Rejoignez-nous

Equipe de Suisse

3 buts magnifiques pour une nette victoire helvétique sur Israël

Publié

,

le

L'Equipe de Suisse ouvre le score par Vargas - au centre en rouge - peu avant la mi-temps, le Lucernois a marqué son cinquième sous le maillot national mardi soir (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI).

Ce n'est pas la performance du siècle. Elle est toutefois la bienvenue après le funeste huitième de finale de la Coupe du monde. En trois jours seulement, l'Equipe de Suisse est sur les rails vers l'Euro24.

Victorieuse face à la Biélorussie (5-0) samedi à Novi Sad, l'Equipe de Suisse n'a pas manqué ses retrouvailles avec son public. A Genève, elle a nettement battu Israël (3-0) pour prendre la tête du groupe I du tour préliminaire de l'Euro à égalité de points avec la Roumanie, mais avec une différence de buts largement supérieure. Sans faire injure au Kosovo, tenu en échec par Andorre (1-1) à domicile, ces deux formations sont les plus placées pour garder la main jusqu'à la fin de cette campagne pour une qualification sans histoire et sans frayeur.

Après quatre rencontres sans la moindre victoire entre 2004 et 2009, ce premier succès face à Israël dans un match officiel souligne combien la Suisse a grandi depuis quatorze ans. Murat Yakin recueille les fruits du travail de ses deux prédécesseurs pour qu'un tel match ne soit plus depuis longtemps un match piège.

Même sans Xherdan Shaqiri et sans Breel Embolo, l'équipe peut faire parler ses individualités pour forcer la décision. Ainsi, un Remo Freuler aura su faire le bon geste pour amener les deux premiers buts. Celui qui a inscrit le goal de la victoire en décembre dernier contre la Serbie fut l'homme du match.

Une victoire longue à se dessiner

Signer un hat-trick parfait trois jours plus tôt ne vous assure pas une place de titulaire: Renato Steffen, le héros de Novi Sad, a connu cette infortune pour céder sa place à Zeki Amdouni dans un onze à nouveau articulé en 4-3-3. Face à un adversaire plus coriace que la Biélorussie mais tout aussi timoré avec aucune véritable occasion à son crédit Amdouni et ses coéquipiers ont pris leur temps avant de donner leur pleine mesure. Mais l'adjoint de Murat Yakin, cette demi-heure en demi-teinte s'explique.

Vincent CavinAssistant-coach de l'Equipe de Suisse

 

Penalty refusé par la VAR

Après un penalty provoqué à la 29e minute par Cédric Itten mais finalement refusé par la VAR, les joueurs de Murat Yakin ont progressivement pris l'ascendance sur leurs adversaires avant de prendre l'avantage à une action d'école pour l'ouverture du score de la 39e. Lancé en profondeur par Denis Zakaria, Amdouni adressait un centre que Remo Freuler prolongeait de la tête vers Ruben Vargas. Auteur de sa cinquième réussite sous le maillot national, le Lucernois a adressé une reprise aérienne en demi volée  à bout portant imparable pour le gardien Omri Glazer.

 

Deux ailiers pour un souffle nouveau

Déjà très à son avantage à Novi Sad, Vargas était, trois minutes après son but, à l'origine d'une rupture qui aurait pu permettre à Amdouni de doubler la mise. Mais le Genevois butait sur Glazer. Sur ces deux actions, les deux joueurs ont su justifier la confiance du coach national. Même si tout ne fut pas parfait, notamment chez Amdouni, la vie qu'ils amènent sur les ailes procure un souffle nouveau à l'équipe.

 

Silvan Widmer se précipite pour aller féliciter Zeki Amdoun qui vient de marquer le 2e but suisse (© KEYSTONE/Laurent Gilliéron).

 

Ils le démontraient dès la reprise avec le 2-0 qui était aussi beau que le 1-0. Itten déviait pour Vargas dont le centre était à nouveau pour Freuler. Le demi de Nottingham voyait sa frappe repoussée par Glazer, mais comme l'histoire de ce match devait être belle, Amdouni avait bien suivi pour inscrire son douzième but de l'année, sans doute le plus facile.

Zeki AmdouniAttaquant de l'Equipe de Suisse

 

Cinq minutes plus tard, le but de Silvan Widmer a permis aux "Rouges" de Murat Yakin d'enfoncer le clou d'une tête imparable sur un service impeccable adressé par Denis Zakaria. Le match a alors pris des allures de soirée de gala pour le plus grand plaisir des 14'819 spectateurs présents dont un certain Roger Federer.

 

Préparation ou inspiration

Ainsi donc, ces trois buts, tous très beaux sont arrivés consécutivement à autant d'actions rondement menées. Est-ce le résultat d’un travail à l’entraînement ou d’une inspiration ?

Vincent CavinAssistant-coach de l'Equipe de Suisse

 

Le technicien vaudois évoque l’impression laissée durant ce rassemblement par Amdouni, qui est le véritablement joueur qui monte dans cette sélection helvétique.

Vincent CavinAssistant-coach de l'Equipe de Suisse

 

Enfin, durant ces deux premiers matches, les choix du coach national se sont révélés payants que ça soit la titularisation que Renato Steffen, auteur des trois premiers buts à Novi Sad ou celle de Zaki Amdouni mardi soir à la Praille.

Vincent CavinAssistant-coach de l'Equipe de Suisse

 

Militants de la cause palestinienne

A noter, sur le plan-extra-sportif, la présence de quelques dizaines, peut-être centaines de militant-e-s de la cause palestinienne qui ont brandi des drapeaux dans un coin de la tribune nord. A part manifester bruyamment, en sifflant la formation visiteuse, ces personnes n'ont pas occasionné de débordement.

Des supporters ont déployé des drapeaux palestiniens dans l'enceinte du Stade de la Praille, côté tribune nord. A noter la présence d'un autre drapeau, bleu et blanc, ressemblant à celui d'Israël (KEYSTONE/Laurent Gilliéron)

 

 

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Equipe de Suisse

Coupe du Monde: horaires des Helvètes connus

Publié

le

Le seul unique opposant l'Equipe de Suisse au Canada joué le 15.05.02 à Saint-Gall a vu la victoire des joueurs à la feuille d'érable; Paul Stalteri, n° 7, a inscrit le deuxième but de son équipe (© KEYSTONE/Regina Kuehne/archives).

L'Equipe de Suisse connaît les heures de ses matches lors de la phase de groupe l'été prochain : les joueurs de Murat Yakin entreront en lice le 13 juin face au Qatar.

L'Equipe de Suisse jouera son premier match lors de la phase finale de la Coupe du Monde le 13 juin face au Qatar. Un match se jouera à Francisco. Le deuxième match de la sélection helvétique sera un duel face au vainqueur des matches de barrage de la zone Europe A. Il pourrait s'agir de l'Italie, de l'Irlande du Nord, du Pays de Galles ou encore de la Bosnie-Herzégovine (réponse définitive le 31 mars prochain); ça sera le 18 juin à Los Angeles. Troisième et dernier match de ce premier tour: le onze rouge à croix blanche en découdra avec le Canada le 24 juin. Ces trois matches débuteront tous à midi, heure locale sur la côte Ouest canadienne ou américaine, 21h en Suisse.

A noter que le match d'ouverture de cette phase finale de la Coupe du Monde 26 (Mexique, USA, Canada) opposant le Mexique à l'Afrique du Sud se jouera le 11 juin à Mexico City à partir de midi également, 21h heure suisse...

Continuer la lecture

Equipe de Suisse

Coupe du Monde: les Helvètes gâtés par le sort

Publié

le

Le Qatar d'Assim Madibo, en grenat, qui s'est qualifié au detriment des Emirats Arabes Unis, en blanc, sera le premier adversaire de l'Equipe de Suisse lors de la Coupe du Monde au Mexique, aux Etats-Unis et au Canada en juin prochain (© KEYSTONE/AP Photo/Hussein Sayed)

Le tirage au sort pour la phase finale de la prochaine Coupe du Monde a été plutôt favorable à l'Equipe de Suisse. L'été prochain, les joueurs de Murat Yakin affronteront le Canada, pays organisateur, le Qatar et peut-être l'Italie si les quadruples champions du Monde se qualifient...

L'Equipe de Suisse n'a pas été malheureuse lors du tirage au sort du Mondial 2026 à Washington. Dans le groupe B, elle affrontera en effet le Canada, le Qatar et un barragiste, qui pourrait être l'Italie.

Murat Yakin et ses joueurs peuvent avoir le sourire. Une fois encore, la sélection helvétique (dix-septième au classement FIFA) a évité les adversaires les plus redoutables. Le Canada (FIFA 27) était l'équipe la plus abordable dans le chapeau 1, alors que le Qatar (FIFA 51) ne figurait pas parmi les épouvantails du chapeau 3.

Le troisième opposant des Helvètes sera le vainqueur du play-off A de l'UEFA. En l'occurrence, quatre pays vont se disputer la qualification: Italie, Irlande du Nord, Pays de Galles et Bosnie-Herzégovine.

Ils entameront leur parcours dans les trois premiers jours de la compétition face au Qatar. Ils joueront au Canada et sur la côte est des Etats-Unis. Le calendrier sera publié samedi par la FIFA.

Tous les groupes

Groupe A: Mexique, Corée du Sud, Afrique du Sud, vainqueur du barrage Europe D (Danemark, Macédoine du Nord, République tchèque ou Irlande)

Groupe B: Canada, Suisse, Qatar, vainqueur du barrage Europe A (Italie, Irlande du Nord, Pays de Galles ou Bosnie-Herzégovine)

Groupe C: Brésil, Maroc, Ecosse, Haïti

Groupe D: Etats-Unis, Australie, Paraguay, vainqueur du barrage Europe C (Turquie, Roumanie, Slovaquie ou Kosovo)

Groupe E: Allemagne, Equateur, Côte d'Ivoire, Curaçao

Groupe F: Pays-Bas, Japon, Tunisie, vainqueur du barrage Europe B (Ukraine, Suède, Pologne ou Albanie)

Groupe G: Belgique, Iran, Egypte, Nouvelle-Zélande

Groupe H: Espagne, Uruguay, Arabie saoudite, Cap-Vert

Groupe I: France, Sénégal, Norvège, vainqueur du barrage FIFA 2 (Bolivie, Irak ou Suriname)

Groupe J: Argentine, Autriche, Algérie, Jordanie

Groupe K: Portugal, Colombie, Ouzbékistan, vainqueur du barrage FIFA 1 (Nouvelle-Calédonie, Jamaïque ou RD Congo)

Groupe L: Angleterre, Croatie, Panama, Ghana

Continuer la lecture

Equipe de Suisse

Défaite rageante pour les Suissesses face à la Belgique

Publié

le

Iman Beney, en rouge, tente de s'infiltrer dans la défense belge mais Elena Dhont, à gauche, et Sarah Wijnants, n°5, font bonne garde (© KEYSTONE/Claudio Thoma).

Malgré une bonne prestation et de nombreuses occasions de but, l'Equipe de Suisse s'est inclinée face à la Belgique (1-2) en match amical vendredi soir en Espagne.

Rafal Navarro n’a pas connu la victoire pour sa grande première à la tête de l’équipe de Suisse. A Jerez de la Frontera, le mentor catalan et ses joueuses ont concédé une défaite rageante (1-2) face à la Belgique.

Malgré un ascendant très prononcé et une égalisation d’Alisha Lehmann, consécutivement à un cafouillage dans l'arrière-garde adverse, l'Equipe de Suisse a subi la loi de Belges, fort opportunistes, qui ont marqué sur leurs deux seules véritables occasions de but. Cette défaite a été consommée sur une réussite de la tête de Tine de Caigny (72e). Hésitante sur l’ouverture du score tombée peu avant la pause, Livia Peng est restée sans réaction sur cette reprise survenue suite à un long centre venu de la droite quelques secondes seulement après une chance en or pour les Suissesses.

La sélection helvétique jouera une seconde rencontre amicale en Espagne mardi face au Pays de Galles. Ce match se déroulera également à Jerez de la Frontera. Rafel Navarro demandera à ses joueuses plus de présence dans les deux surfaces pour corriger le tir après cette première malheureuse.

Continuer la lecture

Equipe de Suisse

Coupe du Monde: les Helvètes ont fait leur mue au bon moment

Publié

le

L'Equipe de Suisse a vécu un moment de communion intense avec les 26'458 spectateurs présents à la Praille samedi soir (© KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi).

L'Equipe de Suisse est à nonante minutes d'une qualification de sa 6e qualification consécutive pour une phase finale de la Coupe du Monde. Pour y parvenir, les Helvètes doivent simplement éviter une défaite trop nette. Pierluigi Tami, directeur des équipes nationales, revient sur la transformation qui a permis aux joueurs de Murat Yakin de retrouver leur meilleur niveau...

L’Equipe de Suisse est à nonante minutes d’une qualification pour la Coupe du Monde. Ça sera la 6e de suite. Mardi soir peu après 22h30 tout sera dit au terme du match Kosovo – Suisse qui se joue à Prishtina.
Les Helvètes ont fait de sacré progrès en une année. L’automne dernier, ils ont terminé au dernier rang de leur groupe en Ligue des Nations. Ce qui les a condamné à la relégation dans le Ligue B cette compétition.
Pierluigi Tami est le directeur des équipes nationales à l’Association Suisse de Football. Il nous dit comment il a vécu cette évolution.

Pierluigi TamiDirecteur des équipes nationales à l'ASF

 

Mais à quoi c’est dû ce changement ?

Pierluigi TamiDirecteur des équipes nationales à l'ASF

 

Le directeur des équipes nationales Pierluigi Tami se félicite du renouveau de la sélection helvétique (© KEYSTONE/Cyril Zingaro).

 

Et à en croire le dirigeant tessinois, les qualités montrées samedi face à la Suède (victoire 4-1) sont aussi celles qui vont aider l’équipe nationale lors de son match au Kosovo…

Pierluigi TamiDirecteur des équipes nationales à l'ASF

 

Ce match qualificatif pour la Coupe du Monde opposant le Kosovo à l’Equipe de Suisse se joue donc mardi (soir) dès 20h45 à Prishtina. Les Helvètes doivent éviter de perdre par six buts d’écart ou plus (0-6, 0-7, 1-7, 1-8, 2-8) s'ils entendent participer à la phase finale l’été prochain au Mexique, aux Etats-Unis et au Canada…

Continuer la lecture

Equipe de Suisse

Plus de 26'000 spectateurs pour fêter le onze helvétique!

Publié

le

Communion entre l'Equipe de Suisse les supporters rouges à croix blanche face à la Tribune Nord; le "régional de l'étape" Johan Manzambi, n°9 tout à droite, est particulièrement heureux (© KEYSTONE/Cyril Zingaro).

Nets vainqueurs de la Suède (4-1) devant 26458 spectateurs samedi soir à Genève, les joueurs de Murat Yakin sont virtuellement qualifié pour la phase finale de la Coupe du Monde qui se jouera l'été prochain au Mexique, aux Etats-Unis et au Canada. Deux attaquants de l'Ouest lémanique ont marqué les deux derniers buts de ce match historique. 

Par une pluvieuse soirée de novembre, Genève a failli fêter une qualification de l'Equipe de Suisse pour une phase finale de la Coupe du Monde. Un objectif qui n'est pas encore mathématiquement atteint, mais la nette victoire sur la Suède (4-1) assure virtuellement cette sixième participation consécutive. La différence de buts est particulièrement favorables aux "Rouges" de Murat Yakin. Ceux-ci ont marqué treize buts et n'en ont encaissé qu'un seul. Ils devraient donc subir une défaite par 6-0 mardi soir à Prishtina pour être privés de graal. Comme lors de la victoire au match aller à Stockholm (2-0), les Helvètes ont éprouvés des difficultés face à des Scandinaves très talentueux. Après un premier idéal ponctué par l'ouverture de Breel Embolo consécutivement à un centre parfait de Dan Ndoye dont l'accélération a mis la défense adverse hors de position, le seconde moitié de la première mi-temps a été plus laborieuse. Un renvoi de Ricardo Rodriguez dans les pieds de Benjamin Nygren dont la reprise insuffisamment déviée par le gardien Gregor Kobel a permis aux visiteurs d'égaliser. Ces derniers ont alors connus leur meilleur moment passant tout près de prendre l'avantage juste avant la pause par Alexander Bernhardsson qui s'est présenté seul devant le dernier rempart helvétique sans pouvoir le battre. Le tournant du match? Peut-être.

 

Le centre d'Anthony Elanga, en jaune, qui déborde Silvan Widmer, en rouge, a débouché sur l'égalisation suédoise (© KEYSTONE/Cyril Zingaro)

 

Granit Xhaka: un sang-froid exemplaire

Ce qui est sûr, c'est que la deuxième mi-temps a été beaucoup plus favorable aux desseins des joueurs rouges à croix blanche. Un penalty généreusement accordé par l'arbitre belge Erik Lambrechts pour une faute peu évidente du gardien Viktor Johanssion dont les véhémentes protestations se sont avérées vaines a sans doute fait basculer la partie comme l'aller. Le sang-froid du capitaine Granit Xhaka a permis à ses coéquipiers de reprendre l'avantage à l'heure de jeu.

 

Granit Xhaka, en rouge, et ses coéquipiers ont pris le dessus face à Anthony Elanga, en jaune, et la Suède; comme au match aller, le capitaine a fait preuve d'un sang-froid remarquable sur le penalty comme en d'autres occasions samedi soir à la Praille (© KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi).

 

Buteurs de l'Ouest lémanique!

Mais c'est surtout dans le dernier quart d'heure que les Helvètes ont définitivement assuré la victoire grâce à deux buteurs de l'Ouest lémanique, d'abord par le Nyonnais Dan Ndoye et le Genevois Johan Manzambi ; exploitant à merveille un service parfait de Miro Muheim qui venait lui aussi d'entrer, le numéro neuf suisse a trouvé le chemin des filets dans les arrêts de jeu comme à Solna mi-octobre. Une joie profonde pour l'ancien junior grenat...

Johan ManzambiAttaquant de l'Equipe de Suisse

 

Breel Embolo la tête à l'envers? Une image trompeuse! Les Helvètes ont obtenu le maximum de points en jeu face aux Suédois, en jaune, lors de ce tour préliminaire de la Coupe du Monde (© KEYSTONE/Cyril Zingaro).

 

C'est la première fois que je joue à Genève, l'ambiance est magnifique. Dan Ndoye

Quant à l'ex-junior d'Amical Saint-Prex, il a acquis un statut de titulaire presqu'inamovible au sein de la sélection helvétique. Et samedi soir, il a été à la hauteur des attentes avec un centre décisif lors de l'ouverture et un but marqué sur une passe en profondeur de Ruben Vargas, lui-même, mis sur orbite par Xhaka.

Dan NdoyeAttaquant de l'Equipe de Suisse

 

Murat Yakin a surpris en alignant dès le coup d'envoi le demi fribourgeois Michel Aebischer, n° 20, opposé ici dans un duel aérien à Benjamin Nygren, n° 7, auteur du but égalisateur; Manuel Akanji, n° 5, suit l'action de près (© KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi).

 

Si on sous-estime certaines difficultés, on peut se mettre en danger. Pierluigi Tami

Avant d'assurer mathématiquement la qualification, les joueurs de Murat Yakin ont encore un match à jouer mardi soir (20h45) à Prishtina. Une confrontation directe où l'excès de confiance est proscrit même si le risque de déconvenue est faible. Reste à savoir quelles sont les erreurs à éviter.

Pierluigi TamiDirecteur des équipes nationales à l'ASF

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

MobilitéIl y a 14 minutes

Inauguration de la nouvelle gare du Sentier-L'Orient (VD)

La nouvelle gare du Sentier-L'Orient a été inaugurée mercredi soir à la Vallée de Joux. Ces travaux de modernisation, qui...

GenèveIl y a 38 minutes

La préférence cantonale à l'embauche à l'Etat peut être améliorée

A Genève, la procédure de recrutement visant à privilégier les demandeurs d'emploi inscrits à l'office...

GenèveIl y a 1 heure

Genève: l'alma mater dissout le Centre universitaire d'informatique

Le Centre universitaire d’informatique de l'Université de Genève (GE) sera dissous et ses activités réintégrées...

SportIl y a 2 heures

Euro 2024: les fan zones vaudoises ne seront pas indemnisées

L'Etat de Vaud n'indemnisera pas les organisateurs des fan zones vaudoises qui, le 29 juin...

MobilitéIl y a 2 heures

Alain Barbey à la présidence du conseil d'administration des tl

Alain Barbey devient dès janvier le président du conseil d'administration des Transports publics de la...

Il suffit de demanderIl y a 2 heures

Le Tchoukball Geneva Indoors, 28e édition, c'est jusqu'au 21 décembre!

Genève vit un moment unique ces derniers jours : jusqu’au 21 décembre 2025, la ville...

SuisseIl y a 3 heures

Hausse de moitié du nombre de faillites à fin novembre

Les procédures de faillites ont connu un coup d'accélérateur entre le début de l'année et...

SuisseIl y a 3 heures

Pas de commission d'enquête parlementaire sur Ruag

Le scandale Ruag ne devrait pas être passé au crible par une commission d'enquête parlementaire...

EnvironnementIl y a 4 heures

Le National insiste sur une autorisation facilitée des pesticides

Les nouveaux produits phytosanitaires doivent être homologués rapidement de manière rigoureuse. Malgré l'entrée en vigueur...

InternationalIl y a 4 heures

Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice...