Rejoignez-nous

Actualité

Histoire du flou et parfums Gaultier revisités à Photo Elysée

Publié

,

le

Véritable expérience immersive, "Under Your Smell" revisite les célèbres parfums de la marque Jean Paul Gaultier. (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

Une histoire du flou photographique, les parfums Jean Paul Gaultier visuellement revisités par des étudiants de l'ECAL et le travail de Gabriel Lippmann: Photo Elysée à Lausanne a présente jeudi ses trois nouvelles expositions. A découvrir du 3 mars au 21 mai.

"C'est une grande traversée et plongée dans l'histoire de la photographie", de ses débuts à nos jours, a résumé la directrice du musée Nathalie Herschdorfer devant les médias. Trois expositions pour des regards, des visions et des techniques très variées.

Dès l'entrée du musée, ce sont des photographies suspendues en format XXL en tissu, aux couleurs vives et sophistiquées, qui accueillent le public autour des parfums Jean Paul Gaultier. Avec "ECAL x Jean Paul Gaultier: Under Your Smell", des étudiants du bachelor photographie de l'Ecole cantonale d'art de Lausanne (ECAL) proposent leur interprétation visuelle des parfums de la marque.

"Une trentaine d'élèves ont participé en duo à la création des oeuvres durant deux semestres. Ils ont disposé d'une grande liberté artistique tout en devant respecter l'image de la maison Gaultier", a expliqué Nicolas Coulomb, enseignant à l'ECAL, photographe et consultant pour Novembre Magazine.

Hypnotique et immersive

Expérience hypnotique et immersive, l'exposition explore les notions de beauté, d'identité et de genre. Les parfums "Le Mâle", "La Belle" et "Scandal" sont au c½ur de l'installation, aux textures contrastées: liquides, sèches, organiques et inertes, évoquant les composants des essences et le design des flacons. Portraits ou natures mortes, les images mettent en scène les fragrances dans un jeu esthétique de transgressions et d'extravagances.

"Under Your Smell" a été imaginée en collaboration avec Florence Tétier, directrice de création de Jean Paul Gaultier. L'expo avait déjà été présentée à l'occasion de Paris Photo 2022 au c½ur même du siège parisien de la maison Gaultier.

Le flou, du défaut à l'art

C'est ensuite le flou qui s'introduit dans le bâtiment cubique avec une exposition retraçant son évolution dans l'histoire de la photographie, d'un défaut initial devenu expression artistique. Près de 400 oeuvres de plus 180 artistes sont présentées - tirées des collections du musée ou en prêts du MoMA à New York ou du Centre Pompidou à Paris -, d'Alfred Stieglitz à Gerhard Richter, en passant par Auguste Rodin, Man Ray, William Klein à Sarah Moon.

Jalonnée de comparaisons avec la peinture et le cinéma, elles racontent l'évolution de cette forme, ainsi que les valeurs qui lui sont associées selon les époques et les différentes pratiques photographiques. Absolument passionnante, "Flou, une histoire photographique" est organisée en douze sections historiques et thématiques (flou pictoraliste, scientifique, moderne, subjectif, contemporain, etc).

"Le flou n'est pas né avec la photographie mais avec la peinture autour du 17e siècle. Il était très valorisé au niveau pictural, car c'était une technique pour lisser et adoucir un tableau. Caractérisée par la netteté dès ses débuts, la photo a, au contraire, eu beaucoup de peine à donner une légitimité au flou", a expliqué la commissaire Pauline Martin.

Le flou sera peu à peu valorisé, notamment grâce au cinéma mais aussi par rapport à la représentation du hasard, du mouvement, de la vitesse, de la modernité ou encore de la subjectivité. Le reportage et le photojournalisme donneront aussi une nouvelle légitimité au flou: la photo vraie, en direct, sans mise en scène, choc.

"Plaques-miroirs"

La dernière exposition met en lumière des images provenant du Fonds Gabriel Lippmann conservé à Photo Elysée. Elle permet de découvrir pour la première fois un ensemble aussi large des "plaques-miroirs" dites Lippmann. Celles-ci sont produites grâce à la technique interférentielle, un procédé de reproduction des couleurs par ondulations, pour lequel Gabriel Lippmann a reçu le prix Nobel de physique en 1908.

L'observation de ces plaques scientifico-photographiques est une expérience solitaire: l'objet ne peut être bien vu que par une seule personne à la fois. Le musée conserve le plus grand ensemble de plaques réalisées par Lippmann lui-même et réunies dans une seule institution (soit 137 plaques sur près de 300 réparties sur tous les continents).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Genève

Il veut courir un marathon avec deux prothèses de hanche

Publié

le

Nicolas Rochat, 33 ans, va tenter de passer la ligne d'arrivée du Marathon de Genève, après une double prothèse de hanche il y a un an.

Deux hanches, deux prothèses et un seul objectif: passer la ligne d'arrivée du Marathon de Genève, le 10 mai prochain. Rencontre avec Nicolas Rochat, un ce Genevois de 33 ans à l'origine de ce défi. 

Après une lourde opération des deux hanches en février l'année dernière, Nicolas Rochat, 33 ans, a décidé de prendre un nouveau départ. D'abord abasourdi par la nouvelle, il transforme son destin en un challenge de résilience. "2 prothèses, 1 marathon", c'est le nom de son projet. Projet suivi d'ailleurs par la Fondation Arthritis pour récolter des fonds afin d'arriver au bout de son ambition.

Nicolas Rochat,

"Au départ, mon monde s'est écroulé. Puis, aujourd'hui, je n'ai aucune douleur. J'ai l'impression de n'avoir jamais été opéré."

Le tout, c'est de bien se préparer

Malgré tout, les 42,195 d'un marathon, ça se prépare. Nicolas est bien entouré. Outre le marathon de 2026, son plan d'entraînement incluait une étape intermédiaire avec la course des 20 km de Balexert, en novembre dernier.

Nicolas Rochat,

Nicolas publie quotidiennement des vidéos de sa préparation sur ses comptes Instagram et TikTok.

À noter qu'en Suisse, seuls 2,5% des patients opérés ont moins de 45 ans, contre 10% entre 45 et 55 ans, et jusqu’à 30% pour les tranches d’âge supérieures.

Nicolas Rochat, lui, a subi cette double opération des hanches suite à un arthrose précoce qui lui causait des douleurs quotidiennes insupportables, limitant sa mobilité. Après son opération, il a subi une rééducation intensive pour réapprendre à marcher sans douleur, et retrouver une condition de sportif. Pour ce défi, il est devenu ambassadeur de la Fondation Arthritis, pour soutenir la recherche contre les maladies musculo-squelettiques.

 

 

Un sujet réalisé avec l'aide de notre stagiaire Matteo Beti.

 

 

 

Continuer la lecture

Environnement

L'Arabie saoudite va délivrer des passeports pour les chameaux

Publié

le

Les camélidés font l'objet de concours de beauté en Arabie saoudite, lors desquels des passionnés peuvent dépenser des centaines de milliers de dollars pour les concurrents (archives). (© KEYSTONE/AP/KAMRAN JEBREILI)

L'Arabie saoudite a annoncé son intention de délivrer des passeports pour les millions de chameaux présents dans le royaume. Elle estime qu'une base de données permettra d'améliorer la gestion des troupeaux.

Le ministère saoudien de l'environnement, de l'eau et de l'agriculture a promis que cette initiative renforcerait "la productivité et l'efficacité" dans le secteur et constituerait "une base de données de référence fiable".

Dans sa publication, mardi sur les réseaux sociaux, le ministère a également diffusé une photographie du document en question: un passeport vert estampillé des armoiries du pays et orné d'une image dorée d'un chameau.

Selon la chaîne gouvernementale Al-Ekhbariya, les passeports contribueront notamment "à organiser les opérations de ventes" en "réglementant le commerce et le transport, en assurant la documentation officielle, en protégeant les droits des propriétaires et en simplifiant la preuve de propriété".

Injections de Botox

En 2024, le gouvernement estimait à environ 2,2 millions le nombre de chameaux présents dans le pays. Les camélidés ont très longtemps constitué un moyen de transport vital en Arabie, conférant du prestige à leurs propriétaires et alimentant l'essor du lucratif secteur de l'élevage.

Ils font également l'objet de concours de beauté, organisés lors de festivals annuels, lors desquels des passionnés peuvent dépenser des centaines de milliers de dollars pour les concurrents.

Ces dernières années, les organisateurs de concours ont sévi contre les opérations cosmétiques - visant notamment à rendre les lèvres des chameaux plus pendantes et leurs bosses plus harmonieuses, une pratique qui a prospéré malgré de lourdes sanctions, dans un contexte de concurrence acharnée.

En 2021, des dizaines de chameaux avaient été disqualifiés d'un concours de beauté, car ils avaient notamment subi des injections de Botox.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Une agence américaine accuse Nike de discrimination antiblancs

Publié

le

Nike dit avoir partagé des milliers de pages de renseignements avec les autorités américaines (archives). (© KEYSTONE/EPA/WU HAO)

Une agence du gouvernement américain a demandé mercredi à la justice de faire appliquer une assignation à comparaître contre Nike, accusant le géant d'équipements sportifs de pratiques discriminatoires envers les Blancs. L'entreprise dit agir de "bonne foi".

Nike "a échoué à fournir toutes les informations demandées", a écrit l'agence fédérale chargée du respect des lois contre la discrimination au travail (EEOC) dans un document demandant à un tribunal du Missouri (centre) de faire exécuter une citation à comparaître.

D'après le document, la directrice de l'agence Andrea Lucas a déclaré en 2024 que Nike aurait enfreint la loi "en se livrant à un comportement ou une pratique de traitement discriminatoire contre" des personnes blanches, à savoir "des employés, candidats et participants de programmes de formation", et en fixant un objectif de 30% d'employés issus de minorités ethniques pour des postes à responsabilités.

"Escalade surprenante"

Le président américain Donald Trump a promu Mme Lucas à la tête de l'agence en novembre, après l'avoir nommée comme membre en 2020. Elle s'oppose aux programmes en faveur de la diversité, de l'équité et de l'inclusion (DEI).

L'action de l'EEOC constitue une "escalade surprenante et inhabituelle", a réagi Nike, qui affirme faire preuve de "bonne foi" dans le cadre de l'enquête des autorités. "Nous avons partagé des milliers de pages de renseignements et de réponses écrites précises à l'enquête de l'EEOC et sommes en train de fournir des renseignements complémentaires", a affirmé Nike dans un email à l'AFP.

"Nous sommes attachés à des pratiques d'emploi équitables et légales et à suivre toutes les lois en vigueur, notamment celles qui interdisent les discriminations", a assuré le géant de Beaverton.

Nike s'est parfois illustré par des prises de position politiques, à l'image d'une campagne publicitaire centrée sur la figure de l'ancien joueur de football américain Colin Kaepernick qui, en 2016, avait mis un genou à terre durant l'hymne américain en signe de protestation contre les violences policières à l'égard des minorités. Celle-ci avait suscité la condamnation des conservateurs américains comme Donald Trump.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

L'est de Cuba privé de courant à la suite d'une panne

Publié

le

Cuba souffre depuis deux ans de coupures de courant géantes et récurrentes (archives). (© KEYSTONE/EPA EFE/ERNESTO MASTRASCUSA)

L'est de Cuba, où se trouve Santiago de Cuba, était plongé dans le noir mercredi soir en raison d'une panne du réseau électrique, a annoncé la compagnie nationale d'électricité. L'île souffre depuis deux ans de coupures de courant géantes et récurrentes.

"A 20h54, une panne s'est produite dans la sous-station Holguin 220 kV, provoquant la déconnexion du réseau électrique dans la partie orientale du pays", a indiqué sur le réseau social X l'entreprise publique Union Eléctrica de Cuba (UNE).

La compagnie a précisé que se trouvaient "sans courant de façon partielle la province de Holguin et en totalité les provinces de Granma, Santiago de Cuba et Guantanamo". La ville de Santiago de Cuba, la deuxième du pays, située dans la province du même nom, compte 400'000 habitants.

Cuba, un pays de 9,6 millions d'habitants sous embargo américain, a connu cinq coupures générales depuis la fin 2024, certaines ayant duré plusieurs jours.

Délestages quotidiens

La population subit aussi de très longs délestages quotidiens qui se sont aggravés depuis la chute, au début janvier, du président vénézuélien Nicolás Maduro, un allié de La Havane, et la fin des envois de pétrole de Caracas à destination de l'île.

La situation pourrait encore empirer après la décision du président américain Donald Trump de signer un décret disposant que les Etats-Unis pourraient frapper de droits de douane les pays vendant du pétrole à La Havane.

Pour justifier cette politique de pression, Washington invoque une "menace exceptionnelle" que ferait peser Cuba, île caribéenne située à seulement 150 km des côtes de la Floride, sur la sécurité nationale américaine.

Lundi, Donald Trump a assuré que le Mexique, qui fournit Cuba en pétrole depuis 2023, allait cesser de le faire. La veille, la présidente mexicaine, Claudia Sheinbaum, avait annoncé son intention d'envoyer de l'aide humanitaire sur l'île et avait dit travailler à un moyen de continuer à lui envoyer du pétrole.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Suisse

Addiction Suisse réclame des investissements dans la prévention

Publié

le

Plus de 10'000 personnes décèdent chaque année en Suisse des suites de la consommation de substances (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Alors que les primes maladie explosent et que les addictions coûtent des milliards chaque année, la Confédération coupe dans la prévention, dénonce Addiction Suisse. L'association exige un changement de cap et des investissements massifs.

Une étude publiée en 2021 a estimé les coûts économiques des addictions en Suisse à environ 8 milliards de francs par an, note jeudi Addiction Suisse dans son "Panorama suisse des addictions 2026". Cette somme englobe les pertes pour les entreprises et les coûts pour le système de santé.

En outre, chaque année en Suisse, plus de 10'000 personnes décèdent des suites de la consommation de substances et des dizaines de milliers d'individus sont pris au piège de la dépendance.

Malgré cela, les politiques de prévention font face à des coupes. Pourtant, chaque franc investi dans la prévention permet de réduire les coûts, assure Addiction Suisse, qui réclame une "stratégie clairvoyante" en matière de prévention, avec les moyens financiers que cela suppose.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

GenèveIl y a 9 minutes

Il veut courir un marathon avec deux prothèses de hanche

Deux hanches, deux prothèses et un seul objectif: passer la ligne d'arrivée du Marathon de Genève, le 10 mai prochain....

EnvironnementIl y a 46 minutes

L'Arabie saoudite va délivrer des passeports pour les chameaux

L'Arabie saoudite a annoncé son intention de délivrer des passeports pour les millions de chameaux...

InternationalIl y a 2 heures

Une agence américaine accuse Nike de discrimination antiblancs

Une agence du gouvernement américain a demandé mercredi à la justice de faire appliquer une...

InternationalIl y a 2 heures

L'est de Cuba privé de courant à la suite d'une panne

L'est de Cuba, où se trouve Santiago de Cuba, était plongé dans le noir mercredi...

SuisseIl y a 3 heures

Addiction Suisse réclame des investissements dans la prévention

Alors que les primes maladie explosent et que les addictions coûtent des milliards chaque année,...

CultureIl y a 5 heures

Un documentaire révèle des entretiens inédits avec Michael Jackson

Un nouveau documentaire sur Michael Jackson, décédé en 2009, diffusé au Royaume-Uni mercredi a présenté...

InternationalIl y a 6 heures

Fin du dernier traité nucléaire entre Moscou et Washington

Le dernier traité de désarmement nucléaire liant les Etats-Unis et la Russie a expiré jeudi,...

SuisseIl y a 9 heures

Le PLR fribourgeois lance ses deux ministres sortants pour novembre

Le PLR fribourgeois veut maintenir ses deux sièges au Conseil d’Etat lors des élections cantonales...

SportIl y a 10 heures

Coupe de Suisse: exploit du Stade Lausanne-Ouchy

Le Stade Lausanne-Ouchy a réussi un très joli exploit en se hissant dans le dernier...

CultureIl y a 11 heures

Vol au Louvre: la couronne d'Eugénie a conservé sa quasi-intégrité

La couronne de l'impératrice Eugénie, endommagée lors du cambriolage du Louvre survenu le 19 octobre,...