Rejoignez-nous

Genève

Les députés genevois se penchent sur le projet de budget 2023

Publié

,

le

Le Grand Conseil a débuté ses débats sur le budget 2023 ce jeudi, dont il a accepté l'entrée en matière. Il a décidé de verser l'annuité aux fonctionnaires sans condition suivant la commission des finances et non la Conseillère d'Etat. Il devrait être voté vendredi.

Le Grand Conseil genevois a accepté d’entrer en matière sur le budget 2023  jeudi après-midi. Si la droite a fustigé le déficit de près de 500 millions et les 488 postes supplémentaires prévu par le budget, la gauche a rappelé que les besoins de la population ne cessent d’augmenter. Un accord a été trouvé entre la gauche – socialistes, verts et ensemble à gauche - et le MCG pour voter ce budget. Pour être accepté, il doit obtenir une majorité qualifiée de 51 voix. Pour la socialiste Caroline Marti, il s’agit d’éviter à tout prix les douzièmes provisoires.

Caroline MartiCheffe du groupe socialiste au Grand Conseil - rapporteuse de majorité

Notez que les députés ont refusé de revenir à l’accord négocié entre la Conseillère d’État Nathalie Fontanet et les syndicats du personnel. Il conditionnait le paiement de l’annuité des fonctionnaires au résultat positif des comptes 2022. Ils ont décidé de la verser sans condition dès le premier janvier 2023. Si les députés avaient accepté de réintroduire l'accord, l'annuité aurait été payée en mars.

Débats animés

Selon Caroline Marti (S), la rapporteuse de la majorité, un point d’équilibre a été trouvé avec ce budget qui répond aux besoins de la population. Elle rappelle le contexte de sortie de crise covid et de crise énergétique qui s’en est suivie. Sa crainte : qu’il ne soit pas accepté et que l’Etat fonctionne encore un an avec les douzième provisoires. «Comment fonctionner sur un budget qui date de deux ans?», a-t-elle interrogé, rappelant que sans budget, il n’est pas possible de lancer des projets à moyen et à long terme. Ce budget viendra soulager «les services en souffrance, qui année après année, ont vu des postes supprimés». Des services qui ne font plus face, selon l’élue socialiste.

Yvan Zweifel (PLR) s’insurge contre les dépenses outrancières du canton. «Toute la Suisse se serre la ceinture, sauf à l’ouest, où un petit nombre d’irréductibles Genevois continue de dépenser», a-t-il raillé. Il a relevé que, selon les derniers calculs, le déficit attendu s’élève à 501 millions, soit un demi-milliard. Le Canton de Genève est le champion de l’exploitation du potentiel fiscal, selon lui. Quant aux dépenses par habitant, elles sont plus importantes que celles des cantons de Vaud et de Zurich. Yvan Zweifel.

Yvan ZweifelChef de groupe du PLR au Grand Conseil

Le PLR acceptera un déficit plafonné à 302 millions, la limite fixée par la RFFA (réforme de la fiscalité des entreprises). Il refusera également l’indexation de 2,44% qui s’ajoute au paiement des annuités, ce qui représente une augmentation des salaires de 3,44%.

Jacques Blondin du Centre ne veut pas des 488 postes supplémentaires demandés, ce chiffre représente 700 postes sur deux ans. Son groupe a réclamé que soit démontré l’utilité de ces postes. Il rappelle que quatre budgets différents ont été présentés aux députés. Le premier avec un déficit de 419 millions, le deuxième en octobre à 353 millions à la lueur de rentrées fiscales supplémentaires, puis à 417 millions, auxquels il faut ajouter l’écrêtage et l’indexation, soit en tout 501 millions. Le Centre ne votera ce budget que si leurs amendements sont acceptés. Des amendements qui souhaitent ramener la perte au plus près du frein au déficit admis par RFFA qui est de 302 millions.

Jean Batou, d’Ensemble à gauche assure que Genève a besoin de ces postes. Pour la clairière notamment. Mais aussi pour faire face à l’urgence sociale. Les besoins de la population explosent. Il a indiqué que les comptes 2022 seront positifs selon les dernières estimations.

Nathalie Fontanet, la Conseillère d’Etat chargée des finances, a rappelé que le vote du budget est l’un des actes principaux du Grand Conseil. La population attend que des mesures soient prises pour faire face à l’inflation et aux crises énergétiques. Un budget déficitaire mais nécessaire, selon l’élue, «parce que l’on sort d’un an de douzième provisoires et que les besoins sont plus importants».

Elle a rappelé qu’une indexation partielle ne serait pas juste pour l’immense majorité des fonctionnaires investis qui servent la population. Elle a confirmé que le déficit ne serait pas de 417 millions mais de 476 millions en y ajoutant l’annuité. Un montant augmenté encore de charges supplémentaires de 25 millions pour la loi d’écrêtage, qui ne sera pas votée par le Grand Conseil, soit un déficit de 501 millions en tout. «Genève a les moyens de faire face à ce déficit, grâce à des projections fiscales supplémentaires de 244 millions» a relevé la Conseillère d’Etat.

Annuité versée sans condition

Le Grand Conseil a refusé de reprendre l’accord négocié entre le Conseil d’Etat et les syndicats du personnel. Un accord qui conditionnait le paiement de l’annuité des fonctionnaires à des comptes 2022 positifs. La commission des finances a balayé cette condition en décidant de la verser immédiatement. Nathalie Fontanet, la Conseillère d’Etat chargée des finances, a tenté de revenir à l’accord négocié, estimant que la commission des finances avait donné «un coup de poignard dans le partenariat social».  Mais la majorité du Grand Conseil ne l’a pas suivie et a préféré verser l’annuité sans condition. A cette annuité s’ajoute une indexation de 2,44%.

Les amendements du PLR et du PDC ont tous été rejetés.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Le Grand Conseil genevois enterre le projet de budget d'Etat 2026

Publié

le

La majorité de droite du Grand Conseil genevois a refusé jeudi l'entrée en matière sur le projet de budget 2026 de l'Etat (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Genève débutera 2026 sous le régime des douzièmes provisoires. Fustigeant l'absence de réformes structurelles, la majorité de droite du Grand Conseil a refusé jeudi l'entrée en matière sur le projet de budget d'Etat 2026 fortement déficitaire.

L'entrée en matière a été refusée par voix 62 contre 32 (PS et Vert-e-s), mettant fin au débat budgétaire. Le projet de loi soumis en plénière présentait un déficit de 409 millions de francs, alourdi à 767 millions, suite notamment à une réévaluation à la baisse des revenus.

"Ce projet de budget ne constitue pas une base acceptable", a relevé Laurent Seydoux, député LJS et rapporteur de majorité. "Les dépenses du canton sont à niveau tel que la marge d'action est dérisoire", a-t-il ajouté, en soulignant que les "réformes structurelles ne sont toujours pas au rendez-vous".

Le Conseil d'Etat devra représenter un projet de budget au plus tard fin mars 2026. En attendant, l'Etat devra calquer ses dépenses mensuelles sur celles de l'exercice 2025, plus les charges contraintes prévues pour 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Simic à Lausanne, Henauer à Genève la saison prochaine

Publié

le

Axel Simic revient à Lausanne (© KEYSTONE/CHRISTIAN MERZ)

Lausanne rapatrie l'un de ses anciens juniors. Le club vaudois a signé pour quatre saisons et dès 2026 l'attaquant Axel Simic qui joue en ce moment à Kloten.

Après avoir disputé 34 matches avec les Lions, l'attaquant fribourgeois de 26 ans est parti à Zurich en 2019. Il a ensuite rejoint Davos une saison puis Kloten dès 2022. Il avait explosé lors de la saison 23/24 en inscrivant 28 points dont 18 buts. Cette saison il en est à 9 points (5 buts) en 23 rencontres.

Genève-Servette a lui renforcé son effectif défensif en vue de la prochaine saison avec l'engagement de Mika Henauer. Le défenseur a signé pour deux saisons chez les Aigles.

Le Bernois de 25 ans, actuellement à Rapperswil depuis 2024, a débuté en National League à Berne. Au total, il a disputé 213 matches pour 59 points.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Nuit du sport genevois 2025: Ecoutez les réactions des vainqueurs

Publié

le

La skipper Justine Mettraux lors du Vendée Globe le 25 janvier 2025 (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)

La traditionnelle cérémonie de la Nuit du sport genevois a célébré, jeudi soir, les performances exceptionnelles des athlètes du canton. La navigatrice Justine Mettraux et le spécialiste du parkour Caryl Cordt-Moller ont été désignés sportifs de l’année, tandis que la jeune nageuse Gaia Rasmussen a été primée en tant qu’espoir féminin. Solène Revillard les a rencontrés.

Organisée conjointement par le Service cantonal du sport et le Service des sports de la Ville de Genève, la Nuit du sport genevois s’est tenue devant un large public issu de la grande famille du sport local. Diffusée en direct sur carac1, la cérémonie a mis en lumière les athlètes qui ont décroché un titre national ou gravi les podiums internationaux en 2025.

Parmi eux, Justine Mettraux, récompensée du titre de Sportive genevoise de l’année, a été saluée pour ses performances remarquées dans le Vendée Globe, où elle s’est classée 8e. « De par son courage, sa détermination et ses très grandes performances, Justine Mettraux est devenue un modèle et une source d’inspiration pour de nombreuses femmes », a souligné Marie Barbey-Chappuis, conseillère administrative de la Ville de Genève en charge des Sports. Ecoutez la sportive:

Chez les hommes, c’est Caryl Cordt-Moller qui a reçu le prix de Sportif genevois de l’année. Le jeune athlète s’est distingué dans la discipline exigeante du parkour, contribuant à faire rayonner Genève dans un sport encore peu médiatisé. Sa réaction:

Le prix de l’Espoir féminin de l’année a été attribué à Gaia Rasmussen, nageuse prometteuse, dont les résultats et la progression rapide font déjà parler dans le milieu. Ecoutez la:

Chez les garçons, la distinction est revenue à Sven Vineis, spécialiste de l’escrime.

Un palmarès riche et diversifié

Au-delà de ces distinctions individuelles, la soirée a également permis de saluer les performances collectives. Les Lions de Genève ont été sacrés Équipe masculine de l’année après un doublé coupe-championnat en basket. Du côté des femmes, c’est l’équipe de Switzers Rugby, forte de son troisième titre national consécutif, qui a reçu les honneurs.

Le Prix handisport a été remis à Laurane Rudolf, en ski, tandis que le Prix spécial du jury est allé à Sandy Maendly, ancienne internationale de football, pour l’ensemble de sa carrière et son engagement dans le sport féminin.

À noter également, les performances exceptionnelles d’autres athlètes genevois sur la scène internationale: Alan Roura (18e du Vendée Globe), Élise Chabbey (meilleure grimpeuse du Tour de France Femmes), Tanguy Nef (vice-champion du monde de combiné par équipe aux Mondiaux de ski à Saalbach) ou encore Timothé Mumenthaler, sacré champion suisse du 100 mètres.

Une année record pour le sport genevois

En tout, plus de 730 titres nationaux (individuels et par équipes, toutes catégories d’âges confondues) ont été remportés en 2025 par des sportives et sportifs du canton. Tous ont reçu un diplôme d’honneur durant la soirée.
« Cette cérémonie nous permet de constater année après année que le sport genevois est plein de vitalité », a commenté Thierry Apothéloz, président du Conseil d’État. Il s’est aussi réjoui de la forte représentation d’athlètes issus du programme Team Genève, à quelques mois des Jeux olympiques et paralympiques de Milan-Cortina.

Enfin, la soirée a été ponctuée d’un interlude musical proposé par l’artiste Katavia, suivi d’un moment d’humour avec Aude Bourrier, qui a su faire rire la salle entre deux remises de prix.

Palmarès de la Nuit du sport genevois 2025
Sportif de l’année: Caryl Cordt-Moller (parkour)
Sportive de l’année: Justine Mettraux (voile)
Espoir féminin de l’année: Gaia Rasmussen (natation)
Espoir masculin de l’année: Sven Vineis (escrime)
Équipe féminine de l’année: Switzers Rugby (rugby à 7)
Équipe masculine de l’année: Lions de Genève (basket)
Prix handisport: Laurane Rudolf (ski)
Prix spécial du jury: Sandy Maendly (football)

Avec IA

Continuer la lecture

Culture

Le député MCG Thierry Cerutti annonce porter plainte contre la RTS

Publié

le

Le député MCG Thierry Cerutti a porté plainte contre la RTS pour diffamation et atteinte à l'honneur pour avoir laissé entendre qu'il serait impliqué dans une fraude électorale à Vernier (GE) (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le député MCG et ancien maire de Vernier (GE) Thierry Cerutti a annoncé avoir déposé une plainte pénale contre la RTS. Selon son parti, le média a indiqué mercredi "sans preuve et sur la base d'un témoignage bancal" que l'élu pourrait être impliqué dans une fraude électorale à Vernier. La RTS maintient l'intégralité de ses informations.

"De manière insidieuse, la RTS laisse entendre l'implication de l'élu dans une supposée 'fraude électorale' dont on ne connaît pas le contenu. L'élu n'est au courant d'aucune procédure à son encontre sur ce sujet. Il n'est pas possible de colporter n'importe quoi et de se faire l'écho de ragots", a dénoncé le MCG jeudi dans un communiqué.

Jugeant qu'il s'agit d'une atteinte inacceptable à son honneur, Thierry Cerutti porte plainte contre la RTS pour diffamation et atteinte à l'honneur. De son côté, le MCG demande que la vérité et la justice passent à Vernier, mais "que l'on arrête les coups bas politiciens qui sont pratique courante dans la commune".

Selon la RTS, Thierry Cerutti serait impliqué une affaire de captation de bulletins de vote. Les faits reprochés auraient eu lieu lors du second tour de l'élection du Conseil administratif de Vernier, le 13 avril dernier. Ce scrutin a été validé par le canton, contrairement à l'élection du Conseil municipal qui a été annulée. La police des polices enquêterait depuis un certain temps sur l’implication du politicien, affirme le média.

De son côté, la RTS n'a pas reçu de notification de plainte. Elle "maintient l'intégralité des faits qu'elle a portés à la connaissance du public. Ses révélations reposent sur plusieurs sources fiables", a déclaré son porte-parole Christophe Minder, contacté par Keystone-ATS. Le Ministère public ne fait, lui, aucun commentaire.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Une pharmacie remporte le Prix de la Jeune pousse du commerce genevois

Publié

le

Ahya & Ahmed ont ouvert la pharmacie Sécheron il y a cinq mois

Elle fait partie des grandes gagnantes des Prix du commerce de l’économie genevoise 2025. La Pharmacie Sécheron a reçu le Prix de la Jeune pousse, dont Radio Lac est partenaire.

Ahmed et Ahya ont ouvert la pharmacie il y a tout juste cinq mois, non sans difficultés. Ce prix vient donc récompenser des mois de travaux, explique Ahya.

Ahya

"On a eu beaucoup de doutes, de peurs, mais on était convaincus par ce projet"

Cette distinction, dotée de 7'000 francs, met en avant un commerce créé il y a moins de trois ans et porteur d’un concept original et durable. Mais peut-on être vraiment original quand on tient une pharmacie?

AhyaGérante de la pharmacie Sécheron

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Radio Lac (@radiolac_ch)

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 26 minutes

Le Grec Pierrakakis élu président de l'Eurogroupe

Le ministre grec des finances Kyriakos Pierrakakis a été élu jeudi président de l'Eurogroupe, le cercle des 20 grands argentiers...

InternationalIl y a 2 heures

OpenAI va pouvoir utiliser les personnages de Disney

OpenAI et Disney ont annoncé jeudi avoir conclu un accord qui va permettre l'utilisation des...

GenèveIl y a 3 heures

Le Grand Conseil genevois enterre le projet de budget d'Etat 2026

Genève débutera 2026 sous le régime des douzièmes provisoires. Fustigeant l'absence de réformes structurelles, la...

InternationalIl y a 3 heures

"Scorpions" fêtent leur 60 ans avec un album live

Avec un concert spectaculaire dans un stade de Hanovre, le groupe de hard rock allemand...

SuisseIl y a 3 heures

Dès vendredi, le soleil se couchera à nouveau plus tard

A partir de vendredi, il fera jour un peu plus longtemps le soir. Pourtant, le...

EconomieIl y a 3 heures

Fonds propres: la BCE ouvre la voie à une simplification du cadre

La Banque centrale européenne (BCE) a présenté jeudi ses propositions pour simplifier les règles de...

SuisseIl y a 3 heures

Alpiq poursuit son offensive dans le stockage par batterie

Alpiq redouble d'efforts dans le domaine du stockage d'énergie par batterie (BESS). Afin de renforcer...

InternationalIl y a 4 heures

Pas de lien entre les vaccins et l'autisme, selon l'OMS

Le comité de l'OMS sur la sécurité des vaccins conclut qu'il n'y a pas de...

CultureIl y a 4 heures

La SSR diffusera à nouveau ses programmes radio en FM

La SSR prend acte de la décision des Chambres fédérales de ne pas désactiver la...

GenèveIl y a 5 heures

Simic à Lausanne, Henauer à Genève la saison prochaine

Lausanne rapatrie l'un de ses anciens juniors. Le club vaudois a signé pour quatre saisons...