Rejoignez-nous

Genève

Le tabac responsable en partie de la crise alimentaire

Publié

,

le

“Cultivons des aliments, pas du tabac”, thème choisi par l’OMS cette année pour la Journée Mondiale sans tabac, ce mercredi 31 mai. Objectif: sensibiliser la population à l’impact négatif de la culture du tabac pour les populations des pays en développement et pour l’environnement. Thème repris par le Centre d’Information et de Prévention du Tabagisme CIPRET Genève à travers une campagne sur les réseaux sociaux.

Un désastre environnemental constaté aussi à Genève. Les explications de Jean-Paul Humair. Il est médecin directeur du CIPRET Genève.

Jean-Paul Humair Médecin directeur du CIPRET Genève

Une Journée mondiale alors que dès le jeudi 1er juin, il sera interdit de fumer dans certains lieux extérieurs à Genève, aux arrêts de bus, aux aires de jeux et également près de tout établissement scolaire public. Avec des effets réels en termes de santé publique? réponse de Jean-Paul Humair.

Jean-Paul Humair Médecin directeur du CIPRET Genève

Les jeunes Genevois qui sont constamment exposés à des stimuli en lien avec l’alcool et les produits du tabac:15 stimuli par kilomètre, en moyenne, sur le chemin allant de la maison à l'école. Dans l’espace numérique, on estime que le nombre moyen de stimuli liés aux produits du tabac/de la nicotine ou à l’alcool s’élève à une dizaine au cours d’une journée en semaine et à une quinzaine par jour pendant le week-end. C'est ce que montre une étude de la direction générale de la santé menée par Addiction Suisse.

Malgré la réglementation de la publicité en la matière, que ce soit dans l’espace physique ou en ligne, ces stimuli participent à la banalisation de ces consommations, y compris chez les moins de 18 ans. L’étude confirme l’importance d’agir aussi dans l’espace virtuel – où les sollicitations sont particulièrement importantes – avec des messages de prévention ciblés: il s'agit de contrebalancer les stimuli favorables à l’alcool et aux produits du tabac, sur lesquels il est difficile d’agir directement par la régulation.

Ces constats confirment l’importance de développer une communication adaptée en matière de prévention. Des projets sont déjà en cours avec les partenaires de la DGS subventionnés, en particulier Carrefour addictionS. La Direction Générale de la Santé examinera avec eux la meilleure façon de toucher le public des jeunes à Genève.

Cette Journée c’est aussi l’occasion de revenir sur les puffs, ces cigarettes électroniques jetables hautement addictives à cause de la nicotine que certaines d'entre elles contiennent. Problèmes, ces puffs-bars sont prisées par les ados, voire des enfants de 10 ans. Est-ce une porte d'entrée vers la cigarette, la vraie ? Difficile à dire encore selon Lauriane Wenig, chargée de projet au CIPRET Genève.

Lauriane WenigChargée de projet au CIPRET Genève

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Le degré de la menace d'incendie en forêt passe à 4 sur 5 à Genève

Publié

le

La menace d'incendie en forêt a encore augmenté et les autorités genevoises appellent à la prudence dans ces territoires (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La menace d'incendie en forêt est encore relevée à Genève. Elle est établie désormais à 4 sur 5, a affirmé vendredi le Département du territoire (DT), appelant à la prudence.

L'évaluation des autorités s'appuie sur des indications comme les températures, l'humidité, la vitesse du vent et les récentes précipitations.

Les feux en plein air doivent l'objet d'une surveillance accrue mais ils ne sont pas totalement restreints. Les règles de précaution en vigueur doivent être strictement appliquées.

Les feux sont interdits dans les sites forestiers et protégés, de même qu'à 10 mètres des lisières. Les barbecues avec un feu au sol ne sont pas autorisés. En cas de vent important, il faut renoncer sans exception. Toute flamme démesurée doit être éteinte immédiatement et toutes les braises froides doivent également être éliminées au moment de quitter les différents sites.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Actualité

[SÉRIE D'ÉTÉ] Un vol à prendre? Les conseils pour voyager sereinement

Publié

le

SALVATORE DI NOLFI

Ce sont les vacances, mais avant d'avoir les pieds dans l'eau, un peu d'organisation s'impose, surtout lorsqu'il faut prendre l'avion. Entre les valises, les papiers d'identité et les horaires, il est facile d'oublier un détail. Voici quelques conseils pour préparer son départ en toute sérénité.

Maillot de bain ou chaussures de marche, tout est prêt? Vous êtes nombreux à prendre la route des vacances ces prochains jours. À l'aéroport de Genève, ce vendredi 3 juillet s'annonce d'ailleurs comme la journée la plus chargée de l'été. Mais entre les bagages, les papiers d'identité et les enfants, il est parfois difficile de penser à tout. Pour aider les voyageurs à préparer leur départ, les équipes de Swissport Genève, qui assurent notamment l'assistance au sol des compagnies aériennes, livrent quelques recommandations simples.

Bagages trop lourds

Chaque année, de nombreux voyageurs arrivent à l'aéroport avec des valises trop lourdes. C'est l'une des erreurs les plus fréquentes au moment de l'enregistrement.

Steven Nunes Agent d’escale enregistrement et embarquement Swissport Genève

 

"Tous les jours, il y a des passagers qui se font un peu surprendre..."

Voyage en famille

Voyager avec des enfants demande un peu plus d’anticipation, surtout en période de forte affluence.

Ouassila Addaoui Agente d’escale enregistrement et embarquement Swissport Genève

Rentrer sans sa valise

C'est l'une des inquiétudes qui revient le plus souvent chez les voyageurs: arriver à destination, ou rentrer chez soi, sans sa valise.

Hugo Draoulec Agent d’escale litige bagages Swissport Genève

Papiers d'identité

Avant le départ, pensez également à vérifier vos documents de voyage et vos papiers d'identité. Selon la destination, les exigences peuvent varier.

Steven Nunes Agent d’escale enregistrement et embarquement Swissport Genève

Les erreurs à ne pas commettre quand on prend l’avion

Chaque été, certaines erreurs reviennent régulièrement au moment de prendre l’avion.

Erreurs à ne pas commettre pour prendre l'avion

L'Aéroport international de Genève connaît une période de forte affluence chaque été. Près de trois millions et demi de passagers sont attendus en juillet et en août, un chiffre en hausse par rapport à l'été 2025. Raison de plus, donc, pour anticiper son départ et vérifier que tout est en ordre avant de prendre la route pour l'aéroport.

Continuer la lecture

Economie

Le Genève Triathlon va perturber la circulation sur la rive gauche

Publié

le

Le Genève Triathlon va provoquer des perturbations de la circulation sur la rive gauche samedi dès 04h00 jusqu'à 17h00 dimanche. La police annonce de nombreuses restrictions (illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le Genève Triathlon va provoquer des perturbations de la circulation sur la rive gauche samedi dès 04h00 jusqu'à 17h00 dimanche. La police a annoncé jeudi de nombreuses restrictions. D'une manière générale:

- Le quai Gustave-Ador, le quai de Cologny, la rampe de Cologny et la route de la Capite seront fermés à la circulation.

- Le parking de Genève-Plage ne sera accessible que par la contre-route du quai Gustave-Ador.

- Le stationnement sera restreint. Les véhicules gênants et mal parqués seront enlevés aux frais de leur propriétaire, qui recevront aussi une amende d'ordre.

- Le réseau des transports publics sera perturbé, et des lignes seront supprimées.

- Les rues adjacentes au parcours seront fortement perturbées.

- Samedi, la course sportive ira jusqu'à Anières par la route de Thonon et reviendra par Vésenaz, en passant par des chemins dans le vignoble.

- Dimanche, le parcours passera par la route de Thonon, fera une boucle par les routes de Bellebouche, de Covéry et de Veigy, puis rejoindra la route de l'Hospice avant de revenir par le chemin des Ambys, le vignoble et Vésenaz.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

CPPG: la rémunération des présidents et vice-présidents revue

Publié

le

Le Conseil d'Etat a considéré les conclusions de la Cour des comptes pour aligner les rémunérations des principaux membres du conseil d'administration de la Caisse publique genevoise de prêts sur gages (CPPG) à celles des autres institutions de droit public (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La rémunération du président ou de la présidente et des vice-présidents de la Caisse publique genevoise de prêts sur gages (CPPG) sera alignée sur celle des autres institutions de droit public. Le Conseil d'Etat a modifié mercredi le règlement de l'entité, après un rapport récent de la Cour des comptes.

Le gendarme administratif avait ciblé le fonctionnement de l'institution, déplorant une absence d'adaptation à une réforme législative de 2018. Le conseil d'administration de la CPPG avait contesté ces conclusions.

En mai dernier, la présidente Lorella Bertani avait annoncé sa démission "pour des raisons personnelles". Elle a été remplacée par Fabienne Bertolucci.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Vente d'alcool en soirée à Genève: l'initiative n'a pas abouti

Publié

le

Les Genevois ne voteront pas sur l'autorisation de la vente d'alcool en soirée à Genève (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

L'initiative populaire cantonale pour autoriser la vente d'alcool à emporter à Genève entre 21h00 et 07h00 n'a pas abouti. Elle n'a recueilli que 3450 signatures, plus de 700 en dessous du seuil requis, a annoncé mercredi le Conseil d'Etat.

Le comité d'initiative était surtout constitué de propriétaires ou de gérants de dépanneurs. Depuis 2005, l'interdiction porte sur les magasins, les petites épiceries et les stations-service, mais aussi les livraisons à domicile.

Les initiants affirmaient que la loi genevoise est la plus contraignante du pays. Et ils dénonçaient une violation de la concurrence avec les débits de boissons.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 2 heures

Le Festival de la Cité a réuni 110'000 spectateurs à Lausanne

Le Festival de la Cité a attiré 110'000 personnes pour sa 54e édition à Lausanne. Quelque 150 projets artistiques ont...

InternationalIl y a 3 heures

Chine: le pasteur protestant Ezra Jin a été libéré

La Chine a libéré le fondateur d'une Eglise clandestine qui était détenu depuis octobre, ont...

InternationalIl y a 4 heures

Le Brésil et l'Angleterre face à des outsiders en feu

Le Brésil va se mesurer, en 8e de finale du Mondial 2026, à la solide...

SuisseIl y a 5 heures

La conseillère nationale Bally évoque la violence qu'elle a subie

Maya Bally, conseillère nationale argovienne du Centre, évoque dans une interview son expérience personnelle de...

CultureIl y a 6 heures

La météo retarde le discours de Trump à Washington

"On ne comprend pas vraiment ce qui se passe": à Washington, la météo orageuse a...

InternationalIl y a 7 heures

Mondial 2026: la France se sort du piège paraguayen

La logique a finalement été respectée à Philadelphie, où la France a battu le Paraguay...

EconomieIl y a 7 heures

Tirana: mobilisation contre un projet immobilier lié aux Trump

Des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées samedi à Tirana lors de la...

CultureIl y a 8 heures

Montreux Jazz: Sting revisite ses classiques, dont ceux de Police

Pour sa neuvième apparition au Montreux Jazz Festival, Sting a électrisé samedi soir l'Auditorium Stravinski...

InternationalIl y a 11 heures

Bousculé, le Maroc s'en sort et élimine le Canada

Le Maroc a été bousculé, mais il sera bien au rendez-vous des quarts de finale...

InternationalIl y a 11 heures

Michel Aebischer rejoint Luca Jaquez à l'infirmerie

Michel Aebischer a rejoint Luca Jaquez à l'infirmerie de l'équipe de Suisse, à la Coupe...