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Economie

Pour l'hôtellerie, l'été s'ouvre sur de belles perspectives

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Après deux années tumultueuses, l'optimisme semble de retour dans le secteur de l'hôtellerie, en dépit de la pénurie persistante de main d'oeuvre. (archives) (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Les spécialistes de l'hôtellerie, réunis au Hospitality Summit à Zurich, arborent à nouveau de grands sourires. Après deux années tumultueuses, il semble que l'optimisme soit revenu dans la branche, en dépit du souci numéro un du secteur: la pénurie de main d'oeuvre.

Pour la chaîne d'hôtels Sorell, qui opère 18 établissements dans plusieurs villes suisses, l'été s'annonce radieux: "Nous avons presque retrouvé le niveau d'occupation de 2019 et pour 2023, nous tablons sur une croissance des recettes de 15% sur un an", indique à l'agence AWP leur directeur, Thomas Kleber, en marge de l'évènement.

La forte demande n'a pas été freinée par la hausse des prix des chambres, de l'ordre de 10% par rapport à avant la pandémie. "Les responsables d'hôtels semblent moins enclins à se livrer à une guerre des prix, ayant compris l'importance de maintenir les tarifs à un niveau qui permet d'être rentables", explique M. Kleber. En outre, dans un contexte général d'inflation, la clientèle semble avoir une meilleure compréhension des hausses de prix.

Du côté du Radisson Blu à Lucerne, l'enthousiasme est partagé: "Nous faisons face à une très forte demande, tout le monde veut venir à Lucerne", se réjouit le directeur de l'établissement, Markus Conzelmann.

Le retour de la clientèle des marchés lointains y est pour quelque chose, alors que l'hôtel a accueilli 10% de plus de touristes des Etats-Unis l'année dernière. Les marchés asiatiques se réveillent, avec dernièrement un retour des touristes indiens.

Le profil de la clientèle a évolué: "Plus de 80% des clients séjournent pour les loisirs, contre 60% avant la pandémie", explique M. Conzelmann. Il a fallu procéder à des investissements: aménagement de chambres triples, lits bébé, parties communes, personnel.

Cela semble en avoir valu la peine. Si le taux d'occupation n'est pas encore tout à fait au niveau de 2019, les augmentations de prix, qui atteignent entre 20% et 30% par rapport à 2019, font que les recettes le sont.

Difficultés à recruter

Mais dans un contexte de forte demande, la pénurie de collaborateurs prend une nouvelle dimension. "Il faut se battre tous les jours pour trouver du personnel", déplore Frédéric Boson, directeur général de Swiss Hotel Properties. La pandémie a renforcé ce problème structurel, lié selon lui à un défaut de valorisation de ces métiers.

Augmenter les salaires, comme le veulent les syndicats, dans cette branche où ils sont bas, ne semble pas une solution pour les hôteliers, car cela devrait être répercuté sur les clients. "Il ne faut pas oublier que la concurrence se joue avec d'autres pays", explique M. Boson. Le salaire moyen des 1200 employés du groupe atteint les 5000 francs.

Le responsable estime par contre qu'il faut penser les conditions-cadres dans leur ensemble: "A Zermatt, nous n'ouvrons pas une chambre d'hôtel sans créer un lieu pour le personnel", détaille-t-il.

Du côté des hôtels Sorell, le salaire minimum a été relevé à 4000 francs, au-dessus des prescriptions de la convention collective de travail (CCT), une mesure parmi d'autres pour attirer et fidéliser. Contrat à plein temps sur quatre jours, formation continue, la chaîne hôtelière récompense également par une prime les employés contribuant à une embauche.

Selon les estimations d'Hôtellerie Suisse, la pénurie de collaborateurs a coûté au secteur de l'hôtellerie restauration 650 millions de francs de manque à gagner l'année dernière.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

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Economie

Helvetia Baloise: plus d'inconvénients que d'avantages de la fusion

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L'union des deux assureurs comporte encore des zones d'ombres. (archive) (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

A peine composé vendredi dernier, le nouveau géant helvétique de l'assurance Helvetia Baloise prévient déjà ce lundi que l'harmonisation de sa comptabilité selon la norme IFRS comportera "plus d'impacts négatifs que d'impacts positifs".

Le handicap le plus saillant résidera dans l'amortissement d'actifs intangibles, devisés à 3,4 milliards de francs.

Les responsables ont d'ores et déjà prévu d'établir une comptabilité parallèle ou "sous-jacente", faisant abstraction des effets purement comptables et non opérationnels liés à la fusion.

Au 30 juin dernier, l'écart d'acquisition ("goodwill") s'élevait à 4,7 milliards, l'entreprise présentait sur une base pro forma une valorisation boursière de 13,9 milliards de francs et dispose d'actifs combinés de 146,6 milliards.

La finalisation vendredi soir du processus de rapprochement a ouvert la voie au négoce dès ce lundi des nouveaux titres Helvetia Baloise, sous le ticker HBAN, à la Bourse suisse.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

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Economie

L'ex-vice-président de Novartis Hans-Jörg Rudloff est décédé

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Hans-Jorg Rudloff (à dr.) avait notamment rencontré Vladimir Poutine en octobre 2006. (Photo d'archives). (© KEYSTONE/AP ITAR TASS/VLADIMIR RODIONOV)

L'ancien vice-président de Novartis Hans-Jörg Rudloff est décédé le 1er décembre à l'âge de 85 ans, comme l'indique notamment un avis de décès publié dans la Neue Zürcher Zeitung (NZZ).

M. Rudloff était considéré comme l'un des architectes du marché international des euro-obligations. Il a marqué de son empreinte la banque d'investissement de Credit Suisse First Boston pendant de nombreuses années et a ensuite été président du conseil d'administration de la banque d'investissement du groupe britannique Barclays. En 2003, il a été l'un des cofondateurs du groupe de gestion de fortune indépendant Marcuard Heritage à Zurich, dont il a parfois assuré la présidence.

Dans l'avis de décès publié par la NZZ, l'entreprise d'investissement TBG AG a rendu hommage à M. Rudloff en tant que membre de longue date du conseil d'administration, qui a marqué le développement de l'entreprise pendant plus de trois décennies avec "clairvoyance, intégrité et engagement". "On perd un conseiller apprécié et un ami sincère dont on honore la mémoire", peut-on lire dans l'avis.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Culture

Un sac ayant appartenu à Jane Birkin vendu 2,5 millions d'euros

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Le sac Hermès de Jane Birkin vendu vendredi devient le deuxième sac le plus cher jamais adjugé aux enchères. (© KEYSTONE/AP/Altaf Qadri)

L'un des sacs Birkin d'Hermès ayant appartenu à Jane Birkin a été vendu vendredi 2,45 millions d'euros (frais inclus) aux enchères à Abou Dhabi, quelques mois après la vente record du Birkin original pour 8,6 millions d'euros, a annoncé la maison Sotheby's.

Il devient le deuxième sac le plus cher jamais adjugé aux enchères, a précisé à l'AFP Morgane Halimi, responsable mondiale des sacs à main et de la mode chez Sotheby's.

Surnommé Le Birkin Voyageur, il s'est envolé à un prix six fois supérieur à l'estimation haute (370'000 euros), décroché par un acheteur au téléphone après "11 minutes d'enchères acharnées entre six collectionneurs".

Prototype emblématique

Offert par Hermès à Jane Birkin en 2003, ce sac noir en cuir, usé et orné d'inscriptions manuscrites de la chanteuse et actrice britannique disparue en 2023, fait partie des quatre sacs que l'artiste a reçus après avoir vendu son prototype emblématique en 1994 au profit d'une association de lutte contre le sida.

Ce sac se distingue par ses détails, notamment des ponts fermés rappelant le prototype et la note manuscrite "Mon Birkin bag qui a voyagé avec moi dans le monde entier", qui a inspiré le surnom du sac.

"C'est une touche très personnelle qui fait de ce sac un bien vraiment unique", a souligné Mme Halimi.

Il avait été vendu une première fois aux enchères en 2007 au bénéfice d'une association de défense des droits de l'Homme avant d'intégrer une collection privée.

"Vendre ses sacs Birkin pour collecter des fonds pour des oeuvres caritatives (...) est devenu une tradition pour Jane Birkin, Hermès les remplaçant à chaque fois", rappelle Sotheby's.

En juillet, le tout premier sac Birkin conçu spécialement pour l'artiste en 1984 a été adjugé à Paris pour près de 8,6 millions d'euros, devenant ainsi le sac le plus cher jamais vendu aux enchères.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Economie

Unilever: la scission des glaces Magnum effective samedi

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La cotation principale de la division qui compte les marques de crèmes glacées Magnum, Ben & Jerry's et Cornetto, se fera à Amsterdam (archives). (© KEYSTONE/EPA/ANDY RAIN)

La scission de la division glaces d'Unilever, géant des produits d'hygiène, cosmétiques et alimentation, sous le nom "The Magnum Ice Cream Company" aura finalement lieu samedi, a annoncé le groupe britannique.

L'admission des actions de la nouvelle entité "à la cotation et à la négociation à Amsterdam, Londres et New York, ainsi que le début des transactions (...), devraient avoir lieu lundi 8 décembre", a précisé Unilever dans un communiqué vendredi.

La paralysie budgétaire ("shutdown") la plus longue de l'histoire aux Etats-Unis (du 1er octobre au 12 novembre), a affecté totalement ou partiellement de nombreux secteurs de l'Etat fédéral, dont les autorités boursières, faute d'accord pendant des semaines entre les républicains de Donald Trump et l'opposition démocrate.

Unilever, qui voulait précédemment boucler la scission mi-novembre, avait ainsi prévenu en octobre que le gendarme boursier américain (SEC) n'était "pas en mesure de déclarer effectif" l'enregistrement des actions de la nouvelle entreprise. Mais le groupe se disait "déterminé à mettre en oeuvre en 2025" la séparation d'une division qui compte aussi les marques Ben & Jerry's et Cornetto, et dont la cotation principale sera à Amsterdam.

"La déclaration d'enregistrement" des actions aux Etats-Unis "est effective depuis jeudi 4 décembre", a précisé Unilever dans son communiqué. Connu pour les savons Dove, les déodorants Axe ou les soupes Knorr, le groupe avait publié fin octobre un chiffre d'affaires en léger recul au troisième trimestre, mais il faisait mieux qu'attendu par le marché.

Sous la pression d'investisseurs, dont le fonds activiste Trian du milliardaire américain Nelson Peltz, pour améliorer les performances, le groupe a dévoilé l'an dernier un plan stratégique pour se focaliser sur 30 marques "motrices". Il avait alors annoncé la scission de sa division glaces et lancé, pour doper les marges, un plan d'économies prévoyant 7500 suppressions d'emplois, soit près de 6% des effectifs.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

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Economie

PostFinance nomme une responsable des risques issue de la SGKB

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Postfinance a choisi Heidi Steiger, la responsable Trésorerie de la Banque cantonale de Saint-Gall, pour devenir sa future responsable des risques, de la conformité et des affaires juridiques (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

PostFinance a nommé Heidi Steiger au poste de cheffe des risques, de la conformité et du juridique (CRO) et membre du comité directeur à partir du 15 mars 2026. Elle travaille actuellement à la Banque cantonale de Saint-Gall.

Me Steiger compte "une longue expérience professionnelle et de gestion dans le secteur financier", selon le communiqué du bras financier du géant jaune paru vendredi.

Elle est actuellement responsable Trésorerie à la Banque cantonale de Saint-Gall, où elle a aussi officié en tant que cheffe des risques. Auparavant, elle était passée par UBS. "Heidi Steiger connaît parfaitement les exigences réglementaires des banques de détail ainsi que leur mise en oeuvre et leur application", souligne PostFinance.

La nouvelle venue succédera à Felicia Kölliker, qui a repris les rênes de l'unité Clientèle commerciale au 1er décembre. Patrick Muff dirigera par intérim l'unité des risques jusqu'à l'entrée en fonction de Mme Steiger.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

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