Rejoignez-nous

Genève

Péage urbain: étude de faisabilité à Genève

Publié

,

le

(image prétexte). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les projets-pilotes de péages urbains à Genève et Bienne franchissent une étape. Ils font partie des cinq dossiers retenus par le Département fédéral des transports (DETEC) pour réaliser des études de faisabilité. Tous tiennent compte des transports publics.

Ces études devront notamment déterminer les "conséquences concrètes de la tarification de la mobilité", a indiqué jeudi le DETEC. Elles devront évaluer l'efficacité des mesures prises, ainsi que leur coût et leur bénéfice. Les résultats sont attendus l'année prochaine.

Le projet genevois prévoit de percevoir une taxe à l'entrée et à la sortie du périmètre concerné ("péage de cordon"). Le tarif sera différencié en fonction de l'heure. Il devrait être de 2,50 francs aux heures de pointe et d'environ un franc aux heures creuses. Ce projet vise les voitures de tourisme et de livraison. Les véhicules plus lourds, déjà assujettis à la RPLP, en seront exemptés. Pour le coordinateur d'Actif Trafic, Thibault Schneeberger, le péage urbain est une fausse bonne idée. Il répond à Judith Monfrini.

Thibault ScheebergerCoordinateur d'Actif trafic

Pour le coordinateur, la solution du péage urbain coûte plus cher qu'il ne rapporte.

Thibault ScheebergerCoordinateur d'Actif trafic

Le canton du bout du lac prévoit dans le même temps de mettre en place "une offre attrayante" pour les transports publics en période creuse, sur le modèle des billets dégriffés des CFF. Il espère ainsi résoudre les problèmes de congestion aux heures de pointe, en encourageant les déplacements en dehors de celles-ci.

"Socialement acceptable"

A Bienne également, le projet prévoit une redevance différenciée selon les heures de la journée et un tarif pour les transports publics plus avantageux aux heures creuses.

L'objectif est de désengorger le centre-ville, via des axes déjà existants: le trafic de transit devra le contourner plutôt que le traverser.

Le centre-ville devrait rester accessible gratuitement pour les véhicules qui se rendent directement dans un parking collectif, ce qui réduit le nombre de véhicules à la recherche de places de stationnement. "Grâce à cette idée, le projet est socialement acceptable", souligne la ville de Bienne dans un communiqué.

Les recettes devraient être redistribuées au profit de mesures en faveur des déplacements écoresponsables, ajoute la métropole horlogère.

CFF et Suisse alémanique

Un troisième projet de péage urbain est prévu au centre-ville de Frauenfeld. Contrairement à Genève, le chef-lieu thurgovien prévoit de taxer aussi le trafic lourd, tout en mettant en garde contre un possible conflit avec la RPLP.

En outre, les CFF réaliseront une étude concernant plus spécifiquement la tarification de la mobilité dans les transports en commun. La cinquième étude de faisabilité portera sur des projets pilotes de tarification de la mobilité à participation facultative. Elle sera menée sous la houlette de la Confédération, en collaboration avec les cantons d'Argovie et de Zoug.

Les conclusions tirées de ces études de faisabilité, couplées aux résultats de la procédure de consultation, permettront au Conseil fédéral de décider de la suite des opérations, précise le DETEC.

Judith Monfrini avec ATS Keystone

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualité

Vos policiers changent de tenue!

Publié

le

Les uniformes seront renouvelés petit à petit jusqu'en 2028.

Changement de garde robe pour vos policiers! La police genevoise, vaudoise, fribourgeoise, tessinoise, jurassienne, neuchâteloise et valaisanne ont commencé à s'équiper du même uniforme, l'uniforme KEP.

Les uniformes des policières et des policiers seront toujours bleus, alors que ceux des agents et assistants de sécurité publique seront gris. Les différents corps de police seront différenciables grâce aux badges et aux patelettes.

Si les équipes de football présentent, elles, un nouveau jeu de maillot chaque saison, il est plutôt inhabituel pour la Police de changer d'accoutrement. À Genève, les distributions aux agents ont commencé en fin d'année.

Reportage au local logistique de la police Genevoise

Les nouveaux uniformes seront toujours floqués de la mention "POLICE" mais pas de panique, vous reconnaitrez vos agents facilement. Sauf qu'ils porteront le même que d'autres policiers suisses d'autres cantons. Les polices latines rejoignent ainsi les autres corps de police suisses qui ont également adopté l’uniforme commun depuis 2015 pour les premiers. L'objectif d'uniformiser les tenues de tous les policières et policiers est de garantir "une présentation uniforme des policières et policiers en Suisse, de réduire les coûts d'acquisition et d'optimiser la gestion logistique", selon le communiqué de la police.

Walter Gomezchef des équipements à la police genevoise

À noter que pour des questions d'organisation, le changement des uniformes se fera par étapes, sur deux ans avec le changement des polos cette année, des équipements thermiques et notamment des vestes de moto en 2027 et enfin les parties basses type pantalons en 2028.

Continuer la lecture

Genève

Genève accueillera à nouveau le SailGP en septembre

Publié

le

Genève accueillera à nouveau, les 19 et 20 septembre, la course de catamarans SailGP, sponsorisée par Rolex. Les retombées économiques de la première édition suisse, en septembre dernier, sont estimées à plus de 7 millions de francs (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Genève accueillera à nouveau la course de catamarans SailGP. Sponsorisée par Rolex, la compétition internationale aura lieu les 19 et 20 septembre. Les retombées économiques de la première édition suisse, en septembre dernier, sont estimées à plus de 7 millions de francs.

Répondant à la demande de SailGP, les exécutifs du canton et de la Ville de Genève ont formellement donné leur aval au retour de la compétition en 2026, ont-ils annoncé mardi dans un communiqué commun. Et de souligner que ce championnat, qui réunit les meilleurs navigateurs de la planète et compte plusieurs étapes à travers le monde, "constitue l'un des plus grands événements sportifs actuels."

L'impact de la manifestation sur le domaine sera réduit au maximum, précisent le Conseil d'Etat et le Conseil administratif de la Ville de Genève, qui ont demandé aux organisateurs de se préoccuper davantage de l'ensemble des mobilités et de la fluidité du trafic. Deux jours après la manifestation de septembre, la circulation était toujours partiellement entravée sur le quai de Cologny.

Lors de la première édition, des dizaines de milliers de personnes avaient suivi les régates depuis les quais et les hauteurs du lac, dont plus de 8500 détenteurs d'un billet pour les gradins. Cette année, le public devrait bénéficier d'un accès renforcé à la zone technique pour être plus proche des bateaux, et un écran géant diffusera les courses depuis les quais, indique le communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Une exposition à Chêne-Bougeries (GE) en hommage à Michel Butor

Publié

le

Chêne-Bougeries célébrera le centenaire de la naissance de Michel Butor, romancier et ancien professeur de la faculté des lettres de l'Universite de Genève, par une exposition et une soirée spéciale (archives)- (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A l'occasion du centenaire de la naissance de Michel Butor (1926-2026), la commune de Chêne-Bougeries propose dès mercredi et jusqu'au 27 février une exposition consacrée à l'écrivain français qui fut longtemps professeur à l'Université de Genève. Elle permettra de découvrir à l'Espace Vallon des livres d'artistes, des poèmes manuscrits et des oeuvres d'artistes ayant travaillé avec Michel Butor.

En collaboration avec Editart Genève, la commune de Chêne-Bougeries se joint aux multiples événements qui auront lieu en l'honneur de l'écrivain français, annonce-t-elle dans un communiqué.

Pour célébrer ce centenaire, diverses manifestations auront en effet lieu à Paris, Nice et sa région, Toulon, Alpes de Haute-Provence, Hauts de France, Normandie, Bretagne, Lucinges–Archipel Butor, Haute-Savoie, Genève (Fondation Bodmer, Université de Genève), Bruxelles et New York.

A Chêne-Bougeries, une soirée spéciale est également prévue le 13 février à la Salle J.-J. Gautier à Chêne-Bougeries. Une conférence de Nathalie Piégay, professeure de littérature française à l'Université de Genève précédera un concert de jazz "Duke Fantasy" par le pianiste Stéphan Oliva. L'entrée aux deux événements est gratuite.

Rencontre entre écrivain et artistes

Michel Butor était une figure majeure du nouveau roman. Il s'est fait connaître du grand public avec "La Modification", ouvrage couronné du Prix Renaudot en 1957. En 2013, il a reçu le Grand prix de littérature de l'Académie française pour l'ensemble de son oeuvre.

Une part de l'oeuvre de ce grand personnage de l'univers littéraire, romancier, poète, critique d'art et grand voyageur, mais toujours resté bienveillant et simple, longtemps professeur de littérature française à l'Université de Genève, est consacrée à de très nombreux livres d'artistes, résultant de la rencontre entre ses textes et la réalisation originale d'un artiste.

Ces ouvrages peuvent revêtir plusieurs formes, celle d'un livre illustré sur du beau papier avec un tirage à peu d'exemplaires, celle d'un livre-objet, celle d'un livre à tirage unique, à deux ou trois exemplaires, réalisés de manière artisanale et avec différentes possibilités d'impression, précise le communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Grosse intervention pour sauver un goéland coincé sur un clocher

Publié

le

Coincé dans la structure de la croix de l'église Saint-Joseph aux Eaux-Vives, le goéland était dans une mauvaise posture. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Une importante opération de secours a permis de sauver vendredi soir un goéland leucophée, qui était coincé dans la croix du clocher de l'église Saint-Joseph aux Eaux-Vives à Genève à plus de 45 mètres de haut. Blessé, l'animal a été pris en charge par le Centre Ornithologique de Réadaptation (COR), basé à Genthod.

"Il est blessé au bec et à l'aile droite", a relevé Patrick Jacot, président du COR. Il faudra une radio pour évaluer l'ampleur des lésions. En raison des risques de grippe aviaire, le goéland sera placé en quarantaine pour ses soins. Patrick Jacot semble optimiste, l'animal devrait s'en sortir.

Il était pourtant en mauvaise posture. Vers 17h00, alarmé par des corneilles qui tournaient autour de la croix, un passant a alerté le Service de secours et d'incendie (SIS). Arrivés sur place, ils ont constaté que l'oiseau était coincé dans la structure de la croix qui est creuse. Les spécialistes du COR ont été immédiatement appelés.

Il a fallu de gros moyens pour libérer le goéland: trois véhicules et huit pompiers. L'échelle de 30 mètres n'étant pas suffisante, une grue a été déployée. Harnachés au bout du filin, deux spécialistes du GRIMP (Groupe de reconnaissance et d’intervention en milieux périlleux) ont été treuillés jusqu'à hauteur de l'animal. Ils ont rapidement réussi à le décoincer pour le redescendre dans une cage.

A 19h00, l'opération était terminée pour les spécialistes du SIS. Le COR prenait le relais. En novembre 2021, un goéland s'était déjà coincé dans cette même croix, relève Daniel Bianchi, vice-président et responsable du service d'intervention du COR. Les oiseaux glissent en se posant et se coincent dans la structure. Après plusieurs mois de traitement, le goéland avait pu être relâché au bord du Léman.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Drame de Crans-Montana

Des élèves genevois en noir et blanc pour rendre hommage aux victimes

Publié

le

EPA/LAURENT GILLIERON

La Suisse s’est arrêtée ce vendredi à 14h pour rendre hommage aux victimes du drame de Crans-Montana. A Genève, au collège Emilie-Gourd, qui compte une grande blessée et plusieurs proches de victimes, les élèves ont pris une initiative en plus de la minute de silence.

Les cloches des églises de tout le pays ont retenti pendant cinq minutes ce vendredi 9 janvier. Les drapeaux du Palais fédéral et des bâtiments fédéraux ont été mis en berne. Une journée de deuil également observée aux niveaux cantonal et local. Les deux grands aéroports de Genève et Zurich et l'aérodrome de Payerne ont interrompu les décollages pendant la minute de silence. A Genève, certains élèves ont voulu rendre un hommage à leur manière. C'est le cas au collège Emilie Gourd. L’association des élèves a invité tous les élèves à venir à l’école habillés en noir et blanc. Aux couleurs du deuil, mais aussi de l’espoir. Apolline Mcvey est présidente de cette association.

Apolline McveyPrésidente de l'association des élèves au collège Emilie-Gourd

"On s'est dit que ce serait bien aussi de montrer une certaine solidarité."

Pour Apolline Mcvey il s'agit de se montrer solidaire.

Apolline McveyPrésidente de l'association des élèves au collège Emilie-Gourd

"On est tous des jeunes ici, ça aurait pu arriver à n'importe qui d'entre nous, ça nous touche tous directement ou bien indirectement."

Des propos recueillis par Anne Gallienne. 

L’association d’élèves, en partenariat avec la direction, est également en train de planifier un don du sang à l’école.

 

 

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EnvironnementIl y a 21 minutes

Pour la première fois, aucun bovin au Salon de l'agriculture

Il n'y aura aucun bovin cette année au Salon de l'agriculture de Paris, pour la première fois depuis que se...

InternationalIl y a 22 minutes

Minneapolis: l'ONU demande une investigation indépendante

L'ONU veut une investigation "rapide" et " indépendante" après le décès d'une femme tuée à...

ActualitéIl y a 32 minutes

Vos policiers changent de tenue!

Changement de garde robe pour vos policiers! La police genevoise, vaudoise, fribourgeoise, tessinoise, jurassienne, neuchâteloise...

InternationalIl y a 1 heure

Plus de 100 d'enfants ont été tués depuis le cessez-le-feu à Gaza

Plus de 100 enfants ont été tués depuis le cessez-le-feu établi en octobre dans la...

InternationalIl y a 1 heure

L'Iran a coupé l'internet en raison d'"opérations terroristes"

L'Iran a coupé les communications par internet jeudi dernier parce que des "opérations terroristes" avaient...

GenèveIl y a 2 heures

Genève accueillera à nouveau le SailGP en septembre

Genève accueillera à nouveau la course de catamarans SailGP. Sponsorisée par Rolex, la compétition internationale...

CultureIl y a 2 heures

Swissperform: prix de la meilleure interprétation pour Irène Jacob

Le prix de la meilleure interprétation Swissperform est attribué à l’actrice franco-suisse Irène Jacob, pour...

SuisseIl y a 2 heures

La gauche entre dans la danse pour défendre le fonds climat

La gauche se lance dans la bataille pour défendre le climat. "En votant oui à...

InternationalIl y a 2 heures

Dons de sang: les critères seront assouplis dès février

 Les critères pour le don de sang en Suisse seront assouplis à partir du 1er...

Suisse RomandeIl y a 2 heures

Bouclier fiscal: le Ministère public vaudois ouvre une enquête

Le Ministère public vaudois a décidé d'enquêter sur le bouclier fiscal. Le procureur général Eric...