Rejoignez-nous

Actualité

Maudet a tenté de placer un proche de ses amis libanais à l'aéroport

Publié

,

le

Nouveau rebondissement dans l’affaire impliquant Pierre Maudet. Selon nos informations, le président du Conseil d’Etat genevois, actuellement sous enquête judiciaire pour acceptation d’un avantage, a soutenu un proche de ses amis libanais pour siéger au conseil d’administration de l’aéroport de Genève. Les faits datent de la semaine passée. 

Pierre Maudet n’est, à ce moment-là, pas encore visé par une procédure de levée d’immunité comme aujourd’hui. Mais son luxueux voyage à Abu Dhabi en novembre 2015 fait déjà polémique. Mardi dernier, son parti, le PLR, devait choisir un représentant pour siéger dans le futur conseil d’administration de Genève Aéroport. Une personnalité avait les faveurs du comité directeur, mais il existait une autre candidature, celle d’un dénommé Patrick Mayer. Et c’est celle-là que Pierre Maudet a énergiquement soutenu. L’homme est membre du PLR et milite au sein de la Société Militaire de Genève. Patrick Mayer était aussi un ardent soutien de Pierre Maudet lors de sa campagne au Conseil fédéral. Mais surtout, l’homme est en lien avec les amis libanais du président du Conseil d’Etat. Ceux-là même que le Ministère public décrivait jeudi comme ayant « activement pris part à la mise sur pied » de son voyage aux Emirats.

Les liens entre Patrick Mayer et les amis libanais

Patrick Mayer est en affaires avec les deux frères Khoury. Il codirige une société de gérance avec le premier, Karim. Et il gère au moins deux biens immobiliers du second, Magid. Magid Khoury, c’est ce poids lourd de l’immobilier en Suisse romande qui est aussi le patron d’Antoine Daher, l’ami proche de Pierre Maudet avec qui il a voyagé aux Emirats. Les deux frères, d’origine libanaise, sont eux-mêmes en affaires avec Philippe Ghanem. Ce dernier n’est autre que le fils de Charbel, un très influent homme d’affaires libanais qui vit à Abu Dhabi. Ce serait par son entremise que Pierre Maudet a eu accès au prince-héritier, Mohamed bin Zayed, sur place. Contacté, Patrick Mayer nous dit que ces relations relèvent du hasard.

Le mandat de Dnata en fond de toile

Le printemps passé, des soupçons ont pesé sur l’attribution d’un mandat de Dnata à Genève Aéroport. Dnata, c’est cette entreprise emirati d’assistance au sol qui n’était pas le premier choix des compagnies aériennes sondées mais qui avait quand même été choisie par la direction de Cointrin. La Cour des comptes a été saisie depuis pour faire la lumière sur cette attribution. Placer un homme à l’Exécutif de Cointrin en lien avec ceux qui ont permis le voyage de Pierre Maudet à Abu Dhabi serait problématique dans ce contexte. Le comité directeur du PLR ne s’y est d’ailleurs pas trompé : la candidature de Patrick Mayer n’a récolté que des voix éparses. Mais la volonté affichée de Pierre Maudet de le placer à l’aéroport en dit long sur ses intentions.

Contacté, Pierre Maudet ne souhaite pas s’exprimer et renvoie au président du PLR Alexandre de Senarclens. Ce dernier ne fait pas de commentaires.

@GhufranBron

Collaboration: @Raphaelleroy

International

L'armée iranienne dit avoir visé une base américaine au Koweït

Publié

le

L'armée américaine a bombardé pour la dixième nuit consécutive l'Iran, qui a riposté en tirant sur le Koweït notamment (archives). (© KEYSTONE/EPA IRGC/IRGC HANDOUT)

L'armée iranienne a affirmé mardi avoir visé une base américaine au Koweït avec des missiles, en réponse à de nouvelles attaques des Etats-Unis, selon l'agence de presse officielle Irna. C'est la dixième nuit de suite d'affrontements au Moyen-Orient.

Les forces armées iraniennes ont ciblé "des systèmes de missiles HIMARS" américains "sur la base Arifjan au Koweït", explique un communiqué diffusé par Irna.

Dans le détroit d'Ormuz, un navire de transport d'hydrocarbures a été touché par un "projectile non identifié" au large d'Oman, a rapporté mardi l'agence de sécurité maritime britannique UKMTO.

L'UKMTO explique avoir reçu "plusieurs informations" concernant cette attaque survenue à huit milles nautiques (environ 15 kilomètres) au nord-est de Limah, dans le sultanat d'Oman, sans donner plus de précisions.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Naufrage au Guyana: 27 corps trouvés et 83 portés disparus

Publié

le

Le ferry "MV Barima" était parti de la capitale Georgetown dans la nuit de samedi à dimanche et devait emprunter la mer avant de remonter un cours d'eau pour atteindre Port Kaituma (cliché symbolique/Keystone archives). (© KEYSTONE/AP/MATIAS DELACROIX)

Le bilan provisoire du naufrage du ferry MV Barima au Guyana est de 27 morts au moins, 83 disparus et 69 survivants, a annoncé lundi le premier ministre guyanien Mark Phillips. Le bateau a chaviré dans la nuit de samedi à dimanche avec plus de 100 personnes à bord.

"À ce stade des opérations, le nombre de personnes secourues s'élève désormais à 69. Un total de 27 corps a été récupéré. Le dernier rapport fait état que 83 personnes supplémentaires encore à retrouver. Elles sont considérées comme portées disparues", a affirmé le premier ministre de ce petit pays anglophone, lors d'une conférence de presse.

"Nous gardons espoir qu'il y ait encore des personnes en vie et, par conséquent, nous poursuivons nos opérations de recherche et de secours", a-t-il ajouté.

179 personnes à bord

"Notre priorité, encore une fois, est de retrouver des personnes. Les retrouver en vie. Malheureusement, nous avons découvert certaines personnes qui sont décédées lors de cet incident tragique. Et, dans ces cas-là, nous concentrons nos efforts sur la récupération de leurs corps, sur leur identification formelle et sur le travail avec leurs familles et leurs communautés afin de les aider à faire leur deuil", a-t-il précisé.

Le premier ministre est également revenu sur le nombre de personnes à bord au moment du naufrage, 179 selon lui, qui ne correspondait aux 133 inscrites sur la liste des passagers.

"Nous avons réduit la marge d'incertitude concernant ce nombre, grâce au travail réalisé par l'équipe qui a été mise sur pied. Elle a recueilli beaucoup d'informations [...] au moment du chargement du bateau" et "c'est ce qui nous a permis de ramener ce nombre à 179" à bord.

M. Phillips a souligné qu'une équipe d'une quinzaine de plongeurs militaires français venus de Guyane française était sur place et que des appareils de compagnies pétrolières étaient utilisés dans les opérations de recherche.

Le ferry "MV Barima" était parti de la capitale Georgetown dans la nuit de samedi à dimanche et devait emprunter la mer avant de remonter un cours d'eau pour atteindre Port Kaituma, situé en pleine forêt tropicale dans l'Essequibo, région revendiquée par le Venezuela. Vers 23h00 (05h00 en Suisse), il avait lancé un message de détresse.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

La FIFA ouvre une procédure contre l'Argentine après la finale

Publié

le

Le geste de Leandro Paredes (5) ne devrait pas rester sans conséquence (© KEYSTONE/EPA/RONALD WITTEK)

Les incidents survenus après la défaite de l'Argentine en finale de la Coupe du monde contre l'Espagne devraient avoir des conséquences.

La FIFA mène une enquête après que des membres de l'Albiceleste ont provoqué des scènes déplaisantes.

La commission disciplinaire de la FIFA devrait prendre les mesures qui s'imposent, selon un communiqué cité par les médias internationaux, notamment l'agence de presse AP et la chaîne britannique Sky.

L'Argentin Leandro Paredes s'est laissé aller à un geste violent après les prolongations. Au cours d’une bousculade, Paredes a saisi l’Espagnol Gavi par le maillot, l’a frappé au visage avec la main et l’a poussé au sol. Auparavant, il avait bousculé Eric Garcia. Paredes a alors reçu un carton rouge.

Paredes, qui avait déjà frôlé l'expulsion pendant le match, n’a pas été cité nommément dans le communiqué. Outre lui, l’enquête pourrait également porter sur Nahuel Molina et l’entraîneur adjoint Roberto Ayala pour des faits de mauvaise conduite éventuels, comme l’ont rapporté les médias.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / dpa

Continuer la lecture

Suisse

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Publié

le

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams lundi soir. (archives) (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams lundi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, il fallait jouer les six numéros 8, 11, 12, 22, 26 et 36, ainsi que le numéro "dream" 1, a indiqué la Loterie romande.

Eurodreams est proposé dans huit pays européens. En Suisse, le jeu est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Une "blessure (qui) aura du mal à cicatriser" pour Messi

Publié

le

"La douleur est très vive", a écrit Lionel Messi sur son compte Instagram (© KEYSTONE/AP/Matt Rourke)

La star de l'Argentine Lionel Messi a exprimé sa "douleur très vive" lundi sur son compte Instagram.

Il s'agit de sa première déclaration, au lendemain de la finale du Mondial perdue contre l'Espagne.

"La douleur est très vive et cette blessure aura du mal à cicatriser. Mais je garde aussi tout le positif", a écrit le champion du monde 2022, qui a fondu en larmes après la défaite 1-0 après prolongation.

"Aujourd'hui, il est difficile d'apprécier à sa juste valeur ce que nous avons accompli, mais cette équipe a atteint deux finales consécutives de la Coupe du monde", a écrit l'ancien joueur du FC Barcelone, qui a aussi félicité l'Espagne pour son titre.

Lionel Messi a évoqué les victoires renversantes contre l'Angleterre ou l'Egypte qui "resteront à jamais gravées dans nos mémoires" et le "soutien de tout un pays" qui ont permis à l'Albiceleste de "figurer, une fois de plus, parmi les meilleurs du monde."

"Une fois de plus, nous avons réussi à nous unir en tant que nation et à être tous ensemble, partageant l'immense fierté d'être argentins", a ajouté l'octuple Ballon d'or, qui n'a pas évoqué son avenir en sélection dans son message.

Auteur de 8 buts durant la compétition, le natif de Rosario a raté sa finale à l'image de son équipe, incapable de mettre en danger un collectif espagnol mieux organisé. Selon la presse, le joueur de l'Inter Miami ne figure pas parmi les joueurs qui sont rentrés lundi à Buenos Aires.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 36 minutes

L'armée iranienne dit avoir visé une base américaine au Koweït

L'armée iranienne a affirmé mardi avoir visé une base américaine au Koweït avec des missiles, en réponse à de nouvelles...

InternationalIl y a 1 heure

Naufrage au Guyana: 27 corps trouvés et 83 portés disparus

Le bilan provisoire du naufrage du ferry MV Barima au Guyana est de 27 morts...

InternationalIl y a 4 heures

La FIFA ouvre une procédure contre l'Argentine après la finale

Les incidents survenus après la défaite de l'Argentine en finale de la Coupe du monde...

SuisseIl y a 5 heures

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams lundi soir. Pour gagner une rente mensuelle...

InternationalIl y a 6 heures

Une "blessure (qui) aura du mal à cicatriser" pour Messi

La star de l'Argentine Lionel Messi a exprimé sa "douleur très vive" lundi sur son...

EconomieIl y a 8 heures

Une commande d'A350 et deux d'hélicoptères pour Airbus

Airbus a annoncé lundi une commande de six avions A350 et deux commandes d'hélicoptères, à...

EconomieIl y a 8 heures

Nestlé va ouvrir une nouvelle usine d'aliments pour animaux

Nestlé ouvrira en 2029 une nouvelle usine d'aliments pour animaux de compagnie et une plateforme...

InternationalIl y a 8 heures

Un juge a autorisé les contrôles antidopage nocturnes

Un juge des libertés et de la détention (JLD) a autorisé les contrôles antidopage de...

InternationalIl y a 9 heures

Décès de Kevin Keegan, double Ballon d'or

L'ex-international anglais Kevin Keegan est mort d'un cancer à l'âge de 75 ans, a annoncé...

InternationalIl y a 10 heures

Les champions du monde de retour au bercail

L'Espagne a retrouvé lundi ses champions qui l'ont tant fait vibrer après leur victoire face...