Rejoignez-nous

Genève

Rapport de la commission de gestion sur Mancy: «l’Etat a failli»

Publié

,

le

«L’Etat a failli dans l’affaire du foyer de Mancy», c’est la conclusion de la Commission de contrôle de gestion du Grand Conseil qui a présenté ce mardi matin son rapport.

Le foyer, destiné à accueillir des jeunes autistes, a été ouvert dans la précipitation en 2018, sans projet institutionnel, sans cahier des charges pour le personnel et sans projet de formation. Le député PLR, Cyril Aellen, président de la sous-commission de contrôle de gestion.

Cyril AellenPrésident de la sous-commission de contrôle de gestion

Les deux directeurs successifs de Mancy s'étaient engagés à suivre des formations, mais ils ne l'ont jamais fait, a relevé la Commission.

Les commissaires ont dénoncé la maltraitance institutionnelle qui s’est manifestée dès 2019 avec une lettre de parents sans que personne n’ait réagi. Même après la note de maltraitance rédigée en mars 2021, il a fallu attendre décembre, soit 7 mois pour qu’une plainte pénale soit déposée.

Excuses requises

La commission estime que la Conseillère d’Etat Anne Emery-Torracinta doit présenter ses excuses aux jeunes et aux familles. Jennifer Conti, membre de la sous-commission de contrôle de gestion.

Jennifer ContiMembre de la sous-commission de contrôle de gestion

Elle a déploré que des proches de la Magistrate, d'obédience socialiste, occupent des postes hautement stratégiques.

Jennifer ContiMembre de la sous-commission de contrôle de gestion

Recommandations

La commission a également déploré que le Conseil d'Etat ne fonctionne pas davantage en collège. Le foyer de Mancy concernait plusieurs départements et la mauvaise coordination a contribué à aggraver la situation. La Commission en a fait une recommandation. "Ce n'est pas mon département" ne devrait plus être audible, selon le président Cyril Aellen.

Cyril AellenPrésident de la sous-commission de contrôle de gestion - Mancy

La commission regrette le nombre d'étapes de validation, 7 pour tous travaux au foyer de Mancy. Autre recommandation, que chaque département ait sa propre division "ressources humaines".

Réaction du DIP

Le DIP de son côté a réagi. Il reconnaît que l'Etat a failli. Il dit "réitérer" ses regrets et ses excuses aux enfants et aux familles concernés. Et prend acte des manquements identifiés par la Commission, notamment au niveau de la remontée inadéquate et trop tardive des alertes. La Conseillère d'Etat chargée du DIP, Anne Emery-Torracinta.

Anne Emery-TorracintaConseillère d'Etat chargée de l'instruction publique

Pour la Conseillère d'Etat, au-delà des excuses et des regrets, il faut s'assurer qu'une telle situation ne se reproduise plus jamais. Il faut tirer les leçons du passé et accorder davantage de moyens à l'OMP.

Anne Emery-TorracintaConseillère d'Etat chargée de l'instruction publique

Concernant la garde "prétorienne" socialiste qui oeuvre aux côtés de la Magistrate, elle nie son existence. Les employés sont soigneusement recrutés.

Anne Emery-TorracintaConseillère d'Etat chargée de l'instruction publique

 

 

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

L'oeuvre protéiforme de Jean Lurçat exposée au Château de Nyon

Publié

le

L'exposition au Château de Nyon présente des lithographies, des céramiques et des tapisseries (Image prétexte). (© KEYSTONE/NOEMI CINELLI)

Le Château de Nyon (VD) consacre une exposition à Jean Lurçat (1892-1966), peintre, céramiste et acteur central du renouveau de la tapisserie moderne. "Le coq et la sirène" rappelle la relation étroite que l'artiste français a entretenu avec la région lémanique. L'exposition est à voir dès vendredi et jusqu'au 10 mai.

Aujourd'hui, Jean Lurçat est surtout connu pour avoir fait renaître l'art textile en Europe dans la seconde moitié du 20e siècle et pour avoir été l'un des initiateurs des Biennales de la tapisserie de Lausanne dès 1962. L'exposition élargit la perspective, et met en lumière la diversité des médiums explorés par l'artiste.

Au Château de Nyon sont ainsi rassemblés coqs, sirènes, chouettes, lunes et soleils. Les motifs animaliers de Lurçat côtoient des personnages fabuleux, qui, associés à des éléments cosmiques séduisent par leur force poétique et leur univers coloré.

Lithographies, céramiques et tapisseries

L'accent est placé sur l'oeuvre graphique de Jean Lurçat - notamment les illustrations de son ouvrage La Géographie animale - ainsi que sur ses céramiques des années 1950-60, où les animaux, parfois fantastiques, occupent une place centrale. Il fait preuve d'une grande liberté formelle, en cohérence avec son ambition de démocratiser l'art et de l'inscrire dans le quotidien.

En regard de ses oeuvres sont présentées des céramiques issues de la manufacture de porcelaine de Nyon ou réalisées par d'autres créateurs comme Antoni Tàpies. L'espace dédié à l'art textile met à l'honneur la tapisserie "J'en vois de toutes les couleurs", prêtée par la Fondation Toms Pauli ainsi que les oeuvres de Denise Binet, une contemporaine de Jean Lurçat installée à Trélex.

Souvent en Suisse

L'exposition reflète les liens de l'artiste avec la Suisse, dès 1912 et ses premiers séjours à Chexbres et à Lausanne. La présentation nyonnaise s'inscrit entre deux grandes expositions dédiées à son oeuvre: l'une en 2024 à Perpignan, l'autre prévue en 2028 par la Fondation Toms Pauli au Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne.

Une collection nyonnaise, rassemblée par un amateur passionné, est au coeur de la présentation. Celle-ci est enrichie par des prêts d'institutions suisses, françaises et espagnoles.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

L'heure de la dernière chance pour Servette

Publié

le

Servette a remporté son dernier match face aux Saint-Gallois. (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

C'est bientôt l'heure de la dernière chance pour le Servette FC. Les Grenat accueillent Saint-Gall samedi (18h00) avec l'ambition de s'imposer pour garder espoir de finir dans le top 6.

Quel meilleur adversaire pour se relancer que Saint-Gall, que le SFC a battu le 25 janvier (4-2), sa dernière victoire en date en championnat. Depuis, les Genevois ont enchaîné trois matches nuls et une défaite.

Revenu de Lausanne avec un point arraché au bout du suspense (3-3), Servette doit impérativement décrocher trois unités pour réduire l'écart avec la barre. Les Grenat ont neuf longueurs de retard sur Young Boys (6e) alors qu'il ne reste que huit journées avant la séparation du championnat en deux groupes.

En déplacement chez la lanterne rouge Winterthour (18h00), Thoune vise pour sa part une 9e victoire consécutive pour conforter un peu plus son fauteuil de leader. Un derby zurichois entre Grasshopper et le FCZ viendra clôturer cette journée de football suisse (20h30).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

[ITW] Perte de l'odorat: "je n'ai pas senti le feu"

Publié

le

photo prétexte pexels

C’est un handicap invisible dont on a beaucoup entendu parler depuis la pandémie de COVID-19 : l’anosmie, la perte totale de l’odorat. La Journée mondiale qui lui est consacrée a lieu vendredi 27 février. Privée d’odorat et de goût pendant deux ans à la suite d’un Covid long, la journaliste gastronomique Valérie Blanc raconte comment son quotidien a été bouleversé.

Valérie Blanc Journaliste spécialisée en gastronomie

Sentir la vanille, l’odeur du café le matin ou encore la transpiration dans les transports publics : des odeurs plus ou moins agréables, mais qui sont ancrées dans notre quotidien. On mesure souvent leur importance lorsqu’elles disparaissent. Cette perte de l’odorat porte un nom : l’anosmie. La Journée mondiale consacrée à ce handicap invisible aura lieu le vendredi 27 février. Les troubles de l’odorat peuvent être passagers ou définitifs.

Causes multiples

Les causes de l’anosmie sont multiples. Elle peut résulter d’un problème nasal, d’un traumatisme crânien ou d’un simple rhume. L’odorat peut également disparaître à la suite de tumeurs, de maladies dégénératives ou encore de la prise de certains médicaments. Dans certains cas, toutefois, aucune cause précise n’est identifiée.

La perte de l’odorat, souvent accompagnée d’une altération du goût, fait aussi partie des principaux symptômes du Covid-19. Parmi les personnes touchées, Valérie Blanc, journaliste gastronomique et éditrice de « Juste du goût », qui propose des livres mettant notamment à l'honneur le terroir genevois. Elle a perdu l’odorat et le goût pendant deux ans à la suite d’un Covid long.

Valérie Blanc Journaliste gastronomique

"J'avais mis un truc à chauffer sur le feu et puis j'ai oublié parce que ça a pris feu[...] Et à partir de là, je mettais tout le temps des minuteurs ou des bips ou des rappels pour ne pas oublier."

La cryothérapie pour retrouver l'odorat

Alors qu’on affirme à Valérie qu’il n’existe aucune solution miracle, elle découvre, par hasard, un article sur la cryothérapie, qui aurait permis à des patients atteints de Covid long de retrouver l’odorat en seulement trois séances. Elle tente le coup et parvient à récupérer son odorat.

Valérie Blanc Journaliste gastronomique

"J'ai beaucoup pleuré."

Tout n’est pas revenu à la normale pour autant pour Valérie Blanc. Depuis, certains aliments, notamment frits, lui sont devenus insupportables, sans qu’elle puisse réellement l’expliquer.

 

Continuer la lecture

Genève

Un incendie dans le tunnel de Vernier (GE) perturbe la circulation

Publié

le

Les investigations devront établir pourquoi un véhicule a pris feu dans le tunnel de Vernier (GE) après un heurt entre trois voitures (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Un véhicule a pris feu dans le tunnel de Vernier (GE) sur l'autoroute de contournement après un heurt entre trois voitures vendredi après-midi. Personne n'a été blessé mais l'ouvrage a dû être fermé à la circulation, provoquant une déviation dans les deux sens.

L'accident a eu lieu "aux alentours de 15h00", a affirmé à Keystone-ATS le porte-parole de la police genevoise Alexandre Brahier, confirmant une information de la Tribune de Genève. Ce qui était un heurt assez anodin est devenu problématique après l'incendie d'un des véhicules pour une raison que l'investigation devra établir.

"Quelques personnes ont été incommodées" par les effets de la fumée, mais personne n'a dû être acheminé à l'hôpital. Le Service d’incendie et de secours (SIS) a rapidement éteint l'incendie.

Le tunnel devait rouvrir vers 16h30 mais les automobilistes devaient ensuite s'attendre à des embouteillages jusque vers 19h00 en raison de la circulation en fin d'après-midi sur cette autoroute, a ajouté le porte-parole.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

L'Assemblée citoyenne pour la démocratie n'aura pas lieu

Publié

le

Coulée par la droite du Grand Conseil, l'Assemblée citoyenne pour la démocratie visait à proposer des solutions pour lutter contre la faible participation des citoyens lors votations et élections (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Genève, l'Assemblée citoyenne pour la démocratie, dont le lancement était prévu le 12 mars, est annulée suite aux vives critiques de la droite au Grand Conseil. Porté par le Département de la cohésion sociale (DCS), ce projet visait à formuler des recommandations pour améliorer la participation démocratique.

Cette initiative consistait à réunir cent personnes tirées au sort afin qu'elles réfléchissent aux solutions à apporter pour lutter contre la faible mobilisation dans les urnes. Le processus était déjà bien avancé: plus de 900 personnes étaient inscrites pour ce tirage au sort au moment de la clôture des inscriptions fin janvier.

Mais vendredi dernier, la majorité de droite du Grand Conseil a voté une résolution demandant l'annulation de cette Assemblée. Les députés ont critiqué un projet "qui ne repose sur aucun mandat spécifique" et "qui se situe dans une zone institutionnelle floue". La droite craignait une confusion entre participation citoyenne et décision démocratique tout en dénonçant un financement peu transparent.

Acceptée par 57 oui, 31 non et trois abstentions, cette résolution n'est pas contraignante. Mais, comme l'a révélé vendredi la Tribune de Genève, le DCS a pris la décision d'annuler le projet. "Toute démarche consacrée à la démocratie suppose, pour réussir, un engagement clair et partagé de l'ensemble des acteurs politiques et de la société civile", explique-t-il.

Frais engagés

Les autorités réaffirment toutefois leur engagement envers le renforcement de la participation démocratique et étudient d’autres modalités pour y parvenir. En attendant, certains montants ont déjà été engagés et une partie ne pourra pas être récupérée, a précisé à Keystone-ATS le porte-parole du DCS, Guillaume Renevey.

"La majorité du Grand Conseil en avait pleinement conscience au moment du vote de la résolution", ajoute le porte-parole. Mais tout n'est pas perdu : l’intégralité des frais n'avait pas encore été engagée à ce stade. De plus, les travaux préparatoires déjà réalisés demeureront utiles pour la poursuite des démarches en matière de participation citoyenne, affirme le DCS.

Les Vert-e-s dénoncent dans un communiqué un "signal désastreux". "L’Assemblée citoyenne ne visait pas à remplacer le Grand Conseil, mais à l’alimenter de propositions pour renforcer une démocratie menacée et fragilisée, dans le monde entier comme chez nous", relèvent-ils. Et de déplorer les deux années de travail balayées, et le camouflet infligé à toutes les personnes, institutions et associations qui se sont investies dans ce projet

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 55 minutes

Aerials par équipe: L'argent pour l'équipe de Suisse

La moisson suisse se poursuit dans ces JO 2026. Lina Kozomara, Pirmin Werner et Noé Roth se sont parés d'argent...

InternationalIl y a 1 heure

Des dizaines de pays appellent à une "IA sûre, fiable et robuste"

Des dizaines de pays, dont les Etats-Unis, la Chine et la Suisse, ont appelé à...

SuisseIl y a 2 heures

Ateliers philosophiques de Pro Senectute: "Mieux vivre le présent"

Pro Senectute Vaud et son programme AvantAge proposent "Les âges de la vie", une série...

EnvironnementIl y a 3 heures

Un Salon de l'agriculture sans vaches ni syndicats contestataires

Emmanuel Macron a inauguré samedi matin le Salon de l'agriculture à Paris, un événement sans...

InternationalIl y a 3 heures

Marche pour Quentin Deranque: Macron lance un appel au calme

Emmanuel Macron a appelé "tout le monde au calme" avant la marche samedi en hommage...

SuisseIl y a 4 heures

La légionellose progresse en Suisse

Les cas de légionellose sont en hausse continue en Suisse depuis 2001. Ils touchent particulièrement...

CultureIl y a 4 heures

L'oeuvre protéiforme de Jean Lurçat exposée au Château de Nyon

Le Château de Nyon (VD) consacre une exposition à Jean Lurçat (1892-1966), peintre, céramiste et...

SuisseIl y a 5 heures

Politique de sécurité: les militaires suisses dénoncent l'immobilisme

L'Association des sociétés militaires suisses (ASM) dénonce "l'immobilisme qui règne depuis des années" en matière...

InternationalIl y a 5 heures

Un bronze au goût amer pour le CC3C Genève

La joie est grande pour le CC3C Genève, qui s'est paré de bronze vendredi aux...

InternationalIl y a 6 heures

Les Clippers battus dans le derby de LA

Yanic Konan Niederhäuser et ses coéquipiers ont connu la défaite vendredi dans le derby de...