Rejoignez-nous

Suisse

Croix-Rouge suisse: démission de Barbara Schmid-Federer

Publié

,

le

Barbara Schmid-Federer a dû faire face à des remous au cours des derniers mois. (Archives) (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

La présidente de la Croix-Rouge suisse Barbara Schmid-Federer démissionne avec effet immédiat. Elle a passé un an à ce poste et a été active douze ans au sein de l'institution. L'annonce intervient alors que des remous agitent l'organisation depuis plusieurs mois.

La décision est prise pour des raisons de santé et sans attendre l'assemblée du 24 juin, indique la Croix-Rouge suisse (CRS) vendredi. Elle vise également à recentrer l'attention publique sur les enjeux majeurs de la Croix-Rouge suisse.

Pour rappel, le directeur de la CRS Markus Mader avait été limogé pour divergences de vues en décembre dernier. Dans la foulée, quatre des dix membres du comité directeur avaient démissionné.

Et il y a deux semaines était publiée une enquête externe faisant état de manquements de la part de l'organe dirigeant de l'institution dans le cadre du limogeage du directeur. Un rapport qui n'épargnait pas l'ancienne conseillère nationale du Centre (ex PDC) zurichoise.

Critiques

L'enquête déplorait le fait que l'organe de direction qui a démis M. Mader n'a pas été saisi par une demande en bonne et due forme qui aurait présenté les motifs du limogeage.

"Les derniers mois ont été intenses et éprouvants pour moi. Les attaques contre la réputation de la CRS et contre ma personne m'ont amenée à la limite de mes capacités", écrit Barbara Schmid-Federer dans sa lettre de démission.

Elle souligne que sa démission n'a pas de lien avec le rapport. "En tant que Conseil de la Croix-Rouge, nous avons pris connaissance du rapport, mais nous avons une vision explicitement différente sur les conclusions tirées".

Tensions

Selon le rapport, il apparaît que le conflit au sein de l'organisation résultait d'un problème d'ordre structurel, commun dans des organisations décentralisées comme la CRS. Les tensions étaient fréquentes entre une partie des sociétés cantonales et la centrale.

Ces tensions avaient déjà conduit à la démission du prédécesseur de Mme Schmid-Federer, Thomas Heiniger, parti à cause de divergences de vues. La Zurichoise avait été élue à la présidence en juin 2022.

Barbara Schmid-Federer était engagée depuis douze ans au sein de la Croix-Rouge. Elle a présidé pendant onze ans la section zurichoise et vice-présidé la CRS pendant trois ans.

Election le 24 juin?

Sa présidence a permis de "poser de nouveaux jalons", selon le communiqué. Une stratégie a notamment été mise en place pour permettre à la CRS, "avec ses structures fédérales fortes, de se positionner de manière plus moderne à l'avenir".

Des candidats pour le Conseil de la Croix-Rouge ont pu être recrutés. Ils se présenteront à l'élection lors de l'Assemblée de la Croix-Rouge du 24 juin.

On ne sait pas encore si la succession de Mme Schmid-Federer pourra être réglée le même jour. Pour les deux actuels vice-présidents Hans Jürg Steiner et Matteo Pedrazzini, il est encore trop tôt pour dire s'ils se portent candidats, a indiqué M. Pedrazzini à Keystone-ATS vendredi.

Selon des informations parues dans les médias le week-end dernier, les problèmes au sein de la CRS ont déjà conduit à un recul des dons. Les grands donateurs attendraient que la situation se clarifie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Suisse

L'Italie salue la coopération avec la Suisse

Publié

le

Accompagné de Mathias Reynard, le chef de la diplomatie italienne Antonio Tajani a déposé une gerbe devant le bar "Le Constellation". (© KEYSTONE/EPA/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le ministre italien des affaires étrangères Antonio Tajani s'est rendu vendredi à Crans-Montana (VS) avec le président du gouvernement valaisan Mathias Reynard. Il a salué la coopération "très positive" avec la Suisse.

Le chef de la diplomatie a déposé une gerbe de fleurs avant de se rendre derrière les bâches blanches entourant le bar "Le Constellation". "La collaboration est très positive", a-t-il déclaré aux médias, rappelant avoir parlé à plusieurs reprises avec son homologue suisse Ignazio Cassis depuis jeudi.

"Comme vous le savez, depuis hier matin, l'ambassadeur d'Italie et le consul général à Genève sont présents ici pour être aux côtés des Italiens et fournir toutes les informations possibles à chacun, mais aussi pour recueillir des informations afin de dresser un tableau complet de la situation", a-t-il ajouté.

Quatrième blessé admis en Italie

M. Tajani a également rappelé que l'Italie a "fait preuve d'une grande disponibilité pour accueillir également les blessés non italiens dans le système hospitalier italien", en soulignant qu'un quatrième blessé avait été admis au centre des grands brûlés de Niguarda, près de Milan.

"Nous sommes donc également ici pour montrer la disponibilité de l'Italie à collaborer avec la Suisse, tant du point de vue sanitaire que du point de vue policier et de la protection civile", a-t-il dit. Le ministre a également proposé l'aide de la police scientifique transalpine pour l'identification des victimes.

M. Tajani a répété le bilan de 13 blessés et six disparus italiens dans l'incendie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Drame de Crans-Montana: drapeaux en berne dans le canton de Vaud

Publié

le

Les drapeaux seront hissés à mi-hauteur sur tout le territoire vaudois (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Suite au dramatique incendie survenu dans la nuit du Nouvel An à Crans-Montana, le Conseil d’État vaudois a décidé de mettre en berne les drapeaux sur tout le territoire vaudois, en signe de deuil et de solidarité. Il invite les communes de rejoindre cette action.

La mesure débute vendredi et durera pendant cinq jours, précise l'Etat de Vaud dans un communiqué. Les autorités vaudoises suivent ainsi la décision de la Confédération, qui a mis en berne les drapeaux sur le Palais fédéral à Berne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Crans-Montana: les drapeaux en berne en Suisse et dans le monde

Publié

le

Vendredi matin, les drapeaux flottant sur le Palais fédéral ont été descendus à mi-mât, en signe de deuil après le drame de Crans-Montana, qui a fait une quarantaine de morts et 115 blessés. (© KEYSTONE/EPA/ANTHONY ANEX)

Comme annoncé la veille par le président suisse Guy Parmelin, les drapeaux ont été mis en berne vendredi sur le Palais fédéral à Berne, pour une période de cinq jours, en signe de deuil après la catastrophe de Crans-Montana. Vaud et Fribourg ont fait de même.

Le conseiller fédéral Guy Parmelin a par ailleurs donné l'ordre de mettre les drapeaux en berne sur les bâtiments de toutes les ambassades suisses dans le monde, a indiqué le président du gouvernement valaisan Mathias Reynard vendredi devant la presse.

"Aujourd'hui, la Suisse est triste, mais aussi unie de coeur", avait déclaré Guy Parmelin jeudi lors d'une conférence de presse à Sion. Il s'agit de l'une des pires tragédies que notre pays ait connues, a-t-il dit, le ton grave.

Une quarantaine de personnes, en majorité des jeunes, sont mortes, et environ 115 autres ont été blessées, la plupart gravement brûlées, dans l'incendie du bar "Le Constellation" la nuit du Nouvel An dans la station de ski de Crans-Montana.

A Fribourg aussi

A Fribourg, les drapeaux de l’Hôtel cantonal et de la Chancellerie ont été de même mis en berne pour cinq jours en signe de solidarité avec les victimes du drame de Crans-Montana et leurs familles. La décision s'inscrit dans la foulée de celle du Conseil fédéral.

La mise en berne donne également suite à la proposition de la Conférence des gouvernements cantonaux, précise la Chancellerie d'Etat fribourgeoise dans un communiqué publié vendredi. Elle entend montrer encore la solidarité avec les autorités valaisannes.

Le Conseil d'Etat vaudois a pris la même décision et met en berne les drapeaux sur tout le territoire vaudois, en signe de deuil et de solidarité. Il invite les communes à rejoindre cette action, qui débute vendredi et durera pendant cinq jours.

Aussi à Strasbourg

A l'international, c'est le drapeau suisse qui est mis en berne par le Conseil de l'Europe à Strasbourg. L'organisation paneuropéenne s'associe à la Suisse pour rendre hommage aux personnes décédées et exprime ses condoléances les plus sincères.

Jeudi, le secrétaire général du Conseil de l'Europe Alain Berset s'était dit sur X "profondément choqué et attristé par le drame survenu" à Crans-Montana. "Mes pensées vont aux victimes, à leurs familles et à leurs proches", avait écrit l'ancien président de la Confédération.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le feu semble être parti de bougies placées sur les bouteilles

Publié

le

L'émotion reste vive à Crans-Montana. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

"Tout laisse à penser que le feu est parti de bougies ou de feux de bengale placées sur des bouteilles de champagne", a indiqué vendredi la procureure général du Valais Béatrice Pilloud. Ces engins ont été placés "trop près" du plafond.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Deux rentes de cinq ans grâce à l'Eurodreams

Publié

le

Proposé en Suisse et dans sept autres pays européens, le jeu Eurodreams offre un gain principal sous forme d'une rente mensuelle de 22'222 francs pour une durée de 30 ans. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Deux personnes chanceuses vivant en France ont décroché une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans grâce à l'Eurodreams jeudi soir. Elles ont coché les six bons numéros 2, 6, 14, 20, 24 et 27, mais pas le numéro "dream" 2, a annoncé la Loterie romande.

Le gros lot est une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans. Il faut pour cela trouver les 6 bons numéros ainsi qu'un numéro spécial appelé "dream".

Huit pays européens proposent ce jeu. En Suisse, Eurodreams est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage du jeu est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 12 minutes

Violent séisme, de magnitude 6,5, à Mexico

Un violent séisme de magnitude 6,5 a frappé vendredi la ville de Mexico, a annoncé le Service sismologique national. La...

ActualitéIl y a 41 minutes

🕯️ Une pensée pour le Valais et Crans-Montana

En ce début d’année, Radio Lac souhaite adresser une pensée sincère au Valais et à...

SuisseIl y a 2 heures

L'Italie salue la coopération avec la Suisse

Le ministre italien des affaires étrangères Antonio Tajani s'est rendu vendredi à Crans-Montana (VS) avec...

SuisseIl y a 5 heures

Drame de Crans-Montana: drapeaux en berne dans le canton de Vaud

Suite au dramatique incendie survenu dans la nuit du Nouvel An à Crans-Montana, le Conseil...

SuisseIl y a 5 heures

Crans-Montana: les drapeaux en berne en Suisse et dans le monde

Comme annoncé la veille par le président suisse Guy Parmelin, les drapeaux ont été mis...

SuisseIl y a 8 heures

Le feu semble être parti de bougies placées sur les bouteilles

"Tout laisse à penser que le feu est parti de bougies ou de feux de...

ConcoursIl y a 8 heures

Radio Lac vous offre vos billets pour Genève-Servette - HC Lugano

Radio Lac vous propose de vivre une grande soirée de hockey sur glace à Genève....

InternationalIl y a 13 heures

La fille de Kim Jong Un visite le mausolée des anciens dirigeants

Kim Ju Ae, la fille du dirigeant nord-coréen Kim Jong Un, a fait sa première...

SuisseIl y a 18 heures

Deux rentes de cinq ans grâce à l'Eurodreams

Deux personnes chanceuses vivant en France ont décroché une rente mensuelle de 2222 francs durant...

SuisseIl y a 21 heures

Des centaines de personnes rendent hommage aux victimes

Plusieurs centaines de personnes se sont recueillies jeudi soir à proximité du bar "Le Constellation"...