Rejoignez-nous

Actualité

Attaque mortelle à l'arme blanche en France

Publié

,

le

Des policiers ont abattu l'assaillant qui les a menacés (image symoblique). (©KEYSTONE/EPA/ETIENNE LAURENT)

Un homme a tué jeudi matin deux personnes à l'arme blanche et en a blessé grièvement une autre à Trappes, dans la banlieue parisienne, a-t-on appris auprès de la police nationale et de la préfecture. Il a ensuite été abattu par des policiers.

L'agresseur s'en est pris à ces personnes sur la voie publique vers 10h00. Il s'est ensuite retranché dans un pavillon, dont il est ressorti un peu plus tard en menaçant les policiers qui l'ont alors "neutralisé", précise-t-on de même source.

"Opération de police achevée. Le RAID n'a pas été engagé. Individu neutralisé et décédé", a annoncé la préfecture des Yvelines sur son compte Twitter. "Bilan humain s'agissant des victimes: deux personnes décédées, un blessé grave."

Les motivations et le profil de l'agresseur sont en cours de vérification, a pour sa part précisé la police nationale. D'après une source au ministère de l'Intérieur, la police travaille sur la piste d'un différend familial. Les victimes seraient des membres de la famille de l'assaillant.

Sollicité par Reuters, le parquet de Paris a précisé que sa section antiterroriste n'avait pas été saisie "à ce stade". Le groupe Etat islamique (EI) a toutefois revendiqué l'attaque via son organe de propagande, mais sans donner aucune preuve de son implication. L'organisation terroriste s'arroge souvent des attaques similaires perpétrées sans pour autant qu'un lien soit établi entre les assaillants et l'EI.

"Mes premières pensées vont aux victimes et leurs proches", a déclaré le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, sur son compte Twitter. "Je veux saluer la réactivité et la mobilisation exemplaire de nos forces de l’ordre. Elles enquêtent d’ores et déjà pour établir les circonstances de ce drame."

Source ATS - Photo ©KEYSTONE/EPA/ETIENNE LAURENT

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Play-off NBA: les Spurs égalisent, New York fait le break

Publié

le

Victor Wembanyama (à gauche) et les Spurs ont corrigé le tir face aux Timberwolves d'Anthony Edwards. (© KEYSTONE/AP/Eric Gay)

Les San Antonio Spurs ont surmonté la déception du premier match pour corriger les Minnesota Timberwolves 133-95 mercredi en play-off NBA. A l'Est, New York mène désormais 2-0 contre Philadelphie.

Les Spurs égalisent ainsi à 1-1 dans leur demi-finale de conférence Ouest, au meilleur des sept matches, avant deux déplacements à Minneapolis vendredi et dimanche.

Vexés par leur défaite inaugurale devant leur public, les Spurs ont fait souffler la tempête sur les Wolves, sous l'impulsion de Victor Wembanyama (19 points, 15 rebonds, 2 passes, 2 contres).

Auteur d'un record NBA en play-offs avec 12 contres mais effacé en attaque lundi, "Wemby" a attaqué la rencontre de façon énergique, marquant rapidement sept points en se projetant au rebond offensif, et à la réception d'un alley-oop acrobatique.

De'Aaron Fox (16 pts), beaucoup plus inspiré que lors du match 1 et Stephon Castle (19 pts) ont contribué au succès des jeunes Spurs, dont la plupart découvrent les play-off, que la franchise retrouve pour la première fois depuis 2019.

Les Timberwolves, deux fois finalistes sortants de la conférence Ouest, ont été trop maladroits (35 sur 88 à 39,8%), aucun de leurs leaders ne parvenant à peser en attaque, ni Julius Randle (12 pts), ni Anthony Edwards (12 pts), toujours en sortie de banc après son retour de blessure.

Les Knicks maîtrisent les 76ers

Les New York Knicks ont dominé les Philadelphia 76ers 108-102 et mènent 2-0 leur demi-finale de conférence Est.

Dans une rencontre restée très serrée - jamais plus de 7 points d'écart et 25 changements de leader - les Knicks ont su maîtriser les dernières minutes, grâce notamment à leur meneur Jalen Brunson (26 points, 6 passes), et à Karl-Anthony Towns, précieux avec 20 points, 10 rebonds et 7 passes malgré un temps de jeu limité par les fautes.

Privés de Joel Embiid (cheville, hanche), les 76ers, écrasés lors du premier match, ont réussi à résister avec Tyrese Maxey (26 points, 6 passes), mais ont manqué d'adresse dans les derniers instants (12 points inscrits dans le dernier quart-temps).

Ils auront l'occasion de répondre vendredi en accueillant le troisième match.

Les Knicks viennent de remporter leurs cinq dernières rencontres de play-off, après avoir été menés 2-1 au premier tour par les Atlanta Hawks, de quoi les lancer en direction d'une nouvelle finale de conférence Est après celle perdue en 2025 contre les Indiana Pacers.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Play-off NHL: Vegas et Anaheim dos à dos après deux matches

Publié

le

Les Ducks de Ryan Poehling (avec le puck) ont stoppé les Golden Knights à Vegas. (© KEYSTONE/AP/John Locher)

Les Golden Knights de Vegas ont perdu le match no 2 de leur demi-finale de Conférence Ouest contre Anaheim. Les Ducks se sont imposés 3-1 mercredi pour revenir à 1-1 dans cette série des play-off NHL.

Sans le gardien suisse Akira Schmid, une fois de plus surnuméraire, Vegas a vu sa série de quatre victoires consécutives s'arrêter net. Les joueurs du Nevada avaient remporté les trois derniers matches de leur série du 1er tour contre Utah (4-2) et le premier acte de cette demi-finale.

Les Ducks ont construit leur succès à partir du deuxième tiers grâce à un but de Beckett Sennecke (32e). Ils ont ajouté deux autres buts en troisième période par Leo Carlsson (47e) et Jensen Harkins (57e, cage vide). La réduction du score de Vegas (Mark Stone), tombée à six secondes de la sirène finale, n'a rien changé.

En s'inclinant dans leur patinoire, les Golden Knights ont également perdu l'avantage de la glace et devront désormais s'imposer au moins une fois à Anaheim. L'acte III aura lieu vendredi en Californie.

Montréal battu d'entrée

A l'Est, les Canadiens de Montréal ont perdu la première manche de leur demi-finale contre les Buffalo Sabres. Les Québécois se sont inclinés 4-2 après une mauvaise entame de match.

Buffalo a mené 2-0 après 14 minutes et des réussites de Josh Doan et Ryan McLeod (power-play). Le "CH" a bien répliqué juste avant la première pause par Nick Suzuki, mais Buffalo a repris le large dans le tiers médian.

Le deuxième match aura lieu vendredi à Buffalo avant que la série ne se déplace à Montréal.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

AirAsia commande 150 Airbus A220-300

Publié

le

Air Asia veut saisir les opportunités sur un marché où se dessine une forte croissance pour les prochaines années (archives). (© KEYSTONE/AP/VINCENT THIAN)

La première compagnie aérienne à bas prix d'Asie du Sud-Est, AirAsia, a commandé 150 Airbus A220-300 pour un montant de 19 milliards de dollars (14,8 milliards de francs). Il s'agit de la plus grosse commande à ce jour de cet appareil.

Cette commande ferme pourrait à terme doubler afin de répondre à la forte demande à venir dans la région, a ajouté la compagnie basée en Malaisie. Cette commande annoncée mercredi depuis les locaux d'Airbus à Mirabel, en banlieue de Montréal, où seront construits les appareils, représente la plus importante commande ferme unique jamais enregistrée pour l'A220.

Le montant du contrat s'élève, au prix catalogue, à "environ 19 milliards de dollars US", a précisé AirAsia. "L'A220 est l'outil idéal pour notre prochaine phase de croissance, nous permettant de construire le premier véritable opérateur de réseau à bas coût au monde", a déclaré Tony Fernandes, fondateur de la compagnie à bas prix.

L'A220 "offrira une plateforme optimale pour AirAsia, combinant de faibles coûts d'exploitation et un rayon d'action qui permettra à la compagnie d'ouvrir de nouvelles liaisons à travers l'Asie et au-delà", a souligné de son côté Lars Wagner, directeur général d'Airbus Commercial Aircraft.

"Les équipes d'Airbus et d'AirAsia ont travaillé sans relâche pour aboutir à cet accord historique, qui est pleinement aligné sur la nouvelle stratégie de réseau de la compagnie", a-t-il poursuivi. Cette commande de 150 appareils du plus petit avion commercial d'Airbus permettra à AirAsia d'exploiter des lignes depuis des aéroports plus petits et sur des marchés où la demande pour les avions monocouloirs traditionnels est plus faible.

Les 150 avions "seront construits par des travailleurs canadiens dans des usines canadiennes", s'est félicité le Premier ministre canadien Mark Carney, qui assistait également à la cérémonie. "Pour des milliers d'ingénieurs, d'électriciens, de soudeurs et de spécialistes en informatique, cela signifiera un travail passionnant et bien rémunéré pour construire un avion remarquable qui reliera des millions de personnes à travers le monde", a-t-il ajouté.

Le Canada est le seul pays hors d'Europe à accueillir un important programme Airbus, avec la construction de la famille A220.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Economie

Résultats trimestriels mitigés pour Swiss Re

Publié

le

Le siège de Swiss Re sur les bords du lac de Zurich (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Le réassureur Swiss Re a enregistré une performance financière mitigée au premier trimestre, alors que le groupe zurichois a vu ses renouvellements des contrats reculer. La direction s'estime en bonne voie pour atteindre ses objectifs financiers en 2026.

Entre janvier et fin mars, le groupe zurichois a enregistré des recettes d'assurance en baisse de 4% sur un an à 10,03 milliards de dollars, essentiellement en raison d'un recul de 9% dans l'activité dommages et accidents (P&C Re). L'activité avec les entreprises (Corporate Solutions) a également décliné (-4%), alors que les affaires d'assurance vie (L&H) ont accéléré de 6%.

Le bénéfice net a quant à lui atteint 1,51 milliard, un bond de 19%, porté par un résultat des souscriptions et des investissements en hausse, a-t-il annoncé jeudi.

Profitant d'un nombre réduit de catastrophes naturelles importantes, le ratio combiné (mesurant le rapport entre les charges des sinistres ainsi que les frais généraux et les primes encaissées) dans l'assurance dommages et accidents s'est amélioré de 6,5 points de pourcentage à 79,5%, faisant nettement mieux que les 85% visés sur l'ensemble de l'année.

Alors que le chiffre d'affaires est conforme aux prévisions des analystes interrogés par l'agence AWP, le profit net dépasse les 1,19 milliard anticipés par le marché.

Swiss Re a par ailleurs fait état d'un renouvellement des contrats en recul au 1er avril, enregistrant des nouvelles primes en repli de 8% à 2,3 milliards dans les activités P&C Re. Ce repli résulte d'une baisse nette des prix de 6,1% et d'une "gestion active" dans un "environnement de prix plus difficile".

Réserves financières additionnelles

"Nos solides résultats au premier trimestre reflètent les actions stratégiques entreprises ces dernières années pour renforcer nos activités", alors que le groupe fait face à "un environnement de marché plus difficile", a souligné le directeur général Andreas Berger, cité dans un communiqué.

Le directeur financier Anders Malmström a quant à lui indiqué que Swiss Re avait notamment mis de côté "des réserves financières supplémentaires" pour faire face à "d'éventuels effets inflationnistes du conflit au Moyen-Orient".

Swiss Re estime être "en bonne voie" pour atteindre ses objectifs financiers en 2026. La direction vise notamment un bénéfice net de 4,5 milliards de dollars sur l'ensemble de l'exercice, un ratio combiné P&C Re inférieur à 85% et à 91% pour la réassurance-vie (L&H Re). Un programme de rachat d'actions de 1,5 milliard de dollars sera conduit en 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

L'ambassadeur d'Italie réagit aux critiques de Cassis

Publié

le

L'ambassadeur d'Italie pour la Suisse et le Liechtenstein assume son style "très direct". (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

L'ambassadeur d'Italie à Berne, Gian Lorenzo Cornado, a réagi aux critiques du ministre des Affaires étrangères Ignazio Cassis dans une interview accordée à la Neue Zürcher Zeitung. "Je m'exprime sans détours. C'est mon style", a déclaré l'ambassadeur.

Il dit toujours ce qu'il pense - mais surtout ce que son gouvernement attend de lui. La Première ministre italienne Giorgia Meloni lui aurait demandé d'accorder une attention particulière aux factures d'hôpital relatives au traitement des blessés italiens. "Et c'est exactement ce que j'ai fait", a déclaré M. Cornado dans l'interview publiée jeudi.

Dans une interview accordée au site d’informations Ticinonews, M. Cassis avait déclaré que la "discussion sans fin" autour des événements de Crans-Montana (VS) était également alimentée par Cornado. Selon le chef du Département fédéral des affaires étrangères, il incomberait à l’ambassadeur d’apaiser les relations bilatérales.

Fin avril, Mme Meloni s’était indignée que des factures d’hôpital et leurs copies aient été envoyées de Suisse en Italie. Ces factures concernaient les soins prodigués aux victimes des incendies survenus lors de la nuit de la Saint-Sylvestre à Crans-Montana.

Le président de la Confédération Guy Parmelin a assuré que cela ne se reproduirait plus. Le Conseil fédéral se penchera sur la question de la facturation des prestations hospitalières entre les États concernés sur la base des dispositions légales en vigueur, a déclaré M. Parmelin mardi dernier. L'affaire devrait être bientôt réglée, comme l'a indiqué M. Cornado: "Nous sommes sur le point de trouver une solution. Tout se passe bien."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 13 minutes

Play-off NBA: les Spurs égalisent, New York fait le break

Les San Antonio Spurs ont surmonté la déception du premier match pour corriger les Minnesota Timberwolves 133-95 mercredi en play-off...

InternationalIl y a 20 minutes

Play-off NHL: Vegas et Anaheim dos à dos après deux matches

Les Golden Knights de Vegas ont perdu le match no 2 de leur demi-finale de...

EconomieIl y a 34 minutes

AirAsia commande 150 Airbus A220-300

La première compagnie aérienne à bas prix d'Asie du Sud-Est, AirAsia, a commandé 150 Airbus...

EconomieIl y a 42 minutes

Résultats trimestriels mitigés pour Swiss Re

Le réassureur Swiss Re a enregistré une performance financière mitigée au premier trimestre, alors que...

SuisseIl y a 3 heures

L'ambassadeur d'Italie réagit aux critiques de Cassis

L'ambassadeur d'Italie à Berne, Gian Lorenzo Cornado, a réagi aux critiques du ministre des Affaires...

InternationalIl y a 3 heures

MSF alerte sur des niveaux de malnutrition dans ses hôpitaux à Gaza

Médecins Sans Frontières (MSF) alerte sur des niveaux de malnutrition importants dans ses hôpitaux et...

EconomieIl y a 3 heures

Les villes romandes "à la traîne" du classement de Pro Vélo

Les villes romandes sont "à la traîne" au classement des "Prix vélos villes" de Pro...

GenèveIl y a 3 heures

Voici les zones impactées par la manifestation ce jeudi

Le centre-ville de Genève s'apprête à vivre une fin de journée compliquée ce jeudi 7...

CultureIl y a 4 heures

Les médias suisses adoptent un code de conduite sur l'IA

La branche des médias en Suisse se dote d'un code de conduite pour une utilisation...

InternationalIl y a 6 heures

Epstein: un juge divulgue une potentielle lettre de suicide

Un juge fédéral américain a divulgué mercredi ce qui semble être une lettre de suicide...