Rejoignez-nous

Actualité

L'ambiance était festive pour la dernière matinale de la saison

Publié

,

le

Radio Lac Matin était au Café du Centre à Genève pour célébrer la dernière matinale de la saison.

En votre compagnie, de nombreux invités étaient présents pour une table ronde. Les conseillers d'Etat genevois Mauro Poggia, responsable de l’emploi et de la Santé, et Thierry Apothéloz, responsable la Cohésion sociale, répondaient à vos questions.

La signature Radio Lac Christian Baumman a préféré laisser place à son avocat, fin de saison oblige.

Noah Rod, hockeyeur au GSHC et le CEO du club, Christophe Stucki échangeaient avec Nicola Meier, l'avocat pénaliste genevois.

Finalement, la matinale s'est terminée au son de l'artiste compositeur, Bruno Dias.

L'équipe de Radio Lac Matin vous remercie de votre fidélité et vous donne rendez-vous lundi pour partager l'été ensemble.

Retrouvez photos et vidéos sur Facebook

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

La princesse Kate partage une photo de Charlotte pour ses 9 ans

Publié

le

La famille royale britannique avec la princesse Kate (au centre 2e rang) et sa fille Charlotte (à droite 1er rang) (archives). (© KEYSTONE/AP/ALASTAIR GRANT)

La princesse de Galles, atteinte d'un cancer, a maintenu la tradition jeudi en partageant sur les réseaux sociaux une photo de sa fille Charlotte, à l'occasion de ses 9 ans.

"Joyeux 9e anniversaire princesse Charlotte!", peut-on lire en accompagnement de la photo diffusée sur le compte officiel du prince et de la princesse de Galles, et attribuée à Kate.

La princesse de 42 ans, épouse du prince William, est connue pour prendre des photos de ses enfants pour leur anniversaire. Elle avait de la même façon diffusé une photo du prince Louis pour ses six ans le 23 avril.

Ces deux clichés sont publiés quelques semaines après l'annonce par la princesse qu'elle souffre d'un cancer. Elle l'a expliqué le 22 mars dans une vidéo ajoutant qu'elle suivait une chimiothérapie. Elle n'a pas précisé de quel type de cancer elle souffrait.

Elle n'a pas été revue en public depuis Noël, à part cette brève vidéo où elle était seule face à la caméra, assise sur un banc.

En mars, une photo de Kate et de ses trois enfants, publiée sur les réseaux sociaux du couple à l'occasion de la fête des mères, avait été dépubliée par les principales agences de presse mondiales, dont l'AFP, car elle avait été manipulée numériquement.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Suisse

Lausanne à Table fête ses 10 ans de mai à décembre

Publié

le

Comme les six dernières années, le "Miam Festival" investira la Place de la Riponne lors du week-end de Pentecôte dans le cadre de Lausanne à Table. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Lausanne à Table fête sa première décennie en 2024. A cette occasion, cette manifestation "pour tous les goûts" s'offre un goûter d'anniversaire géant au Lausanne Palace avec la "crème de la crème" des pâtisseries de la ville. Les célébrations débutent mardi prochain et dureront jusqu'à la mi-décembre avec quelque 50 événements gustatifs prévus dans le chef-lieu vaudois et ses alentours.

Pour cette édition anniversaire, des événements spéciaux s'inviteront dans les manifestations phares lausannoises comme Athletissima, BDFIL, les Journées du Patrimoines ou encore Bô Noël, indiquent les organisateurs dans un communiqué. Un repas musical aura lieu au sommet de la Tour Bel-Air à l'occasion de la Fête de la Musique, tandis qu'une soirée pôchouse (soupe de poisson) égaiera Lausanne sur Mer.

Après une immersion sur la piste du carac et de la salée au sucre dans les boulangeries lausannoises lors des éditions précédentes, les organisateurs proposent cette année de suivre "Le chemin du ramequin". Celui-ci mènera les amateurs, -munis d'un pass à 35 francs-, auprès de 10 artisans du 13 mai au 26 juin.

"Chéri, où sont mes saucisses?"

Avec "Honey, where are my sausages", une soirée mettant la saucisse à l'honneur fera écho à la soirée consacrée aux frites de l'an passé. Plusieurs chefs et DJ sont d'ores et déjà annoncés le samedi 1er juin à l'espace Hyperaktiv à Ecublens.

D'autres classiques sont à nouveau au programme, comme le "Brunch de la Riponne" célébrant les produits marché éponyme le samedi 24 août. A l'occasion de "La Muni' aux fourneaux", l'exécutif de la ville se mettra à nouveau aux fourneaux sous les ordres de chefs renommés, tandis que le "Chocotreck" permettra aux gourmands de repartir à la rencontre des chocolatiers de la place.

Les tables éphémères sont, elles aussi, toujours de la partie. En 2024 elles attendront leurs convives aux quatre points cardinaux de la ville, à Ouchy au sud, Pully à l'est, au Mont-sur-Lausanne au nord et à Renens à l'ouest. Le "Miam Festival" et sa cinquantaine de stands et food trucks reviendra lui aussi sur la Place de la Riponne lors du week-end de Pentecôte.

Goûter sicilien et malakoffs

L'automne s'annonce également riche avec la traditionnelle "Fondue d'automne" au Parc de Valency, un "atelier champignons" dans les sous-bois du Chalet-à-Gobet, un "goûter sicilien" à la cinémathèque, sans oublier le "Long dimanche du malakoff" à l'ancienne usine des friteuses Valentine à Ecublens. Comme l'an passé, le "Grand loto de Lausanne à Table" clôturera la manifestation.

A noter que l'accès à la majorité des événements a lieu sur inscription. Les détails et l'entier du programme sont à consulter sous lausanneatable.ch.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Carla Bruni entendue comme suspecte dans une enquête sur son mari

Publié

le

Carla Bruni-Sarkozy entendue comme suspecte dans une enquête sur une affaire tentaculaire liée à son mari. (© KEYSTONE/EPA/GUILLAUME HORCAJUELO)

Carla Bruni-Sarkozy, épouse de l'ex-chef de l'Etat français Nicolas Sarkozy, est entendue jeudi en qualité de suspecte dans un volet de l'enquête tentaculaire sur le financement libyen de la campagne présidentielle de son mari en 2007.

La chanteuse et ancienne top model de 56 ans doit s'expliquer sur son possible rôle dans la spectaculaire volte-face de l'intermédiaire franco-libanais Ziad Takieddine qui avait, fin 2020, subitement et temporairement dédouané Nicolas Sarkozy après avoir été son principal accusateur dans le dossier dit des fonds libyens.

La justice soupçonne plusieurs personnes dans l'entourage de l'ex-président (2007-2012) d'avoir orchestré cette rétractation dans le but de peser sur le cours des investigations. Nicolas Sarkozy, qui conteste les faits, a lui-même été inculpé début octobre dans ce volet, pour recel de subornation de témoin et association de malfaiteurs en vue de la préparation d'escroqueries au jugement en bande organisée.

Mise en cause

Carla Bruni-Sarkozy, qui a épousé Nicolas Sarkozy en 2008, avait été entendue comme simple témoin en juin 2023 dans cette enquête mais certains éléments ont conduit le juge chargé des investigations à la considérer comme mise en cause.

Selon une source proche du dossier, le magistrat s'interroge notamment sur la possible "volonté de dissimulation" par Carla Bruni-Sarkozy d'échanges avec la papesse de la presse people "Mimi" Marchand, également inculpée dans ce dossier.

D'après cette source, la mannequin aurait ainsi effacé l'intégralité des messages échangés avec Mme Marchand le jour de l'inculpation de cette dernière, le 5 juin 2021.

Carla Bruni-Sarkozy aurait ensuite aidé Michèle Marchand et le paparazzo Sébastien Valiela à obtenir un test PCR mi-octobre 2020 leur permettant de partir au Liban faire l'interview qui donnera lieu à la rétractation de M. Takieddine. Mme Bruni-Sarkozy est entendue jeudi par les enquêteurs de l'office central de lutte contre la corruption (OCLCIFF) près de Paris.

Dans ce dossier, ce sont désormais onze protagonistes, en comptant Mme Bruni-Sarkozy, qui sont soupçonnés d'avoir participé, à des moments et degrés divers, à cette opération.

Questionné lors de son inculpation début octobre, Nicolas Sarkozy avait mis hors de cause son épouse. "Ma femme n'y est pour rien", avait-il notamment déclaré.

Procès en 2025

Ce volet "rétractation" est incident à l'enquête principale sur les soupçons de financement libyen de la campagne présidentielle victorieuse de Nicolas Sarkozy de 2007.

Au terme de dix ans d'enquête, M. Sarkozy a été renvoyé en procès dans ce dossier aux côtés de douze autres prévenus soupçonnés d'avoir perçu ou fait transiter des fonds versés par le régime de l'ex-dictateur libyen Mouammar Kadhafi.

L'ex-chef de l'Etat, qui conteste les faits, doit être jugé début 2025 notamment pour "recel de détournement de fonds publics", "corruption passive" et "financement illégal de campagne électorale".

Principal accusateur de M. Sarkozy et réfugié au Liban pour échapper à une incarcération en France, Ziad Takieddine avait fait volte-face fin 2020 en déclarant dans deux médias que l'ex-président n'avait "pas touché un centime, cash ou pas cash, pour l'élection présidentielle" de 2007.

Il était toutefois revenu sur ses propos deux mois plus tard devant les magistrats instructeurs.

Nicolas Sarkozy a déjà plusieurs fois eu maille à partir avec la justice. En février, il a été condamné en appel à de la prison ferme dans l'affaire "Bygmalion" sur les dépenses excessives de sa campagne présidentielle perdue de 2012.

L'ancien chef de file de la droite française a également été reconnu coupable en mai 2023 de corruption d'un haut magistrat dans l'affaire dite des écoutes. Il s'est pourvu en cassation dans ces deux dossiers.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Economie

Les communications de soupçons ont fortement augmenté en 2023

Publié

le

La Suisse a connu une forte hausse du nombre de dénonciations pour soupçons de blanchiment d'argent en 2023 (image d'illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Le nombre de dénonciations pour soupçons de blanchiment d'argent ont augmenté de 56% en un an. Le Bureau de communication en matière de blanchiment d'argent a enregistré 11'876 cas en 2023, indique-t-il dans un rapport publié cette semaine.

Au cours de la dernière décennie, les communications de soupçons ont augmenté en moyenne de 20 à 30% par an. Cette hausse est due pour l'essentiel au renforcement continu, depuis 2013, des exigences réglementaires en matière d'obligations de diligence et de communication. La surveillance des marchés financiers et l’application du droit se sont considérablement renforcées.

A la fin de l'année, le Bureau de communication (MROS) a transmis 866 dénonciations aux autorités de poursuite pénale. Cela représente une baisse de près de 30%. Elle est due à la stratégie du MROS qui agit en fonction des risques et se concentre sur la grande criminalité. Dans ce domaine, le MROS a transmis 43% de dénonciations supplémentaires au Ministère public de la Confédération par rapport à l’année précédente.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Santé

Novartis fait l'acquisition de Mariana Oncology

Publié

le

Novartis se renforce dans les traitements contre le cancer (archives). (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Le géant pharmaceutique Novartis a fait l'acquisition de la société de biotechnologies américaine Mariana Oncology. Un paiement initial d'un milliard de dollars sera effectué par le groupe bâlois.

S'en suivront des paiements supplémentaires de jusqu'à 750 millions à la réalisation d'étapes prédéterminées. "Cette transaction permet à Novartis de renforcer son orientation vers le développement d'options thérapeutiques de nouvelle génération pour les patients atteints de cancer", indique un communiqué.

Installée dans le Massachusetts, Mariana Oncology se concentre sur le développement de nouvelles thérapies par radioligands (RLT) pour traiter les cancers. L'acquisition englobe un portefeuille de programmes de RLT dans une série d'indications de tumeurs solides.

Dans ce domaine, Novartis possède déjà deux médicaments radioligands thérapeutiques, Lutathera et Pluvicto. Mardi, le laboratoire avait annoncé étendre sa collaboration avec le japonais Peptidream pour une enveloppe initiale de 180 millions de dollars suivie de paiements allant jusqu'à 2,71 milliards.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture