Rejoignez-nous

Sport

Reichenbach, Bohli, Pellaud et Suter chez Tudor

Publié

,

le

Sébastien Reichenbach sera de la nouvelle aventure de l'équipe Tudor. (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

L'équipe Tudor Pro Cycling Team prend forme. La nouvelle équipe suisse, qui évoluera en Pro Team de l'UCI, a engagé quinze coureurs, pour un effectif de vingt hommes.

Ricardo Scheidecker en sera le directeur sportif.

Parmi, les quinze coureurs engagés par cette équipe qui évoluera au 2e échelon de la compétition UCI, on retrouve les Suisses Sébastien Reichenbach (ex-Groupama), Tom Bohli (ex-Cofidis), Simon Pellaud (ex-Trek) et Joel Suter (ex-UAE Emirates).

Les jeunes coureurs suisses qui figuraient déjà au sein de la structure Tudor en 2022 sont conservés comme Nils Brun, Robin Froidevaux, Rolan Thalmann et Yanis Voisard. Le reste de la formation est complété avec de jeunes coureurs venus de Suède, du Danemark, d'Allemagne, de France, des Pays-Bas et du Luxembourg.

Toujours présidée par Fabian Cancellara, l'équipe Tudor sera dirigée par le Portugais Ricardo Scheidecker, venu du team belge du ProTour, Quick-Step. L'entraîneur en chef sera l'Allemand Sebastian Deckert (32 ans) en provenance de l'équipe néerlandaise DSM.

Nouvelle réjouissante pour le cyclisme suisse, l'équipe Tudor alignera également une équipe de développement M23. Elle comportera treize coureurs dont sept Suisses.

La formation Tudor sera équipée de vélos BMC.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Sport

Genève-Servette écrase Kloten, Bienne dans le dur

Publié

le

Vatanen a inscrit l'un des cinq buts genevois mardi (© KEYSTONE/POSTFINANCE/SALVATORE DI NOLFI)

Genève-Servette a profité de la venue de Kloten pour se refaire un moral.

Le champion de Suisse en titre a dominé les Aviateurs 5-1 mardi en National League. En revanche, rien ne va plus pour le finaliste malheureux des play-off Bienne, qui a subi face à Ambri-Piotta sa quatrième défaite consécutive.

Battu à deux reprises dans ses trois précédentes sorties, mené au score dès la 14e, le GSHC a retrouvé toute son efficacité dans un deuxième tiers remporté 4-0. Praplan (24e), Pouliot (32e, à 5 contre 4) et Völlmin (36e) ont ainsi tous inscrit leur premier but de la saison mardi. Praplan a même signé un doublé (44e, 5-1).

Bienne n'a en revanche pas pu éviter l'affront d'une quatrième défaite d'affilée, s'inclinant 5-4 aux tirs au but devant Ambri-Piotta. Les Seelandais ont pourtant démontré de belles ressources morales dans une rencontre qui a vu Toni Rajala être renvoyé aux vestiaires à la 33e après un coup de crosse.

Les hommes de Petri Matikainen ont ainsi arraché la prolongation grâce à un but de Gaëtan Haas à 16'' de la fin du temps réglementaire. Mais ils ont craqué dans le "shootout", n'inscrivant aucun but alors que trois Léventins ont trouvé la faille dans cette séance fatidique.

Une "première" pour Langnau

La lanterne rouge Ajoie en est pour sa part à cinq défaites d'affilée dans ce championnat. Les joueurs de Christian Wohlwend se sont inclinés 3-0 à Porrentruy devant Langnau, qui s'impose ainsi pour la première fois de la saison dans le temps réglementaire grâce notamment à un doublé de Saarela.

Leaders avant cette soirée, les Zurich Lions se sont inclinés 3-2 après prolongation face à Zoug, qui était mené 2-0 après 40' de jeu. Rapperswil-Jona est pour sa part allé battre Lugano 6-1 au Tessin, alors que Berne a cueilli sa troisième victoire consécutive en s'imposant 3-2 après prolongation à Davos.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

National League: Fribourg grâce à DiDomenico

Publié

le

DiDomenico a donné la victoire aux Fribourgeois (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Ce deuxième derby entre Lions et Dragons promettait beaucoup compte tenu du début de saison des deux équipes en National League. A Malley, c'est finalement Fribourg qui l'a emporté 2-1 ap.

Mêmes équipes, même résultat. Ce deuxième Lausanne-Fribourg a donc vu les Dragons l'emporter une seconde fois. Et une fois encore après prolongation. Une période supplémentaire qui a duré 17 secondes, le temps pour Chris DiDomenico de pousser au fond un essai de Christoph Bertschy que Connor Hughes avait freiné devant sa ligne. Rageant pour les Lausannois, mais Fribourg a le don de mettre ses meilleurs joueurs d'entrée de jeu dans cette situation.

Alors que l'on ne savait pas trop où en étaient les deux formations lors du match d'ouverture du 13 septembre, cette dixième partie du championnat pour les deux équipes avait un parfum de haut de classement. Parce que Fribourg a commencé tambour battant et que Lausanne, en dépit de ses quatre revers, affiche un visage nettement plus conquérant que la saison passée.

Rüegger au lieu de Berra

Christian Dubé avait décidé de feinter son monde en envoyant non pas Reto Berra devant le filet, mais Bryan Rüegger. Il faut aussi dire que les Dragons doivent ménager leur inoxydable numéro un, s'ils veulent aller loin. Surtout après son excellent début de championnat. Le deuxième gardien de Gottéron a pu remercier son poteau à la 7e lorsque Jiri Sekac a expédié son envoi sur le métal.

Mais après cette frayeur, le suppléant a parfaitement rempli son office en détournant tous les envois lausannois. Ou presque. Car les Lausannois ont finalement été récompensés de leurs efforts à la 29e. Sur une jolie action personnelle, Jason Fuchs a souhaité la bienvenue en National League à Maximilian Streule en l'effaçant proprement avant d'ajuster la lucarne.

Les Fribourgeois ont de leur côté profité de la première pénalité de la rencontre pour égaliser. A la 37e, c'est Chris DiDomenico qui a jeté un froid dans la patinoire avec un missile glace-air qui n'a laissé aucune chance à Connor Hughes. Et c'est de nouveau le Canadien qui a donné un point supplémentaire à ses couleurs. Irréprochable jusqu'ici, DiDo est bien le facteur X de Gottéron.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey sur glace

Genève-Servette surclasse Kloten 5-1 avec la manière

Publié

le

Vincent Praplan (numéro 11) a le sourire, il vient de marquer (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

Genève-Servette s'est fait plaisir et a fait plaisir mardi aux Vernets face à Kloten. Après un premier tiers décévenant, les Grenat ont su accélérer pour s'impose finalement 5-1. Prochain match pour le GSHC vendredi à Lugano.

Toujours pas de retour de Tanner Richard (prévu vendredi si tout va bien) ni de Thédore Lennström (prévu dans 1 semaine) aux Vernets. A ces absences viennent s'ajouter la suspension de Daniel Winnik. Le Canadien a été puni pour un match pour avoir manqué de respect au corps arbitral lors de la rencontre face à Zoug.

Avec ces absences, et malgré la qualité de l'effectif sur la glace, le premier tiers de la rencontre est pauvre en actions dangereuses et en buts. Seuls les Zurichois, sur une belle action de rupture, trouve la faille et mener au score.

La réaction genevois s'est faite attendre mais est arrivée de belle manière en deuxième période. Avec une confiance retrouvée, les Grenat ont su marquer 4 buts dans le tiers médian. Des buts tombés tous de forte belle manière, des buts qui font toujours du bien à la confiance. Le troisième tiers a aussi été celui de la domination genevoise. Impuissants, les banlieusards zurichois n'ont pu que constater lorsque Vincent Praplan a pu marquer le 5e but genevois.

On le dit depuis quelques rencontres, Genève-Servette va mieux et ce genre de match de vient que confirmer ce ressenti. Même si l'opposition n'était pas la plus élevée de la ligue, ce genre de victoire ne peut que lancer des Genevois qui remontent à proximité du top 6 du championnat. Ne reste que le plus dur à présent: gagner à l'extérieur, pourquoi pas dès vendredi face à Lugano ?

Continuer la lecture

Politique

Une vingtaine de nouvelles salles de sport annoncées dans le canton

Publié

le

Le Conseil d'Etat devrait prochainement proposer de construire une vingtaine de salles de sport dans le canton (Image prétexte). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Le Grand Conseil vaudois est revenu en arrière mardi sur l'achat d'un terrain et la construction d'une salle de sport pour le gymnase de Crissier. Le Conseil d'Etat va prochainement présenter un état des lieux des besoins dans le canton, avec une vingtaine de nouvelles salles de sport à la clé.

La conseillère d'Etat Isabelle Moret a dû batailler ferme pour convaincre les députés de rejeter l'amendement à 20 millions de francs du député PLR Sergei Aschwanden, adopté de justesse la semaine dernière. "J'entends le fait que vous en avez marre d'attendre" des salles de sport pour les écoles du canton. "Mais faites-nous confiance: nous ne sommes là que depuis près d'un an".

La conseillère d'Etat en charge des constructions, appuyée par son collègue Frédéric Borloz (formation), a rappelé que les trois périodes de sport hebdomadaires seront assurées à Crissier. "Les infrastructures sont suffisantes et adéquates pour répondre aux exigences légales". Elle a ajouté que le terrain envisagé pour la construction n'était pas à vendre et que le projet dépasserait les 20 millions de francs envisagés par l'amendement.

Troisième débat nécessaire

Surtout, elle a annoncé qu'un état des lieux des besoins - demandé en 2018 par un postulat du même Sergei Aschwanden - allait être bientôt soumis au Conseil d'Etat. Le document propose de construire près de 21 nouvelles salles de sport d'ici 2032 dans le canton, a-t-elle annoncé.

Ces arguments ont fait mouche. En deuxième débat, le plénum est revenu à la proposition du Conseil d'Etat par 85 voix contre 46 et 6 abstentions. Comme le premier et le deuxième débat diffèrent, un troisième et définitif débat se tiendra la semaine prochaine.

Aschwanden offensif

Après sa victoire surprise la semaine dernière, Sergei Aschwanden, épaulé par Sébastien Cala (PS), a essayé de gagner à nouveau une majorité de députés à sa cause. Il a regretté que le Canton n'assume pas ses responsabilités, et ceci depuis plusieurs années. Un postulat de 2018 et une motion de 2021 sont toujours sans réponse.

Dans le canton, plusieurs gymnases manquent de salles de sport: "à Burier, les élèves le pratiquent parfois dans les couloirs. Et la liste est longue", a-t-il déclaré.

Pour Sébastien Cala, maintenir les jeunes des gymnases et des écoles professionnelles en mouvement est un enjeu "essentiel" de santé publique, car c'est l'âge où ils arrêtent souvent la pratique sportive. Le député a fait passer un amendement qui demande que le Conseil d'Etat réalise des salles de sport "suffisantes" dans un périmètre "convenable". Il devrait être transformé en résolution plus générale la semaine prochaine.

Au final, le Grand Conseil a voté mardi la proposition de base du gouvernement qui comprend un crédit de 4,98 millions de francs pour équiper le futur gymnase de Crissier. Ce bâtiment - trouvé en urgence - sera loué à un promoteur privé, dès la rentrée 2024.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

GSHC: Procédure ouverte contre Winnik

Publié

le

(KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)
Daniel Winnik est dans le collimateur du Juge unique. 
Une procédure ordinaire a en effet été ouverte à l'encontre de l'attaquant canadien de Genève-Servette en raison d'une possible infraction contre un arbitre lors du match de National League de dimanche face à Zoug.

Continuer la lecture