Rejoignez-nous

Football

Servette gagne à Lucerne et va en Ligue des Champions!

Publié

,

le

Opposé ici à Nicky Beloko, Chris Bedia, en blanc, a marqué le seul but de la partie permettant aux Servettiens de gagner une fois de plus à Lucerne cette saison (© KEYSTONE/Philipp Schmidli).

Les joueurs d'Alain Geiger l'ont emporté par la marge la plus étroite à Lucerne (1-0) lundi, ce qui leur a permis de terminer deuxièmes de Super League et de se qualifier pour les phases préliminaires de la Ligue des Champions.

Chris Bedia a une fois de plus fait le malheur des défenses adverses, en l'occurrence de l'arrière-garde lucernoise. Surgissant à point nommé sur un débordement de Dereck Kutesa sur le côté droit (une fois n'est pas coutume), il a inscrit son douzième de la saison ; en réalité, deux buts en six mois, l'attaquant franco-ivoirien n'ayant pas joué très longtemps en début de saison. Tout ça, pour le grand bonheur de l'entraîneur Alain Geiger et de l'arrière droit Kevin Mbabu qui, tous deux, quittent le club à l'issue de cette dernière journée de championnat.

Le FC Lugano en Europa League

La victoire du FC Lugano (FCL) sur le FC Zurich (3-2) au Letzigrund n'aura donc servi à rien. Les Servettiens terminent ainsi deuxièmes de Super League et les protégés de Mattia Croci Torti troisièmes. Ceux-ci défieront les Young Boys, champions de Suisse avec seize points d'avance sur le SFC, en finale de la Coupe de Suisse dimanche au Wankdorf. Le FCL jouera ainsi les matches de barrage de l'Europa League les 24 et 31 août avec la certitude de prend part à une phase de groupe l'automne prochain. Un sort pas nécessairement moins enviable que celui de Servette qui jouera au moins de six matches aller-retour de Coupe d'Europe avec des recettes beaucoup moins grandes en perspectives, dans un premier temps du moins.

 

Joueurs, coaches et préparateurs physiques ont fêté la victoire ainsi que la deuxième place au classement avec les supporters servettiens ayant fait le déplacement en Suisse centrale (© KEYSTONE/Philipp Schmidli).

 

Lucerne tire 2 fois sur les montants

Mais les visiteurs n'ont laissé aucune place aux petits calculs. Voyant qu'ils peinaient à trouver le chemin des filets une seconde fois, ils ont resserré leur marquage, tissant une toile telle que les joueurs de Suisse centrale ont - si on excepte deux envois sur les montants des buts défendus par Jeremy Frick - éprouvé beaucoup de peine à passer entre les mailles du filets. Les protégés de Mario Frick étaient quoi qu'il en soit certains de terminer quatrièmes. Ils ont donc avant tout joué pour l'honneur et leur extraordinaire public (15'872 spectateurs; les supporters les plus fervents chantaient encore aux abords du stade plus d'une heure et demi après la fin du match). La fatigue de fin de saison s'ajoutant à cela, le match, sans temps mort en première mi-temps, a nettement baissé en intensité en seconde période.

Bilan réjouissant pour le SFC

A l'heure du bilan, Kevin Mbabu qui est venu pour six mois, prêté par Fulham, ne peut que se réjouir, car les Servettiens ont terminé la saison sur les chapeaux de roue. C'est donc mission accomplie, enfin presque, car l'élimination en demi-finales de la Coupe de Suisse face au FC Lugano laisse des regrets. Explication: c'est l'efficacité bien présente ces dernières semaines qui a fait défaut début avril à la Praille.

Kevin MbabuArrière droit du Servette FC

 

Sur un plan plus personnel, il a souffert avant de retrouver son meilleur niveau sur la fin du championnat. Son meilleur souvenir est sans conteste la victoire sur le FC Sion (5-0).

 

 

 

 

 

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Cela ne s'arrange pas pour Ludovic Magnin

Publié

le

Ludovic Magnin: passera-t-il l'hiver à Bâle ? (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Ludovic Magnin est-il un entraîneur en sursis ? Tout l’indique après le nouveau faux-pas du FC Bâle, tenu en échec au Parc Saint-Jacques par un Lausanne-Sport réduit à 10 à l’heure de jeu.

Une semaine après une victoire miraculeuse à Winterthour, ce partage des points contre les Vaudois fragilise encore la position du successeur de Fabio Celestini. Il souligne aussi combien le FCB ne possède plus aujourd’hui la moindre marge contre n’importe quelle équipe. Et ce nul ne lèse pas vraiment les Rhénans dans la mesure où ils n’ont pas bénéficié de réelles occasions de but après l’expulsion de Beyatt Lekoueiry qui avait été introduit à la pause.

Avec ce troisième 0-0 de rang, Lausanne a eu la confirmation que sa défense était de fer en cette fin d’année. Peter Zeidler se félicitera bien sûr de la solidarité sans faille de ses joueurs qui ont terminé la rencontre à neuf avec le rouge de Brandon Soppy à la 95e et de ce point qui pourrait compter dans la lutte pour le top-6. A condition de bien conclure l’année dimanche prochain lors de la réception de Lucerne.

Jocelyn Gourvennec loin du compte

Si le Lausanne-Sport a témoigné d’un esprit de corps remarquable, le Servette FC a, en revanche, dévoilé bien des fragilités à Lugano. Battus 4-2 après avoir été menés 3-0 à la... 24e, les Grenat ont été trop vulnérables en défense, à commencer par leur gardien Joël Mall qui endosse une certaine responsabilité sur l’ouverture du score d’Antonio Papadopoulos à la 5e minute.

La formation la plus décevante de la Super League a ainsi concédé sa 8e défaite de la saison pour se retrouver à 8 points de la barre. A la tête de l’équipe depuis la 4e journée, Jocelyn Gourvennec est loin d’avoir fait des miracles...

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Urs Fischer nouveau coach de Mayence

Publié

le

Urs Fischer est le nouvel entraîneur de Mayence (© KEYSTONE/EPA/CHRISTOPHER NEUNDORF)

Urs Fischer (59 ans) est de retour en Bundesliga. Le technicien zurichois est le nouvel entraîneur de Mayence, où il aura notamment sous ses ordres le défenseur international suisse Silvan Widmer.

Ancien coach de Zurich, Thoune et Bâle, Urs Fischer s'est engagé jusqu'à l'été 2028 à Mayence, a précisé l'actuelle lanterne rouge de Bundesliga dans son communiqué. Il succède à un autre ex-entraîneur du FCZ, Bo Henriksen, qui a été limogé mercredi dernier.

Vainqueur de deux titres de champion (2016, 2017) et d'une Coupe de Suisse (2017) à la tête du FC Bâle, Urs Fischer était sans club depuis le mois de novembre 2023. Il avait alors été viré par l'Union Berlin, où il était en place depuis l'été 2018.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / dpa

Continuer la lecture

Football

Servette Chênois a réussi un presque sans-faute

Publié

le

Daïna Bourma et les Servettiennes ont gagné chacune des rencontres qu'elles ont joué en championnat aux Trois-Chênes depuis le début de la saison (© KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi/archives)

Victorieuses par la marge la plus étroite face aux Young Boys section féminine (1-0) samedi, les Servettiennes terminent l'année en tête du championnat avec une large avance. De plus, elles ont la satisfaction d'avoir réussi un sans-faute sur la pelouse des Trois-Chênes.

C'est un sans faute ou presque. Les joueuses de Cristian Toro, nouveau coach grenat intronisé à l'intersaison, ont gagné dix des douze parties depuis la reprise du championnat. A cela s'ajoute deux résultats nuls à Rapperswil et à la Praille face au FC Bâle à chaque fois sur un score vierge (0-0). Elles ont ainsi remporté les trois points lors de chacune des cinq rencontres aux Trois-Chênes. Elles ont trouvé le chemin des filets à trente reprises contre seulement quatre buts encaissés.

 

L'autogoal de Wibke Meister, en jaune et noir, a été décisif samedi aux Trois-Chênes; les Servettiennes ont gagné plus facilement le match aller le 14 septembre à Berne lorsque Therese Simonsson, en grenat, a marqué les trois buts de la partie (© KEYSTONE/Peter Klaunzer/archives).

 

Samedi, pour la dernière rencontre de l'année en championnat, les circonstances ont été favorables aux Servettiennes. Peu avant la demi-heure, un coup-franc accordé parfaitement botté par leur capitaine Daïna Bourma a été dévié par son homologue jaune et noir Wibke Meister dont la tête lobée a surpris la gardienne Jara Ackermann. Voilà ne reflétait pas exactement la physionomie de la partie jusque là tant les championnes de Suisse en titre avait été entreprenantes. Avec un pressing asphyxiant, elles avaient poussé les pensionnaires des Trois-Chênes dans les derniers retranchements plus souvent qu'à leur tour... La dernière heure a été engagée et indécise jusqu'au bout, mais aucune équipe des deux équipes n'est plus parvenue à faire trembler les filets adverses. A noter que l'arbitre de cette partie, Madame Vanessa Mühlheim a distribué pas moins de dix avertissements dont un au banc servettien. Un avant-goût de play-offs peut-être.

 

Finalistes des play-offs la saison dernière, les Sauterelles sont tout aussi bondissantes cette saison à l'image de leur attaquante Kayla Mckenna, au centre, qui a encore marqué deux fois dimanche après-midi au Letzigrund (© KEYSTONE/Peter Klaunzer/archives)

 

Sur le plan comptable, Servette Chênois termine l'année en tête de l'Axa Women's Super League (AWSL) avec sept longueurs d'avance sur les Grasshoppers, battues (2-4) dans le derby de la Limmat face au FC Zurich dimanche après-midi au Letzigrund sous une pluie battante, et neuf unités d'avance sur les championnes de Suisse en titre. Ce qui très important, puisque la première place au terme de la saison régulière donne droit à une participation européenne, l'Europa Cup en l'occurrence. Reste une partie à jouer, en quarts de finale de la Coupe de Suisse face à Rapperswil Jona dimanche 14 décembre à partir de 16h.

 

Shenia Schmid, en rouge, et Thoune ont une courte défaite 0-1 face à Tyara Buser, en bleu, et de ses coéquipières du FC Bâle; les joueuses de l'Oberland bernois n'ont pas remporté la moindre victoire que les Rhénanes restent redoutables malgré un début de saison hésitant (© KEYSTONE/Georgios Kefalas/archives).

 


AWSL: les chiffres

Classement:

  1. Servette Chênois 12 10 2 0 (30-4)  32
  2. Grasshoppers      12  8 1 3   (27-14) 25
  3. YB Frauen            12  7 2 3  (20-9)  23
  4. FC Zurich            12  7 1 4  (30-16) 22
  5. FC Bâle                12  6 4 2  (13-10) 22
  6. Saint-Gall            12 5 3 4  (18-20)  18
  7. Rapperswil-Jona 12 3 3 6  (15-23)   12
  8. Lucerne                11 2 2 7  (12-32)     8
  9. Aarau                    11 0 3 8  (6-18)      3
  10. Thoune                 12 0 1 11 (10-35)    1

 

Meilleures marqueuses:

  1. Therese Simonsson (Servette Chênois) 10 buts
  2. Kayla McKenna        (Grasshoppers)        9 buts
  3. Gloria Marinelli       (Servette Chênois)    7 buts

 

Mise à jour dimanche après-midi 7 décembre au terme de la douzième journée de championnat.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Continuer la lecture

Football

Le Servette FC renoue avec la victoire

Publié

le

Sreve Rouiller s'élève le plus haut pour inscrire l'unique but de la rencontre. (© KEYSTONE/CHRISTIAN MERZ)

Le Servette FC a renoué avec la victoire. Après un mois de novembre difficile – 2 points en 4 matches – les Grenat se sont imposés 1-0 au Letzigrund face aux Grasshoppers samedi en fin d'après-midi.

La décision dans une rencontre qui était à juste titre qualifiée de celle de la peur est tombée à la 21e minute. Sur un centre de Timothé Cognat, Steve Rouiller trouvait l’ouverture de la tête pour sa première réussite de la saison. On devait en rester là avec deux équipes en souffrance pour un spectacle bien pauvre.

Dans les rangs zurichois, le triple changement opéré à la 38e déjà témoignait d’un profond désarroi. Quant aux Grenat qui ont perdu sur blessure son gardien et capitaine Jérémy Frick peu avant l’heure de jeu, le manque de maîtrise face à une opposition aussi modeste interpelle. Le vice-champion du printemps dernier tarde vraiment à retrouver son football.

 

Jeremy Guillemenot, en jaune et grenat, tente une reprise de volée devant Simone Stroscio, n° 28; l'attaquant genevois a une nouvelle fois été aligné dès le coup d'envoi samedi au Letzigrund (© KEYSTONE/Christian Merz).

 

Après deux défaites de rang, le FC Thoune a, quant à lui, repris sa marche en avant. Le leader a cueilli un 11e succès cette saison avec une très large victoire à domicile devant le FC Lucerne (4-1).

Dans son antre de la Stockhorn Arena, la formation de l’Oberland avait match gagné à la pause grâce aux réussites de Brighton Labeau (18e), Genis Montolio (34e) et Jan Bamert (36e). L’ouverture du score de Labeau sur un aussi acrobatique qu’improbable restera sans doute comme l’un des plus beaux buts de l’année. Elle symbolise parfaitement l’allant, l’insouciance et la réussite du néo-promu depuis les trois coups de la saison.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Equipe de Suisse

Coupe du Monde: horaires des Helvètes connus

Publié

le

Le seul unique opposant l'Equipe de Suisse au Canada joué le 15.05.02 à Saint-Gall a vu la victoire des joueurs à la feuille d'érable; Paul Stalteri, n° 7, a inscrit le deuxième but de son équipe (© KEYSTONE/Regina Kuehne/archives).

L'Equipe de Suisse connaît les heures de ses matches lors de la phase de groupe l'été prochain : les joueurs de Murat Yakin entreront en lice le 13 juin face au Qatar.

L'Equipe de Suisse jouera son premier match lors de la phase finale de la Coupe du Monde le 13 juin face au Qatar. Un match se jouera à Francisco. Le deuxième match de la sélection helvétique sera un duel face au vainqueur des matches de barrage de la zone Europe A. Il pourrait s'agir de l'Italie, de l'Irlande du Nord, du Pays de Galles ou encore de la Bosnie-Herzégovine (réponse définitive le 31 mars prochain); ça sera le 18 juin à Los Angeles. Troisième et dernier match de ce premier tour: le onze rouge à croix blanche en découdra avec le Canada le 24 juin. Ces trois matches débuteront tous à midi, heure locale sur la côte Ouest canadienne ou américaine, 21h en Suisse.

A noter que le match d'ouverture de cette phase finale de la Coupe du Monde 26 (Mexique, USA, Canada) opposant le Mexique à l'Afrique du Sud se jouera le 11 juin à Mexico City à partir de midi également, 21h heure suisse...

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

GenèveIl y a 22 minutes

Genève: l'alma mater dissout le Centre universitaire d'informatique

Le Centre universitaire d’informatique de l'Université de Genève (GE) sera dissous et ses activités réintégrées dans les facultés. Dans le...

SportIl y a 40 minutes

Euro 2024: les fan zones vaudoises ne seront pas indemnisées

L'Etat de Vaud n'indemnisera pas les organisateurs des fan zones vaudoises qui, le 29 juin...

MobilitéIl y a 58 minutes

Alain Barbey à la présidence du conseil d'administration des tl

Alain Barbey devient dès janvier le président du conseil d'administration des Transports publics de la...

Il suffit de demanderIl y a 1 heure

Le Tchoukball Geneva Indoors, 28e édition, c'est jusqu'au 21 décembre!

Genève vit un moment unique ces derniers jours : jusqu’au 21 décembre 2025, la ville...

SuisseIl y a 2 heures

Hausse de moitié du nombre de faillites à fin novembre

Les procédures de faillites ont connu un coup d'accélérateur entre le début de l'année et...

SuisseIl y a 2 heures

Pas de commission d'enquête parlementaire sur Ruag

Le scandale Ruag ne devrait pas être passé au crible par une commission d'enquête parlementaire...

EnvironnementIl y a 2 heures

Le National insiste sur une autorisation facilitée des pesticides

Les nouveaux produits phytosanitaires doivent être homologués rapidement de manière rigoureuse. Malgré l'entrée en vigueur...

InternationalIl y a 2 heures

Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice...

GenèveIl y a 3 heures

Genève va commémorer la restauration de la République

Comme chaque année, des coups de canon vont ponctuer le début du 31 décembre, journée...

SuisseIl y a 3 heures

Accélérer l'extension et la transformation du réseau électrique

Les extensions et transformations du réseau électrique doivent pouvoir être réalisées plus facilement. Le National...