Martin Fuchs sur Leone Jei a manqué de peu au Grand Prix du CHI de Genève, épreuve du Grand Chelem, un troisième succès en série. Il a terminé deuxième derrière l'Américain McLain Ward sur Azur.
En barrage de cette épreuve dotée d'un million deux cents milles francs, le Zurichois a concédé une seconde et trente-quatre centièmes au cavalier américain.
Treize duos s'étaient qualifiés pour le barrage. Parmi eux, Elian Baumann et Little Lumpi, qui ont décroché la septième place pour leur premier concours cinq étoiles.
Martin Fuchs avait réussi un temps, qui aurait dû lui valoir la victoire. Mais Ward, montant sa jument Azur, a pris tous les risques et un chemin plus court qui leur a permis de laisser Fuchs à plus d'une seconde.
Steve Guerdat sur une jeune jument
Steve Guerdat avait choisi de monter un cheval espoir pour son concours à domicile. La jument Dynamix, âgée de neuf ans seulement, a montré un gros potentiel, mais une légère touchette à l'envol dans la combinaison a conduit à la faute, privant le Jurassien du barrage.
Clooney : émouvants adieux
Auparavant, la halle de Palexpo avait été le témoin des adieux à la compétition de Clooney, le cheval de Martin Fuchs. Une monture qui a galopé dans les plus grands concours du monde et qui a été accidentée après les Jeux olympiques de Tokyo et qui a échappé de peu à l'endormissement. "Grâce à Clooney, je suis le cavalier que je suis devenu", a relevé un Martin Fuchs en larmes.
Un triplé suisse samedi
La Suisse avait par ailleurs signé un triplé samedi dans la Coupe de Genève, épreuve comptant pour le classement mondial qui s'est conclue au barrage. Le champion olympique 2012 Steve Guerdat, en selle de Venard de Cerisy, a décroché le premier et seul succès helvétique dans cette édition 2022 en devançant Edouard Schmitz (Gamin van't Naastveldhof), revanchard après avoir échoué à se qualifier pour le Grand Prix, et Niklaus Schurtenberger (C-Steffra).
Record d'affluence: plus de 44'000 spectateurs
Mais la réussite de cette soixante-et-unième édition du CHI a été populaire autant que sportive. L’affluence record enregistrée lors de cette première édition sans restriction liée au covid réjouit tout particulièrement les organisateurs : plus de quarante-quatre mille personnes se sont rendues à Palexpo de mercredi à dimanche des chiffres jamais atteints auparavant. De plus trois sessions se sont déroulées à guichets fermés.