Rejoignez-nous

Economie

Roche essuie un revers d'étude sur le gantenerumab contre Alzheimer

Publié

,

le

Le revers d'étude de Roche, escompté par la communauté financière, a été durement sanctionné par les investisseurs à la Bourse suisse. Dans les premiers échanges, le bon de jouissance du poids lourd bâlois a plongé de plus de 5,4% par rapport à son cours de clôture de vendredi. (archives) (© KEYSTONE/ALEXANDRA WEY)

Le groupe pharmaceutique Roche a annoncé lundi qu'une étude de phase III sur son médicament-candidat gantenerumab n'avait pas atteint son critère principal d'évaluation dans la lutte contre des formes dites précoces de la maladie d'Alzheimer.

"Bien que les résultats de (l'étude) Graduate ne soient pas ceux que nous espérions, nous sommes fiers d'avoir livré au domaine un ensemble de données sur la maladie d'Alzheimer de grande qualité, clair et complet, et nous sommes impatients de partager nos connaissances avec la communauté", a déclaré Levi Garraway, directeur médical du géant bâlois, cité dans un communiqué.

Les patients traités au gantenerumab ont montré un ralentissement du déclin clinique de 6-8% par rapport au placebo, un résultat jugé statistiquement non significatif. Le niveau d'élimination de la bêta-amyloïde (protéine qui s'accumule pour former des plaques dans le cerveau), était plus faible que prévu.

Roche présentera les principaux résultats du programme d'études Graduate dans le cadre de la 15e conférence Clinical Trials on Alzheimer's Disease (CTAD) qui se tiendra à San Francisco du 29 novembre au 2 décembre.

La communauté financière avait exprimé de façon répétée de sérieux doutes quant aux chances de succès du candidat de Roche, même si un certain espoir s'était installé sur le marché, après les premiers résultats positifs dont avait fait état les concurrents Biogen/Eisai avec une approche similaire.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Modeste hausse du nombre d'emplois en Suisse au 1er trimestre

Publié

le

Dans la construction le volume de l'emploi a fait du surplace (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le marché du travail en Suisse a enregistré des variations ténues au premier trimestre, indique jeudi l'Office fédéral de la statistique (OFS). La pénurie de main d'oeuvre qualifiée a quelque peu faibli par rapport au dernier partiel 2025.

Le nombre d'emplois atteint 5,54 millions, en légère progression de 0,5% sur un an, précise l'OFS dans un communiqué.

Les femmes occupaient 46,8% des postes en Suisse. Le nombre d'emplois à temps partiel s'élevait à 2,3 millions, dont 69,3% étaient dévolus à des femmes, précise le communiqué.

Les statisticiens fédéraux communiquent également le volume de l'emploi calculé en équivalent plein temps, qui a atteint 4,32 millions de postes, stable sur un an (+0,3%). Sur ce total, les femmes ne représentaient plus que 40,8%.

Dans le secteur secondaire, soit l'industrie et la construction, le volume de l'emploi a fait du surplace (+0,1%) à 1,13 millions. Une hausse plus marquée (+0,6%) est constatée pour le tertiaire (services), à 4,41 millions.

Sur la base de chiffres désaisonnalisés, l'effectif des entreprises a grappillé 0,4% sur trois mois, les secteurs secondaire (+0,1%) et tertiaire (+0,5%) évoluant différemment.

Les entreprises ont annoncé 98'200 postes vacants au premier trimestre, en augmentation de 5,0% en rythme annuel et couvrant 1,7% du volume de l'emploi en Suisse. Cette progression a davantage affecté le secondaire (+6,8%) que le tertiaire (+4,5%).

Par ailleurs, la pénurie de spécialistes s'est légèrement atténuée selon les chiffres de l'OFS, qui a enregistré une baisse de 2 points de pourcentage à 34,3% de la proportion d'entreprises rencontrant des difficultés à recruter du personnel qualifié. La situation n'a que peu varié pour le secteur secondaire (-0,5 point), contrairement au tertiaire (-2,4 points).

Les perspectives s'avèrent plutôt favorables pour les mois à venir, puisque les entreprises qui prévoient d'accroître leurs effectifs représentaient 11,0% de l'emploi total, contre 10,1% au trimestre précédent. Les sociétés qui anticipent de couper dans leur masse salariale couvrent 4,8% des emplois totaux (5,2% précédemment). L'indicateur des prévisions d'évolution de l'emploi a ainsi pris 0,8% à 1,03 point.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

Genève: subventions énergétiques en nette hausse l'an dernier

Publié

le

Des investissements en nette hausse ont été consacrés à la rénovation énergétique des bâtiments genevois (image symbolique). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le bilan des subventions énergétiques pour 2025 montre une forte hausse dans le canton de Genève pour atteindre un niveau d'investissement record. Près de 86 millions de francs ont été engagés, soit un bond de 66% par rapport à 2024.

"La majeure partie de cette enveloppe, 60 millions de francs, a été consacrée à des rénovations énergétiques globales et certifiées", indique jeudi le Canton dans un communiqué. Il précise que la Confédération a contribué à hauteur de 14 millions dans le cadre du Programme Bâtiments.

Sur ces 60 millions de francs engagés, 54,5 millions de francs concernent des projets portés par des acteurs privés, tandis que 5,5 millions sont alloués à des projets publics.

"L'action de l'Etat prouve sa pertinence pour assurer la nécessaire transition énergétique du patrimoine bâti cantonal. Elle participe également à limiter notre dépendance aux énergies fossiles dans un contexte d'approvisionnement tendu", note Delphine Bachmann, conseillère d'Etat en charge du Département de l'économie, de l'emploi et de l'énergie (DEE), citée dans un communiqué.

Si le nombre total de dossiers traités diminue - l'Office cantonal de l'énergie (OCEN) a reçu 1800 demandes de subventions en 2025 -, les projets soutenus sont désormais "plus ambitieux, plus globaux et plus efficaces énergétiquement", souligne encore le Canton. Et d'affirmer: "cette évolution confirme l'entrée dans une nouvelle phase: celle des rénovations concrètes à grande échelle pour le canton".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Salt étoffe recettes et abonnés au 1er trimestre

Publié

le

Fin 2025, le numéro trois du secteur comptabilisait 1,86 million d'abonnés dans la téléphonie mobile (archives). (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

L'opérateur Salt est parvenu à améliorer recettes et rentabilité en début d'année, profitant d'un gain de clientèle et des hausses des prix, malgré une concurrence ardue entre les trois opérateurs helvétiques.

Sur les trois premiers mois de l'année, Salt a enregistré une progression de 6,4% sur un an à 299,7 millions de francs du chiffre d'affaires total, a annoncé jeudi la filiale de NJJ Continental Holding, contrôlée par l'homme d'affaires français Xavier Niel.

La rentabilité brute (Ebitdaal) s'est également étoffée de 13,2% à 135,9 millions au premier trimestre, l'opérateur profitant d'un gain, non détaillé, au niveau de la clientèle et de hausses des prix réalisées l'année dernière. La marge s'est, elle, étoffée de 2,7 points à 45,3%.

Salt n'a pas dévoilé, dans son communiqué, le bénéfice net réalisé pendant la période sous revue.

Selon le directeur général de l'opérateur, Max Nunziata, "la solide performance au premier trimestre démontre la mise en oeuvre conséquente de notre stratégie dans un environnement très concurrentiel".

Fin 2025, le numéro trois du secteur comptabilisait 1,86 million d'abonnés dans la téléphonie mobile. Le nombre de clients haut débit (internet, TV et téléphonie fixe) a quant à lui atteint 313'000.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

Adecco anticipe une stagnation des salaires en Suisse cette année

Publié

le

La capitale économique de la Suisse est en moyenne plus intéressante financièrement pour les salariés (archives). (© KEYSTONE/TIL BUERGY)

En moyenne, les salaires en Suisse devraient croître au niveau de l'inflation en 2026, soit entre 1,5 et 2,0%, selon un sondage publié jeudi par le spécialiste du placement de personnel Adecco.

Parmi les grandes tendances dégagées dans le cadre du "LHH Switzerland Salary Guide" figure la propension des entreprises à recruter de manière ciblée au détriment de l'expansion généralisée des effectifs, indique un communiqué. Les profils de niche, plus difficiles à trouver sur le marché du travail, devraient ainsi profiter de l'effet de rareté.

Cette situation implique des disparités en termes d'évolution salariale, qui demeure modérée pour la majorité des fonctions, mais qui grimpe plus fortement pour les spécialistes.

L'analyse basée sur les données de plus de 15'000 entretiens d'embauche démontre que les personnes spécialisées dans la transformation d'entreprise, que ce soit en termes de durabilité (ESG) ou d'intelligence artificielle, tirent leur épingle du jeu. "La progression salariale est également plus étroitement liée à la contribution concrète aux projets et aux résultats qu'au niveau hiérarchique", affirme Adecco.

La pénurie de compétences de pointe demeure un problème, renforcé par le départ à la retraite des baby-boomers.

Les disparités subsistent également au niveau régional, la "prime zurichoise" sur les salaires restant une réalité. Les employés travaillant dans et autour de la capitale économique de la Suisse sont payés entre 5000 et 10'000 francs au-dessus de la moyenne nationale.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

Recul du bénéfice semestriel d'Axpo, forte volatilité des prix

Publié

le

L'arrêt de la Centrale nucléaire de Gösgen a eu un impact sur les volumes (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

L'énergéticien Axpo revendique une bonne performance au terme du premier semestre de son exercice décalé 2025/26 (clos à fin mars), dans un contexte de volatilité des prix. Le bénéfice net s'est néanmoins étiolé de 7,7% sur un an, à 519 millions de francs.

La guerre au Moyen-Orient a généré de l'insécurité, de la complexité et de la volatilité, dont les conséquences restent à déterminer, indique jeudi l'entreprise argovienne. Cela a affecté la rentabilité au premier semestre.

Grâce à des effets exceptionnels, notamment des reports liés au Fonds de désaffectation pour les installations nucléaires et à celui de gestion des déchets radioactifs (Stenfo), le résultat opérationnel avant intérêts et impôts (Ebit) a néanmoins gonflé de 4,7% à 779 millions de francs, pour une marge améliorée de 1,4 point de pourcentage à 19,8%. Axpo souligne que toutes les activités ont contribué positivement au résultat. L'Ebit ajusté des effets exceptionnels a atteint 836 millions, en légère baisse de 1,3%.

L'unité Génération et distribution a vu son résultat ajusté bondir de 16,1% à 542 millions, grâce à la garantie de prix élevés de production de courant qui ont plus que compensé les effets de volumes liés à l'arrêt de la centrale de Gösgen. Le segment dévolu au négoce (Trading & Sales) a dégagé une marge brute de 756 millions, améliorée de 5,4%. L'Ebit ajusté de l'énergéticien lucernois CKW a grappillé 2,3% à 89 millions.

Les recettes totales se sont tassées de 3,0% à 3,93 milliards de francs, précise le communiqué.

En termes de trésorerie, une forte baisse est constatée au terme des six premiers mois de l'exercice décalé. Ainsi le flux de trésorerie des activités a plongé à 493 millions de francs, contre 620 millions lors du premier semestre 2024/25. Axpo qualifie néanmoins cela de très bon résultat dans un contexte difficile.

Les investissements bruts ont atteint 271 millions de francs, dont 113 millions en Suisse.

La direction anticipe un résultat plus faible au deuxième semestre par rapport aux six premiers mois de l'année, en raison de la saisonnalité des activités. La contribution au Stenfo devrait peser sur la rentabilité. Aucune prévision chiffrée pour l'ensemble de l'année n'est fournie.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 8 minutes

L'Italie a saisi plus de 200 millions d'euros de biens d'un mafieux

La police italienne a annoncé jeudi la saisie d'actifs d'une valeur de plus de 200 millions d'euros appartenant au défunt...

EconomieIl y a 8 minutes

Modeste hausse du nombre d'emplois en Suisse au 1er trimestre

Le marché du travail en Suisse a enregistré des variations ténues au premier trimestre, indique...

EconomieIl y a 16 minutes

Genève: subventions énergétiques en nette hausse l'an dernier

Le bilan des subventions énergétiques pour 2025 montre une forte hausse dans le canton de...

SuisseIl y a 47 minutes

Le zoo de Bâle accueille à nouveau un groupe d'éléphants

Le zoo de Bâle accueille à nouveau un groupe d'éléphants, après le transfert en mars...

SuisseIl y a 57 minutes

Agression à la hache à Valangin: psychiatres rejugés

Les avocates des plaignants ont déclaré devant la Cour pénale neuchâteloise que les trois psychiatres...

SuisseIl y a 2 heures

Le financement de Swissmedic revu à la hausse

L'Institut suisse des produits thérapeutiques Swissmedic recevra 2,7 millions de francs de plus pour 2027....

SuisseIl y a 2 heures

Le Conseil d'Etat fribourgeois présente son budget 2026 "bis"

L’Etat de Fribourg affiche un budget 2026 bis avec un excédent de 0,3 million de...

InternationalIl y a 3 heures

Carolina à deux doigts de la finale de la Coupe Stanley

Les Carolina Hurricanes ne sont plus qu'à un succès de rejoindre Las Vegas en finale...

EconomieIl y a 3 heures

Salt étoffe recettes et abonnés au 1er trimestre

L'opérateur Salt est parvenu à améliorer recettes et rentabilité en début d'année, profitant d'un gain...

EconomieIl y a 3 heures

Adecco anticipe une stagnation des salaires en Suisse cette année

En moyenne, les salaires en Suisse devraient croître au niveau de l'inflation en 2026, soit...