: victoire d'Aryna Sabalenka

La Bélarusse Aryna Sabalenka (WTA 1) a remporté le tournoi WTA 1000 de Miami. Tenante...

InternationalIl y a 11 heures

MotoGP: Jorge Martin s'impose et prend la tête du championnat

L'Espagnol Jorge Martin (Aprilia) a remporté le sprint MotoGP du Grand Prix des Etats-Unis à...

CultureIl y a 11 heures

Fribourg: une satire iranienne décroche le Grand Prix 2026 du FIFF

Le Festival international du film de Fribourg (FIFF) attribue son Grand Prix 2026 à la...