Rejoignez-nous

Economie

Manque de personnel et inflation: l'économie vaudoise va ralentir

Publié

,

le

L'économie vaudoise souffre d'un manque de personnel qualifié, notamment pour poser des panneaux solaires (photo d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La croissance de l'économie vaudoise devrait se tasser l'an prochain. Dans un contexte international perturbé, où l'inflation frappe tous les secteurs, les entreprises du canton souffrent aussi d'une pénurie de main-d'oeuvre récurrente.

Après 2,5% cette année, la croissance du PIB vaudois ne devrait plus afficher que 1,4% en 2023. Cette décélération devrait toutefois être moins forte que pour l'ensemble de la Suisse et moins "drastique" que dans les autres pays de la zone euro, a estimé Claudio Bologna, chef de projet à Statistique Vaud, mardi lors d'une conférence de presse à Lausanne.

Selon lui, le canton pourra toujours compter sur son essor démographique pour maintenir une forte demande intérieure. Les exportations, si elles suivent la tendance des derniers mois, resteront aussi vigoureuses, en particulier dans l'horlogerie, la bijouterie/joaillerie et les appareils médicaux.

"Un net ralentissement est attendu pour 2023, mais il faut rester confiant pour le canton de Vaud", a renchéri Patrick Zurn, responsable économique à la Chambre vaudoise du commerce et de l'industrie. Il a rappelé la diversité du tissu économique cantonal, "une force qui lui permet de résister plus facilement aux chocs, comme il l'a démontré souvent par le passé."

Toutefois, "la liste des incertitudes est longue et variée", a prévenu Patrick Zurn. Une liste où se mêlent inflation, remontée des taux d'intérêt, force du franc, crise énergétique ou encore, de manière plus globale, contexte géopolitique.

Convaincre les jeunes

Les différents représentants des secteurs économiques vaudois, présents mardi devant la presse, ont aussi tous insisté sur le problème du manque de main-d'oeuvre. Dans la construction, la pénurie est particulièrement marquée dans les métiers liés à la transition énergétique, par exemple pour la pose de panneaux solaires.

"C'est un véritable défi de trouver ce personnel qualifié", a reconnu Nicolas Tripet, responsable communication de la Fédération vaudoise des entrepreneurs. Selon lui, un important travail est nécessaire pour "promouvoir" ces métiers auprès des jeunes et de leurs parents. "Nous devons démontrer aux jeunes que s'ils souhaitent s'engager concrètement pour le climat, ils peuvent le faire en choisissant un métier dans la construction", a-t-il souligné.

Transition numérique en danger

Dans l'industrie, l'hôtellerie-restauration et de nombreux services, la pénurie de travailleurs constitue également une entrave à la bonne marche des affaires. Président du Groupement romand de l'informatique, Albin Baptista a pris l'exemple des entreprises informatiques, dont "huit sur dix n'arrivent pas à recruter le personnel dont elles ont besoin."

Il a jugé cette situation particulièrement "critique", sachant que beaucoup d'entreprises se trouvent dans une logique de numérisation de leurs activités. "Certaines entreprises, surtout les plus petites, n'arriveront pas à faire cette transition", faute de personnel qualifié, a-t-il prévenu.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Le retour du double nom est acté

Publié

le

Le ministre de la justice et police Beat Jans soutient ce changement. (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Les couples mariés pourront à nouveau porter un double nom de famille. Le Conseil des Etats s'est finalement rallié au National sur les derniers points.

Les deux Chambres étaient d'accord sur le principe: toutes les possibilités devaient être ouvertes, avec ou sans trait-d'union et dans l'ordre souhaité. Mais la vision divergeait sur le principe du "nom de famille".

La semaine passée, la Chambre du peuple a fait un pas vers la Chambre des cantons. Le choix est en principe fait individuellement, mais les époux peuvent choisir un nom de famille préalablement au choix de la combinaison.

Ce compromis laisse toutes les possibilités ouvertes. Et il a convaincu le Conseil des Etats lundi. Il a également cédé sur le nom de célibataire qui sera aboli.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Les aspirants locataires confrontés à la pire pénurie depuis 2014

Publié

le

La gentrification progresse au coeur des grandes agglomérations, repoussant en périphérie les ménages les moins aisés. (archive) (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La situation sur le marché suisse du logement reste tendue et les candidats à la location sont confrontés à la pire pénurie depuis 2014, constate lundi l'Office fédéral du logement dans un relevé annuel.

S'appuyant sur l'évolution des dernières années, l'OFL doute en outre d'un rééquilibrage de l'offre et de la demande dès l'année en cours.

"L'amélioration de la situation pour les personnes à la recherche d'un logement dépend essentiellement de la croissance du nombre de ménages. Or celle-ci devrait se situer en 2026 dans une fourchette similaire à celle de l'année précédente," expliquent les experts fédéraux.

Le phénomène complique la recherche de logements abordables pour les ménages à revenus faibles ou moyens notamment, aussi bien en milieux urbains que dans les zones de montagne. Sont cités comme critiques les régions de Zurich, Genève, Lucerne, Zoug, Saint-Moritz, Coire ou encore Interlaken Zweisimmen.

Les ménages établis de longue date dans leur foyer en revanche ont bénéficié d'un effet stabilisateur de la baisse des coûts de financement sur les loyers des baux en cours, qui s'est également répercutée sur les coûts d'utilisation.

L'accès à la propriété du logement de son côté demeure limité. Seules quelques régions réservent encore cette possibilité aux ménages de la classe moyenne inférieure. Et ceux de la classe moyenne supérieure se heurtent aux limites de leurs capacités financières dans les zones de l'Arc lémanique, en région zurichoise ou encore à Bâle-Campagne.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

Unicredit cherche à franchir 30% chez Commerzbank

Publié

le

Les visées de la banque transalpine sur l'établissement allemand suscitent des réticences aussi bien du côté des effectifs de cette dernière que du gouvernement. (archive) (© KEYSTONE/DPA/ARNE DEDERT)

La banque italienne UniCredit a annoncé lundi lancer une offre publique d'échange volontaire d'actions d'environ 35 milliards d'euros sur sa rivale allemande Commerzbank, sans toutefois chercher à en prendre le contrôle.

La deuxième banque italienne avait fait une entrée surprise au capital de sa rivale francfortoise, deuxième banque privée allemande, en septembre 2024, avant d'augmenter progressivement sa participation, la rapprochant d'un possible rachat inamical.

"L'offre vise à dépasser le seuil de 30% requis par la législation allemande sur les offres publiques d'achat (OPA) et à favoriser un dialogue constructif avec Commerzbank et ses principaux partenaires dans les semaines à venir", a précisé dans un communiqué UniCredit.

"Aucune prise de contrôle n'est envisagée", a souligné la banque italienne, précisant détenir actuellement "une participation directe d'environ 26% dans Commerzbank" ainsi qu'une participation supplémentaire d'environ 4% via des produits dérivés.

"Je suis persuadé qu'un rapprochement apporterait une valeur ajoutée considérable non seulement aux actionnaires, mais aussi à l'Allemagne et à l'Europe. J'espère qu'un dialogue constructif nous permettra de mieux concilier nos points de vue et de parvenir à un accord qui soit dans l'intérêt de tous", a déclaré le PDG d'UniCredit, Andrea Orcel, lors d'une conférence téléphonique.

La banque italienne prévoit d'offrir 0,485 action UniCredit pour chaque action Commerzbank, correspondant à un prix de 30,8 euros par action Commerzbank, "soit une prime de 4% par rapport au cours de clôture du 13 mars 2026", indique-t-elle.

A raison de quelque 1,13 milliard de titres au capital de Commerzbank, cela représenterait une offre d'environ 35 milliards d'euros.

Cette dernière "devrait être officiellement lancée début mai, avec une période d'acceptation de quatre semaines", ajoute UniCredit.

L'annonce de cette offre publique de rachat a été accueillie positivement par la Bourse de Francfort, où l'action Commerzbank gagnait 4,83% à 31,20 euros vers 10H00 (09H00 GMT).

A Milan, le titre UniCredit cédait dans le même temps 1,84% à 62,33 euros.

Contactée par AFP, Commerzbank n'était pas encore en mesure de réagir, de même qu'un responsable du syndicat Verdi siégeant au conseil de surveillance de la banque.

UniCredit a acquis pour la dernière fois un volume significatif d'actions Commerzbank contre paiement en numéraire en août 2025.

Son entrée au capital de Commerzbank avait débuté en septembre 2024, avec l'achat d'une participation de 4,5 % auprès de l'État fédéral allemand.

Mais le gouvernement allemand, qui détient encore 12 % des actions Commerzbank, héritées de la crise financière, refuse depuis toute nouvelle cession de ses titres.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Culture

Le marché mondial de l’art repart légèrement à la hausse en 2025

Publié

le

Le marché mondial de l’art a progressé de 4% en 2025. (© KEYSTONE/AP/LYNNE SLADKY)

Le marché mondial de l’art a retrouvé le chemin de la croissance en 2025. Selon l’Art Market Report publié jeudi par Art Basel et UBS, le chiffre d’affaires a augmenté de 4% pour atteindre 59,6 milliards de dollars, après une chute de 12% l’année précédente.

La valeur des ventes aux enchères a progressé de 9%, tandis que le secteur des galeries et marchands a enregistré une croissance plus modérée de 2%, indique le rapport. Noah Horowitz, directeur général du coéditeur Art Basel, parle d’un "tournant stratégique" pour le marché de l’art.

Les foires d’art ont notamment connu une progression: leur part dans le chiffre d’affaires total des marchands a augmenté de quatre points de pourcentage pour atteindre 35%. Il s’agit de la part la plus élevée depuis 2022.

Dans les ventes aux enchères, c’est surtout le segment des prix très élevés qui a tiré le marché vers le haut. Les ventes d’½uvres dépassant les 10 millions de dollars ont ainsi augmenté de 30%. Cette dynamique s’explique notamment par la mise sur le marché de grandes collections privées. Plus largement, le segment le plus haut de gamme a retrouvé de la croissance après le recul observé l’année précédente.

Les trois principaux marchés de l’art - les États-Unis, le Royaume‐Uni et la Chine - restent dominants, représentant ensemble 76% du chiffre d’affaires mondial.

Le marché suisse, plus modeste, a pour sa part enregistré en 2025 une hausse de 13% de son chiffre d’affaires.

Selon le rapport, une grande partie des galeristes et marchands d’art se montrent optimistes pour l’année en cours: 43% s’attendent à une augmentation de leurs ventes, tandis que 38% prévoient des revenus stables.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Le bénéfice de PostFinance plus que doublé en 2025

Publié

le

Le bénéfice de PostFinance plus que doublé en 2025. (archive) (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

PostFinance a souffert l'année dernière au niveau des recettes. Le bras financier de La Poste a néanmoins soigné sa rentabilité, multipliant par plus que deux son bénéfice à 282 millions de francs, contre 120 millions en 2024.

Le résultat opérationnel a été amélioré d'un tiers à 290 millions de francs, selon les indications fournies par la maison-mère La Poste jeudi. En revanche, le produit d'exploitation a fondu de 16% à 1,60 milliard.

Selon les chiffres clés publiés dans le rapport de gestion de PostFinance, les recettes ont progressé de 4,4% à 1,25 milliard de francs, pour des charges allégées de 7,3% à 935 millions. Le rapport entre les dépenses et les revenus a ainsi été nettement amélioré de 9,5 points de pourcentage à 74,6%. Cet indicateur reste cependant assez élevé.

Alors que les taux sont à zéro, l'établissement est parvenu à améliorer sa marge d'intérêt de 3 points de base à 55 points. Les dépôts clientèle ont augmenté de 4,0% à 89,82 milliards de francs. La masse sous gestion - soit l'argent investi dans les produits de placement - a bondi de 13,4% à 22,98 milliards. La banque d'importance systémique revendique 2390 clients, pour des avoirs totaux de 112,8 milliards (+5,8%).

A fin décembre, l'effectif s'élevait à 3510 équivalents plein temps, contre 3486 emplois douze mois auparavant.

Le groupe La Poste a dégagé l'année dernière un bénéfice de 315 millions de francs, dont la plus grande partie est donc imputable à PostFinance.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 7 minutes

Le Parlement valide la faillite pour les personnes surendettées

Les personnes surendettées doivent pouvoir assainir leurs dettes en déclarant faillites. Après le National, le Conseil des Etats a validé...

InternationalIl y a 1 heure

Pétrole: l'AIE prête à débloquer davantage de stocks stratégiques

L'Agence internationale de l'énergie (AIE) est prête à débloquer davantage de stocks stratégiques de pétrole...

SuisseIl y a 1 heure

Swiss offre jusqu'à 15'000 francs pour un départ volontaire

Depuis vendredi dernier, Swiss propose des incitations financières aux hôtesses et stewards pour une démission...

SuisseIl y a 2 heures

Environ 1000 voyageurs suisses toujours bloqués au Moyen-Orient

L’ambassade de Suisse à Téhéran est fermée depuis cinq jours. Environ un millier de voyageurs...

EconomieIl y a 2 heures

Le retour du double nom est acté

Les couples mariés pourront à nouveau porter un double nom de famille. Le Conseil des...

SuisseIl y a 3 heures

Triazole: Lausanne se bat pour conserver l'accès au dossier

La ville de Lausanne se bat pour rester partie civile et conserver ainsi l'accès au...

SuisseIl y a 3 heures

Chiètres: neuf personnes se trouvaient à bord du car postal

Au moment de l'incendie du car postal mardi vers 18h25, neuf personnes se trouvaient à...

CultureIl y a 3 heures

La Tour du fantastique à Neuchâtel suscite un grand intérêt

La Tour du fantastique à Neuchâtel, ouverte depuis le 18 décembre, attire des visiteurs du...

SuisseIl y a 4 heures

Une charte pour des arbres plus sains en milieu urbain

Face à la nécessité accrue de l'arborisation en milieu bâti en raison du changement climatique...

SuisseIl y a 4 heures

Les Vert-e-s renoncent au référendum contre le plan d'économies

Les Vert-e-s renoncent à déposer un référendum contre le plan d'économies 2027-2029, actuellement débattu au...