Rejoignez-nous

Genève

Les députés veulent adapter la politique des 4 piliers au crack

Publié

,

le

Le Conseil d'Etat doit adapter la politique des quatre piliers aux nouvelles réalités en matière de drogues, comme le crack. Une motion demande l'ouverture de nouveaux lieux de consommation et d'information, Quai 9 étant débordé (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le Grand Conseil genevois demande au Conseil d'Etat d'adapter la politique des quatre piliers aux nouvelles réalités en matière de drogues. La consommation de crack dans le canton augmente et les structures d'accompagnement sont débordées.

Adoptée par 72 oui, 12 non et 8 abstentions, la motion demande d'ajouter un cinquième pilier, à savoir un volet social visant à couvrir les besoins essentiels des consommateurs démunis et désinsérés afin de favoriser leur adhésion à un suivi thérapeutique. "Il ne faut pas lutter contre les personnes dépendantes, mais contre les addictions", a plaidé la Verte Marjorie de Chastonay.

Un avis partagé par la plupart des partis. "Les consommateurs de crack ne travaillent pas, ne mangent pas, ne se soignent pas. Ils sont extrêmement précarisés", a relevé le PLR Pierre Conne. "Urgence, il y a. Aujourd'hui, c'est le crack. La prochaine menace est le fentanyl, une drogue bien plus puissante et moins chère que l'héroïne", a mis en garde Marc Saudan, de Libertés et Justice sociale.

Nouveaux locaux

Alors que le local d'injection de drogues Quai 9 n'a plus de place, la motion demande l'ouverture de nouveaux lieux de consommation et d'information. Or le MCG veut que ces lieux soient réservés aux résidents du canton. Quant à l'UDC, il estime que la motion ne va pas améliorer la situation: "La politique du tout répressif n'a de toute manière jamais été appliquée à Genève", a dénoncé Stéphane Florey.

Saluant cette motion, le conseiller d'Etat Mauro Poggia, en charge du Département de la sécurité, de la population et de la santé, a rappelé que Quai 9 était pionnier en Suisse. Prenant le contrepied de son parti, il s'est dit opposé à un tri des usagers, qui iront consommer ailleurs, et à la répression, qui "ne fait que favoriser les réseaux mafieux."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

La préférence cantonale à l'embauche à l'Etat peut être améliorée

Publié

le

A Genève, la Cour des comptes s'est penchée sur le dispositif d'annonce des places vacantes à l'Etat. Conclusion: la mise en oeuvre de la directive concernée présente des faiblesses (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

A Genève, la procédure de recrutement visant à privilégier les demandeurs d'emploi inscrits à l'office cantonal de l'emploi (OCE) pour des postes au sein de l'Etat fonctionne, mais présente des faiblesses. La Cour des comptes, qui s'est penchée sur ce dispositif basé sur la préférence cantonale, émet quatre recommandations pour l'améliorer.

"Globalement, la directive produit son effet", a indiqué jeudi devant la presse Sophie Forster Carbonnier, la magistrate en charge de cet audit de performance. Adoptée en 2011 pour faire face à un taux de chômage cantonal supérieur à la moyenne suisse, la directive concernée oblige l'administration à annoncer tout poste vacant à l'OCE dix jours avant sa publication à l'externe.

L'OCE assigne dans la foulée cinq candidats au maximum. Le service qui recrute a l'obligation de recevoir ces candidats assignés. Il doit aussi justifier sa décision s'il ne retient aucun des candidats assignés. A noter que cette procédure de recrutement visant à favoriser les demandeurs d'emploi locaux a été élargie en 2014 aux entités subventionnées.

Effet positif

Sur la base d'une analyse empirique, la Cour des comptes a calculé que ce processus d'assignation augmente les chances d'être recruté au sein de l'administration cantonale. Au total, 4,6% des candidats assignés sont engagés, contre 1,8% des demandeurs d'emplois qui postulent sans assignation. Le taux de recrutement de candidats assignés est donc 2,5 fois supérieur: l'effet est positif.

Dans le détail, en 2024, 1473 places vacantes ont été annoncées par les services recruteurs de l'Etat. Au total, 5737 candidatures assignées ont été déposées, débouchant sur 264 engagements. Dans le même temps, 31'250 candidatures de l'OCE sans assignation ont été déposées, découlant sur l'engagement de 563 personnes. Ainsi en 2024, 827 demandeurs d'emplois ont été engagés à l'Etat.

"Opération délicate"

Si l'effet de la directive est positif, la Cour des comptes a constaté que le taux de convocation des candidats assignés aux entretiens est très faible: il atteint seulement 20%. En cause, un niveau d'adéquation insuffisant entre les candidatures assignées avec le profil des postes au concours. "Le matching est une opération assez délicate", constate Mme Forster Carbonnier.

Ce taux de convocation très bas peut démotiver les candidats, selon la Cour des comptes. Mais il montre aussi que les entités recruteuses au sein de l'administration cantonale sont insatisfaites des dossiers qui leur sont assignés. Les recruteurs ne veulent pas procéder à des entretiens alibi, a relevé la Cour.

Autre problème souligné par les auditeurs, la directive ne tient pas compte des différentes réalités sectorielles du marché de l'emploi. Les assignations sont ainsi moins pertinentes dans les domaines où le manque de main-d'oeuvre est structurel. C'est notamment le cas pour le secteur de la santé.

Délai à revoir

La Cour des comptes a ainsi émis quatre recommandations, toutes acceptées par le Département de l'économie et de l'emploi ainsi que par l'OCE. Elle propose notamment de revoir les modalités d'application de la directive pour permettre à l'OCE d'être plus efficace. Il s'agit par exemple de revoir le délai de dix jours avant la publication des offres ou d'exclure de la procédure les professions où il y a une pénurie de main-d'oeuvre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Genève: l'alma mater dissout le Centre universitaire d'informatique

Publié

le

L'Université de Genève a décidé de dissoudre le Centre universitaire d'informatique (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le Centre universitaire d’informatique (CUI) de l'Université de Genève (GE) sera dissous et ses activités réintégrées dans les facultés. L'inscription de nouveaux étudiants est suspendue pour la prochaine rentrée. Une trentaine d'étudiants en informatique ont protesté jeudi dans le hall d'Uni Dufour contre une mesure qu'ils jugent "inacceptable".

La décision du rectorat fait suite à un processus d'évaluation "approfondi" lancé par l'UNIGE en 2024 et effectué par des experts indépendants. Elle marque "une étape importante dans l’adaptation de l’institution aux nouveaux besoins des facultés et de la société", relève l'UNIGE jeudi dans un communiqué.

Les compétences, les programmes d’enseignement et l’essentiel des activités seront préservés. Le personnel du CUI poursuivra son activité au sein de l’Université, soit en lien avec les actifs transférés du CUI, soit dans d’autres entités de l’institution. Cette réorganisation n’entraînera donc aucune suppression de poste, souligne l'UNIGE.

Poursuite des formations

Le CUI, centre interfacultaire, compte actuellement environ 200 étudiants actuellement inscrits au bachelor en systèmes d’information et sciences des services et au master en systèmes et services numériques (master), a détaillé Marco Cattaneo, porte-parole de l'UNIGE. Ils pourront naturellement poursuivre et achever leur formation jusqu’à l’obtention du diplôme prévu, les deux formations étant maintenues pour les sept à huit prochaines années.

Pour des raisons économiques, l’inscription de nouveaux étudiants dans les formations de base du CUI sera suspendue pour la rentrée académique 2026-2027. Une petite trentaine d'étudiants en informatique et des membres de la Conférence universitaire des associations d'Etudiant.e.x.s (CUAE) se sont mobilisés jeudi dans le hall d'Uni Dufour contre le blocage des inscriptions. Selon eux, il "décrédibilise et invisibilise la formation en systèmes d'information".

Se mettre autour de la table

La mise en œuvre de cette décision sera échelonnée dans le temps pour permettre une transition sereine. Ses étapes concrètes seront définies au cours de l’année 2026.

Dans le même temps, l’UNIGE analysera le repositionnement des principaux cours du CUI au sein de l’institution. Un groupe de travail auquel les étudiants seront également associés sera chargé d’identifier la meilleure manière de pérenniser leur qualité et leur pertinence et de les faire évoluer.

En parallèle, l’Université se dotera d’une plateforme de recherche en intelligence artificielle (PIA) en ligne avec les objectifs de sa stratégie numérique 2025–2028. Rattachée au rectorat, cette structure interdisciplinaire, établie pour une durée initiale de cinq ans, favorisera les collaborations entre facultés et répondra aux enjeux transversaux liés aux intelligences artificielles.

Le Centre universitaire d’informatique (CUI) a été fondé en 1975 pour accompagner l’intégration de l’informatique à l’Université de Genève (UNIGE). Depuis cette date, les facultés ont développé leurs propres compétences numériques dans un environnement technologique en constante évolution.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Genève va commémorer la restauration de la République

Publié

le

Comme chaque année, le canton de Genève va commémorer le 31 décembre la restauration de la République (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Comme chaque année, des coups de canon vont ponctuer le début du 31 décembre, journée où Genève commémore officiellement la restauration de la République, un moment important de son histoire. La population est conviée à participer à cette cérémonie sur la promenade de la Treille.

Seront présents Thierry Apothéloz, président du Conseil d’Etat, Anne Hiltpold, vice-présidente, et Nathalie Fontanet, conseillère d'Etat. L'assistance chantera notamment l'hymne genevois, le "Cè qu'è lainô", a communiqué le canton jeudi.

A l’issue de la cérémonie officielle, une collation sera offerte à la population par le Conseil d'Etat sous l'ancien Arsenal. Un culte suivra à la cathédrale Saint-Pierre.

En 1798, occupée militairement, Genève est annexée à la France et devient chef-lieu et préfecture du département du Léman. Suite aux défaites de l'armée napoléonienne, les troupes françaises se retirent de la ville le matin du 30 décembre 1813.

Les troupes autrichiennes arrivent à Genève dans l'après-midi, annonçant la restauration de l'ordre ancien. Le 31 décembre, une proclamation d'indépendance est préparée et un gouvernement provisoire est constitué. Genève retrouve son statut de république indépendante.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Sinistre dans des combles à Versoix: évacués mais pas blessés

Publié

le

Le Service d'incendie et de secours de Genève est intervenu dans un immeuble de la route de Suisse à Versoix pour un feu survenu dans les combles (photo d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Un incendie s'est déclaré mercredi soir peu après 20h00 dans les combles d’un immeuble situé sur la route de Suisse à Versoix (GE). Il s'est propagé à la toiture et à l'isolation. Les sapeurs-pompiers ont immédiatement évacué deux personnes de leur appartement. Personne n'a été blessé.

L’incendie, qui s'était propagé jusqu'à l'isolation, a été combattu à l'aide de deux lances à main et de deux lances canons installées sur les échelles afin de contenir la progression des flammes, a communiqué jeudi le Service d'incendie et de secours de Genève (SIS)

Au total, huit personnes impliquées ont été examinées par les ambulanciers. Aucun blessé n'est à signaler. Les dégâts causés par la fumée ont rendu trois logements temporairement inhabitables.

L'incendie a été sous contrôle à 21h45. Les sapeurs-pompiers volontaires de Versoix sont restés mobilisés toute la nuit pour prévenir tout risque de reprise.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Baisse de coûts pour les réseaux thermiques structurants en 2026

Publié

le

Certains coûts liés aux réseaux thermiques structurants des Services industriels de Genève vont diminuer en 2026 (illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Certains coûts liés aux réseaux thermiques structurants des Services industriels de Genève (SIG) vont diminuer en 2026. Les tarifs de la chaleur vont baisser de 0,5 centime le kilowattheure à un tarif moyen de 17,3 cts/kWh et les frais de raccordement pour les petites installations de 30%.

Les tarifs du froid restent inchangés à 21,9 cts/kwH, alors que la commission ad hoc voulait qu'ils baissent aussi, a indiqué mercredi après-midi devant les médias la conseillère d'Etat Delphine Bachmann, en charge du Département de l'emploi, de l'économie et de l'énergie (DEE). Le gouvernement genevois a approuvé dans la matinée les tarifs proposés par les SIG.

Ces tarifs ont reçu un préavis favorable de la commission consultative sur les réseaux thermiques structurants et du surveillant fédéral des prix, a précisé la magistrate. Ceux de 2025 avaient été critiqués par les partis de droite qui demandaient leur révision, conformément aux recommandations de la surveillance des prix.

Ces tarifs doivent permettre de poursuivre les investissements pour développer des infrastructures de chauffage et de rafraîchissement à partir d'énergies renouvelables locales. La baisse des frais de raccordement l'an prochain vise par ailleurs à faciliter l'accès volontaire à cette énergie, selon le gouvernement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EconomieIl y a 16 minutes

La Suisse suit de près les discussions sur les fonds russes gelés

La Suisse suit de près les discussions internationales sur l'utilisation des fonds de la banque centrale russe. Jeudi à Bruxelles,...

EconomieIl y a 36 minutes

Partners Group acquiert un hôtel de 240 chambres à Barcelone

Partners Group a acquis, en collaboration avec la société hawaïenne d'investissements Trinity Investments et un...

InternationalIl y a 2 heures

Washington annonce des sanctions visant deux autres juges de la CPI

Les USA ont annoncé jeudi des sanctions visant deux autres juges de la CPI qui...

InternationalIl y a 3 heures

L'inflation américaine a ralenti en novembre, selon l'indice CPI

L'inflation aux Etats-Unis, qui n'avait fait quasiment qu'accélérer ces derniers mois, a ralenti en novembre...

SantéIl y a 3 heures

LVMH nomme une nouvelle directrice générale chez Bulgari

Le numéro un mondial du luxe LVMH a annoncé la nomination de Laura Burdese au...

MobilitéIl y a 4 heures

Inauguration de la nouvelle gare du Sentier-L'Orient (VD)

La nouvelle gare du Sentier-L'Orient a été inaugurée mercredi soir à la Vallée de Joux....

GenèveIl y a 4 heures

La préférence cantonale à l'embauche à l'Etat peut être améliorée

A Genève, la procédure de recrutement visant à privilégier les demandeurs d'emploi inscrits à l'office...

GenèveIl y a 5 heures

Genève: l'alma mater dissout le Centre universitaire d'informatique

Le Centre universitaire d’informatique (CUI) de l'Université de Genève (GE) sera dissous et ses activités réintégrées dans...

SportIl y a 5 heures

Euro 2024: les fan zones vaudoises ne seront pas indemnisées

L'Etat de Vaud n'indemnisera pas les organisateurs des fan zones vaudoises qui, le 29 juin...

MobilitéIl y a 6 heures

Alain Barbey à la présidence du conseil d'administration des tl

Alain Barbey devient dès janvier le président du conseil d'administration des Transports publics de la...