Rejoignez-nous

Actualité

Députés suisses pour une meilleure coopération avec Taïwan

Publié

,

le

Le conseiller national genevois Yves Nidegger (UDC) était du voyage à Taïwan. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La délégation de parlementaires suisses en visite à Taïwan a souligné au cours de son séjour la nécessité de mieux intégrer cette île au sein des principales organisations internationales, comme l'OMS. Elle a relevé aussi l'"énorme potentiel" de Taïwan.

Officiellement, la Suisse - comme l'immense majorité des pays - ne reconnaît pas Taïwan en tant qu'Etat indépendant. Mais elle entretient des relations.

Lors de sa visite de cinq jours à Taïwan qui s'est achevée ce vendredi, la délégation helvétique a exprimé sa volonté d'"approfondir la coopération avec Taïwan dans le domaine du commerce, de l'innovation, de la culture, des technologies, de la recherche et de l'éducation". Elle a aussi affiché son "soutien à la démocratie à Taïwan", indique dans un communiqué l'Intergroupe parlementaire Suisse - Taïwan. Cet Etat "recèle un énorme potentiel" en matière de recherche et d'innovation, note l'Intergroupe.

La délégation était composée des conseillers nationaux Fabian Molina (PS/ZH), Nicolas Walder (Verts/GE), Yves Nidegger (UDC/GE), Mustafa Atici (PS/BS) et Léonore Porchet (Verts/VD). Elle a rencontré des représentants du gouvernement et du parlement de Taïwan ainsi que la présidente de ce territoire, Tsai Ing-wen.

"C'était un voyage à titre privé, qui n'engage pas la Suisse", a précisé à Keystone-ATS Yves Nidegger, qui rejette les reproches de certains membres de son parti selon lesquels il s'agirait d'une atteinte à la neutralité (sachant que la Chine, qui revendique Taïwan, s'était opposée à ce voyage).

"Ce voyage de sympathie a pour nous été l'occasion d'échanger des kilos de cartes de visite avec des personnalités sur place. Notre communauté d'affaires effectue des investissements considérables sur place. Il est toujours bon d'intensifier les relations, même si nous sommes divisés parmi la délégation entre ceux qui souhaitent les institutionnaliser et moi-même qui préfère privilégier les canaux privés."

Rôle à jouer

Fabian Molina a profité du déplacement pour relever que "les tensions persistantes entre la République populaire de Chine et Taïwan devaient être résolues par le dialogue". Le parlementaire zurichois a noté que Taïwan avait manifesté "un fort intérêt à entretenir des relations culturelles plus étroites avec la Suisse". La Confédération, cependant, est très réticente à cet égard en raison de la situation politique en Chine.

En tant que membre non permanent du Conseil de sécurité de l'ONU, la Suisse aura une responsabilité particulière ces deux prochaines années afin de "veiller à des échanges soutenus entre pays partageant les mêmes valeurs afin de renforcer les droits de l'homme", dans le contexte "de la guerre d'agression contre l'Ukraine", poursuit le communiqué de la délégation.

Nicolas Walder s'est déclaré en faveur de l'établissement d'une "coopération formelle" entre les parlements taïwanais et suisse, comme premier pas éventuel "vers un accord de partenariat économique".

Les deux pays, dont la superficie est assez similaire, ont plusieurs points communs, comme l'absence de matières premières, qui les oblige "à collaborer avec les meilleurs en matière de recherche et d'éducation".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

International

Ukraine: de fortes explosions entendues à Kiev

Publié

le

La population a été appelée à se réfugier dans des abris à Kiev (archives). (© KEYSTONE/EPA/SERGEY KOZLOV)

De fortes explosions ont retenti à Kiev dans la nuit de vendredi à samedi, a constaté une journaliste de l'AFP. Les autorités ont indiqué que la capitale ukrainienne était menacée par des missiles.

"Des explosions dans la capitale. La défense antiaérienne est en action. Restez dans les abris!" a écrit le maire Vitali Klitschko sur le réseau social Telegram. A 01h50 locales, l'ensemble du territoire ukrainien était concerné par des alertes aériennes, selon la carte des autorités.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

"Adieu Teddy": décès à 65 ans d'un membre du groupe The Cure

Publié

le

De gauche à droite, Robert Smith, Simon Gallup et Parry Bamonte en 2004. (© KEYSTONE/AP/Chris Pizzello)

Le guitariste et claviériste du groupe The Cure, Perry Bamonte, est décédé à l'âge de 65 ans, a annoncé vendredi le légendaire groupe britannique de new wave.

Perry Bamonte, dit "Teddy", devenu membre à part entière de The Cure en 1990, "est décédé chez lui après une courte maladie à Noël", selon un communiqué publié sur le site du groupe, disant son "immense tristesse".

"Discret, intense, intuitif, constant et d'une immense créativité, 'Teddy' était un coeur chaleureux et une part essentielle de l'histoire de The Cure. (...) Il nous manquera énormément"", indique ce texte.

The Cure, avec son emblématique chanteur Robert Smith, 66 ans, s'est transformé tout au long de ses décennies prolifiques.

Nombreux albums

Perry Bamonte a d'abord fait partie de l'équipe technique du groupe à partir de 1984 avant de connaître deux périodes comme membre du groupe, comme guitariste pendant 14 ans, jouant notamment de la basse six cordes, puis des claviers depuis 2022.

Dans son communiqué, The Cure a souligné qu'il avait contribué à la création de nombreux albums, dont "Wish" (1992), "Wild Mood Swings" (1996), "Bloodflowers" (2000), "Acoustic Hits" (2001) et "The Cure" (2004). Il a donné plus de 490 concerts, dont les plus récents figuraient "parmi les meilleurs de l'histoire du groupe", précise le communiqué.

Porté par la voix plaintive et déchirante de Robert Smith, The Cure a contribué à façonner le rock gothique avec des albums comme "Pornography" (1982). Le groupe a ensuite connu des succès avec des morceaux beaucoup plus enjoués, dont "Friday I'm in Love". Ses derniers albums datent de 2008 ("4:13 Dream") et l'an dernier avec "Songs of a Lost World".

Sur le réseau instagram, le batteur du groupe, Lol Tolhurst, s'est dit "tellement triste" du décès de Bamonte, ajoutant "Adieu Teddy". Perry Bamonte avait été également le bassiste du groupe Love Amongst Ruin, qui a sorti deux albums studio.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Suisse

La cagnotte de 50,2 millions est tombée à l’Euro Millions

Publié

le

Lors du prochain tirage mardi, 16 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Une personne résidant en Espagne a trouvé la combinaison gagnante du tirage de l’Euro Millions de vendredi. Elle remporte au total 50,2 millions de francs. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 12, 22, 32, 36 et 48 et les étoiles 3 et 4.

Lors du prochain tirage mardi, 16 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Gaza: un hôpital annonce une reprise fragile de ses activités

Publié

le

Malgré la trêve précaire entre Israël et le Hamas palestinien depuis le 10 octobre dans la bande de Gaza, une grave crise humanitaire persiste. Si l'accord de cessez-le-feu prévoyait l'entrée de 600 camions par jour, dans les faits, seuls 100 à 300 transportent de l'aide, selon les ONG et l'ONU. (© KEYSTONE/EPA/MOHAMMED SABER)

Un hôpital du centre de la bande de Gaza a annoncé vendredi une reprise encore fragile de ses activités, après une brève suspension due à une pénurie de carburant. Le territoire palestinien fait face à une grave crise humanitaire.

L'hôpital al-Awda, situé à Nousseirat, héberge nuit et jour une soixantaine de malades et accueille au quotidien près d'un millier de patients.

Vendredi soir, l'établissement a reçu 2500 litres de carburant fournis par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour alimenter ses générateurs, lui permettant "de reprendre immédiatement le travail", a indiqué à l'AFP Ahmed Mehanna, de l'association de santé al-Awda, qui administre l'hôpital.

Mais ces quantités ne permettront à l'établissement de fonctionner que "deux jours et demi", a-t-il averti. Un complément de carburant lui a été "promis" à partir de dimanche.

Tôt vendredi matin, M. Mehanna avait fait état d'un arrêt temporaire des services, les générateurs électriques ayant cessé de fonctionner. Seuls les "services vitaux" - urgences, maternité et pédiatrie - étaient restés opérationnels.

Accord pas respecté

En temps normal, l'hôpital consomme quotidiennement "entre 1000 et 1200 litres de diesel", a-t-il précisé.

Malgré la trêve en vigueur depuis le 10 octobre entre Israël et le Hamas palestinien, une crise humanitaire majeure persiste dans le territoire ravagé par deux ans de guerre.

Si l'accord de cessez-le-feu prévoyait l'entrée quotidienne de 600 camions d'aide, seuls 100 à 300 y parviennent dans les faits, selon les ONG et l'ONU.

Le système hospitalier a été durement affecté par le conflit. Pendant la guerre, l'armée a à plusieurs reprises bombardé des hôpitaux, accusant le Hamas d'y abriter des centres de commandement, ce que le mouvement islamiste dément.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Suisse Romande

Plan Grand froid: Lausanne ouvre 50 lits supplémentaires

Publié

le

La Ville de Lausanne va ouvrir samedi 50 lits supplémentaires d'hébergement d'urgence en raison du froid et de la bise (photo d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Compte tenu des températures annoncées et de la bise, Lausanne va augmenter temporairement sa capacité d’accueil d’urgence. Dès samedi soir, l’abri PC de la Rouvraie ouvrira, offrant 50 lits supplémentaires au dispositif existant.

Le lieu sera ouvert, comme les autres hébergements, de 21h00 à 8h00. Il permettra à chaque personne accueillie d’avoir une collation, de prendre une douche et de dormir dans un lit, a communiqué la Ville vendredi.

Cette mesure est temporaire; elle est mise en place pour une durée d’une semaine et sera réévaluée en fonction de la météo.

La priorité de la Ville est de réduire les risques liés à la grande précarité au moment où des températures négatives nocturnes s’abattent sur notre pays. Pour rappel, l’Equipe mobile d’urgences sociales d'Unisanté (EMUS) peut être appelée au numéro 0848 133 133 (centrale des médecins de garde) pour signaler toute personne sans-abri et dormant dehors.

L'abri de la Rouvraie sera exploité par la protection civile de la région lausannoise, en collaboration avec le service de l’inclusion et des actions sociales de proximité (SISP).

Plusieurs dispositifs d'aide

Le plan Grand froid est financé par le canton et les communes via la participation à la cohésion sociale. Pour rappel, le dispositif d’hébergements d’urgence et d’hébergements d’urgence de transition compte 239 places ouvertes toute l’année. Il s’inscrit dans un dispositif plus large d’aide au logement.

Lausanne gère en outre un dispositif communal d’aide sociale au logement. Ce dernier offre plus de 580 logements avec un accompagnement social aux personnes résidant à Lausanne en situation de précarité, qui ont perdu leur logement ou qui sont sur le point de le perdre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 26 minutes

Ukraine: de fortes explosions entendues à Kiev

De fortes explosions ont retenti à Kiev dans la nuit de vendredi à samedi, a constaté une journaliste de l'AFP....

CultureIl y a 3 heures

"Adieu Teddy": décès à 65 ans d'un membre du groupe The Cure

Le guitariste et claviériste du groupe The Cure, Perry Bamonte, est décédé à l'âge de...

SuisseIl y a 3 heures

La cagnotte de 50,2 millions est tombée à l’Euro Millions

Une personne résidant en Espagne a trouvé la combinaison gagnante du tirage de l’Euro Millions...

InternationalIl y a 9 heures

Gaza: un hôpital annonce une reprise fragile de ses activités

Un hôpital du centre de la bande de Gaza a annoncé vendredi une reprise encore...

Suisse RomandeIl y a 9 heures

Plan Grand froid: Lausanne ouvre 50 lits supplémentaires

Compte tenu des températures annoncées et de la bise, Lausanne va augmenter temporairement sa capacité...

InternationalIl y a 11 heures

Décès de Jean-Louis Gasset

L'entraineur et figure emblématique du football français Jean-Louis Gasset est mort vendredi à l'âge de...

SuisseIl y a 14 heures

Des policiers saint-gallois dans le rôle de videurs

La police cantonale saint-galloise a dû jouer les videurs à Noël. Elle a reçu plusieurs...

MobilitéIl y a 14 heures

Nez Rouge ramène 9100 personnes à bon port

Le service de transport à domicile Nez Rouge a ramené 9134 personnes chez elles en...

SuisseIl y a 15 heures

La galerie de drainage de Brienz (GR) montre des effets positifs

Le flux d'éboulis en amont du village de montagne grison évacué de Brienz a continué...

SportIl y a 16 heures

Mouna Skaria, la dermatologue qui soigne le basket lausannois

Dermatologue à Vevey (VD), mais également l'une des premières femmes à présider un club masculin...